5 Etapes Pour Trouver Vos Meilleurs Mots Clés dans Google

Si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat sur Internet, vous devez vous positionner sur les mots clés que tapent votre client potentiel sur Google. Vous devez donc définir avec précision votre thématique et votre client potentiel.

Par exemple :
Vous êtes coach en développement personnel et pour intégrer ce marché très concurrentiel,  vous décidez de vous adresser à la femme de 40 à 50 ans qui doit reconstruire sa vie après un divorce.

Le fait de connaître ses éléments avec précision, permet de connaître les mots clés qui sont utilisés par votre cible pour chercher de l’information sur votre thématique.

Etant donné que vous voulez créer une entreprise rentable à partir de votre passion 🙂

La recherche de mots clés est très importante sur Internet car elle permet de définir une stratégie de référencement sur Google.

Un bon positionnement sur Google vous apporte des prospects et vous permet de construire une liste ciblée de clients potentiels (newsletter) pour développer votre chiffre d’affaires.

C’est de cette manière qu’avec mon premier Blog je me suis constitué une liste de plus de 1500 personnes la première année. Cette liste a augmenté les mois suivants. J’ai pu ensuite réaliser un chiffre d’affaires de plus de 7000 € en autodidacte.

Il est donc crucial de bien choisir ses mots clés si vous ne voulez pas passer énormément de temps à écrire des articles de blog pour rien.

Je vais vous dévoiler une méthode en cinq étapes pour trouver vos meilleurs mots clés de votre thématique et attirer un max de visiteurs ciblés.

Pourquoi les mots clés sont-ils si importants ?

Pour comprendre l’importance des mots clés il faut comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google (d’une façon générale). Comme tous les moteurs de recherche sur Internet, Google répertorie toutes les pages web du monde entier.

Google va classer et catégoriser les pages indexées (ou répertoriées) selon un ordre bien spécifique en fonction des mots qui composent chacune des pages.

C’est ce qui permet à Google de déterminer si une page qui parle de crèmes pour le visage doit apparaître dans les résultats de recherche d’un internaute pour l’expression « crème pour le visage » et pas l’expression « recette de pizza ».

Les mots clés sont essentiels pour un bon référencement webPour aider Google à définir ce que vous voulez cibler comme expression dans votre page web, vous devez au minimum suivre cette procédure :

  • Utiliser les balises de titre (H1, H2, H3) avec votre expression ou mot clé.
  • Utiliser votre expression et des synonymes dans le corps de votre article ou page
  • Mettre votre expression ou mot clé dans la première et la dernière phrase
  • Utiliser les balises Meta Title, Description et Keyword. Sur votre blog, c’est l’extension All In One Seo Pack qui vous permet de remplir efficacement ces balises.
  • Ne pas oublier de faire des liens (internes) vers d’autres pages ou articles de votre blog pour renforcer l’autorité de votre blog sur vos mots clés.

Plus le mot clé ou l’expression choisie apparaît dans votre article de blog, plus Google est susceptible de prendre en compte cette expression ou ce mot clé pour référencer votre article.

Voilà pourquoi les mots clés sont très importants. Ils permettent à Google de savoir de quoi parle votre page et où il doit l’indexer.

Évidemment l’algorithme de Google est très complexe et il est très difficile de savoir exactement ce qu’il prend en compte. De plus il change très régulièrement pour brouiller les pistes… Mais il y a des fondamentaux qui ne changent pas.

Maintenant que vous connaissez l’importance des mots clés, vous devez connaître ceux que tapent vos clients potentiels pour trouver de l’information sur votre thématique.

Trouvez vos mots clés en cinq étapes

  • Étape une
    Notez les 10 mots clés qui définissent votre thématique ou l’angle sur lequel vous voulez aborder votre thématique.

Par exemple :
Si vous êtes agent immobilier, dans cette thématique, il y a plusieurs domaines liés. Il y a le financement immobilier, la vente de biens, l’achat, la négociation etc…

Vous devez donc noter avec précision les 10 mots clés qui définissent votre thématique.

  • Étape deux
    Notez les 10 problèmes principaux que rencontrent votre client potentiel dans votre thématique.
    En face de chaque problème, notez ce qu’un client potentiel pourrait taper dans Google pour trouver de l’information afin de résoudre ce problème.

Vous avez ainsi des idées de mots que votre client potentiel tape sur Internet pour résoudre son problème.

  • Étape trois
    Dans le « planificateur de mots clés » dans Google Adwords, entrez chacun des mots ou expressions un par un.

Pour chaque mot Google va vous donner des suggestions. Vous allez devoir trier les suggestions de mots clés données par Google en les classant en trois catégories.

Catégorie 1 : les mots clés populaires (ceux qui ont plus de 5000 recherches mensuelles)

Catégorie 2 : les mots clés intermédiaires (ceux qui ont entre 1000 et 5000 recherches mensuelles)

Catégorie 3 : les mots clés de la longue traîne (ceux qui ont moins de 1000 recherches mensuelles)

Pour cette troisième catégorie, vous remarquerez que Google vous présente énormément de suggestion. Pour vous aider à faire le tri et prendre UNIQUEMENT les mots clés qui correspondent à votre activité, posez-vous ces 3 questions ci-dessous pour chacun des mots clés.

1- Est-ce que ce mot clé correspond à mon expertise ?

2- Est-ce qu’il y a des conseils pertinents que je peux donner pour ce mot clé qui justifie un article ?

3- Est-ce que si j’invite mon lecteur à s’inscrire à ma newsletter à la fin de l’article c’est pertinent ?

Le fait de vous poser ces trois questions ça va vous permettre de sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.

  • Étape quatre
    Catégoriser vos mots clés en sous-thématiques directement liées à votre activité.

Par exemple :
Pour reprendre l’exemple de l’immobilier, vous pourriez classer vos mots clés en suivant ces catégories.

– Le financement
– Les litiges
– La négociation
– La vente
– L’achat

Etc…

En classant vos mots clés par catégorie vous avez un visuel sur la façon dont vous allez structurer vos articles sur votre blog. C’est de cette manière que j’ai structuré mon blog Une-Vie-Geniale.com

  • Étape cinq : Mettre en application

Dans la vidéo suivante, vous avez un exemple de mise en application de cette méthode en 5 étapes.

Une fois vos mots clés trouvés, il est temps de vous mettre à la rédaction de vos contenus gratuits pour commencer votre référencement.

Vous allez commencer à rédiger des articles sur les mots clés de la longue traîne. En choisissant ceux qui ont peu de concurrences (comme dans la vidéo). Vous pourrez ainsi rapidement vous placer en première page de résultat.

Vous commencerez ainsi à attirer vos premiers visiteurs. Progressivement vous allez aussi écrire des articles sur les mots-clés populaires et les mots-clés intermédiaires.

Grâce à votre positionnement sur les mots clés de la longue traîne, vous allez élargir le champ sémantique de votre blog et donner du pouvoir à vos mots-clés principaux pour que Google commence à vous percevoir comme un blog de référence.

Évidemment tout ceci fonctionne si vous savez optimiser vos articles sur les mots clés comme indiqué au début de cet article. Sans optimisation, vous pourriez vous retrouvez avec un Blog qui comptabilise plus de 400 articles et n’avoir qu’une dizaine de visiteurs par jour…

Avez-vous fait cette recherche de mots clés pour votre blog ? Quels sont vos conseils pour trouver des mots clés Google performants ?


-- Téléchargez l'article 5 Etapes Pour Trouver Vos Meilleurs Mots Clés dans Google en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field