3 Raisons De Créer un Blog WordPress Pour Votre Entreprise ou Partager Votre Passion

Le marché du blog est toujours en progression et forcément, il y a des gens qui se demandent à quoi sert un blog exactement et quel intérêt il y aurait à créer un blog pour leur entreprise.

Dans cet article, je vais vous donner mes 3 raisons de créer un blog WordPress professionnel (dans le sens « pas amateur »).

Il y a quelques petites années en arrière, pour être sur internet, il fallait créer un site web. Et pour créer un site, il fallait apprendre certains langages de programmation comme le HTML, le Javascript et le PHP, pour ceux qui voulaient un site dynamique.

La demande grandissait et des logiciels simples (gratuits et payants) sont apparus sur le marché avec une technologie qu’on appelle WYSIWYG (What You See Is What You Get). En gros ça veut dire qu’au lieu de créer un site web en écrivant des lignes de programmation, vous créez un site en définissant directement son apparence visuel.

C’est plus simple et intuitif ! Et c’est donc le logiciel qui se contente d’interpréter ce que vous voulez faire par des lignes de codes de programmation. C’est comme ça que j’ai commencé à découvrir le monde du web en 2006.

Puis progressivement, j’ai été obligé d’apprendre un minimum le HTML pour corriger certaines erreurs de ces logiciels qui sont loin d’être parfaits et qui vous agaces lorsque ça bug…

Et ensuite, je me suis mis au PHP, car j’avais des idées d’espace membres à créer et des interactions spécifiques que je voulais tester avec mes visiteurs.

Au fur et à mesure, la demande sur le web a évolué et il fallait plus d’interaction, de simplicité, de praticité etc… Les blogs, les réseaux sociaux, les applications web etc… Tout s’est vulgarisé et aujourd’hui, une grande partie de la population mondiale est sur internet.

Beaucoup de gens veulent s’exprimer sur internet. Partager leur vie, leur passion, leur entreprise. Mais aussi se retrouver avec d’autres personnes du monde entier qui partagent les mêmes intérêts et passions.

L’internet est maintenant incontournable dans nos vies. C’est un océan de communication et d’informations qui facilite énormément la vie avec ses bons et ses mauvais côtés.

Avoir un blog WordPress aujourd’hui, c’est avoir un espace personnel propre à vous ou propre à votre entreprise sur internet. C’est un prolongement de vous-même ou de votre entreprise.

Certains disent que le blog est mort et qu’il vaut mieux avoir un compte sur les réseaux sociaux uniquement ou plutôt se mettre à la vidéo car plus personne ne lit…

Mais c’est une grosse erreur de penser ça car le blog est loin d’être mort ! L’écrit existera toujours, au même titre que la vidéo et l’audio.

 

Voici mes 3 raisons d’avoir un blog « encore » aujourd’hui…

#1 Un Blog C’est Votre Propriété

Et oui, un blog WordPress hébergé par vous même (par le biais d’un hébergeur web), est votre propriété contrairement à tout ce que vous pouvez créer, diffuser ou partager sur les réseaux sociaux.

Par exemple, sur Facebook, c’est Facebook qui crée les règles. C’est à vous de vous adapter aux règles qui changent d’ailleurs très souvent… Et tout ce que vous mettez sur Facebook ne vous appartient plus et devient la propriété de Facebook.

Alors que sur votre propre blog WordPress, tout ce que vous diffusez est à vous. Vous êtes libre de supprimer et partager ce que vous voulez, dans le respect d’autrui évidemment…

Un blog WordPress auto-hébergé, c’est le reflet (par la communication visuelle, audio, écrite, vidéo) de qui vous êtes ou le reflet de ce que représente votre entreprise. Et ça donne une image plus professionnelle ou une image plus personnelle et humaine de vous ou votre entreprise.

 

#2 Un Blog WordPress Crée une Relation Intime avec Votre Communauté

Un blog permet de créer votre propre communauté de passionnés ou de clients qui se retrouvent dans vos valeurs ou celles de votre entreprise. Et ceci d’une façon plus intime qu’un réseau social qui vous impose ses règles de diffusion.

Un blog, c’est comme si vous étiez chez vous et que des personnes frappaient à votre porte pour échanger avec vous et découvrir des choses que vous partagez qui vont les aider à grandir et progresser.

 

#3 Un Blog WordPress est aussi Vivant que Vous

A ses débuts, un blog, c’était un journal intime public.

Aujourd’hui, sa fonction est différente. C’est un lieu de partage d’informations sur un sujet, une thématique qui vous passionne et que vous voulez partager au monde entier.

Un blog WordPress permet de communiquer votre actualité, vos découvertes, de faire des annonces ponctuelles, de partager votre expertise, vos expériences, mais aussi enseigner, former une communauté qui partage les mêmes valeurs que vous ou celles de votre entreprise.

Votre blog évolue au fur et à mesure que vous ou votre entreprise évolue.

 

Un blog WordPress est aujourd’hui incontournable si vous voulez être présent sur internet. Même si vous n’aimez pas écrire, un blog WordPress peut être indispensable à votre entreprise.

C’est votre « siège social » sur internet. C’est le point central de votre présence sur le web.

Tout part de votre blog et chaque ramification renvoie sur vos profils des réseaux sociaux et vos réseaux sociaux renvoient sur votre blog.

Car évidemment, il ne faut pas laisser tomber les réseaux sociaux, bien au contraire ! Soyez là où sont vos clients, vos prospects et où se trouve votre communauté. Mais tout doit ramener à ce point central. Votre blog, votre chez vous sur le web afin de faire évoluer la relation entre vous et vos clients.

 

Voici quelques exemples applicatifs.

=> Vous avez une entreprise hors internet, qui fait du B to B. Par exemple Grossiste en chaussures. Vous pourriez créer un blog privé réservé à vos clients dans lequel vous pourriez communiquer vos dernières collections, vos nouvelles conditions, demander l’avis à vos clients sur les tendances, leurs besoins etc…

Mais vous pourriez aussi créer un blog interne à destination de vos commerciaux pour créer un point d’échange, de formation et d’émulation pour booster votre force de vente.

Vous pouvez aussi créer un blog pour prospecter de nouveaux clients en partageant vos valeurs, votre image d’entreprise, vos avantages etc… Ainsi, vous invitez vos prospects à mieux vous connaître et vous, à mieux les comprendre 😉

 

=> Vous avez une passion pour la photo. Vous créez un blog dans lequel vous allez partager vos dernières photos, votre expertise, vos découvertes techniques, matériels, stratégiques, mais aussi tout ce que vous apprenez sur votre passion et qui vous aide à faire de magnifiques photos !

Votre blog va attirer des passionnés comme vous et vous aurez de nouvelles opportunités pour développer votre passion. Par exemple, créer une formation, une méthode pour aider votre communauté à progresser plus rapidement.

 

D’une manière générale, la création d’un blog part du principe que vous voulez partager quelque chose qui vous passionne et qui soit utile pour les autres personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous.

Apporter de la valeur est le maître mot pour établir une présence efficace sur internet.

Si vous voulez comprendre comment développer un blog rentable pour votre activité professionnelle ou plus simplement créer un blog qui rapporte à partir d’une passion téléchargez votre livret gratuit sur cette page.

 

Que pensez-vous de l’avenir du blog ? Êtes-vous d’accord qu’il est loin d’être mort ou pensez-vous que le blogging touche à sa fin ? Si vous avez un blog, quelle est son utilité ?


-- Téléchargez l'article 3 Raisons De Créer un Blog WordPress Pour Votre Entreprise ou Partager Votre Passion en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field