10 Principes de l’Etat d’Esprit Entrepreneur

10 principes de l'état d'esprit entrepreneurS’il y a bien un ingrédient incontournable lorsque l’on crée une entreprise, c’est l’état d’esprit entrepreneur.

Cependant, c’est très subjectif.

Je vais donc vous donner ce qui pour moi semble nécessaire pour entreprendre.

Vous avez certainement déjà entendu cette expression qui dit :
« Il n’y a que les poissons morts qui suivent le courant »

Etant une personne animée par un besoin énorme de liberté, j’ai toujours eu un état d’esprit créatif et indépendant. C’est certainement ce qui m’a amené très tôt à prendre ma vie en main puis ensuite à m’orienter vers l’entrepreneuriat.

Comme vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes un entrepreneur en devenir ou déjà un entrepreneur confirmé.

Et vous avez peut-être déjà connu, comme moi, ces premiers obstacles lorsque l’on décide de faire ce que la masse ne fait pas.

Voici par exemple certaines phrases que j’ai entendu :

  • « Tu veux vivre de la musique ? Ce n’est pas un métier, c’est utopique ! Il n’y a que des drogués… c’est très mal payé… »
  • « Tu veux créer ton entreprise ? Mais ce n’est pas facile, tu vas payer beaucoup de charges, il y a beaucoup de concurrences, beaucoup d’entreprises se cassent la figure, les conditions sont très dures depuis la crise et tu n’auras droit à aucune indemnité de chômage, puis le travail se fait de plus en plus rare etc… »
  • « Tu veux créer ton entreprise sur internet ? Mais il n’y a que des arnaques, je ne paierai jamais pour un ebook ou voir une vidéo, tu vas te planter… » 
    Puis une fois que je me suis lancé, la réflexion devient -> « Alors, combien de personnes tu as arnaqué aujourd’hui ? »

Ces premiers obstacles sont directement liés à l’entourage. Il y a souvent des personnes qui ne comprennent pas ce que vous faîtes et qui, en voulant faire bien, vous détournent, généralement inconsciemment, de vos objectifs.

Et c’est ainsi que parfois on suit le courant sans s’en rendre compte en se laissant aveugler comme certains discours de nos politiques… Ce qui a tendance à nous retarder et pour certains, carrément à les décourager…

Mais ces premiers obstacles avec l’entourage ne sont pas les plus durs à traverser.

Les épreuves les plus dures sont celles que nous nous imposons sans le vouloir.

Nos peurs, nos préjugés, notre manque de confiance, nos incertitudes, notre manque de connaissances, notre attitude, sont autant de barrières qui nous empêchent d’évoluer vers la vie de nos rêves.

En bref, tout ce que le cerveau vous dicte !

En tant qu’entrepreneur, c’est notre premier vrai défi. Et c’est un sacré défi 🙂

Pour relever ce défi et mettre toutes les chances de votre côté, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat, il faut apprendre à se poser les bonnes questions et adopter une attitude gagnante.

Le Premier Principe d’un Etat D’esprit Entrepreneur

Le développement personnel de l'entrepreneurEn 2011 j’ai fait la connaissance d’un coach PNL qui m’a beaucoup apporté sur mon développement personnel. En fait, c’était la première fois que je prenais conscience de certains blocages et leur impacte sur ma vie.

Mais pour tout vous dire, c’est de la merde !

Ce qui est important, c’est de savoir s’écouter. La vérité est dans ce que vous ressentez. Peu importe d’où vous venez et quelle éducation vous avez reçue.

Votre vie n’est pas un hasard. Nous avons tous une vie à vivre. Et cette vie, n’est pas malheureuse ou stressante. Elle est remplit de jouissance et d’expériences.

A la fin de cet article, je vous donne l’accès à un autre article qui vous permettra de bien comprendre ces dernières lignes.

D’une manière générale, le développement personnel fait partie, à mon avis, du quotidien de l’entrepreneur et de tout être humain. Je ne peux que vous conseiller de suivre des coachs performants comme Roger Lannoy ou David Laroche si vous cherchez des formations ou des conseils de qualité dans ce domaine pour commencer à vous ouvrir.

Vous pouvez aussi lire des livres sur le sujet, c’est déjà un excellent point de départ.

Par contre, si vous découvrez à peine le développement personnel, voici un conseil qui me semble important.
Je connais des gens qui donnent au développement personnel un sens mystique. Et qui s’imaginent que s’ils pensent quotidiennement d’une façon, le bonheur va frapper à leur porte.

C’est une grosse erreur de penser ainsi, car le développement personnel n’a rien de surnaturel.

Pour moi, le développement personnel, c’est :
La combinaison d’actions pour jouir de la vie + Une remise en question à chaque résultat

C’est en quelque sorte une recette fondamentale pour vivre une belle vie peut importe le domaine.

Une fois que l’on a compris ce premier principe, les autres vont suivre naturellement.

Les Attitudes d’un Etat d’Esprit Gagnant

1-> La Destination et les Etapes

Un entrepreneur doit connaître les actions quotidiennes qui l’amèneront à chaque étape placées sur son idéal de vie. Il s’agit donc de définir vos étapes l’une après l’autre.

En toute logique, vous devriez avoir commencé ce travail grâce au livret PDF que je vous ai donné à votre inscription à ma Newsletter.

Je ne vais donc pas revenir sur le sujet…

2-> Le Cercle Positif

Un entrepreneur s'entoure de personnes positivesUn entrepreneur doit apprendre à identifier quelles sont les personnes qui lui donnent de l’énergie positives et quelles sont les autres qui lui pompent son énergie.

Pendant plus de 10 ans, j’ai été avec des personnes très sympathiques mais qui à longueur de journée se plaignaient. Forcément, ça vous fatigue et pire ! Vous devenez comme elles…

C’est la recette idéale pour gâcher sa vie et celle des autres.

Une fois que j’ai pris conscience de ça, j’ai pris des décisions radicales, mais ça m’a fait énormément de bien 🙂

Donc, autant que possible, passez 80% de votre temps avec des gens positifs. Vous verrez, ça va changer votre vie et votre état d’esprit.

3-> Assumer Sa responsabilité

La plupart des gens restent coincés dans leurs problèmes et préfèrent s’apitoyer, accuser, blâmer et ressasser leur mésaventure toute la journée à toutes les personnes qu’ils vont rencontrer en espérant qu’une âme charitable va résoudre leurs problèmes.

C’est ce qui explique que la plupart des gens restent inactifs, pensent que tout leur est dû et suivent la masse… Et de plus, sans s’en rendre compte, ils donnent du crédit à leur malheur, ce qui l’amplifie !

Donc, pour éviter d’être dans cette catégorie de personnes qui s’imaginent que tout leur est dû sans bouger le petit doigt, il faut faire preuve de responsabilité sur sa vie en considérant que notre situation actuelle est méritée car c’est le résultat de nos pensées et actions d’hier.

Ce qui finalement est plutôt logique 🙂

Un entrepreneur responsable ne prie pas pour qu’un problème se résolve, il agit en toute conscience et autonomie.

  • La meilleure attitude face à un problème quel qu’il soit, est donc de rester pragmatique.
    1- Vous résumez le problème
    2- vous en mesurez les conséquences si vous ne faîtes rien
    3- Vous notez la solution idéale et concrète que vous ressentez (pas celle que vous pensez -> le cerveau n’est pas votre ami pour prendre une décision)
    5- vous agissez physiquement d’une façon mesurable et massive.

C’est comme ça que je gère les challenges maintenant et j’espère que ça va aussi vous aider 🙂

4-> Les Challenges Sont TOUJOURS Positifs

La gratitude permet de rester positifJe sais que ce n’est pas toujours facile de s’en rendre compte, surtout sur le moment. Mais dans toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre vie, il y a toujours un message positif qui vous est adressé.

A chaque challenge, difficultés ou problème, prenez l’habitude de vous poser ces 2 questions :

  • Qu’est-ce que j’ai appris de positif grâce à cette difficulté ?
  • Comment je vais m’en servir pour passer un palier et évoluer vers la belle vie pleine d’abondance et de jouissance qui m’a été donnée

5-> La Gratitude
C’est un moteur d’ondes positives très puissantes pour conserver un état d’esprit attractif au quotidien.

Je connais des personnes qui passent chaque jour, du matin au soir à dénigrer et se plaindre. C’est généralement le type de personnes avec qui on n’aime pas perdre son temps.

Faire preuve de gratitude au quotidien, renverse cet état d’esprit négatif, vous rend plus attractif et en plus, c’est génial pour affronter les difficultés.

En 2011, j’ai été confronté à de gros problèmes financiers, ma compagne en avait même développé une sorte d’allergie cutanée très virulente.

Et je remercie mon Coach PNL de cette époque, qui nous a permis de sortir de cette difficulté en quelques mois en nous aidant à retrouver de la gratitude plutôt que d’exprimer du dénigrement pendant cette situation.

Nous avions fait l’exercice suivant :

  • Chaque matin, reconnectez-vous émotionnellement à ce qui fait de vous un être vivant.
  • Chaque soir, avant de vous endormir, faites le bilan de tout ce qui a été positif depuis votre réveil le matin.
    Remémorez-vous chaque instant, même insignifiant soit-il dans notre monde moderne, comme le simple fait d’avoir mangé à votre faim, de profiter de l’électricité pour les choses courantes de la vie, le simple fait d’avoir de l’eau en tournant un robinet, le fait d’être vivant etc…
    Remerciez tout ce qui doit être remercié, inspirez profondément et ressentez le bonheur. Vous dormirez bien mieux 🙂

 

Aujourd’hui, ma compagne et moi utilisons un outil au quotidien qui a bouleversé notre façon d’être. Je vous donne un lien pour mieux comprendre cet outil à la fin de cet article.

6-> L’organisation Pour le Succès

Se former et élargir ses connaissances par la lectureChaque jour de la semaine, vous devez savoir quoi faire pour avancer dans votre activité et le faire.

Vous connaissez la prochaine étape à franchir pour atteindre votre objectif, il faut maintenant planifier des actions dans votre agenda et les faire.

Je ferai un article sur le sujet car j’ai appris plusieurs façons de m’organiser et je suis certain que ça pourra vous aider 🙂

Je mettrai le lien ici de ce prochain article sur l’organisation.

7-> Se Former et Élargir son Horizon

Le simple fait de vous former régulièrement, de lire des livres pratiques sur votre thématique, sur le développement personnel vous fait progresser.

Le simple fait d’élargir votre horizon en vous intéressant à des domaines connexes ou contraires à votre activité professionnelle peut vous amener à innover dans votre entreprise.

Il me paraît donc important de réserver du temps chaque semaine à développer ses connaissances.

8-> La Qualité de la Valeur

Pour moi, un excellent entrepreneur doit penser AVANT toute chose, à la qualité de la valeur qu’il va transmettre et son impact positif que ça aura dans la vie de ses clients potentiels ou clients actuels.

Que ce soit un produit téléchargeable, un produit physique, un service en ligne ou un service physique, la qualité doit toujours être au maximum de ce que l’entrepreneur peut fournir.

C’est une preuve de respect envers ses clients et un engagement vers la pérennité de l’entreprise.

 

Voilà donc, ce qui me semble être l’état d’esprit d’un entrepreneur performant.

Je ne suis pas parfait, loin de là, mais ce sont mes valeurs liées à l’entrepreneuriat que je m’efforce de défendre et d’appliquer chaque jour à mon niveau.

J’espère vraiment que vous avez appréciez cet article, certes un peu long… Mais quand on aime, on ne compte pas 🙂

Et justement, que pourriez-vous ajouter à cet article pour le compléter pour qu’il devienne exceptionnel ?


-- Téléchargez l'article 10 Principes de l'Etat d'Esprit Entrepreneur en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field