12 Raisons de Créer un Blog Pro ou par Passion

11 raisons de creer un blog pro ou par passion

Créer un blog pro ou par pure passion c’est prendre une décision cruciale et engageante dans votre vie ou celle de votre entreprise.

Si vous n’avez rien compris à cette phrase lisez la suite…

Créer un blog WordPress, quel que soit les raisons, vous engage inconsciemment.

Tenir un blog c’est :

  • Partager des articles
  • Partager des conseils
  • Parler de son objectif
  • Parler de ses doutes
  • Parler de ses accomplissements
  • Engager une discussion simple avec son audience autour d’un sujet commun

Si vous hésitez à créer votre blog WordPress, vous avez peur de vous engager, peur de ce nouveau monde qui va exposer votre JE.

Créer un blog vous amène à affirmer qui vous êtes ou à affirmer l’identité de votre entreprise.

Voici 12 motifs irréfutables que créer un blog peut être un outil IMPORTANT pour s’épanouir et atteindre l’indépendance.

 

 

Quels sont les Sujets de Blog  Wordpress à Créer en tant que Particulier ?

sujets de creer un blogC’est une question qui revient souvent. Sur quoi créer mon blog ?

« Je n’ai pas de sujets, je ne suis pas passionné, je n’ai aucune idée… »
Si vous vous dîtes ça et qu’au fond de vous, vous avez un désir brûlant de créer un blog, voici les 7 raisons principales de créer votre blog WordPress.

 

Créer un Blog pour Inspirer

Il arrive souvent que la création d’un blog soit pour partager un défi. Par exemple perdre du poids. C’est ce qui est le plus courant. Ce type de blog est incroyable car il fédère toute une communauté partageant le même problème.

Vos articles partagent vos succès, vos doutes, vos réussites, vos échecs. Vous êtes soutenu dans votre objectif par votre communauté. Créer un blog qui partage un vrai défi qui peut changer une vie, inspire à faire la même chose.

Peu importe si vous réussissez votre objectif dans le temps imparti ou pas. Car partager ce défi vous amène obligatoirement à progresser vers votre objectif final. Si par exemple vous voulez perdre 20 kilos en un an, peut-être qu’à la fin de l’année vous n’aurez perdu que la moitié… Mais au final, on s’en fou ! Car vous avez progressé vers votre objectif.

Vous pouvez donner des conseils en partageant ce que vous avez appris et appliqué pour aider d’autres personnes à perdre aussi 10 kilos en un an.

Il existe aussi des blogs pour prendre de la masse musculaire, sculpter son corps etc… Tous ces blogs sont pour la plupart parties d’une idée, se lancer un défi personnel.

Quel est le défi que vous pourriez partager dans votre blog ?

 

Créer un Blog pour Partager

La version la plus simpliste du blog, c’est partager ce qu’on aime. Tous les thèmes y passent. La vie familiale, le life style, la beauté, la cuisine, les animaux, les voyages, la vie professionnelle etc…

L’idée, ce n’est PAS de parler de choses intimes, mais de partager des choses simples qui vous plaisent. C’est ce que j’appelle le blog « meilleur ami(e) ». Ce type de blog génère beaucoup de visiteurs. On y trouve des concours en tout genre. Habituellement, c’est le type de blog qui va utiliser la publicité comme moyen de monétiser son audience.

C’est un peu le culte de la personnalité via un blog. Même si ce type de blog fait très « narcissique » dans son approche, il permet à son auteur d’attirer les médias et les marques. Ce qui peut offrir des opportunités d’emploi ou de partenariats intéressants pour l’avenir.

C’est ce qui arrive pour les personnes qui vont par exemple créer un blog mode ou un blog maquillage.

 

Créer un Blog Passionné

Le blog thématique, c’est celui qui partage une passion et rien d’autre. Par exemple un lecteur (ou une lectrice) peut partager ses lectures, donner ses points de vue sur des livres. Un passionné de pêche peut partager ses dernières trouvailles, ses techniques. Un musicien peut partager ses créations. Une passionnée (ou un passionné) de cuisine peut partager ses recettes.

Les blogs thématiques fonctionnent très bien sur internet. On y trouve des blogs mode, des blogs maquillage, des blog de musique, des blogs de cuisine, des blogs photos etc… D’ailleurs avec ma femme, nous avons créé un blog sur la cuisine végétalienne. Et c’est incroyable le nombre de visites que nous avons pour le peu de recettes partagées actuellement.

 

Créer un Blog pour Apprendre

Un autre motif de créer son blog, c’est pour apprendre. Vous créez un blog pour apprendre tout ce que vous voulez. Un instrument, un logiciel, la cuisine, une langue etc… L’idée, c’est de regrouper les choses importantes concernant ce que vous voulez apprendre dans votre blog.

Ce qui amplifie votre vitesse d’apprentissage.

Pour reprendre l’exemple du blog culinaire avec ma femme, ce blog a été créé pour répertorier NOS meilleures recettes plutôt que de les avoir sur des feuilles. Nous sommes végétaliens depuis fin 2015. On s’est dit que ça permettrait aussi à nos proches de découvrir cette cuisine et qu’ils n’aient pas peur en venant manger à la maison de ne manger que du gazon 🙂

Evidemment, ça a aussi attiré des personnes qui s’intéressent aussi à la cuisine végétalienne et qui sont comme nous, des débutants dans cette cuisine ou tout simplement, des personnes qui veulent intégrer des recettes plus originales avec les légumes au quotidien.

Ce type de blog vous permet de progresser dans votre apprentissage. Vous pouvez ensuite monétiser votre audience en vendant des espaces publicitaires ou en vendant des cours en ligne de cuisine.

 

Créer un Blog Témoignage

Ce type de blog est comme une thérapie. Un peu comme une visite régulière chez un psy pour se libérer d’un fardeau. Mais ça peut aussi être très positif.
L’idée, c’est de partager un quotidien qui vous a pourri la vie ou qui vous a permis de vous épanouir sur un sujet précis.

Par exemple créer un blog sur le quotidien destructeur après avoir fait partie d’une secte. Ou bien si vous avez été SDF, créer un blog sur la façon dont vous avez vécu pendant cette période et comment vous vous en êtes sorti.

Ça peut aussi être une expérience positive. Partager sur un blog votre expérience des 10 dernières années passées à voyager 100% de votre temps et ce qu’elle vous a apporté.

Ce type de blog est souvent une ouverture vers la publication d’un livre.

 

Créer un Blog pour Dénoncer ou Militer

Ce type de blog n’est pas celui que je préfère car je ne suis pas du tout militant. Je cultive l’état d’esprit positif je ne vois donc pas d’intérêts à m’embourber dans ce type de blog. Mais, ça ne veut pas dire que c’est inutile, bien au contraire. C’est important aujourd’hui d’avoir des avis sur l’actualité de notre monde d’une façon indépendante. Car la plupart des médias connus sont en grande partie manipulés par la mafia (les politiques).

Il y a des personnes qui sont heureuses et épanouies à dénoncer des faits actuels aberrants sur des sujets généraux ou une thématique précise pour informer. De mon côté ça ne me rend pas heureux donc je ne suis pas sensible aux médias 100% de mon temps pour créer un tel blog.

Mais si c’est votre truc, que vous vous sentez l’âme d’un militant, alors foncez !

Par exemple, il y a des blogs comme « Les Moutons Enragés » ou « La Relève et la Peste » qui ont chacun leur façon d’aborder l’actualité. Leur point commun c’est cette forme de dénonciation sous forme de point de vue tranché sur des choses aberrantes de notre société. Comme c’est le cas en ce moment avec la montée du Véganisme qui dénonce l’exploitation animale.

On peut penser ce qu’on veut de ce type de blog, mais ils restent utiles. Il y a des personnes qui ne se remettront jamais en question s’il n’y a pas des actions ou des prises de positions fortes et engagées pour bousculer les idées reçues.

En général, ce type de blog média créé par les particuliers vit par la diffusion de publicités.

 

Créer un Blog Familial

C’est le type de blog très utile pour garder le lien avec ses proches. Ce blog est généralement privé. Par exemple, votre enfant part faire ses études à l’étranger, il peut créer un blog privé afin de partager des nouvelles. C’est aussi possible de créer un blog privé où toute la famille peut contribuer pour resserrer les liens et rester en contact. C’est généralement utilisé lorsque la famille est dispersée aux 4 coins du monde.

Il est aussi possible de créer un blog privé uniquement pour un événement. Par exemple vous venez de vous marier, vous partez faire le tour du monde ou autre… C’est l’occasion de partager cet événement sur un blog privé.

 

Il y a certainement d’autres motifs ou raisons principales pour un particulier de créer un blog, mais c’est celles qui me sont venues à l’esprit. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à partager en commentaire vos idées.

Si en tant que Particulier ne souhaitant pas créer une entreprise, cet article vous a motivé à lancer votre blog, cliquez le bouton ci-dessous pour recevoir des conseils pratiques pour réussir votre blog passionnant.

Particulier ? Lancez Votre Blog

 

 

Comment Créer un Blog Pour Développer une Entreprise ?

La deuxième utilité du blog c'est de s'en servir pour faire connaître une entreprise et développer ses ventes.

Vous avez une activité professionnelle ou une idée d'entreprise ? Le blog vous permettra de vous positionner sur internet là où vos clients se trouvent. Voici les 5 raisons essentielles de créer un blog pour votre entreprise.

 

Créer un Blog pour Partager Votre Expertise

C'est le type de blog le plus courant en tant qu'indépendant et Expert. Vos articles partagent des conseils pour aider votre client idéal à résoudre ses problèmes.

Ceci permet 4 choses importantes :

  1. Vous positionnez votre entreprise sur des mots clés recherchés par votre client idéal sur internet.
  2. Vous faîtes reconnaître votre expertise en partageant des conseils applicables ce qui renforce la relation de confiance
  3. Plus vous partagerez de la valeur sur votre marché, plus vous serez celui ou celle qui a le plus d'expertise parmi vos concurrents. Vous serez donc la référence incontournable.
  4. Si vous êtes incontournable, vous avez alors plus de vente de vos produits et services.

Comment vendre avec un blog ? Cliquez ici pour créer votre blog et mettre en place la stratégie.

 

Créer un Blog pour Positionner Vos Produits

Lorsque vous avez un Ecommerce, le blog est idéal pour positionner votre produit et le montrer. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez rédiger des articles qui montrent chaque paire de chaussure en ventant ses avantages et ses matériaux tout en positionnant l'article sur des mots clés recherchés.

Idéalement vous devez rédiger vos articles sous forme d'Avis.

Un de mes clients a un hôtel en plein centre de Nantes. Je lui ai conseillé de rédiger des articles qui ciblent les besoins de ses clients lorsqu'ils viennent à Nantes. Sa clientèle étant principalement professionnelles, ses articles partagent des conseils sur les événements et salons professionnels de Nantes.

 

Créer un Blog pour Communiquer avec Ses Clients

Le blog d'Entreprise n'a pas toujours vocation à être visible aux yeux de tout le monde. Il peut aussi être privé. Par exemple, vous êtes un fournisseur et vous voulez renforcer la communication entre votre entreprise et vos clients.

Vous pouvez créer un blog privé et rédiger des articles privés essentiellement pour vos clients. Vos articles peuvent annoncer les promotions du moment, les nouvelles gammes de produits etc... Vous pouvez aussi créer des sondages pour valider la demande de vos clients et leur apporter les bons produits.

 

Créer un Blog pour Communiquer avec ses Employés

Un blog peut aussi servir à garder le lien avec ses employés. C'est notamment utile pour les grandes entreprises avec plusieurs dizaines, centaines ou milliers de collaborateurs. Le blog sera en interne (donc privé) pour communiquer sur l'actualité de l'Entreprise. Il est tout à fait possible de réaliser des sondages pour valider que tout se passe bien ou pour proposer de nouvelles directives.

 

Créer un Blog pour Motiver ses Commerciaux

Un blog peut aussi servir à booster l'équipe commerciale. Là aussi, il s'agit de créer un blog privé. Les articles peuvent servir à annoncer les nouveaux produits à vendre, les promos actuelles, les nouveaux challenges et les récompenses.

 

Une entreprise ne peut pas passer à côté de la création d'un blog. Le blog est un outil de communication vivant, dynamique et il peut servir à énormément de choses.

Evidemment, le blog n'est pas le seul outil, vous pouvez créer des vidéos et vous servir des plate-formes comme Youtube pour faire connaître vos produits, vos services, votre expertise. Il est aussi possible de créer des vidéos privées pour l'usage interne, tout comme l'utilisation d'un blog privé.

D'ailleurs, vous pouvez insérer vos vidéos directement sur un article de blog 😉

 

Si en tant que Professionnel ou Créateur de projet cet article vous a motivé à créer votre blog pro, cliquez le bouton ci-dessous pour recevoir des conseils pour rendre visible votre entreprise sur internet avec un blog wordpress.

Professionnel ? Créez Votre Blog

 


-- Téléchargez l'article 12 Raisons de Créer un Blog Pro ou par Passion en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field