Les 3 Etapes de Rédaction de Votre Blog WordPress

3 étapes éditoriales pour un blog Wordpress

Un blog WordPress, c’est un peu comme un enfant.

Au début il faut s’en occuper et y donner l’attention qu’il mérite pour qu’il se développe et ait confiance.
Ensuite, on va lui donner un peu plus de liberté tout en gardant un oeil avisé sur son développement.
Puis, lorsqu’il a atteint un niveau d’autonomie, son objectif est de se focaliser essentiellement sur le développement des autres.

Mais qu’est-ce tu racontes Lionel ? Je n’y comprends rien…!!!

Continuez à lire, vous allez tout comprendre 🙂

Il y a 2 erreurs rédactionnelles courantes des débutants blogueurs.

La première c’est l’égo.

Toujours écrire sur soi et ne penser qu’à soi.
Au début il y a un certain intérêt à faire cela, mais il faut de la subtilité car l’essentielle est la valeur que vous apportez à votre lecteur. Mais parfois, trop c’est trop !

Le lecteur se sent exclu et ça ne lui donne pas envie de revenir…

La deuxième erreur, c’est le contraire de la première, il s’agit d’être impersonnel.

Apporter des conseils c’est bien mais si vous ne partagez jamais votre expérience cela ne permet pas de créer une relation avec le lecteur.

Donc, même si vos articles sont géniaux, à un moment il est important d’avoir une relation forte avec votre audience. Sinon, le jour où vous proposerez une offre commerciale, vous aurez beaucoup de mal à ce que vos prospects aient confiance en vous.

J’ai un peu commis cette erreur dans mon premier blog. Mes articles étaient intéressants mais la plupart de mes abonnés ne savaient pratiquement rien de moi…

Même si ça ne m’a pas empêché de générer du chiffre d’affaires, cette erreur m’a coûté de l’argent à long terme.

Cette erreur arrive aussi lorsque vous sous-traitez vos articles (trop tôt).

Un blog au début de son aventure, ne peut être impersonnel. Il doit y avoir une âme, une singularité qui permet au visiteur de comprendre qu’il a bien à faire à une personne unique et pas une ribambelle de personnes qui écrivent pour gagner de l’argent (rédacteur web).

Vous allez me dire… « Mais Lionel, les blogs collaboratifs ça fonctionne bien sur le net ? Comment tu expliques ça ? »

Et bien vous avez raison ! En fait, les blogs collaboratifs fonctionnent bien car chaque rédacteur est identifié et n’agît pas pour faire croire à un seul rédacteur.

Les blogueurs qui sous-traitent ne le font généralement pas au début de la vie du blog, mais bien après.

Et si vraiment cela doit être fait au début pour diverses raisons… Il faut que ce soit fait avec subtilité et que ça suive les 3 étapes que je vais vous dévoiler maintenant.

Ces 3 étapes sont importantes dans la vie d’un blog WordPress.

De la Confiance à l’Expertise avec Votre Blog WordPress

Développez le succès de votre blog WordPressComme cité au début de l’article, la vie de votre blog WordPress va passer par 3 états (l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte).

1- La première, qui correspond à l’enfant qui se développe se comporte ainsi.

  • Vous écrivez vos articles en utilisant « Je ». C’est-à-dire que vous partagez votre expérience personnelle.
  • Vous écrivez de manière soutenue chaque semaine. Par exemple pour mon premier blog, j’écrivais 3 articles par semaine.

=> Ainsi, vous apportez toute l’attention nécessaire au développement de votre blog WordPress et vous créez la relation avec votre audience en dévoilant qui vous êtes, votre expérience, vos valeurs personnelles tout en apportant un maximum d’informations pertinentes à vos lecteurs.

2- La deuxième étape c’est celle où vous mitigez votre communication.
Parfois vous rédigez un article en parlant de vous (JE) et d’autres fois vous ne parlez pas de vous mais que de vos lecteurs (VOUS). Vous me suivez ?! 🙂

  • Vous mitigez vos article entre le JE et le VOUS
  • Vous continuez de publier vos articles de manière soutenue

=> C’est le début de l’envol de votre blog. Vous avez une communauté qui vous suit depuis longtemps. Mais il faut continuer à créer la relation avec les nouveaux visiteurs qui vous découvrent et qui bénéficient de la confiance de votre communauté (le bouche à oreille).

3- La troisième étape, c’est l’envol de votre blog WordPress.
Il est autonome et peu importe que vous écriviez ou non personnellement vos articles. Vous pouvez en écrire bien entendu, mais vous n’êtes plus obligé de rédiger vous-même vos articles.

  • Votre blog WordPress a une notoriété prouvée et vous pouvez faire rédiger vos articles par d’autres personnes. Par exemple, vous pourriez proposer des articles invités en grande partie (Peut-être votre communauté).
  • Vous pouvez continuer à écrire quand vous avez quelque chose d’important à partager à votre audience en tant que « représentant officiel » de votre blog WordPress.

=> Vous vous occupez de ce qui est important pour vous. C’est-à-dire le développement de votre entreprise en déléguant les tâches qui peuvent être déléguées. Et vous effectuez UNIQUEMENT ce qui vous passionne dans votre activité en tant qu’expert. Autrement dit, ce que vous savez faire de mieux !

Comment Savoir Quant Il Faut Passer de L’étape 1 à 2 Puis à 3 ?

A quel moment passer d'une étape à l'autre ?Merci d’avoir posé cette excellente question !

Je précise que ce que vous allez lire maintenant est purement une suggestion personnelle et elle se justifie ainsi.

Idéalement vous devez rester dans l’étape 1 jusqu’à ce que vous ayez réalisé votre premier 10 000 € de chiffre d’affaires lors d’un lancement de produit.

Ce chiffre apporte une « preuve financière » de votre expertise. Ce qui en toute logique, signifie que votre produit apporte une vraie transformation à vos clients et vous obtenez ainsi des témoignages de qualité pour développer votre notoriété et votre entreprise.

Vous passez donc à la deuxième étape.

Pendant cette deuxième étape (très importante), vous allez développer votre entreprise jusqu’à 500 000 € de CA par an. Une fois atteint ce niveau, votre notoriété (vos produits, vos clients, votre entreprise) sera suffisante pour passer à l’étape 3 de votre blog WordPress.

L’objectif de cette troisième étape est de renforcer la collaboration avec vos clients et partenaires stratégiques pour passer le cap du million d’euros de chiffre d’affaires.

Petite précision au passage, tout ceci ne s’effectue pas avec 1 seul et unique produit à vendre. Vous devez évidemment créer d’autres offres à toutes les étapes.

Voilà donc, comment je visualise les étapes de rédaction d’un blog Wordpress à usage professionnel et leur impact sur le développement d’une entreprise.

Cette vision est mon objectif, mais aussi celui que je transmet à ma compagne pour son activité.
Pour y arriver, il y a des stratégies à apprendre et à appliquer. Je vous partagerai tout ça au fur et à mesure que nous les mettrons en place 🙂

Donc, autant dire que si vivre de votre passion sur internet est un objectif pour vous, suivre ce blog vous apportera, je l’espère, des réponses concrètes pour vous y aider.

Que pensez-vous de ces étapes évolutive de la rédaction d’un blog WordPress ?

 

8banner300x250


-- Téléchargez l'article Les 3 Etapes de Rédaction de Votre Blog WordPress en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field