L’argent Pourrit-il Vraiment les Êtres Humains

Relation Entre Humain et Argent

La relation entre l’Être Humain et l’argent est un tabou incroyable dans cette société. J’ai déjà rédigé un article sur l’argent mais plutôt sur l’éducation financière de base. C’est-à-dire savoir ECONOMISER de l’argent. Car c’est souvent le premier problème au fait de ne pas avoir d’argent.

Récemment, un de mes abonnés m’a proposé de rédiger un nouvel article sur la relation à l’argent. Le voici et j’espère qu’il apportera un éclairage à ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’argent voire même le mot « argent ».

Je parle souvent d’intégrité sur ce blog. Et comme vous le savez maintenant si vous me suivez depuis quelques temps, l’intégrité, c’est Être honnête avec soi et les autres. C’est très important de le comprendre car dans cet article, l’intégrité prend une place essentielle pour bien comprendre ce tabou avec l’argent.

Il existe 2 groupes de personnes.

  1. Celui qui dit que l’argent pourrit l’humain et que sans argent le monde se porterait mieux.
  2. Puis l’autre groupe qui dit que l’argent est utile car il offre une certaine liberté

 

Ça va vous étonner, mais ces 2 groupes de personnes n’ont ni tord ni raison. Croyez-moi, je n’essaye pas de rallier tout le monde à ma cause, bien au contraire. Je vais donc étayer ma vision par des exemples concrets et vous verrez que l’intégrité est finalement ce qui est le plus important.

L’argent a été inventé pour faciliter les échanges de valeur. C’est un fait de l’histoire et ça a effectivement permis de faciliter les échanges. Maintenant voyons ceci en détails.

 

Sans Argent le Monde Se Porterait Mieux

Sans argent le monde se porterait mieuxIl y a des gens qui pensent ça et sur Facebook, j’en vois partager des vidéos de « sages » hindouistes qui disent que le monde était beaucoup plus humain sans argent.

Mais il ne faut pas oublier qu’à l’époque, ce qui remplaçait l’argent, c’était le troc. Il fallait donc échanger un objet ou un animal et même dans certain pays un Être humain contre de la nourriture ou un autre objet. Le problème, c’est que tout le monde ne possédaient pas les mêmes « choses ». Et la valeur de ces « choses » étaient très variable et manquaient souvent d’éthique.

Exemple :

Si pour acheter une maison ou un terrain, il fallait que je troque la valeur équivalente de 10 vaches (ce qui est déjà immoral, car considérer un être vivant comme une monnaie d’échange…N’est pas plus éthique que d’utiliser son argent pour l’investir dans de l’armement), comment je fais si je suis un pauvre mendiant qui ne sait déjà pas comment manger à sa faim chaque jour et qui troque les babioles que j’arrive à voler de temps à autre…

Vous allez me dire mais c’est la même chose aujourd’hui. Si je suis SDF et que je veux acheter une maison pour avoir un toit je ne peux pas non plus.

EXACTEMENT !

Alors est-ce que l’argent est réellement le problème puisqu’à l’époque du Troc tout le monde ne disposait pas de « choses » à échanger ?

Si l’argent n’existait pas ou plus aujourd’hui, ces mêmes personnes qui disent que sans argent le monde se porterait mieux, diraient que sans le troc la vie serait plus facile parce qu’elles n’ont justement rien à troquer. Et si le troc n’existait plus, elles se diraient que si leur voisin pouvait leur donner de la nourriture chaque jour et un toit pour les abriter parce que lui, il a de quoi manger et un toit, leur vie serait plus agréable.

Vous voyez où je veux en venir ? N’est-ce pas là une vision égoïste ? Penser que parce que je suis pauvre, l’argent est le problème et si l’argent n’existait pas, les autres devraient m’aider parce que… JE SUIS BON A RIEN (voilà le terme exact qu’il faut employer. C’est une vision erronée de soi qui pose finalement problème).

 

L’hypocrisie du Partage des Richesses

L'hypocrisie du partage des richessesCertains vont dire, qu’avant, il y avait beaucoup plus de partage entre les humains. Ok… Mais rien n’empêche personne de partager aussi aujourd’hui ! Et je vais vous dire en toute franchise que la plupart des gens qui disent qu’il n’y a pas suffisamment de partage dans ce monde sont aussi ceux qui partagent le moins.

Tout comme ceux qui disent que sans argent le monde se porterait mieux, ce sont aussi généralement ceux qui en possèdent le moins.

Donc est-ce que dénoncer son problème personnel (de ne pas avoir d’argent) comme étant soi-disant un problème public devant disparaître pour son confort personnel est une façon de trouver une VRAIE solution ?

C’est comme si je disais, mon voisin est un con et me fait chier, donc tous les cons devraient disparaître du monde pour le bien-être de l’humanité. Mais est-ce que je ne suis pas aussi con que celui que je traite de con en voulant faire disparaître des personnes avec lesquelles je n’ai tout simplement pas d’affinité ?

Pour moi c’est de l’Ego et c’est une vision très nombriliste de la situation.

 

La plupart des gens s’offusquent ou se révoltent devant un mendiant en pensant que c’est inadmissible de nos jours. Mais la grande majorité de ces personnes là n’hébergeront pas chez elles le mendiant.

C’est donc un problème d’intégrité.

 

J’ai personnellement été SDF pendant 2 ans. J’aurai pu décider de vivre dans la rue, ne jamais me laver, tendre la main aux passants pour avoir 4 sous et foncer acheter des bières et une bouteille de vin pour faire passer la journée en attendant celle de demain pour refaire la même chose jusqu’à crever la bouche ouverte.

Mais j’ai préféré faire autrement. Car il y a TOUJOURS le choix.

 

Imaginez ceci, vous vivez dans une résidence propre et sans histoire. Un jour, un SDF s’installe sur le passage prévu pour les handicapés de l’entrée de votre résidence. En quelques heures, il y a tout un tas de bières et de bouteilles de vin. Il pisse et vomit contre le mur. Mais, cette personne reste poli et vous dit bonjour quand vous passez.

Des résidents lui laissent de quoi manger et d’autres quelques pièces. Evidemment, ça l’aide à se restaurer, mais aussi à acheter d’autres bières et bouteilles de vin.

Quelques jours après, voyant qu’il est toujours là, vous lui proposez de prendre une douche et de laver ses affaires pour qu’il reparte du bon pieds. Le SDF est reconnaissant, vous dit merci et il repart tout propre et clean dans sa tête pour affronter ses responsabilités (car il s’agit bien de responsabilité personnelle).

Vous vous dîtes que vous avez fait une bonne action. Effectivement, vous l’avez aidé à retrouver un peu de dignité.

3 mois plus tard, le SDF se réinstalle devant la résidence et c’est exactement la même chose. Un tas de bières, des bouteilles de vin, du pipi et du vomit sur le mûr.

Qu’est-ce que vous faîtes ?

Est-ce que vous allez l’aider à nouveau de la même façon ? Le prendre en pitié, comme font la plupart des bénévoles sociaux, et lui donner ce qu’il veut ? Un bon repas, une douche, un nettoyage de ses affaires et attendre un :

« merci beaucoup monsieur, vous êtes vraiment pas comme les autres, vous au moins vous comprenez ma situation… » (sous entendu, je vous dis à bientôt d’ici 3 mois environ)

Le vrai problème, il est où d’après vous ? Est-ce que c’est vraiment l’Argent ?

Le problème c’est la vision de soi par rapport au monde. Si je pense que je suis une merde, je deviens une merde et j’agis comme une merde.
Donc, est-ce que c’est en considérant la personne comme étant une merde, en la maternant comme un bébé, que je vais l’aider à se sentir autre chose qu’une merde ?

 

C’est comme les handicapés. Beaucoup de gens les prennent en pitié, mais c’est les considérer comme des Êtres différents qui ne pourront jamais s’épanouir. Or c’est FAUX ! D’ailleurs, les handicapés ont généralement fait ce travail sur leur situation et ils n’aiment justement pas qu’on les traite comme étant handicapés.

C’est aussi comme les gens qui voyagent dans un pays pauvre et prennent en pitié la situation du pays. Mais il ne faut pas oublier que le bonheur il est là où JE décide de l’Être.

Il y a des gens heureux et malheureux chez les « pauvres » et les « riches ». La réalité est là et ça n’est pas l’argent le problème. C’est la vision de soi et l’Ego le problème. Mais je détaille ça plus loin.

En fait, ce qui devrait être naturellement partagé sans demande de contribution, ce sont les ressources naturelles que la planète met à notre disposition. Ceci éviterai peut-être les exploitations massives pour POSSEDER ces ressources naturelles pour la recherche du pouvoir sur le monde.

L’argent Offre la Liberté

L'argent offre une certaine liberté ?Peut-être que vous avez compris que l’argent était une énergie et que cette énergie dans notre monde économique permettait de s’offrir une certaine liberté.

Mais quel est vraiment le sens que vous donnez au mot LIBERTE dans votre vie ?

Certains se sentent libre lorsqu’ils peuvent s’acheter tout ce qu’ils veulent. Et d’autres se sentent libre lorsqu’ils ne possèdent plus rien.

 

Si vous pensez que l’argent offre une certaine liberté et que vous savez comment produire de l’argent, vous pouvez faire partie de l’une de ces 2 catégories suivantes :

  1. Soit vous utilisez cette énergie qu’est l’argent pour créer et propager la mort, la misère, la peur. Comme créer des armes, cultiver et propager de la drogue ou acheter des produits et services qui participent à la destruction ou l’exploitation animale et humaine pour votre confort personnel.
  2. Soit vous utilisez cette énergie pour créer et propager l’amour, la joie, le bonheur. Comme par exemple, créer des écoles pour permettre à des enfants des pays sous-développés d’avoir accès à l’éducation, investir dans des entreprises innovantes qui respectent la VIE (au sens large) ou acheter des produits et services qui participent à l’évolution humaine dans le respect et la considération de l’Être vivant.

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre ces 2 catégories de personnes ? Que représente l’argent pour ces 2 types de personnes ? Est-ce que c’est l’argent qui fait le malheur ou le bonheur ?

Ni l’un ni l’autre !

Ce qui fait la différence, c’est l’Education que vous avez eu, l’expérience acquise jusqu’à présent dans votre vie et celle que vous créez pour votre futur.

Si vous avez été éduqué avec des valeurs d’entraide, si un jour vous avez beaucoup d’argent, vous utiliserez cette énergie pour décupler ses valeurs qui sont importantes pour vous. Mais si vous avez été éduqué avec des valeurs liées au pouvoir et qu’elles sont importantes pour vous, si un jour vous avez beaucoup d’argent vous utiliserez cette énergie pour décupler ces valeurs de Pouvoir, votre emprise sur autrui.

L’argent n’est qu’un AMPLIFICATEUR de qui vous êtes à un instant T.

 

Rien n’est ni bon ni mauvais.

En fait, vous pouvez vous battre pour des valeurs qui vous sont propres et pour lesquelles ça donne du sens à votre vie. Mais sachez qu’à l’autre bout de la planète ou plus près, par exemple votre voisinage, il y a quelqu’un qui ne partage pas vos valeurs et qui se battra pour faire valoir le contraire des vôtres parce que ça a du sens pour lui aussi.

L’essentiel est d’Être aligné avec QUI vous Êtes pour être en PAIX. Donc être INTÈGRE.

Ce qui m’amène à ceci…

Créer une Entreprise en Ayant à l’Esprit Que l’Argent est un Problème

Je n'aime pas l'argent mais je veux créer une entrepriseJe connais quelqu’un qui a décidé de créer son propre emploi en créant sa propre entreprise. Le challenge, c’est qu’il ne s’en sort pas. J’ai fini par comprendre pourquoi lorsque j’ai vu un Post Facebook qu’il a aimé. En fait, il pense que sans argent le monde se porterait mieux.

Il ne peut donc pas développer son entreprise qui a justement besoin d’argent pour subsister. Et par extension lui aussi, pour vivre au quotidien. Donc, est-ce que l’argent est vraiment le problème ?

Il n’a justement pas beaucoup d’argent. Il devrait être heureux ! Bah non…

Parce que le problème ce n’est encore une fois pas l’argent, mais sa vision erronée de sa situation. Plutôt que d’admettre qu’il veut de l’argent et chercher à développer ses compétences pour produire de l’argent, il préférerait que l’argent n’existe plus. C’est un faux problème. C’est une façon de fuir ses responsabilités.

Déjà, rien que le fait de vouloir créer une entreprise avec cet état d’esprit n’est pas intègre. Il n’est pas honnête envers lui et les autres. Créer une entreprise c’est forcément pour produire de la valeur et qu’en échange de celle-ci il y ait de l’argent qui rentre.

Mais il n’aime pas l’argent, ce qui est un mensonge puisqu’il est, malgré tout, le premier à faire des Loto sportifs et autre jeu de ce type. Si c’est pas pour gagner de l’argent à jouer à un jeu d’argent c’est pour quoi ???

Vous voyez, l’intégrité est très importante dans la relation que l’on crée avec l’argent.

 

S’il n’aime pas l’argent, pourquoi ne pas créer une association à but non lucratif ? C’est déjà plus intègre ! Mais bizarrement, le problème serait que ça ne rapporte pas puisque c’est à but non lucratif… 🙂

Pour moi, c’est un sérieux problème psychologique à la façon « je t’aime moi non plus ».

On ne peut pas dire que l’argent est un problème et tout faire pour essayer d’en gagner par la facilité (Loto, MLM pour ses discours d’argent facile qui attirent ce type de personne, etc…). Car au fond, le vrai problème à ce niveau, c’est de croire que

Je suis bon à rien et incapable de faire quoi que ce soit, je cherche donc la facilité qui me mène à la médiocrité

Le fond du problème est là pour cette personne.

Or, c’est une grosse erreur. Nous avons tous un ou plusieurs talents qui peuvent contribuer à notre bien-être et notre épanouissement si on le met à contribution. Et bien souvent, c’est aussi ce qui va permettre de gagner de l’argent parce que ce talent contribue au bien-être d’autres personnes.

Reconnaître qui nous sommes et notre place dans ce monde en tant qu’Être Humain est NOTRE première mission.

L’éducation parentale et scolaire devraient se tourner en premier sur ça. C’est un avis personnel et c’est pour ça que ce blog existe.

Pour se détacher des idées reçues et retrouver :

  • NOTRE Liberté de cultiver nos propres idées et capacités
  • NOTRE Liberté de déterminer nos propres actions

Mais alors c’est quoi le VRAI problème si ce n’est pas l’argent ?

egocentrisme la source des problèmes causés par l'humain sur Terre

Au début j’avais choisi une photo de Kim et Keny en selfi ostentatoire pour illustrer parfaitement cette partie de l’article mais, il ne faut pas abuser non plus, ce blog doit rester « propre » 🙂

Posez-vous la bonne question.

Si aujourd’hui, vous faîtes partie des personnes qui incriminent l’argent comme étant le problème de votre existence et par extension celui de l’humanité posez-vous cette question :

  • Que feriez-vous de l’argent si vous aviez 10 millions d’euros sur votre compte en banque et seulement 6 mois à vivre ?

Notez vos réponses et analysez-les.

Si votre premier truc c’est de donner une partie à votre famille, puis en donner à des oeuvres caritatives ou investir dans des projets positifs, je vous conseille de chercher à Produire en donnant au monde de VOTRE valeur personnelle. Vous apprendrez ainsi à créer de l’argent, cette énergie qui vous fait défaut aujourd’hui, pour justement inonder l’humanité de votre esprit positif et contribuer à l’avenir de l’humanité.

Si votre premier truc c’est d’acheter une Ferrari, une maison de 500M2 et faire venir un bus d’Escort Girls (ou Boys), cette énergie ne doit pas encore être dans vos mains car vous contribuerez à la destruction et à véhiculer des valeurs négatives. Ceci arrive quand un Être humain laisse son Ego diriger sa vie. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est juste qu’il faut d’abord un travailler sur SOI pour acquérir de l’humilité et retrouver la place qui doit être la vôtre pour vous épanouir.

L’Ego recherche le pouvoir, l’asservissement, la manipulation, la reconnaissance par tous les moyens (la mort y compris).

C’est une erreur de croire que c’est ce qui permet d’Être épanoui. Mais ce n’est pas de votre faute, si c’est ce que vous pensez, car c’est ce qu’il y a en grande partie de médiatisé dans notre monde aujourd’hui. Et c’est d’ailleurs aussi ce type de personne, obnubilé par leur Ego, qui dirige la plupart des pays sur cette planète. La guerre, la famine, l’inégalité entre les espèces et entre les Humains n’est qu’une question d’Ego.

Si les personnes candidates à représenter un peuple ou un pays avaient de l’humilité, le peuple serait à sa place pour Gouverner, prendre des décisions importantes et nous serions dans un VRAI système DEMOCRATIQUE et PAS OLIGARCHIQUE. Et notre planète ne vivrait peut-être pas autant de guerres et d’injustices qu’aujourd’hui.

Nous serions peut-être même beaucoup plus avancé technologiquement dans l’autosuffisance. Il est temps d’arrêter de chercher des causes à des problèmes factices comme « l’argent », le problème n’est pas l’argent, c’est l’EGO.

 

Si cet article vous a intéressé merci de le partager, car il pourrait peut-être aider d’autres personnes à mieux comprendre leur relation à l’argent.

Et si vous souhaitez réagir, sentez-vous libre de commenter l’article, je serai très heureux de connaître votre vision sur l’argent.


-- Téléchargez l'article L'argent Pourrit-il Vraiment les Êtres Humains en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field