5 Questions Pour Vous Démarquer de Vos Concurrents Infopreneurs / Blogueurs

L’internet est un immense océan dans lequel chacun peut construire sa communauté de clients.

Il y a tellement de monde sur internet qui chaque jour découvre des thématiques, des nouvelles passions, des centres d’intérêts et se met à suivre des blogs qui parlent d’un sujet, puis d’un autre etc…

Même si certaines thématiques sont très concurrencées, si vous déterminez le bon angle d’approche pour intégrer votre marché et que vous tissez de bons partenariats, vous développerez une entreprise rentable.

La « formule classique » de l’entrepreneuriat sur internet avec un blog, c’est :

  • de se constituer une audience sur une thématique précise et rentable.
  • de développer une liste de prospects avec une newsletter ou des partenaires.
  • de réaliser un sondage pour déterminer les attentes de votre audience.
  • Puis créer un premier produit qui répond aux attentes.

Cette démarche est un point de départ essentiel et permet de faire ses premiers sous sur internet.

Mais franchement, il y a une question qui me hante depuis un bon moment vis à vis de cette « formule classique »…
Pensez-vous que ça permet de créer un produit qui se démarque de la concurrence par son innovation et la valeur qu’il apporte sur le marché ?

Peut-être que dans certains secteurs où la concurrence est quasiment vierge ça marche… Mais qu’en est-il d’un secteur très concurrencé comme le marketing internet, le développement personnel, la spiritualité etc… ?

Qu’est-ce qui fait la différence entre Jacques un Cadre commercial et Mathieu un Plombier qui ont tous les deux deux un blog sur la confiance en soi et qui après un sondage décident tous les deux de créer une formation en ligne pour avoir confiance en soi et la vendre à 397 euros?

Il y a effectivement le vécu, l’expérience, l’approche vis à vis de la confiance en soi qui est différente.

Chaque blogueur ou blogueuse se démarque par son style, son vécu, sa façon de s’exprimer etc… C’est un fait !

Mais est-ce que c’est suffisant pour se démarquer et apporter une vraie différence sur un marché où la concurrence est rude ?

Certains diront que le marketing personnel fait cette différence sur internet… C’est en partie vrai !

On fonctionne au feeling sur internet, s’il n’y a pas d’affinité avec le blogueur ou le chef d’entreprise on ira voir une autre personne dans la même thématique qui nous paraît plus « sympathique ».

C’est un atout de l’internet, tout le monde peut créer sa communauté. De plus, il est courant que des membres d’une communauté soient aussi dans une autre communauté d’une même thématique.

Il y a un phénomène d’échange et de partage très important sur internet. C’est ce qui fait que de nombreux entrepreneurs (infopreneurs) sur internet font des partenariats et participent à une promotion mutuelle dans une même thématique.

=> Vos prospects qui n’achètent pas chez vous seront peut-être plus réceptifs au message de votre partenaire professionnel qui propose un produit ou un service similaire au vôtre.

Mais est-ce vraiment une différenciation ?

Est-ce que choisir une Mercedez Classe S de couleur noire est si différent d’une Classe S de couleur champagne ?

A mon avis, c’est plus une question de « goût » que de résultat. En tout cas la première fois…

Car ensuite, c’est le résultat final qui est important !

Une personne qui achète une formation pratique suite à un feeling avec le formateur dans le but, par exemple, de créer son entreprise sur internet et qui après la formation, ne réussit pas à atteindre son but. Le client ira forcément chez le concurrent la prochaine fois…

Et ainsi de suite jusqu’à ce que cette personne ait réussi ou trouvé le formateur avec qui il a un échange constructif qui lui permet d’évoluer !

Ce qui soulève pas mal de questions complémentaires concernant le prix, l’éthique, la pédagogie etc… C’est un autre débat, mais j’avais partagé un article sur le sujet du prix ici qui donne une piste intéressante pour la formation en ligne en tant qu’Infopreneur.

L’idée Reçue du Sondage en Ligne ?

-> Le fameux sondage pour déterminer les besoins de votre audience est-il vraiment indispensable ?
-> Si oui, permet-il vraiment de vous démarquer de vos concurrents ?

Pour lancer un premier produit, il est utile de commencer par un sondage.

Le sondage est l’occasion de donner la parole à votre audience pour déterminer ses besoins et connaître les bons arguments.
Un sondage peut aussi vous renseigner sur les habitudes et la typologie de votre audience.

Mais l’idée reçue la plus courante, c’est croire que le sondage va permettre de vous différencier de la concurrence.

En fait, un sondage vous donnera rarement la solution innovante qui apportera le plus de valeurs sur votre marché.

Même si d’une manière générale, en utilisant judicieusement les informations d’un sondage vous pouvez vendre efficacement votre produit ou service, ce n’est pas ce qui permet de durer dans le temps et de se démarquer dans un secteur concurrentiel.

En tout cas, c’est mon avis lié à ma propre expérience en tant que client de différentes formations en ligne.

L’audience que vous sondez ne sait pas comment résoudre son problème. Elle sait plus ou moins en parler, mais elle ne connaît pas la solution parfaite et encore moins ce qui fera la différence avec vos concurrents.

Si je prend le blogging comme exemple, il y a de plus en plus de blogs qui se créent dans des thématiques comme le développement personnel, le marketing internet, la spiritualité etc…

Ces domaines sont rentables mais il y a aussi par conséquent beaucoup de concurrences.

Comme je l’ai abordé plus haut dans l’article, votre histoire, votre façon de communiquer, votre expérience fait une première différence pour filtrer et attirer une audience qui correspond à votre identité.

Le blogging, c’est partager des conseils pratiques liés à votre propre expérience sur la thématique que vous voulez aborder.

Mathieu le Plombier qui a un blog sur la confiance en soi va peut-être attirer des artisans du bâtiment et des personnes qui sont en lien directe avec le particulier et qui éprouvent des problèmes de confiance.

Alors que Jacques, Cadre commercial, va peut-être aborder la confiance en soi sur un angle différent. Peut-être le manque de confiance face à un client difficile, en prospection, en négociation ou face à la hiérarchie de l’entreprise.

C’est la vision de votre thématique abordée sous un angle précis en fonction de votre identité, votre histoire, votre expérience qui permet de vous différencier dans une même thématique.

-> Vous attirez une audience qui vous ressemble et vous pouvez créer des produits ou services qui permettront à votre audience de progresser.

Mais que se passe-t-il si un autre blogueur convoite la même audience que vous ?

Imaginez que vous êtes un cadre commercial comme Jacques (dans mon exemple) et que vous êtes passionné de développement personnel avec comme spécialité la confiance en soi.

Votre cible et votre communication seront pratiquement similaires.

La première différence viendra de votre histoire personnelle et peut-être de votre regard sur votre métier et la confiance en soi.

Mais si vous faîtes un sondage auprès de votre audience, le résultat sera quasiment le même que Jacques.

Donc comment vous différencier, vous démarquer de votre concurrent et si possible limiter l’affrontement qui au fond est inévitable ?

L’analyse de vos concurrents est primordiale pour vous démarquer

Avec de la motivation, de la vision, du savoir-faire, de la passion, du partage et de l’amour, on peut générer des revenus avec internet.

Même si devenir un blogueur professionnel est une activité plutôt abordable, perdurer et devenir une référence sur son marché est une autre histoire !

Que vous soyez indépendant ou un chef d’entreprise avec plusieurs employés, c’est votre capacité à innover et à apporter de la valeur sur votre marché qui fera une vraie différence avec vos concurrents…Qui finalement deviendront vos partenaires car vous n’évoluerez plus dans la même cours 🙂

Donc voici quelques questions à vous poser pour déterminer des points de différenciation avec vos concurrents :

  • Est-ce que votre angle d’approche dans votre thématique est différente de celle de vos concurrents ?
  • Est-ce que vous avez déterminez des critères personnels qui font de vous une personne unique dans votre thématique ? Si oui, de quelle manière vous les utilisez pour vous différencier ?
  • Quels sont les points communs entre vos concurrents et vous sur lesquels vous pourriez faire une totale abstraction pour vous démarquer ?
  • Quels sont les éléments manquant de vos concurrents sur lesquels vous pourriez vous positionner ou bien que vous pourriez développer pour vous démarquer ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique et plus utile que vos concurrents aux yeux d’un client potentiel ?

Cet exercice n’est vraiment pas facile car il faut tenir compte de votre marché, de ses besoins, de ses difficultés mais aussi de la façon dont vos concurrents évoluent sur votre marché.

Mais ça a l’avantage de déterminer du concret qui vous servira à planifier une stratégie efficace.

C’est ce que j’essaye de faire pour le projet de mon amie afin qu’elle développe une entreprise durable avec son blog et sa passion.

Quelle est votre expérience face à vos concurrents pour vous démarquer ?
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ou que vous rencontrez pour vous différencier ?

8banner300x250


-- Téléchargez l'article 5 Questions Pour Vous Démarquer de Vos Concurrents Infopreneurs / Blogueurs en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field