Le terme “infopreneur” est de plus en plus utilisé. Mais il est encore très peu connu, selon Google et au moment où je rédige cet article, il y a à peine plus de 850 recherches mensuelles en francophonie sur le sujet de l’infoprenariat.

Ce qui prouve que ce métier n’est pas encore bien connu. De même, il y a tout juste 5 ans, le blogueur professionnel n’était pas du tout reconnu en francophonie.

L’infopreneur fait partie des nouveaux métiers de l’internet. Il est l’un des plus rentables puisqu’il évolue dans l’industrie des produits dématérialisés. C’est-à-dire la vente de produits d’informations au format Vidéo, Audio, Document, Logiciel, Web conférence etc…

Autrement dit, des produits qui s’exécutent et/ou se téléchargent sur internet.

La rentabilité de ce type de produit est énorme puisqu’il est aujourd’hui très facile de créer une vidéo, un audio ou un livret téléchargeable pratiquement gratuitement.

Vous allez me dire…Mais pourquoi payer pour un produit qui est (presque) gratuit à la conception ?

La raison est simple, pour le contenu.

C’est un peu le principe du consulting ou du mentoring. Un consultant dispose d’une expérience dans un domaine qui peut aider d’autres personnes à progresser dans ce même domaine et certains niveaux d’expertises se monnayent très cher.

 

Voici un exemple :
Après avoir pris 20 kilos en 2 ans. Je suis resté en surpoids pendant plus de 4 ans. En 2011, j’ai décidé de perdre du poids car je n’étais vraiment pas bien physiquement.

C’est ainsi que j’ai perdu 14,5 kg en 2 mois en suivant un programme simple de contrôle de poids sans me priver.

Pour aider d’autres personnes en surpoids comme moi, je décide de créer un livre téléchargeable qui partage mon expérience et ma méthode.

Imaginez que vous êtes aussi en surpoids et que vous avez essayé de nombreux régimes sans résultat. Vous n’en pouvez plus et il faut absolument une solution à votre problème de poids.

-> Combien seriez-vous prêt à investir pour connaître le programme que j’ai appliqué pour perdre ce poids et le stabiliser ?
-> Combien seriez-vous prêt à payer pour résoudre votre problème de poids qui vous rend la vie épouvantable ?

Si mon livret peut vous permettre de changer ou prolonger votre vie en perdant du poids, vous êtes certainement prêt à payer pour cette connaissance.

Voilà ce qu’est un infopreneur. C’est une personne qui vend son savoir, son expérience personnelle pour aider d’autres personnes à progresser par le biais de produits d’informations téléchargeables.

Ce métier s’adresse aussi bien aux professionnels (Consultant, Coach, Auteur, Formateur etc…) qu’aux particuliers passionnés par une activité ou un hobbys. Mais aussi à ceux qui ont trouvé une solution à une situation difficile.

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre savoir vaut de l’or.

Si ça vous tente de démarrer votre entreprise en tant qu’infopreneur, lisez l’article suivant -> Trouver une idée d’entreprise sur internet.

 

Infopreneur Business Plan

Voici un avantage considérable avec ce métier… Là où dans la plupart des modèles d’entreprise on vous demande toujours un business plan. Ici, dans l’infoprenariat, vous n’avez pas besoin d’un business plan.

Une étude de marché Express suffit largement pour vous lancer. Je donne une méthode simple et rapide dans le programme D.B.A.L

De plus, vous pouvez démarrer votre entreprise en tant qu’infopreneur avec un budget ultra limité. En fait, ce qui compte, c’est la valeur de ce que vous avez à partager.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier d’infopreneur ?

Les qualités de l'infopreneur-> Pour être Infopreneur, la première des qualités à mon avis, c’est l’empathie.

Car votre objectif premier en tant qu’infopreneur, c’est d’aider les personnes qui cherchent une solution à un problème que vous avez vous-même vécu et résolu.
L’empathie va vous permettre de comprendre exactement ce que traverse votre client potentiel et comment vous pouvez l’aider efficacement grâce à votre expérience.

-> La deuxième qualité importante pour être Infopreneur, c’est à mon avis, la générosité.

C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec une certaine catégorie d’entrepreneurs. (Ceux qui démarrent une entreprise uniquement pour gagner de l’argent au détriment du bien-être des clients).

Les infopreneurs font partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs.

Le partage, la générosité, la contribution à un monde meilleur, font partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs. Les infopreneurs de qualité font partie de cette génération.

-> La troisième qualité, c’est la passion.

L’infoprenariat est une industrie dans laquelle il faut être passionné si vous voulez atteindre l’excellence et faire progresser votre entreprise. Votre savoir vaut de l’or uniquement si vous le mettez en pratique et que vous le faîtes progresser.

A mon adolescence, j’ai été passionné par la guitare électrique. J’ai appris à en jouer en partant de zéro. En 6 mois, j’en jouais mieux que d’autres en 5 ans de conservatoire.

A ce moment-là, j’étais vraiment passionné. J’aurai pu donner des cours de guitare et enseigner mon expérience. Aujourd’hui, je ne me sens plus du tout passionné comme avant.

Malgré tout, je pourrais très bien créer un programme de formation en ligne sur la façon dont j’ai appris cet instrument. Mais quel est l’intérêt si je ne suis plus autant passionné qu’avant ?

Sans passion, vous ne donnez aucun sens à votre activité et vous ne pouvez pas être engagé à aider d’autres personnes à progresser.

Le métier d’infopreneur est un métier d’éthique. En tout cas, c’est mon avis.

 

Mais comme toute industrie, il y a toujours des petits malins qui ne pensent qu’à l’argent et utilisent des stratégies marketing efficaces pour manipuler et vendre de la merde en tant qu’infopreneur.

Si c’est la vision que vous avez du business sur internet, nous n’avons malheureusement rien en commun et vous n’avez rien à faire sur ce site (autant que ce soit clair).

Une petite parenthèse concernant la passion, il y a un cas particulier, c’est l’affiliation.

C’est un domaine souvent lié à l’infoprenariat, puisque l’affiliation c’est vendre les produits d’autres personnes (généralement des infopreneurs) en échange d’une commission sur chaque vente.

Vous pouvez donc très bien lancer un blog dans une niche marketing (un segment très ciblé d’un marché) et vendre des produits d’affiliation de qualité sans forcément être passionné.

Toute la gestion du blog peut être sous-traitée.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit en général qu’il est plus “facile” ou plus “rapide” de gagner de l’argent sur internet avec l’affiliation. C’est comme ça que j’ai gagné mes premiers euros 🙂

La règle d’or est de vendre des produits de qualité pour optimiser vos revenus. Il faut donc bien choisir vos produits affiliés.

 

Comment exercer le métier d’infopreneur ?

Infopreneur Business Model ou comment exercer le métier :

Ce dernier point est très important. Il est impossible d’être infopreneur si vous n’apprenez pas le marketing internet. Le business d’un infopreneur fonctionne s’il y a des stratégies marketing éprouvées mises en place.

Sans cette compétence, c’est comme ouvrir une pizzeria sans savoir attirer des clients.
Vous savez faire d’excellentes pizza, peut-être les meilleures de votre ville, mais personne n’est au courant…

Résultat, vous fermez boutique…

Pour approfondir le métier infopreneur et lancer un blog pro cliquez ici

Est-ce que le métier d’infopreneur vous tente ? De quoi avez-vous besoin pour démarrer dans infoprenariat et faire partie des infopreneurs success stories ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.