Nous avons tous un modèle, un mentor, quelqu’un qui nous inspire, qui nous entraîne, qui nous amène à se dépasser ou à expérimenter des choses pour évoluer, apprendre etc…

Aujourd’hui, il y a 3 personnes dont je souhaite vous parler car elles tiennent une place importante dans ce que je suis et fais aujourd’hui.

 

La première, c’est mon beau-père

Sans lui, je serai peut-être toujours dans les “jupons de ma mère”

Après le divorce de mes parents à l’âge de 5 ans, ma mère était la seule personne qui comptait pour moi. Et lorsque mon beau-père est arrivé, ma relation avec lui n’a pas été un “coup de foudre” 🙂

Ça a été un sacré choc ! L’accent marseillais bien prononcé, un homme grand, costaud qui n’a peur de rien, le regard dur, une grosse dose de testostérone, un visage de caractère et un très fort caractère aussi 🙂

Mais avec le temps, on a appris à se connaître.

C’est une personne d’une très grande générosité, qui a beaucoup d’humour et qui sait parler aux gens. Son métier de passion avait pour point central le relationnel.

Il s’était bâti une clientèle fidèle qui valait de l’or.

La concurrence, savait que si elle arrivait à le faire changer d’entreprise, c’était toute une clientèle qui venait avec lui.

Son métier, c’était une passion. Il vivait, mangeait, dormait son métier. Même en vacances, il n’était pas complètement en vacances. Son travail, il le faisait beaucoup par téléphone, ce qui était un atout pour lui de se déplacer n’importe où tout en travaillant.

Il a développé des marchés à l’étranger et élevé la boite pour laquelle il travaillait au rang de numéro 1 des ventes de son secteur. Mon beau-père est un compétiteur né.

Il n’a pas fait d’étude, il a fait beaucoup de bêtises étant jeune et aussi à l’âge adulte. Il a énormément de vécu.

Mais il est toujours resté droit, sans manquer de respect à qui que ce soit. Lorsque j’étais petit, je le voyais un peu comme le parrain dans la mafia italienne. Vous savez, les codes, le respect, la fidélité, les valeurs au sein de la famille etc…

C’est une personne de confiance totale qui ne faillira jamais. Mais aussi, vous n’avez pas intérêt à le prendre pour un idiot… Je m’en suis pris quelques unes, elles étaient rares mais très présentes 🙂

Bref ! Mon beau-père est une personne passionnée qui est toujours resté simple.

Il a côtoyé des stars de la musique, des grands chefs d’entreprises, des millionnaires et des milliardaires. Mais il est toujours resté lui-même. Intègre avec son franc parlé et son accent marseillais bien trempé.

Ce qu’il me disait lorsque je semblais intimidé devant une personne qui avait l’air socialement plus élevée c’est :

“Souviens toi que lorsqu’elle se lève chaque matin, elle fait comme toi. Elle va aux toilettes et ça pu” 🙂

A l’inverse, briller en société n’a jamais été une motivation pour mon beau-père pour se donner de l’importance. Il a été berger toute son enfance dans les Alpes du Sud (à Vars) à vivre dans une bergerie en pierres perdue dans les montagnes.

Il m’a raconté des tas d’histoires de son enfance 🙂

Aujourd’hui, il est à la retraite et voyage à droite et à gauche avec ma mère. Il passe aussi beaucoup de temps dans les Alpes à Vars. C’est un endroit absolument magnifique.

Avec ma femme, nous y allons régulièrement l’été pour y faire des randonnées en montagne, surprendre des animaux, observer cette nature magnifique. Nous adorons la montagne l’été !

 

La deuxième personne qui m’a inspiré, c’est ma mère.

Il y a toujours eu beaucoup de monde à la maison. Mon beau-père ne pouvait pas rester sans voir du monde. Et tout le monde qui a pu côtoyer ma mère l’a dit. C’est une cuisinière hors pair. Et c’est la personne la plus gentille, souriante et tolérante qu’ils aient rencontré.

Ma mère, c’est une personne qui donne l’impression de vivre sur une autre planète. Elle trouvera toujours une raison pour pardonner une personne. Elle ne peut pas faire du mal consciemment à qui que ce soit.

Son sourire est constant, je pense que c’est parce qu’elle est Vietnamienne. Je souris beaucoup aussi, ça doit venir de là.

Avec mon beau-père, ils se sont bien trouvés. Ils se complètent parfaitement bien. Mon beau-père lui a permis de s’affirmer. Et ma mère lui a permis de se tempérer.

Ma mère est aussi une passionnée mais très instinctive. Elle aime créer avec ses mains. Lorsque j’étais petit, elle faisait ses propres habits. Lorsqu’elle s’est remariée avec mon beau-père, elle avait créé sa tenue de mariage.

La cuisine a aussi toujours fait partie de sa vie. Elle adore créer des plats ! Et en plus c’est super bon 🙂

Puis un jour, elle s’est mise à peindre. Elle a fait de supers tableaux de paysages des Alpes, du Vietnam et de la Provence.

Je vous le dis en toute confidence, je suis un très mauvais cuisinier, un mauvais peintre ou dessinateur, et la couture, n’en parlons pas :-))

Par contre, j’ai une nièce qui est super douée pour reproduire quelque chose en dessin.

Ma mère m’a surtout transmis sa capacité à s’adapter et laisser parler mon imagination. C’est quelque chose qui me sert beaucoup aujourd’hui.

 

La troisième personne, c’est…

Je ne pourrai malheureusement pas la nommer pour des raisons de confidentialité.

Cette personne, un peu comme mon beau-père, est partie de rien, a fait beaucoup de bêtises, mais elle a toujours écouté son inspiration. Elle a appris avec le temps à maîtriser des outils fondamentaux qui ont fait de sa vie une aventure incroyable !

Elle s’est rendue compte à quel point la vie devait être belle pour tout le monde, sans aucune exception et que la seule façon d’y arriver, c’était en restant authentique.

L’authenticité, pour cette personne, ça veut dire Être qui nous sommes vraiment. Prendre la place qui nous est destiné dans l’Univers. Faire preuve d’un Amour inconditionnel pour tout ce qui est.

Et pour réussir à Être Authentique (le slogan de ce blog), il y a tout un chemin initiatique à emprunter. Ce chemin de toute une vie est différent pour chaque personne. Et pour le trouver, il faut apprendre à écouter, à s’écouter. Et c’est ainsi que tout devient plus merveilleux 🙂

Cette troisième personne m’a permis d’y voir plus clair sur tout mon cheminement depuis ma naissance. Mes choix et les conséquences de ces choix. Comment m’améliorer, comment progressivement m’épanouir et ne plus jamais douter.

C’est toute une aventure !

Et j’espère vous partager tout ça à mon rythme pour que vous puissiez aussi, tout comme ma femme et moi, comprendre qui vous êtes vraiment, la mission de vie que vous devez accomplir et le chemin de vie que vous devez parcourir.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter ou le partager 🙂


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    1 Response to "Les 3 Personnes Qui M’inspirent et Me Guident"

    • Gary

      Salut,

      Tu as vraiment beaucoup de chance d’avoir des personnes qui te soutiennent dans tout ce que tu entreprends. Je ne peux malheureusement pas en dire autant.

      A+

Leave a Reply

Your email address will not be published.