La plupart des gens pensent qu’il faut créer un blog WordPress influent pour vivre de son blog. Car beaucoup assimilent la popularité aux revenus. Or, c’est souvent loin d’être le cas ! Car généralement les blogs populaires d’une thématique gagnent leur vie avec la publicité. Ce qui n’est pas la façon la plus facile, la plus rentable et rapide de vivre de son blog.

Ceci dit, sans le soutien d’un blog influent dans sa stratégie marketing, un blogueur indépendant peut avoir du mal à se faire connaître.

En effet, les blogs influents d’une thématique sont généralement très bien référencés sur Google et les médias relayent leurs articles. Beaucoup de blogueurs indépendant d’une même thématique essayent généralement de proposer d’écrire régulièrement sur ces blogs média en proposant des articles invités.

Les articles invités sont un excellent moyen de se faire connaître gratuitement en s’exposant au trafic de masse d’un blog populaire. Certains blogueurs qui pratiquent les articles invités régulièrement se construisent un trafic très important (de quelques dizaines de milliers de visiteurs) en quelques mois.

Mais ça ne fait pas forcément de l’auteur, un blogueur influent. Par contre, ça lui permet de rapidement dégager du chiffre d’affaires. Ceci dit, tout dépend aussi du choix de sa stratégie marketing sur son blog.

La plupart des blogueurs rencontrent 2 challenges importants avant de commencer à vivre de leur blog.

 

2 Challenges Tabous Pour Vivre de son Blog

Vivre de son blogEtant présent dans plusieurs groupes de blogueurs sur Facebook, je constate que beaucoup d’auteurs de blog ne comptent que sur le référencement naturel pour dégager du chiffre d’affaires. Ce qui implique de devoir générer un trafic monstrueux pour vivre décemment d’un blog. C’est ce que font les blogs influents d’un marché.

Mais tout le monde n’arrivera pas à un tel niveau de trafic !

C’est une des raisons qui fait que 48.5% des personnes qui tiennent un blog le font par pur loisir et que 20% des blogueurs dégagent uniquement un complément de revenus.

 

Est-ce un manque d’informations et de compétences qui empêchent de vivre de son blog ?

C’est bien possible… Car créer un blog influent et gagner sa vie uniquement avec la publicité, c’est souvent la première idée d’un blogueur. Mais pourtant, il y a de nombreuses autres façons de gagner sa vie avec un blog.

Comme par exemple, créer et vendre ses propres produits ou services sur son blog.

Il est courant qu’un blog soit créé par envie d’écrire, de partager ses notes, ses idées en tant qu’Auteur(e). Et même s’il y a une vraie passion derrière cette création de blog, il y a aussi le désir d’être rémunéré pour cette passion. Et c’est là que ça devient difficile.

 

1- L’argent

Beaucoup de personnes ne sont pas du tout à l’aise avec l’argent. Ce qui rend la vente très difficile. Souvent, c’est un challenge personnel. Une vision plutôt médiocre de soi, de sa valeur personnelle etc… liée à l’éducation, l’entourage ou certains codes de la société.

Cette relation à l’argent est destructrice car elle empêche de s’épanouir.

Par exemple, il y a une blogueuse mode française qui tient une chaîne Youtube et que ma femme suit. L’Auteure de cette chaîne a toujours donné du conseil gratuit et elle s’est construite une belle notoriété en quelques mois. Le jour où elle a décidé de proposer un espace membre payant sur son blog en réalisant une vidéo Youtube pour l’annoncer, une grande partie de son audience s’est indignée.

 

Pourquoi ?

Son discours était maladroit. « Ma situation est difficile au quotidien, je passe beaucoup de temps à créer les vidéos et je suis chômage… Alors j’ai décidé de créer un espace membre pour celles qui veulent plus de conseils personnalisés. Je serai donc peut-être moins présente sur Youtube pour me consacrer à l’espace membre. »

On ne crée pas un business en se justifiant, en s’excusant ou en essayant de faire pleurer dans les chaumières. C’est une attitude désespérée qui donne l’impression aux abonnés de la chaîne d’être pris en otage. C’est un discours qui renvoi l’image qu’il n’y a que l’argent qui l’intéresse. Et forcément, ça ne fonctionne pas !

Si se faire plaindre et tenir un discours miséreux était une solution simple de gagner de l’argent, les SDF seraient les plus riches du monde…

L’argent est une énergie qui permet un échange de valeurs. La majorité des humains ne donnent pas d’argent sans un retour émotionnel qui en vaille la peine. Je précise que nous avons tous une échelle de valeur émotionnelle qui nous est propre.

Donc, pour l’Auteure de cette chaîne Youtube, la meilleure façon d’annoncer un produit ou un service à vendre aurait été de définir à l’avance à qui s’adressait son produit. Puis, d’axer son discours sur les avantages concrets et tangibles pour son audience cible de participer à cet espace membre sur son blog. Ceci sans s’excuser ou se demander si c’est cher ou pas…

Ainsi, ceux qui ne se sentent pas concernés sont écartés en douceur.

 

2- Le Marketing

Puis vient ensuite le challenge du marketing. Là aussi, c’est tabou.

  • Il y a le marketing éthique, celui qui permet de connaître son audience, ses challenges et lui apporter une vraie solution.
  • Puis il y a le marketing de manipulation. Celui qui permet d’utiliser à outrance les leviers émotionnels pour vendre… de la merde.

Malheureusement sur internet et à la télé, il y a des abus de cette dernière pratique et beaucoup de personnes ont du mal à appliquer des stratégies marketing pour vendre efficacement leur produit. Car il y a toujours cette arrière pensée de « manipulation ».

Du coup, elles le font mal et sans s’en rendre compte elles dévaluent la valeur de leur produit. Et forcément ça ne se vend pas… Résultat, elles se disent qu’il n’y a que les menteurs, les manipulateurs et autres qui gagnent leur vie sur internet.

C’est un schéma de pensée qui forcément ne pourra jamais permettre de faire évoluer leur blog.

Mais le pire dans tout ça, c’est souvent l’hypocrisie car la plupart de ces blogueurs qui ont un challenge avec le marketing essayent tout de même de pratiquer le marketing en copiant ce que font les personnes qu’elles critiquent mais d’une façon cynique… Ce qui rend leur démarche de vendre leur produit encore plus difficile car elles véhiculent cette sensation de se foutre de la gueule de leur audience.

Donc, OUI, c’est pour moi un manque de compétences et d’informations pour vivre de son blog décemment.

Mais au fond, 43.8% des blogueurs considèrent leur blog comme un tremplin vers d’autres activités ! C’est tout de même intéressant de voir que la majorité des blogueurs ne voient pas le blogging uniquement comme une seule source de revenus.

Un blog ouvre les portes à de nombreuses opportunités, je détaille tout ça dans mon programme d’accompagnement D.B.A.L. (Du blog à l’Entreprise)

 

Comment Vivre de Son Blog Sans Se Prendre la Tête ?

Comment Creer Un Blog1- Créer du contenu de qualité sans copier les autres en y apportant sa touche personnelle. Sa vision, ses anecdotes, sa façon de communiquer, son expérience. Tout ce qui peut personnaliser votre contenu est important dans votre communication.

Un contenu de qualité permet à votre blog d’être visible sur internet et d’attirer vos clients potentiels.

 

Comment créer du contenu de qualité ?

Inscrivez-vous ici, je vous partage différents conseils structurés pour créer un blog passionnant. Et j’y partage une méthode pour créer du contenu de qualité.

 

2- Réfléchir à une idée de produit ou service et le créer. Amazone est un vivier d’idées de produits à créer . Regardez les livres qui se vendent le mieux dans votre thématique pour savoir ce que recherchent vos clients potentiels et lisez les commentaires.

Les commentaires vont vous aider à créer le produit ou service qui répondra parfaitement à la demande. Par exemple, si un commentaire explique que tel livre aurait été bien s’il y avait eu du concret. Vous savez que vous devez créer un produit avec des éléments concrets.

 

Comment créer un produit ?

Le plus commun sur internet, c’est le livret PDF. Mais il y a aussi les formations vidéos ou audio. Vous pouvez aussi créer un webinaire privée dédié à un espace membre payant. Choisissez le format qui semble approprié à votre thématique et foncez !

Ce qui est important dans votre produit numérique, c’est la façon dont vous allez structurer l’information qu’il contient. Votre produit doit permettre d’atteindre l’objectif annoncé. Il faut donc structurer votre contenu d’une façon pédagogique. Voici un plan simple pour vous aider.

  • Situation ou problématique actuelle de votre prospect
  • Théorie de la solution au problème
  • Etapes de mise en place de la solution
  • Exercice

 

Comment vendre le produit ?

La base, c’est de créer une page de vente. La page de vente doit communiquer sur les avantages, la transformation qu’il peut apporter à votre client. Communiquer sur les avantages, c’est communiquer des émotions. Un client potentiel achète votre produit pour les émotions que ça lui procure.

 

3- Mettre en place rapidement une newsletter. La newsletter est l’élément clé de votre blog professionnel. C’est ce qui permet de garder le contact avec votre audience cible, vos clients potentiels à n’importe quel moment et en toute indépendance. Sans une newsletter, vous ne pouvez pas communiquer efficacement et créer une relation de confiance.

Et sans relation de confiance, vous ne pouvez pas vendre vos produits ou services.

Comment créer une newsletter ?

J’utilise un service qu’on appelle dans ma thématique un Autorépondeur Web. Celui que je vous recommande est SG-Autorépondeur. C’est un service en français avec de nombreux tutoriels pour créer une newsletter de qualité.

Comment proposer une inscription à votre newsletter ?

En tant que blogueur, vous devez proposer un échange de valeur. Personne ne s’inscrira à votre newsletter uniquement pour recevoir vos derniers articles. Par contre, si vous proposez un contenu ciblé et gratuit qui répond à une problématique urgente de votre client potentiel c’est déjà plus motivant de s’inscrire.

 

Comment Mettre en Scène ces 3 Eléments pour Vivre de Votre Blog ?

Cliquez ici pour apprendre

Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.