Comment Créer et Installer Votre Blog WordPress ?

25% Votre progression


Dans cette vidéo tutoriel WordPress, vous allez apprendre à créer et installer un blog WordPress en utilisant une méthode universelle et applicable à n'importe quel hébergeur.

Vous allez utiliser une méthode par FTP en utilisant un logiciel gratuit qui s'appelle FileZilla.

Avant de commencer ce tutoriel pour installer votre blog WordPress, veuillez télécharger le script WordPress sous la vidéo ainsi que le logiciel FileZilla.

Dans la première partie de la vidéo, je vous explique à quoi va servir le logiciel FileZilla et les avantages d'apprendre à l'utiliser.

Pour configurer le logiciel FileZilla et qu'il puisse communiquer avec votre site internet, vous devrez vous munir de 3 éléments :

  1. Votre identifiant FTP
  2. Votre mot de passe FTP
  3. L'adresse de votre serveur FTP

Ces 3 éléments vous sont fournis par votre hébergeur.

Si vous ne les avez pas, demandez-les 😉

Ensuite, dans la 2ème partie, nous verrons comment envoyer les fichiers du script WordPress que vous avez téléchargé vers votre serveur (sur votre site web).

Puis vous suivrez pas à pas comment créer et installer votre blog WordPress.

Dans cette partie, vous devrez connaître là encore 4 éléments :

  1. Le nom de votre base de données
  2. L'identifiant d'accès à votre base de données
  3. Le mot de passe d'accès à votre base de données
  4. L'adresse de votre base de données

Ces 4 éléments doivent vous être fournis par votre hébergeur ou bien vous devrez les créer si votre offre d'hébergement vous le permet.

Bien que cette installation puisse paraître un peu technique, elle a l'avantage de vous rendre autonome pour tout ce dont vous aurez besoin par la suite qui permettra de créer votre blog, l'administrer, le personnaliser, le sauvegarder etc...

Savoir utiliser un logiciel FTP va vous changer la vie dans la création de votre blog ou la gestion de votre site internet 😉