Voilà une grande question que la plupart des débutants en blogging se posent et qui les empêchent bien souvent de lancer leur blog avec pour objectif d’en vivre. La Légitimité à donner des conseils. Qui suis-je pour donner des conseils sur mon blog ?

Je trouve ça très étrange car au fond, il y a beaucoup de personnes qui font des enfants mais peu d’entres-elles se posent la question d’être capable ou non de les élever ! Pourtant il y a là aussi matière à réfléchir sur la légitimité… Mais revenons au blogging.

Le syndrome de l’imposteur, le questionnement sur la légitimité en blogging. Tout ceci ramène à un point, la vision qu’une personne porte sur elle-même. Le fait de se comparer à d’autre, de se sentir moins capable. C’est simplement un manque de confiance en soi.

Pourtant, tout le monde a droit à la parole. Chacun est libre de s’exprimer sur son blog. Chacun est libre d’exprimer son opinion, son avis et de partager ce qui lui semble être de bons conseils.

Alors pourquoi cette question profonde sur la légitimité ?

Si vous vous torturez l’esprit à savoir si vous devez ouvrir ou non un blog à propos de la légitimité de ce que vous allez partager, cet article va peut-être vous aider à reprendre confiance en vous.

 

Les “Blogueurs Pro” et les “Anti-Blogueurs Pro”

rivalite blogueurDepuis quelques années maintenant, créer un blog attire du monde. Chacun a ses propres raisons.

Il y en a c’est purement pour le fric. Créer un blog pour être riche et vendre de la merde à tous les crédules.

D’autres, c’est pour le partage. Partager des conseils, des photos, un savoir-faire etc… Ceux-là ont des possibilités insoupçonnées car ils peuvent aussi bien être amené à créer leur propre entreprise à partir de leur blog ou bien réussir une reconversion professionnelle, ou alors gagner un peu de monnaie avec la diffusion de publicité. Tout comme ne rien faire aussi…

Mais il y a aussi ceux qui ramènent le blogging à sa plus simple expression. C’est-à-dire qu’un blog, c’est pour rédiger des articles et ça n’est pas fait pour développer une entreprise ou vendre quelque chose en jouant de stratégies marketing.

Puis il y a les entreprises, qui elles s’adaptent au marché et créent leur blog pour se positionner sur internet là où se trouvent leurs clients. Ce qui est vital pour elles.

Dans toutes ces visions différentes qui bien souvent concerne uniquement les “indépendants” et très peu les grandes entreprises, il y a “les blogueurs pro” et “les anti-blogueurs pro”. Saupoudré le tout d’un degré plus ou moins important d’éthique et vous avez l’Être humain dans toute sa splendeur !

 

Qu’est-ce qu’un “blogueur pro” ?

Tout d’abord, c’est un terme qui n’est pas vraiment reconnu et qui en soi ne signifie rien. Mais globalement, il sert à dire que c’est une personne qui vit de son blog. Elle a construit un blog autour d’un savoir-faire et vend des produits / services dans sa thématique ou bien diffuse de la publicité dans l’objectif d’en toucher des revenus . C’est aussi simple que ça.

La notion d’éthique est importante. Car c’est ce qui fait la nuance entre le blogueur pro sans scrupule qui use de techniques marketing pour manipuler et influencer à son avantage. Tout comme le fond, d’ailleurs, la plupart des grandes marques que nous voyons dans notre quotidien. Et le blogueur pro qui est passionné et bienveillant avec son audience.

Le point commun entre les deux, c’est qu’ils peuvent utiliser les mêmes techniques. La différence, c’est le degré d’éthique placé dans leur intention.

Sans éthique, l’objectif est clair, c’est le pognon. Et comme dirait certains commerciaux sans scrupules, “je suis capable de vendre des glaçons aux esquimaux”. C’est pour moi des personnes qui n’écoutent que leur égo. Ce cancer de notre société civilisé.

 

Qu’est-ce qu’un “Anti-Blogueur Pro” ?

anti_blogueur proC’est une personne qui dénonce certaines pratiques marketing de manipulation de certains blogueurs en se mettant en avant comme étant plus éthique et plus légitime pour finalement se démarquer à son tour. Ce que je qualifie aussi et finalement de “technique marketing” bien souvent pratiqué d’une façon involontaire.

Car un “anti-blogueur pro” use lui aussi d’influence, parfois et bien souvent par la violence de ces mots, un peu comme un manifestant qui “gueule” dans la rue en faisant chier les passants pour dénoncer sa condition sans pour autant que cela soit efficace.

Perso, j’ai toujours trouvé bizarre de manifester pour quelque chose en faisant chier ceux qui n’ont aucun pouvoir de décision…

C’est donc pour moi, encore une fois, l’expression de l’égo. Vouloir se mettre en avant avec violence (des mots) qui ne fait qu’une chose, manipuler ou influencer vers la violence elle-même.

Car n’oublions pas qu’une des lois fondamentales de l’Univers, c’est l’effet miroir. Celui qui passe sont temps à critiquer une attitude est souvent lui-même fautif de cette même attitude qu’il critique.

Donc, un anti-blogueur pro use des mêmes techniques que le blogueur pro sans éthique (je précise) mais en faisant le contraire.

La sérénité des propos est plus légitime que la violence des propos. La sagesse ne s’exprime jamais par la violence.

 

Les Blogueurs Pro ne sont donc pas tous des manipulateurs comme le sous-entendent les Anti-Blogueur Pro. Tout comme on peut dire que TOUS les plombiers ne sont pas des arnaqueurs. En fait, ce qui est important, c’est l’histoire et les mots utilisés par le blogueur.

Car la vérité est bien cachée. Elle n’est pas dans la preuve sociale comme la plupart le dit car elle peut facilement être manipulée. Il est facile d’acheter des fans, des followers et autres. Et il est aussi facile de soudoyer ses clients pour un commentaire en échange de quelque chose de valeur à ses yeux.

La preuve sociale n’est donc pas le reflet de la réalité. En tout cas, c’est mon avis. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les grandes marques. Elles ont des milliers de “vrai” fans sur leur page alors que leurs produits sont généralement toxiques pour la santé et que leur production pollue nos sols.

Mais revenons au sujet de la légitimité en blogging !

Comme je le disais, le plus important, c’est l’histoire et les mots utilisés par le blogueur.

Les mots utilisés en disent long sur la personnalité d’un blogueur, son état d’esprit actuel, ses peurs, son niveau d’éthique et ses pré-jugés. Son histoire permet d’apprendre à mieux le connaître et d’humaniser ce que nous lisons, assis confortablement dans notre canapé, d’un blogueur de l’autre côté de l’écran.

 

 

Comment Être Légitime à Partager des Conseils sur Votre Blog ?

la légitimité du blogueurLorsque j’ai créé mon premier blog, je me lançais tout juste dans une activité professionnelle en Vente Directe. Ce blog était destiné à partager cette aventure en tant que débutant. C’est ce que j’ai fait.

  • Partager mon expérience
  • Expliquer ce que j’apprenais
  • Donner des anecdotes
  • Partager ma vision du métier

C’est ainsi que je m’étais construit une audience qui partageait les mêmes valeurs que moi. Et qui ne doutait pas de ma légitimité à transmettre. Car au fond, certains vivaient la même chose que moi et d’autres voulaient les vivre.

C’est votre histoire, votre expérience et vos anecdotes qui feront de vous une personne légitime à partager des conseils sur votre blog.

 

La preuve sociale (abonnés à votre page fan, témoignages etc…) tout ceci peut facilement être manipulé. Les Anti-Blogueurs Pro dénoncent ces pratiques que je trouve aussi non éthique.

Ma page fan existe depuis début 2011 et je n’ai qu’un peu plus de 500 abonnés. La majorité des fans sont des personnes réelles qui suivaient mon premier blog. Aujourd’hui, je communique sur cette page avec un autre blog depuis 2014. Les derniers abonnés ont un profil différent de mes débuts.

J’aurai pu créer une nouvelle page… Mais pourquoi priver ceux qui me suivaient avant, de découvrir ce que je fais aujourd’hui. Ceux que ça intéresse peuvent ainsi rester et évoluer avec moi et les autres partir. Chacun est LIBRE.

 

La question qui tue 🙂

Est-ce que je suis légitime à partager des conseils pour créer un blog qui puissent développer une activité professionnelle alors que je n’ai que 500 fans, 3 vrais témoignages affichés sur ma page de vente et un diplôme en marketing digital en poche ?

Ma réponse est OUI. Car, est-ce que le coiffeur du coin de ma rue est tout aussi légitime à exercer son métier que celui ou celle qui passe souvent à la télé ? Encore une fois OUI.

Mon histoire et mon expérience d’Entrepreneur n’a de sens que pour moi. Les mots que j’utilise me représente et sont à l’image de qui je suis. C’est l’essentiel.

Certaines personnes pensent que si c’est marqué “Vu à la télé” ou s’il y a des “grandes marques” inscrites sur le blog ça fait vendre et construit la crédibilité. Mais bien souvent, le “vu à la télé” n’a aucun sens. Il arrive qu’un blogueur mette le logo FR3 et son intervention sur cette chaîne n’a d’égal que le pot de fleur présent dans le coin de la pièce.

Il y a aussi ceux qui mettent une citation d’une personnalité qui était adressée au blogueur en la sortant de son contexte pour servir sa communication. Tout ceci n’est que de la manipulation et contribue à considérer les gens comme des ignorants comme le font nos chers mafieux de la politique.

Perso, tout ceci n’a aucun sens pour moi puisque je n’accorde aucune importance à la télé et aux médias ayant fait le choix de ne plus avoir de télé ça fait maintenant plus de 3 ans. Ma cible, les personnes à qui je m’adresse, sont des personnes qui partagent mes valeurs.

Ceux pour qui c’est plus important à leurs yeux sont libres d’aller.

Rester soi, Être Authentique, EST ce qui construit votre légitimité.

Vous n’avez donc pas à rougir de quoi que ce soit. Ne vous comparez à personne. Les codes de notre société actuelle sont révolus. Soyez simplement vous-même. Ne vous posez pas toutes ces questions qui poussent toujours à se comparer et qui engendre la compétitivité de “l’égo”. Souvenez-vous, c’est le cancer de l’humanité.

Chaque Être humain sur Terre est utile et doit parcourir son chemin de vie pour servir l’humanité. Ce n’est pas en se comparant aux autres et en laissant parler votre égo que vous pourrez devenir qui vous êtes.

 

Est-ce que vous conservez votre légitimité si vous appliquez des techniques marketing ?

Voilà une question qu’elle est bonne 🙂

Effectivement, une majorité des personnes qui se posent la question d’être légitime pour créer un blog pro et qui apprennent le marketing se posent cette question.

Je veux rester MOI mais les techniques marketing me poussent à exagérer certains traits… Est-ce que je reste MOI ?

Tout d’abord, la majorité des techniques marketing viennent pour la plupart des Start-Up et des grands groupes commerciaux mondiaux.  Le fait d’adapter une stratégie qui fonctionne dans un secteur dans un autre qui n’a rien à voir est souvent ce qui crée l’originalité et permet à une entreprise de se démarquer. Il est donc toujours utile de se tenir au courant des tendances en communication pour dénicher des idées.

Mais, c’est aussi tout un art de décliner une technique appliquée qui marche dans un secteur pour l’appliquer dans un autre en y injectant de l’éthique et en respectant ses valeurs.

Ce qui est important et qui est à garder en tête, c’est que peu importe la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place. Elle doit servir UNIQUEMENT ce que vous créez de bienveillant pour votre audience. Ce qui implique donc de créer avec Ethique et Authenticité.

En suivant cette simple règle pour créer et développer votre blog, vous resterez VOUS et vous serez toujours légitime.

 

Je terminerai donc cet article sur la légitimité en tant que blogueur ainsi. Peu importe qui vous êtes et d’où vous êtes. En tant qu’Être humain, vous êtes tout aussi légitime de vivre que n’importe qui. Vous êtes donc tout aussi légitime de partager ce que vous voulez, dans la mesure où vous êtes et restez vous-même. Votre audience ne se trompera pas en vous accordant un peu de leur attention pour grandir et évoluer avec vous.

 

Lancez Votre Blog Pro Bienveillant

 


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.