Bilan 2015 Des Tendances Technologiques du Web

LaFabriqueDuNet.fr vient de sortir un bilan très complet des tendances 2015 sur le choix des technologies pour créer et gérer un blog ou un site internet.

Cette étude est très intéressante si vous vous demandez quelle technologie choisir pour développer votre projet web. Car il ne faut pas se tromper, sinon, vous risquez de perdre un temps fou, beaucoup d’argent et bien d’autres mauvaises surprises !

Je vous partage ma « petite vue » personnelle sur cette étude par rapport à ce que j’ai vécu.

L’étude se concentre sur 4 segments technologiques :

  1. Les CMS Généralistes
  2. Les CMS Ecommerce
  3. Les Technologies Back End
  4. Les Technologies Javascript

Voici le bilan

 

WordPress Domine le Marché des CMS Utilisés Pour Créer Un Site Web

Selon l’étude, le CMS WordPress est utilisé par plus de 59% des utilisateurs dans le monde (source W3Tech) à plus de 69% (source BuiltWith)

Ne connaissant que de nom les autres CMS, il serait difficile d’expliquer pourquoi WordPress domine autant le marché.

Mais il est vrai que WordPress est facile à installer, d’autant plus avec CPanel et Softaculous, les outils proposés par la plupart des hébergeurs web. Vous installez un blog WordPress en 20 secondes et le désinstallez aussi vite si vous voulez supprimer votre blog.

Vous pouvez aussi installer votre blog avec FileZilla comme un pro, c’est un peu plus long, mais ça vous apprend beaucoup à être plus autonome sur le web 😉

Créer un blog ou un site web avec WordPress est devenu une sorte de norme aujourd’hui. De nombreux sites e-commerce utilisant WordPress installe les WooCommerce pour transformer leur site WordPress en site E-commerce.

C’est peut-être ce qui participe aussi à la grande popularité du CMS WordPress ! Ce que j’aurai bien voulu savoir dans l’étude, c’est la part de blogueurs et de sites e-commerce qui utilise WordPress.

Je me souviens à mes débuts en 2006, lorsque je découvrais le web marketing, je préférais utiliser Adobe Dreamweaver pour créer mes sites web.

Aujourd’hui, je m’en sers uniquement pour créer des applications web pour les blogueurs en langage de programmation PHP (qui domine le marché à 29,1% selon l’étude) ou pour apporter des fonctionnalités spécifiques à mon marketing plutôt que d’utiliser un Plugin WordPress qui alourdirait mes pages.

Ce que j’ai par contre du mal à comprendre dans l’étude, c’est d’inclure Dreamweaver en comparaison avec PHP par exemple… Car on peut programmer en PHP avec Dreamweaver, c’est d’ailleurs ce que je fais…

 

En tout cas, cette étude est très intéressante si vous vous demandez quel technologie utiliser pour créer, gérer, développer votre site ou votre blog 🙂

Si après analyse de cette étude vous avez décidé d’utiliser la technologie WordPress pour créer un blog d’entreprise ou un blog personnel pour partager votre passion, inscrivez-vous ici, je vous partage des conseils très utile pour votre marketing 😉


-- Téléchargez l'article Bilan 2015 Des Tendances Technologiques du Web en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field