Blogueurs : Comment Cibler Votre Client Idéal ?

Il y a quelques mois j’avais partagé mon conseil numéro 1 pour lancer votre entreprise sur internet en tant qu’infopreneur qui traitait aussi du ciblage du client potentiel ?

Lorsque j’ai débuté mon premier blog, je n’avais pas fait cet exercice en amont pour cibler mon client idéal. J’étais dans une thématique précise : « La vente directe ».

Je supposais donc que toutes les personnes dans cette thématique pouvaient être intéressées par ce que j’allais partager.

J’ai donc attiré une audience large, pas ciblée et ma newsletter détenait de nombreux « touristes ». Le taux de réactivité et d’ouverture de ma newsletter était plutôt bas.

Aujourd’hui, je vise vraiment la qualité. Mon objectif est d’aider UNIQUEMENT les personnes passionnées (comme moi) à créer leur entreprise sur internet pour vivre de leur passion.

Pour deux raisons :

  • Une personne passionnée est naturellement généreuse avec son audience dans sa thématique et elle détient une vraie expertise. Ou si elle débute dans sa thématique, elle sera perspicace et démontrera un vrai potentiel d’entrepreneur.
    Ce qui pour moi est très important. Je veux amener un maximum de résultats à mon audience d’une façon honnête et concrète. Pour ça, il faut travailler avec les personnes qui ont ce potentiel.
  •  La deuxième raison, c’est que créer une communauté d’entrepreneurs passionnés au grand coeur vous tire vers le haut.

Les entrepreneurs qui voient leurs clients comme des porte-feuilles ça ne m’intéresse pas. Car ceux là s’imaginent que Web Marketing = Mensonges.
Du coup c’est ce qu’ils appliquent pour vendre…

Pour moi, le web marketing c’est établir un échange de valeur entre 2 personnes (l’entrepreneur et le client) basé sur la confiance, un désir et une entraide réelle.

Exemple :
Votre client idéal a le désir d’atteindre un objectif. Vous lui apportez votre aide, votre expérience, votre temps pour qu’il atteigne cet objectif en échange d’une contribution financière.

Le commerce, c’est un échange de valeur.

Et d’une manière générale, l’entrepreneur doit échanger une plus grande valeur à son client comparé à la contribution financière. C’est la configuration idéale d’une relation de confiance à long terme.

Ok mais le blogueur et son client idéal alors ?

Le blogueur doit définir son client idéalLe blogging d’une façon professionnelle ne se pratique pas au hasard des choses.

  • Il faut préciser votre objectif, le pourquoi de votre blog.
  • Quel est le modèle d’affaire que vous voulez créer.
  • Et savoir à qui vous vous adressez.

Car, effectivement, dans certaines thématiques très populaires comme la perte de poids, la mode ou la beauté, il peut arriver de démarrer un blog sans objectif particulier au début et décrocher des contrats publicitaires avec des marques dès que le blog atteint une certaine visibilité.

Le blogueur détient alors un blog média. C’est-à-dire un blog qui attire un certain nombre de visiteurs réguliers monétisés avec de la publicité.

Le blog le plus populaire en France dans la thématique de la beauté qui monétise son audience de cette façon est « mon blog de fille ». Ce blog est le pionnier en la matière dans sa thématique.

Oui…Si vous vous demandez comment je sais ça, c’est que ma compagne est dans cette thématique et suit quelques blogueuses sur le sujet depuis plusieurs années 🙂

Si vous lancez un blog dans une thématique aussi populaire, vous pouvez atteindre une audience très large et un trafic monstrueux.

Le tout est de savoir si c’est vraiment ce que vous voulez.

Attirer un public large, c’est idéal pour de la publicité. D’ailleurs, les blogueuses sur ce modèle d’affaires attirent en grande partie un public qui ne consomme que du gratuit.

Lorsqu’elles décident de lancer un produit à vendre, c’est la catastrophe et l’audience ne comprend pas cette démarche.

D’où l’importance de bien définir votre objectif sinon, vous déployez beaucoup d’efforts pour pas grand chose.

Ce qui m’amène donc, à une des plus grosses erreurs des blogueurs entrepreneurs c’est de ne pas cibler à la précision du laser le client idéal.

C’est pour ça que je vais prendre en étude de cas, celui de ma compagne.

Comment Cibler au Laser Votre Client Idéal ?

Ma compagne Myriam est passionnée par la beauté et plus précisément le maquillage.

Cette thématique est très populaire sur internet mais il faut choisir un modèle d’affaire et un angle d’approche précis. Sinon, rien ne la démarque et c’est perdu d’avance.

Le modèle d’affaire choisi c’est forcément l’infoprenariat. C’est le plus rentable, il faut l’avouer.

C’est d’ailleurs ce que j’enseigne dans le programme D.B.A.L. Je vous prends par la main pour mettre en place votre projet d’entreprise sur internet à partir de votre passion en tant que blogueur / infopreneur.

Il faut définir ensuite un angle d’approche !

L’angle idéal, c’est celui qui est en rapport direct avec votre histoire personnelle.
Myriam a un vécu précis dans sa thématique. Ce vécu lui a posé un problème précis et ce problème après un parcours chaotique, a été ensuite résolu.

Cibler au laser votre client idéalC’est votre histoire, qui va déterminer un angle d’approche unique dans votre thématique.

Le problème que vous avez rencontré devient le problème d’autres personnes. C’est là que vous détenez l’angle d’approche.

Vous donnez ainsi un sens profond à ce que vous faîtes.
Pourtant, le maquillage en soi peut paraître très futile.

Mais si ça vient toucher votre bien-être, votre estime de vous-même, l’image que vous renvoyez et son impact avec les interactions quotidiennes, alors ce n’est plus un sujet futile mais IMPORTANT dans votre vie.

Il reste alors à comprendre QUI est la personne qui vit ce problème avec un maximum de précisions.

Elle devient alors votre cliente idéale.

Exercice : Répondez à ces 12 questions pour trouver votre client idéal

  • Quel âge a votre client idéal ?
  • Est-ce un homme, une femme, un couple ?
  • Où vit-il ?
  • Quelles sont ses habitudes ?
  • Quels sont ses hobbys ?
  • Sur quels sites internet il va le plus souvent ?
  • Quel est son niveau de revenus ?
  • A-t-il des enfants ?
  • Quel est son plus gros problème vis-vis de votre thématique ?
  • Qu’est-ce qui lui fait vraiment peur ?
  • Quelles sont les solutions qu’il peut trouver pour le résoudre ?
  • Quelles sont ses aspirations, ses objectifs dans votre thématique ?

Les réponses à ces questions vont vous aider à définir une véritable stratégie de communication.

Votre objectif c’est d’aider votre client idéal à progresser, à évoluer. Il doit savoir que vous existez et qu’il peut grâce à vous résoudre ses plus gros problèmes.

C’est à ce moment qu’en tant que blogueur entrepreneur passionné, votre projet d’entreprise se transforme en mission.

Tout comme ma mission, c’est d’aider les passionnés à vivre de leur passion comme vous (qui lisez cet article) 🙂

Car à mon sens, il n’y a qu’en pratiquant et en partageant sa passion pour aider d’autres personnes que l’on retrouve un bien-être au quotidien qui rayonne.

Et oui, pendant longtemps, j’ai pratiqué des jobs sans être passionné… Résultat je me faisais grave « chier »  (désolé pour le terme mais c’est la réalité) et j’évoluais dans un milieu de déprimés. C’est la configuration idéale pour rater sa vie 🙂

Si c’est la première fois que vous venez sur ce blog, vous savez maintenant pourquoi il existe 😉

Pour vous, en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur, qui est votre client idéal et quelle est votre mission ?


-- Téléchargez l'article Blogueurs : Comment Cibler Votre Client Idéal ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field