4- Maintenir un Équilibre Pour Se Sentir en Pleine Forme

Dans les articles précédents de la même thématique du développement personnel (articles avec un numéro), vous avez peut-être remarqué l’importance de se connecter à notre Source, à notre intérieur, ce vide conscience qui englobe tout jusqu’au plus profond de nos cellules et de celles de n’importe quel objet ou être vivant dans l’univers.

Car c’est cette connexion régulière qui permet progressivement de se diriger vers notre chemin de vie et finalement maintenir un équilibre fondamental et naturel dans ce monde physique, tel que nous l’expérimentons.

Oups… Je viens de vous perdre 🙂

 

Imaginez que vos 100 000 milliards d’atomes qui composent votre corps soient en déséquilibre… Pensez-vous que votre corps serait ce qu’il est ? 🙂

Cet équilibre est fragile. De même celui que nous exprimons à l’extérieur.

C’est-à-dire, tout ce que nous pensons, faisons et qui impacte ce fragile équilibre entre tous les êtres vivants sur terre jusqu’à l’intérieur de nos cellules.

L’humain a le pouvoir de créer et détruire délibérément. Ce qui n’est pas le cas des animaux qui vivent en harmonie avec la nature.

Ces 6 derniers mois, nous avons expérimenté avec ma femme, beaucoup de choses qui nous ont ouvert les yeux sur ce qu’est l’être humain et sa place dans l’univers.

Et pour tout vous dire, ça a changé radicalement notre vie.

J’ai mis plusieurs semaines à écrire cet article, parce que son sujet, n’avait pas été suffisamment expérimenté pour vous partager du concret. Mais cette fois, je crois que c’est bon 😉

 

Comme Chaque Pièce D’un Ordinateur, l’Être Humain a Une Fonction

Chacune de nos cellules sert à quelque chose et maintient notre corps en équilibre.

A une échelle plus grande, les planètes, le système solaire, les galaxies etc… Sont en équilibre.

Et chaque être biologique, comme les animaux, les plantes et l’être humain a une fonction dans cet équilibre. C’est là que ça devient intéressant…

 

Quelle est cette fonction ?

La plupart des gens grandissent avec cette idée pré-conçue que nous devons travailler toute notre vie pour payer nos factures et espérer avoir une retraite… Mais ceci est une invention humaine !

Pour certain(e)s c’est leur réalité et pour d’autres, c’est bien plus que ça. Ma femme et moi faisons partie de la 2ème catégorie.

 

L’être humain sert à quelque chose de grand, de beaucoup plus grand que lui. De la même manière, nos cellules servent à faire fonctionner un corps beaucoup plus grand qu’elles.

Mais nous avons une particularité. C’est notre libre arbitre.

Chaque « pièce » de votre ordinateur biologique, n’a pas son libre arbitre. Elles obéissent à une fonction précise et elles sont influencées par nos pensées sans possibilité de dire NON.

Il a été prouvé que notre état émotionnel, nos pensées, créent des réactions chimiques à l’intérieur de notre corps et influencent notre physique, notre attitude et notre posture qui influencent aussi les choses et les êtres à l’extérieur de nous.

Il faut tout de même admettre par ces faits que nous avons un certain pouvoir et qu’il n’est pas fait pour se contenter de vivre comme des robots sans cervelles à se dire toute notre vie que nous n’avons pas le choix et que la vie est dure…

 

Notre fonction sur Terre, a été décidée depuis bien avant notre création.

Nous avons un chemin de vie à parcourir qui est unique pour chacun d’entre nous. C’est en quelque sorte notre mission. Et elle doit permettre à l’être humain de s’éveiller, de progresser, de s’élever.

Même si ça ne paraît pas évident au premier abord… Tout comme une cellule ne s’imagine peut-être pas à quel point elle est importante pour nous !

Notre immense pouvoir, peut nous permettre d’évoluer ou de tout détruire et laisser place à autre chose.

Car, qu’on le veuille ou non, si l’être humain détruit son habitat, ça n’empêchera pas à la vie de continuer sans nous. Cette planète Terre est si vieille comparé à l’être humain que nous ne sommes rien. Elle sait maintenir son équilibre et si nous déséquilibrons cet équilibre, d’un simple « revers de la main », tout peut être balayé et recommencé…

Et si nous voulons maintenir et conserver notre place dans cet équilibre, qui est déjà en nous, puis qu’il se propage à l’extérieur de nous, il faut repenser notre façon d’être et notre façon de nous nourrir.

Oui, j’ai bien écrit « nourrir ».

 

L’équilibre de L’univers Commence à L’intérieur de Soi

L’être humain a une immense capacité d’adaptation.

Et rien n’est insurmontable pour l’Homme.

Notre façon de nous nourrir aujourd’hui, n’est que « mort ». Nous tuons des animaux en masse (plus de 10 fois notre population mondiale chaque année). L’élevage intensif, les cultures intensives nous amène à manger de la mort, ce qui nous tue à petit feu.

Il y a de plus en plus de maladies… Ce n’est pas un hasard !

Tous ces cadavres, pour la plupart chimiques (bourrés d’antibiotiques), que nous mangeons déséquilibrent tout ce que nous sommes et tout ce qui est sur cette planète et bien au-delà.

Les aliments d’aujourd’hui, n’ont plus de goûts et sont dénués de vitamines… Pour avoir la même valeur énergétique d’une pomme des années 1950, il faudrait manger 100 pommes aujourd’hui !

Nous sommes tous en carence…(c’est un fait)

 

Comment voulez-vous que l’être humain se sente en bonne santé et en harmonie avec l’univers ?

Du coup, nous avons pris la décision avec ma femme d’être végétalien, de ne plus consommer du cadavre, de ne plus participer à la privation en masse de la vie des animaux qui sont finalement comme nous… Ils veulent jouir de la vie !

Nous avons décidé de ne consommer que du local (fruits et légumes) et ne plus aller en grande surface.

C’est une décision purement personnel et je ne pointerai du doigt personne. Nous avons notre propre libre arbitre et chacun est libre de faire comme il veut.

Mais c’est notre façon aujourd’hui, de conserver un équilibre intérieur qui impacte l’extérieur.

 

Il y a beaucoup d’idées reçues et de lobbying contre le végétalisme. Mais heureusement, à l’air d’internet, il y a aussi beaucoup d’informations sur le sujet. Ce qui peut vous permettre, si vous êtes curieux ou curieuse, d’aller à la pêche aux infos et d’en faire votre propre idée.

Sachez que, mon père a été négociant en viande. Ça a été son métier passionnant toute sa vie. J’ai donc toujours mangé de la viande depuis mon plus jeune âge et en grande quantité.

Ma femme et moi avons été des amoureux du fromage !

Venant d’une famille de bons vivants, le rituel en famille c’est Boire – Manger – Dormir. Au bout d’une semaine vous prenez 5 kilos et vous êtes crevé chaque jour, car trop ballonné… Vous êtes essoufflé, vous n’arrivez pas à vous bouger etc…

Avec un tel rythme, personne ne peut dire qu’il profite réellement de la vie !

Et surtout, c’est le meilleur moyen d’être en mauvaise santé à long terme…

 

Et vous voyez, aujourd’hui, ça ne nous empêche pas d’avoir pris cette décision.

Nous découvrons de nouvelles saveurs, une nouvelle façon de cuisiner et c’est vraiment génial comme expérience.

Nous fabriquons notre propre beurre végétal, nos fromages végétaux, notre « viande végétale » etc… Et ce n’est pas si compliqué !
D’ailleurs, nous avons décidé d’ouvrir un blog de nos meilleurs recettes végétaliennes ici 😉

Au début, ça nous faisait un peu peur mais au fond de nous, nous ressentions ce désir de changer d’alimentation. Et nous l’avons fait !

 

Quels sont les résultats après 3 mois de végétalisme ?

Moi qui suit en surpoids depuis plusieurs années maintenant, je me rapproche progressivement d’un poids normal et stable sans me priver et sans être en carence (le premier mois, j’ai perdu 3 kilos).

Notre digestion est plus rapide et demande moins d’énergie au corps. Car oui, faire la sieste tous les après-midi n’est pas normal si vous dormez déjà au minimum 7 heures par nuit !

L’être humain n’est pas fait pour être avachi sur son canapé à longueur de journée 😉

 

Nous sommes donc plus à l’écoute de notre corps, nous avons moins de sensation de fatigue, nous sommes plus disponibles pour toutes sortes d’activités physiques et cérébrales.

Nous avons plus de vitalité, ma femme digère mieux les aliments, car par nature, tout ce qui est à base de lait et d’oeufs, elle avait déjà du mal à le digérer.

Puis, sans aller dans ce côté éthique (qui est tout de même très important et que je n’aborderai pas sur ce blog), notre corps s’équilibre, il est en meilleur santé et nous nous sentons plus en harmonie avec tout ce que nous offre l’univers, la vie, les êtres vivants etc…

 

Je n’en dirai pas plus, car c’est à vous d’aller plus loin si vous en avez le désir, cet article n’a aucune ambition de vous convaincre ou de revendiquer quoi que ce soit… C’est juste un partage.

Mais vous connaissez certainement cette fameuse citation.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Cette citation est souvent utilisée en développement personnel concernant l’attitude, les pensées positives etc… Mais elle peut aussi concerner notre façon de nous nourrir.

Si vous souhaitez réagir à cet article, sentez-vous libre de le commenter ou de le partager si vous avez aimé 🙂


-- Téléchargez l'article 4- Maintenir un Équilibre Pour Se Sentir en Pleine Forme en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field