optimiser votre blog wordpressIl y a quelques jours, j’étais en contact avec un ancien client pour qui j’avais réalisé une charte graphique complète, il y a deux ans, pour son blog WordPress. Il prenait contact avec moi car il souhaitait mettre en place une stratégie marketing pour vendre un pack de produits de bien-être.

Il me racontait qu’il sous-traitait l’écriture de ses articles et qu’il en avait fait rédiger plus de 400 en 2 ans.

J’en profite donc pour lui demander combien de visiteurs il a quotidiennement et combien s’inscrivent à sa Newsletter.

Et là, c’est la catastrophe !

Seulement 10 inscriptions en 2 ans et le nombre de visiteurs n’est malheureusement pas connu puisqu’il n’y a pas d’outils mis en place comme par exemple Google Analytics.

Autant dire qu’il y a une sacrée perte d’argent !

Donc, après cette constatation, il me paraissait très important de rédiger un article sur la façon dont il faut suivre l’évolution de votre blog WordPress pour pouvoir ensuite l’optimiser.

Car il ne faut pas attendre 2 ans avant de se dire qu’il faut rectifier ou optimiser certaines stratégies.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut rappeler quelques points importants concernant la rédaction d’articles. Car c’est la base avant l’optimisation d’un blog WordPress.

Qu’est-ce qu’un article de blog WordPress considéré de qualité ?

rédiger un article de qualitéIl y a plusieurs points à valider pour considérer qu’un article de blog WordPress est de qualité.

  1. Sa longueur
  2. Son contenu
  3. Sa structure
  4. Son optimisation

La longueur d’un article doit être au minimum 500 mots. Je sais que certains blogueurs considèrent que 300 est un minimum acceptable. Cependant, je ne vois pas ce qu’il y a d’intéressant à lire un article qui survole son sujet.

Sachant que la longueur minimum de vos articles devrait faire 500 mots, un excellent article de blog devrait faire au minimum 1000 mots.

La longueur va indiquer à Google que votre contenu est réfléchit et pour vos visiteurs que votre article va leur permettre d’apprendre des choses de qualité.

A cette ligne précise de cet article, j’en suis à 300 mots 🙂

Vous imaginez bien qu’à ce stade il paraît inconcevable que mon article soit intéressant et considéré de qualité 🙂

Le deuxième point, c’est le contenu.

Ecrire pour écrire ne sert à rien, il est donc important d’apporter de la valeur.

L’idéal, c’est qu’un lecteur qui lit votre article puisse se dire :
“J’ai appris quelque chose d’utile et j’ai une méthode pour l’appliquer dans mon cas afin d’obtenir un résultat.”

Si vous partagez du contenu de valeur, alors, vos lecteurs seront heureux.

Un lecteur heureux, partage, commente votre blog WordPress et s’inscrit à votre newsletter

Le troisième point, c’est la structure.

Une bonne structure d’article de blog vous oblige à donner du contenu de qualité. Je vous partage ici une structure d’article simple et efficace.

Car effectivement, si la structure est bien ficelée, votre visiteur comprendra parfaitement votre article et il le lira jusqu’au bout.

C’est d’ailleurs ce qui se passe sur ce blog WordPress puisque j’ai un taux de rebond qui oscille entre 3% et 6%. C’est-à-dire que mes visiteurs restent longtemps sur mes pages car le contenu est intéressant pour eux 😉

Le quatrième point, c’est l’optimisation.

Il est absolument important d’optimiser vos articles de blog WordPress sur des mots clés que tapent vos visiteurs pour trouver de l’information sur le sujet de votre article et/ou de votre thématique générale.

C’est ce qui va renforcer votre référencement WordPress et donc, votre visibilité auprès de vos clients potentiels.

Si vous ne faîtes pas régulièrement des articles de blog optimisés pour le référencement, vous pourriez vous retrouver avec plus de 400 articles rédigés qui n’amènent même pas 30 visiteurs ciblés par jour.

Si aujourd’hui, vous vous demandez comment faire pour connaître les mots clés que tapent vos clients potentiels dans Google pour avoir de l’information sur votre thématique, suivez cette vidéo sur ma chaîne Youtube -> Référencement WordPress : Comment Trouver Vos Mots Clés ?

Maintenant que ce petit rappel est terminé, il est important de l’appliquer car c’est seulement ensuite, que vous pourrez optimiser les inscriptions à votre newsletter.

Quels sont les indicateurs à suivre sur votre blog WordPress pour optimiser les inscriptions à votre Newsletter ?

optimiser un blog wordpressJe considère évidemment que vous avez déjà installé vos formulaires d’inscription sur votre blog WordPress. Si ce n’est pas le cas, vous avez tout ce qu’il faut sur cette page -> Comment bâtir votre liste de prospects ciblés ?

Donc, une fois que vous avez écrit plusieurs articles de blog, il faut suivre des indicateurs importants pour savoir :

  • optimiser votre blog en général
  • optimiser les inscriptions à votre newsletter

L’utilisation de Google Analytics est évidemment UTILE

Les indicateurs importants à suivre sont :

  • Le nombre de visiteurs mensuels
  • Le nombre d’inscrits à votre newsletter
  • Le taux de rebond (Google Analytics)
  • Les mots clés sur lesquels s’affichent votre blog WordPress dans le moteur de recherche et à quelle position (Google Webmaster Tools)

Si vous connaissez ces statistiques, vous arriverez à optimiser le référencement de votre blog WordPress ainsi que les inscriptions à votre newsletter.

Evidemment, je ne vais vous laisser comme ça… Nous allons voir ceci plus en détails 🙂

Plus votre blog WordPress aura des articles ciblés, plus vous serez visible sur le moteur de recherche Google. Ce qui va forcément avoir un impact sur le nombre de visiteurs journalier qui visitent votre blog WordPress.

En toute logique, plus vous aurez de visiteurs, plus vous aurez des inscriptions à votre Newsletter.

Il est donc impératif de suivre le ratio entre le nombre de visiteurs journalier et le nombre d’inscrits à votre newsletter chaque jour.

Pour vous donner un exemple concret, sur mon premier blog, j’avais environ 150 visiteurs par jour et entre 3 et 5 inscriptions par jour à ma newsletter.

Je trouvais ce ratio plutôt faible (3%) et il fallait que j’optimise ma communication vers ma newsletter.

J’ai donc modifié mon accroche, modifié le design de mes formulaires, j’en ai aussi rajouté et fait des tests.

Grâce à ces actions, j’ai pratiquement doublé mes inscriptions journalières. J’avais environ 6 à 10 inscriptions par jour après cette optimisation. Je précise qu’à la base, ce premier blog était plutôt mal référencé…

Aujourd’hui, sur le blog WordPress une-vie-geniale.com, j’ai établi une stratégie plus réfléchie. Il est encore tout jeune mais après deux mois, j’ai environ 15 visiteurs par jour et en moyenne une à deux inscriptions par jour, ce qui représente un ratio de 13%.

Mais je vais forcément à un moment donné devoir encore optimiser mon blog WordPress.

Le taux de rebond est aussi très important. Car il permet de vérifier que vos visiteurs ne s’ennuient pas sur votre blog, qu’il trouve bien l’information qu’ils cherchent.

Sur mon premier blog WordPress, le taux de rebond était de 60%. Celui-ci oscille entre 3 et 6%, ce qui est vraiment génial je trouve !
J’espère que ça va continuer 🙂

Donc, si vous constatez un taux de rebond trop élevé, vous avez deux solutions :

  1. Soit vos articles ne sont pas optimisés sur les bons mots clés de votre client potentiels, votre cible. Ce qui amène des personnes pas du tout ciblées et qui s’en vont dès qu’elles ont lu la première ligne.
  2. Soit les titres de vos articles sont plus intéressants que votre contenu. Dans ce cas, il faut améliorer votre structure ou bien le contenu lui-même.

Pour vérifier tout ça, vous pouvez utiliser Google Analytics et Google Webmaster Tools qui sont gratuits et qui donnent des statistiques sur les mots clés pour lesquels votre blog WordPress s’affichent dans le moteur de recherche Google et à quelle position.

Ainsi vous pouvez établir des stratégies de rédaction pour augmenter votre référencement WordPress sur les mots clés ciblés.

N’oubliez pas aussi de mettre en place des stratégies d’échange de lien avec d’autres blogueurs de votre thématique ou une thématique connexe. D’ailleurs, si vous souhaitez faire un échange avec moi, il suffit de me contacter 🙂

En suivant bien ces indicateurs, vous saurez où vous en êtes dans le développement stratégique de votre blog WordPress et vous augmenterez obligatoirement les inscriptions à votre Newsletter.

Il y a d’autres aspects au niveau marketing que je n’ai pas abordé, comme vos titres d’articles, les accroches de vos formulaires, leur design et leur placement sur votre blog WordPress. Ce sera donc l’occasion d’un prochain article pour aborder d’un autre angle l’optimisation des inscriptions à votre Newsletter.

 *********

Pour recevoir des conseils pertinents sur la façon de vivre de votre passion sur internet.
Téléchargez les 7 Etapes pour Créer Votre Propre Entreprise sur Internet

*********


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    3 replies to "Blog WordPress : Comment Optimiser les Inscriptions à Votre Newsletter ?"

    • JeanPhi

      Merci Lionel,
      C’est toujours un plaisir de lire du contenu approfondi et utile. J’aime beaucoup également le design de votre blog, ça aide à poursuivre la lecture. Quant à l’optimisation d’un article ou d’un blog, c’est un vaste sujet qu’on épuisera pas en une heure de lecture.
      JeanPhi

      • Lionel

        Merci JeanPhi pour votre commentaire,

        Oui effectivement, l’optimisation est un vaste sujet et c’est la raison pour laquelle je vais rédiger d’autres articles sur ce thème.

        Justement, que pensez-vous que je devrais aborder plus précisément ?

        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.