7 Raisons d’Être Entrepreneur ou Comment Obtenir Sa Liberté ?

Ça fait un petit moment que j’ai envie de partager ce type d’article sur l’entrepreneuriat.

Depuis tout petit je me suis toujours engagé (à ma façon) vers une certaine liberté.

  • Une liberté de penser
  • Une liberté d’agir
  • Une liberté de décider de ne dépendre de personne
  • Une liberté de faire ce que je veux quand j’en ai envie
  • Une liberté d’exercer le métier que je veux
  • Une liberté de suivre mes passions
  • Une liberté d’assumer mes valeurs
  • Une liberté de dire NON
  • Une liberté de dire OUI
  • Une liberté de suivre les gens que je veux
  • Une liberté de changer d’idée si j’en ai envie
  • Une liberté d’apprendre ce que j’ai envie
  • Une liberté de ne pas me soumettre à des idéaux qui vont contre toute forme de liberté
  • Une liberté d’accepter les gens comme ils sont
  • Une liberté d’accepter mes nombreux défauts
  • Une liberté de décider de m’améliorer

etc…

Aujourd’hui, tout le monde a peur et la liberté que tout le monde défend, n’est qu’une illusion.

Les gens ont peur et plus ils ont peur, plus ils recherchent la sécurité.

Mais au fond, c’est quoi la sécurité ?

  • La sécurité, c’est moins de liberté.
  • Moins de liberté c’est l’oppression et la répression
  • L’oppression et la répression c’est moins de bien-être
  • Moins de bien-être au quotidien, c’est chaque jour un pas vers la dépression

Quand on est un enfant en bas-âge par sécurité on nous place dans un enclos.
Par sécurité on nous empêche d’aller dans certaines parties de la maison.
Par sécurité on nous prive de certaines activités.

Si quand on est enfant, il y a une véritable notion de protection. Quand on est adulte, la sécurité nous empêche d’être épanoui et d’être qui nous sommes vraiment.

Choisir la sécurité de l’emploi (si elle existe) au détriment d’exercer un métier passionnant c’est se soumettre à moins de liberté et s’empêcher d’être qui nous sommes vraiment.

Dans certaines entreprises, des employés, des cadres, des commerciaux n’exercent pas leur métier par passion.

Le manque de respects, le manque de rigueur, le manque d’organisation, la discrimination, le manque de passion exercent ensembles une médiocrité au travail ce qui influence au même titre les résultats de l’entreprise.

Une sorte de spirale négative s’installe et empêche le développement et le bien-être à la fois, des employés et de l’entreprise.

Evidemment, je ne veux pas généraliser car heureusement il y a des entreprises qui sont dirigées avec éthique et intelligence.

Certains dirigeants respectent leurs employés de la même façon qu’ils respectent leur propre passion pour leur entreprise et inversement, les employés sont passionnés par leur entreprise et ses valeurs qu’elles véhiculent.

C’est ce qui permet d’avoir une entreprise florissante qui aide vraiment ses clients.

Mais pour chacun d’entre nous, il y a une réalité à admettre.

Si nous ne sommes pas heureux et épanoui dans notre situation actuelle, c’est que nous ne sommes pas alignés avec qui nous sommes vraiment.

Et dans beaucoup de cas, le choix d’être entrepreneur peut être une réponse à de nombreux maux afin d’évoluer vers nos passions et nous amener à un épanouissement professionnel et personnel.

 

Mes 7 Raisons d’Être Entrepreneur

1- L’épanouissement professionnel

Quand on est salarié, il est difficile de s’épanouir professionnellement car les places sont limitées. Vous ne pouvez pas progresser si la personne au dessus de vous n’est pas promue, rétrogradée ou licenciée.

De même, un chef d’équipe, un gérant etc… ne voudra jamais perdre sa place et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la conserver. Même si il faut jouer quelques « tours de magie ».

En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas soumis à cette politique. Personne d’autre que vous ne décide à votre place si vous avez le droit de progresser ou non.

Par nature l’être humain est fait pour progresser, apprendre, entreprendre et transmettre. La voie de l’entrepreneuriat est parfaite pour exprimer qui vous êtes.

Ainsi, vous êtes plus épanoui dans votre profession.

 

2- L’épanouissement personnel au travail

Nous passons une grande partie de nos journées au travail et pour la plupart des gens, le travail est alimentaire.

Ce qui signifie que le travail s’effectue par obligation plus que par passion…

Et comme certaines politiques d’entreprises préfèrent dénigrer et brider vos capacités au travail. Il est donc impossible de s’épanouir et trouver un véritable sens à un quotidien professionnel.

C’est ce que j’appelle de l’esclavagisme moderne. Vous n’avez droit à la parole que si on vous la donne ou si vous avez un éventuel diplôme qui montre que vous avez une « intelligence » qui mérite d’être écoutée.

Quand vous êtes réduit à un état « d’esclave » dans votre travail, vous ne pouvez pas être épanoui personnellement. Des limites virtuelles s’imposent à vous au quotidien et plus vous passez du temps, des jours, des mois, des années dans cet état, plus vous êtes malheureux et vous perdez confiance en vous.

En tant qu’entrepreneur, ce n’est pas le diplôme qui fait la différence, c’est l’action et la capacité de réactivité.

L’entrepreneuriat vous laisse la parole pour exprimer vos talents naturels. L’épanouissement personnel peut s’atteindre par la voie de l’entrepreneuriat.

 

3- Les revenus

Un salarié touchera ce qui a été convenu dans le contrat. S’il veut plus et que le contrat ne l’a jamais défini comme une possibilité, vous devrez vous armer d’une extrême patience et développer un éventuel « talent de séduction professionnel » 🙂

En tant qu’entrepreneur, vos revenus ne sont pas limités. Ce sont vos décisions, la valeur que vous apportez à vos clients et votre capacité stratégique au travail qui vont les déterminer.

L’argent est une récompense pour un entrepreneur. L’argent est l’expression d’une gratitude pour la contribution au monde que l’entrepreneur apporte.

 

4- Les valeurs

Est-ce que vos valeurs se retrouvent dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou celle que vous développez ?

Ça me fait penser à une expérience professionnelle salariée en tant qu’intérimaire dans une société de la grande distribution.

Avant de travailler pour cette entreprise, j’avais eu une expérience réussie de 5 ans en tant qu’agent de quai avec une grande responsabilité (Je m’occupais seul de la logistique d’un entrepôt de stockage de 3000 m2).

Quand cette société de la grande distribution a voulu me proposer un CDI, j’ai voulu négocier un salaire et un poste à ma juste valeur. La première et seule chose que cette personne a regardé, c’est mon diplôme.

Et comme il n’était pas à la hauteur de ma demande, elle a occulté complètement mon expérience de 5 ans dans la logistique qui était pourtant un véritable atout pour cette société. Elle a donc tout simplement refusé ma requête.

J’ai tout simplement moi aussi refusé et mis un terme à 2 années de dévouement dans leur entreprise en tant qu’intérimaire.

C’est aussi ça la liberté !

Si une société n’est pas capable de reconnaître votre expérience, vous n’avez aucun intérêt à travailler pour elle. Si vos valeurs ne se retrouvent pas dans l’entreprise avec laquelle vous travaillez, c’est du suicide psychologique.

Aimeriez-vous travailler dans une société qui crée des armes alors que vous êtes pacifiste ?

On peut aussi étendre cette notion de valeur à un pays, un état. Mais je n’entrerai pas dans cette polémique 🙂

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un entrepreneur bâtit une société fondée sur ses propres valeurs. C’est lui qui décide l’image de son entreprise. Les valeurs qu’il défend plus que tout. Ces valeurs se retrouvent dans ses produits ou services, dans ses interactions avec ses partenaires, ses clients et ses employés.

C’est d’ailleurs ce qui fait que dans notre monde, il y a des entreprises qui cultivent du tabac et d’autres qui créent des espaces verts. Les deux entrepreneurs ont une vision très différente du monde dans lequel ils vivent.

En tant qu’entrepreneur, c’est à vous de décider de quelle façon vous voulez contribuer au monde en exprimant vos valeurs. C’est aussi en tant qu’entrepreneur de votre vie que vous avez le pouvoir et le devoir d’être plus heureux au quotidien en respectant vos valeurs par les actions et décisions que vous prenez.

 

5- La gestion du temps

Un salarié, dans la plupart des cas, échangera toujours son temps contre de l’argent. C’est un classique, mais si votre travail n’est pas passionnant, vous aurez toujours la sensation de passer complètement à côté de votre vie et donc de perdre du temps.

Le temps c’est de l’argent. Il dépend de la valeur que vous donnez à votre temps.

Si vous estimez que le taux horaire du SMIC est la juste valeur de votre temps pour ce que vous apportez à une entreprise. Alors, vous le méritez.
Si au contraire, vous pensez que le temps de vie que vous investissez à une tâche professionnelle ne le mérite pas, alors vous avez raison et vous devez trouver la solution qui vous épanouira.

Un entrepreneur peut aussi échanger son temps contre de l’argent.

Mais il a aussi la possibilité de créer une « machine », un système qui travaille à sa place et qui lui permet de regagner du temps pour l’investir dans ce qui pour lui est important ou passionnant.

En résumé, si vous travaillez intelligemment dans l’objectif de faire uniquement ce que vous aimez, vous gérez votre temps d’une façon optimale pour profiter de la vie, rayonner de bien-être et inspirer le monde.

 

6- Le choix

Un salarié en CDI est en quelque sorte la propriété de l’entreprise. Il a une contrainte géographique, une contrainte dans les tâches, une contrainte relationnelle, une contrainte financière, une contrainte physique, une contrainte de temps etc…

Ce que tout le monde appelle la sécurité de l’emploi est une concession sur sa propre liberté. Ce que je disais en introduction à cet article.

Être entrepreneur, c’est prendre la décision et la considération d’avoir toujours le choix.

 

7- La contribution massive

Chacun à notre niveau, que l’on soit employé ou entrepreneur, il est possible de contribuer positivement à la vie d’autres personnes.

Il existe de nombreuses façons d’y arriver.

Mais il y en a une qui est propre à l’entrepreneur. C’est celle de créer des produits ou des services qui contribuent d’une façon positive à changer ou améliorer la vie d’autres personnes.

C’est la principale motivation d’un entrepreneur… Et oui, ce n’est pas l’argent contrairement à ce que certains peuvent penser !

Vous trouvez ça étrange ? Bah essayez d’entreprendre uniquement pour l’argent et vous me direz en commentaire à cet article si vous avez atteint ce que vous vouliez 🙂

C’est l’erreur principale de certaines personnes salariées qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Certaines croient fermement que le travail se doit d’être pénible et jamais une source d’épanouissement. Que le travail n’est qu’une source d’enrichissement matériel.

L’argent est pour elles, la seule récompense de leur travail salarié. Malheureusement, cette motivation ne les mènent nul part dans l’entrepreneuriat…

La contribution massive d’un entrepreneur est récompensée uniquement si elle est faite avec la bonne intention, celle d’aider le monde.

 

Comme vous avez pu le lire dans cet article, être entrepreneur, ce n’est pas seulement créer une entreprise. C’est aussi créer la vie qui nous passionne. Respecter qui nous sommes dans tous les domaines de notre vie pour nous développer, nous épanouir et transmettre.

 

Quelles sont vos raisons d’exprimer votre sens de l’entrepreneuriat ?


-- Téléchargez l'article 7 Raisons d'Être Entrepreneur ou Comment Obtenir Sa Liberté ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field