Sur Youtube, certaines vidéos accumulent des vues par milliers et d’autres peinent à obtenir une dizaine de vues…

En 2011, j’avais ouvert une chaîne Youtube pour mon activité dans la vente directe. J’avais à peine une quinzaine de vidéos. Je n’étais pas régulier dans la publication de mes vidéos. En fait, j’utilisais Youtube uniquement comme hébergement de vidéos à partager sur mon blog soit en privé pour la majeur partie.

Puis un jour j’ai publié une vidéo qui s’appelait “Qu’est-ce qui cloche avec le MLM”. Cette vidéo avait été réalisée et scriptée par un professionnel avec des diapositives PowerPoint.

Sans m’en rendre compte, cette vidéo s’était retrouvée première dans les résultats de Google sur le mot clé “MLM” et elle a été à l’origine d’une grande partie de mes prospects sur internet pour cette activité. J’avais accumulé pratiquement 56 000 vues en 2 ans et demi !

Elle avait même été reprise sur plusieurs blogs de cette thématique et certains avaient même téléchargé cette vidéo pour la placer sur leur propre chaîne Youtube.

Donc, est-ce qu’il y a des techniques efficaces et précises pour être vu et partagé sur Youtube à tous les coups ?

Franchement je n’en sais rien… Mais il y a des choses que j’ai apprises lorsque j’avais ouvert ma première chaîne Youtube et que j’applique encore aujourd’hui.

Ces techniques, améliorent vos chances que Youtube prennent en compte dans ses résultats votre vidéo en bonne position. D’ailleurs, si ce n’est pas fait, profitez-en pour vous abonner à ma nouvelle chaîne 😉

 

Etape 1 : Le Contenu de Votre Vidéo Youtube

Le contenu de votre vidéo doit apporter de la valeur et correspondre à une demande de votre audience ciblée. Youtube est un moteur de recherche qui fonctionne (pratiquement) de la même manière que Google. Son rôle est d’indexer les vidéos par rapport à différents critères qui vont aider Youtube à savoir de quoi parle votre vidéo.

Lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche Youtube, vous avez des suggestions automatiques qui correspondent à ce que la plupart des utilisateurs Youtube font.

C’est une manière simple et efficace pour trouver ce qui intéresse votre marché. Vous pouvez affiner ensuite votre recherche en regardant le nombre de vidéos et de vues sur les résultats proposés par Youtube.

Une fois que vous avez trouvé l’idée de votre vidéo, vous devez scripter votre vidéo.

C’est-à-dire de quelle façon vous allez transmettre votre contenu. Vous pouvez faire simple et vous enregistrer rapidement au coin d’une rue ou devant un magnifique paysage.

Ou alors, vous pouvez réaliser votre vidéo dans un studio vidéo (chez vous).

Le texte de votre vidéo doit être simple, clair et pédagogique dans sa structure (dans le cas où vous transmettez un savoir, une technique, une astuce etc…)

Vous pouvez rédiger quelques notes des idées que vous voulez partager, ou alors, rédiger entièrement le texte de votre contenu que vous direz en vidéo avec un prompteur.

L’idéal est de rédiger au format texte entièrement le contenu, dit dans votre vidéo. Vous comprendrez pourquoi dans un instant.

 

Etape 2 : Le Format de Votre Vidéo et Son Nom

Une fois que votre vidéo est faîte, vous l’encodez au format MP4 pour le web. C’est le format le plus utilisé et celui qui permet d’avoir des fichiers moins imposants. Car plus vos fichiers vidéos sont lourds, moins vos vidéos seront facilement regardables sur tous les supports.

Et oui ! En fonction de la rapidité de la connexion de votre spectateur, votre vidéo se chargera plus ou moins vite. Et si votre vidéo est trop lourde, elle se coupera sans arrêt ce qui forcera votre auditeur à couper votre vidéo…

Ensuite, transformez le nom de votre fichier vidéo de manière à indiquer à Youtube de quoi parle votre vidéo.

Exemple : Si votre fichier s’appelle VID_123456.mp4 et que le sujet est de partager des techniques pour être vu sur Youtube, vous pourriez l’appeler ainsi -> 7_Etapes_Pour_Exploser_Vos_Vues_Sur_Youtube.mp4

De cette façon Youtube peut déjà avoir une idée du contenu de votre vidéo. Mais ce n’est pas tout !

 

Etape 3 : Le Titre et la Description

Beaucoup d’utilisateurs sur Youtube se contentent seulement du titre et oublient la description… Certainement par flemme !

Le titre doit comporter votre mot clé ou l’expression que vous visez et doit attiser la curiosité. C’est comme en blogging, il faut trouver le bon équilibre entre créer l’intérêt pour votre audience et créer l’intérêt aux yeux de Google pour référencer votre article 🙂

En vidéo c’est pareil !

Votre description doit en première ligne contenir un lien vers un article de votre blog qui complète votre vidéo ou une page de capture (Optin) sur laquelle vous proposez un complément gratuit en échange d’une inscription à votre newsletter.

Puis en deuxième ligne une accroche pour offrir à votre auditeur la possibilité d’aller plus loin après avoir vu votre vidéo.

Les lignes qui suivent, doivent contenir un résumé de votre vidéo avec les mots clés ou expressions que vous visez pour votre référencement sur Youtube.

Puis à la fin de votre description, mettez un lien vers votre chaîne, votre site et vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc….)

 

Etape 4 : Les Tags

Les mots clés (tags) sont importants pour Youtube car ils permettent à Youtube (encore une fois) de comprendre sur quel mots clés importants votre vidéo doit être prise en compte.

Evidemment, ça n’est pas obligatoire, tout va dépendre si vous avez bien appliqué toutes les étapes de cet article 🙂

Au niveau des tags, ça ne sert à rien d’en mettre plein. Car plus vous en mettez, plus ils seront larges et différents et moins Youtube va savoir de quoi parle votre vidéo.

Mettez 3 à 7 tags principaux au maximum.

 

Etape 5 : Les Annotations et la Transcription

-> Les annotations vous permettent d’enrichir votre vidéo d’une interactivité avec votre auditeur. Vous pouvez créer des liens dans la vidéo, ajouter des commentaires sur certains passages de votre vidéo Youtube, mais aussi pour inciter à l’action votre auditeur.

Profitez des annotations, pour ajouter quelques commentaires intéressants avec votre mot clé ou votre expression que vous visez pour votre référencement. Ça va renforcer tout ce que vous avez fait jusqu’à présent pour être compris par Youtube sur le contenu de votre vidéo.

-> La transcription est aussi un excellent moyen d’apporter de l’informations à Youtube sur le contenu de votre vidéo.

Depuis quelques temps maintenant, Youtube retranscrit d’une façon automatique l’audio de votre vidéo. Mais comme c’est automatique, ça comporte plein d’erreurs et parfois les mots interprétés sont surprenants !

Par exemple, pour une vidéo tutoriel sur WordPress, j’avais eu des mots comme “terroristes”, “religion” !!!

Du coup, j’avais retranscrit entièrement la vidéo dans l’outil de Youtube et ça m’a pris un temps fou !

C’est donc pour ça que je vous conseille de rédiger tout le contenu texte de votre vidéo. Ainsi vous avez une trace écrite et vous pouvez ensuite transmettre cette retranscription à Youtube pour votre vidéo.

 

Etape 6 : Mettez Votre Vidéo dans une Playliste

Les Playlistes sur Youtube sont comme les catégories dans un blog WordPress. Ça permet de répertorier vos vidéos dans des catégories sur votre chaîne Youtube.

Lorsque vous créez une playliste, faites en sorte de mettre le mot clé général que vous visez dans Youtube. Par exemple, si vous faîtes plusieurs tutoriels pour référencer un blog WordPress, vous pourriez par exemple, créer une catégorie “Seo WordPress” ou “Référencement WordPress” etc…

J’ai lu quelque part qu’il était intéressant de placer dans vos playlistes des vidéos de la même thématique qui sont populaires sur Youtube. Car soit disant ça permettrait d’être affiché en proposition de vidéos à voir sur la colonne de droite ou sous la vidéo…

Personnellement, je n’ai pas encore testé mais si vous le faîtes ou si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à partager votre expérience !

 

Etape 7 : Les Petits Détails Importants sur Youtube

Lorsque vous publiez une vidéo Youtube, c’est pour deux raisons :

  • 1- Soit pour faire connaître votre entreprise, faire grandir votre communauté et obtenir des prospects intéressés par vos services ou produits
  • 2- Soit pour héberger des vidéos gratuitement, les mettre en “non répertorié” de manière à ce que personne ne les trouve directement sur votre chaîne. Ainsi, vous pouvez récupérer le code EMBED pour partager cette vidéo sur un espace sécurisé que vous proposez en échange d’une inscription à votre newsletter.

Il est donc important de faire connaître votre vidéo si vous voulez obtenir des prospects pour votre activité. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux, à envoyer un message à vos listes de contacts etc… C’est le travail le plus important à faire après avoir publié une vidéo sur Youtube.

Ne vous contentez pas d’attendre que Youtube vous découvre… Car ça peut prendre du temps 😉

 

Un autre détail important. Pour les vidéos publiques, attendez-vous à ce qu’elles soient commentées, aimées, détestées, mais aussi partagées sur d’autres blogs, réseaux sociaux etc…

Certains ne le comprennent pas et vous traite comme un idiot de voleur de contenu ! C’est justement ce qui m’est arrivé pour ce présent article. Je fais du blogging depuis 2010 et je n’ai jamais copier/coller délibérément un article d’un autre blogueur. J’ai toujours créé mon propre contenu.

Pour l’histoire de ce présent article, au départ, j’avais simplement relayé sans rien changé, une vidéo sur “comment avoir plus de vues sur Youtube”. J’avais aimé cette vidéo et j’appréciais le contenu. De plus j’appréciais (c’est du passé) aussi son auteur !

J’ai donc pris le code EMBED de partage de la vidéo pour la partager en article.

Bah, j’ai tout simplement été contacté par cette personne comme quoi j’avais volé littéralement son contenu sans sa permission avec en plus une menace de porter plainte !

Cette réaction a été complètement démesurée et égocentrique. C’est bien dommage, car je lui faisais de la publicité pour sa chaîne.

Et plus une vidéo est partagé sur des pages web, plus elle gagne en popularité aux yeux de Youtube !

Malheureusement cette personne qui partageait des conseils sur le référencement Youtube a peut-être oublié ce détail 🙂

Donc, pour mettre les choses au clair. Youtube, c’est une plate-forme de vidéos que tout le monde peut partager, aimer, détester, commenter à partir du moment où les fonctionnalités sont permises par l’auteur.

Si vous préférez publier une vidéo sans qu’elle soit partagée sur d’autres blogs, vous avez une option à cocher ou à décocher pour empêcher votre vidéo d’être partagée, commentée etc…

C’est aussi simple que ça 😉

 

Par contre, si vous téléchargez une vidéo qui ne vous appartient pas sur Youtube sans la permission de l’auteur pour ensuite la mettre sur votre propre chaîne. Là c’est du vol de contenu. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé avec la fameuse vidéo dont je vous ai parlé au début de l’article.

Personnellement, ça ne me dérange pas, à partir du moment où le contenu n’est pas modifié. La vidéo est publique, c’est normal !

Le jour où j’ai fermé ma première chaîne Youtube, cette vidéo a été supprimée car je ne voulais plus être associé à cette activité et comme d’autres utilisateurs avaient déjà téléchargé cette vidéo pour la mettre sur leur propre chaîne, j’avais encore des gens qui m’appelaient pour de la vente directe !

J’ai donc été obligé de faire supprimer cette vidéo.

 

Quels sont vos conseils ou expériences sur Youtube ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.