Comment Détecter les Formations Sérieuses sur Internet ?

Dans cet article je vais principalement vous partager mon ressenti via-à-vis des formations en ligne dans l’industrie de l’infoprenariat sur internet et plus particulièrement dans le marketing internet puisque c’est mon domaine.

Imaginez un instant.

Vous suivez un infopreneur ou un blogueur. Il sort une formation, vous l’achetez puis vous êtes déçu. Pourtant, certaines personnes sont heureuses de l’avoir suivie et d’autres moins car il y a une sensation d’avoir acheté une formation bâclée.

Ce qui vous conduit, en tant que client, à penser que c’est de l’arnaque.

Donc, la question que vous vous posez, c’est comment faire la différence entre les formations sérieuses sur internet et les arnaques ?

Voici ma réponse, qui n’est absolument pas une vérité, mais simplement mon expérience sur le sujet.

L’infoprenariat, c’est le partage en ligne d’une expérience de vie ou d’une expertise pour aider d’autres personnes à progresser via un produit numérique.

Ce simple fait, suppose que d’un infopreneur à un autre, la qualité de la formation sera forcément différente. La raison est simple, chacun a une expérience différente, un vécu différent ou un rapport différent avec son expertise.

L’infopreneur passionné qui commercialise une formation, un produit ou un service fera toujours de son mieux pour apporter de la qualité. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde percevra cette qualité. Puisque nous avons tous une vision différente de ce qu’est la qualité dans un domaine qui nous « parle ».

Il y a des formations que vous allez payer plus de 1000 euros que vous percevrez d’une excellente qualité et d’autres du même prix que vous estimerez finalement à peine à 97 euros pour ce que vous avez reçu en réalité… (Vous êtes infopreneur ? Cliquez ici pour apprendre à déterminer votre prix).

Tout est question de perception du contenu en tant que client.

Et pour l’infopreneur, c’est de bien comprendre sa cible et d’analyser ses demandes de remboursement. Car c’est un indicateur de qualité, soit dans la communication à qui s’adresse son produit ou un indicateur de qualité dans la conception du produit.

Est-ce qu’il y a des formations de meilleures et de moins bonnes qualité sur internet ? Oui, mais tout dépend de votre perception et ce que vous attendez réellement de la formation.

Est-ce qu’il y a des infopreneurs qui abusent et créent des produits sans qualité ? Oui car tout est question de ce qui se cache derrière la motivation de l’infopreneur à vendre son produit.

Je vais donc vous partager quelques critères pour bien faire cette différence et éviter de tomber dans le « panneau » aussi bien en tant que client que créateur d’un produit en tant qu’infopreneur.

 

La Promesse de la Formation

La promesse d’un produit est ce qui met généralement sur la piste. Notamment dans le webmarketing.

Il y a pas mal de formations qui promettent des gains financiers. Certaines de ces promesses sont démesurées et d’autres sont honnêtes mais au fond, une promesse de gain ne peut être promise.

Il n’y a que dans le salariat où il est possible de promettre un gain puisque c’est contractuel et donc, c’est une obligation de l’employeur.

Mais dans tous les autres cas, ce n’est pas possible et c’est à mon sens une tromperie. D’ailleurs, la loi est claire sur le sujet. Si vous voyez une promesse de gain, il y a forcément une phrase dans les conditions générales ou en bas de la page, en tout petit qui expliquera qu’aucune promesse de gain ne peut être faîte.

Personnellement, faire une promesse de gains qui ne peut être réalisée ça a des effets très négatifs.

Le fait de promettre des gains, attire une catégorie de personnes qui, à mon sens, pense et agît comme des salariés. C’est-à-dire, des personnes qui recherchent, pour une grande partie d’entre elles, des gains faciles et rapides. Pour moi, c’est surtout une façon d’attirer une masse de clients pour faire du chiffre.

De plus, la plupart des clients n’oseront pas demander le remboursement parce que statistiquement peu de personnes demandent le remboursement si la promesse n’est pas réalisée.

Donc, c’est à mon sens, là aussi, une sorte de tromperie basée sur une statistique qui dit que, seulement un faible pourcentage va jusqu’au bout des formations.

Peut-être que vous serez d’accord ou pas avec moi. Mais à mon avis, une personne qui est bien ciblée et qui achète une formation en ligne, va jusqu’au bout de cette formation naturellement.

C’est la raison pour laquelle, vous ne trouverez JAMAIS une promesse démesurée dans mes produits ou services. Certains marketeurs penseraient que je perds de l’argent… Mais ma cible n’est pas la même qu’eux.

Ma motivation première est d’apporter de la valeur et de travailler avec des gens actifs et passionnés.

Si vous lisez ces lignes et qu’elles vous parlent, c’est que vous êtes peut-être à votre place sur ce blog 🙂

Par contre, si vous êtes du genre à acheter du rêve, comme une formation avec une promesse de gain rapide (qui ne peut-être respectée si ce n’est pas du salariat), passez votre chemin… Ce n’est pas ce que vous trouverez ici.

 

Les Mots Utilisés sur la Page ou dans la Vidéo de Vente

Les mots utilisés en disent en long sur une personne.

Les mots utilisés sont souvent une preuve sur la façon dont l’auteur perçoit son activité et ses clients.

Un exemple tout bête. Une personne qui utilise le mot « fric », est pour moi, une personne motivée uniquement par le gain financier au détriment du résultat ou de la valeur apportée à ses clients.

Mais cela va aussi au-delà du résultat pour les clients. C’est parfois aussi synonyme des méthodes utilisées.
Une personne qui emploie souvent le mot « fric » peut utiliser des méthodes abusives, manipulatrices pour obtenir un gain financier à court terme.

D’ailleurs, ça me fait penser à une invitation récente que j’ai reçue pour assister à un webinaire pour gagner de l’argent sans avoir de site web. Etant donné que la personne qui m’avait invitée était une personne respectable sur le web, j’ai fait mon curieux…

Puis dès mon inscription à la liste, j’ai tout de suite compris la supercherie. Cette personne faisait de la spéculation.
C’est-à-dire, qu’elle gagnait de l’argent uniquement sur la base d’avoir gagné de l’argent en enseignant cette méthode.

Ex: Achetez un livre qui vous explique comment gagner de l’argent et revendez-le à votre tour pour gagner de l’argent tel qu’il est enseigné dans ce livre…

Tout le contenu du webinaire était bien orchestré en suivant une structure efficace. Malheureusement, cette structure n’était pas, à mon sens, utilisée d’une façon honnête. Puis l’auteur avait une certaine arrogance qui à mes yeux, ne trompait pas…

Bref, je ne comprends pas comment, en tant que personne connue et respectable sur le web, il est possible de relayer une telle offre au risque de ternir une réputation… Peut-être était-ce une erreur de parcours 🙂

Ça arrive !

 

Le Feeling

D’une manière générale, pour éviter d’être déçu, vous devez suivre les infopreneurs avec qui vous avez une sorte de feeling, un ressenti positif qui va au-delà de la promesse de la formation.

Si vous sentez que l’auteur de la formation est une personne avec qui vous pourriez vous entendre, c’est que vous partagez peut-être des valeurs communes. C’est un atout de confiance dans la relation qui sera construite avec le temps.

Je suis inscrit dans pas mal de newsletters d’infopreneurs et même si certains partagent parfois d’excellents conseils, je n’achète jamais une formation si je sais que l’auteur d’une formation est une personne qui ne partage pas mes valeurs.

Si, en fait, c’est faux… Je l’ai fait 2 fois… C’est ce qui m’a permis d’apprendre 🙂

La première fois, la personne m’a fait croire que nous partagions les mêmes valeurs et lorsque j’ai suivi sa formation, j’ai été bien déçu.

La deuxième fois, la personne ne partageait pas mes valeurs, mais comme sa formation était la seule disponible sur le moment, j’ai acheté bêtement… Là aussi, j’ai été bien déçu.

Le feeling avec l’auteur d’une formation est un atout pour dialoguer avec lui sans animosité. D’ailleurs, ça marche dans les deux sens.
En tant qu’infopreneur, il m’est inconcevable d’accepter un client avec qui je ne peux m’entendre, juste pour de l’argent.

 

Résumer :

  1. D’un infopreneur à l’autre, il y a obligatoirement des divergences de qualité de produits. C’est normal car tous les infopreneurs ont une expérience, une expertise et une relation avec leur passion ou leur expérience de vie différente. Ceci ne fait pas de leur formation une arnaque.
  2. La promesse de la formation doit être mesurée.
  3. Le contenu de la page ou la vidéo de vente ne doit pas contenir des mots qui laissent pré-sentir un manque de respects, une vulgarisation ou une spéculation.
  4. Suivez la personne qui souhaite vous vendre une formation. Ecoutez-là, regardez d’autres de ses contenus, imprégnez-vous de son langage. Que ressentez-vous ? Est-ce une personne qui vous semble honnête, sympathique et qui donne du détails dans ce qu’elle enseigne ?

Il n’y a pas de recette miracle pour faire la différence entre une formation sérieuse et une arnaque sur le web. C’est votre expérience et votre capacité à vous remettre en question qui vous donneront des pistes.

En ce moment, je suis une formation diplômante en marketing internet pour apprendre de nouvelles compétences, m’auto-évaluer dans mes capacités actuelles que j’ai développées en autodidacte et aussi pour officialiser mes connaissances.

Comme c’est un organisme, il y a plusieurs enseignants et j’avoue que pour le moment, je suis un peu déçu, car c’est beaucoup trop survolé… Il reste plusieurs semaines d’enseignement et j’espère que ça va évoluer 🙂

Quels sont vos conseils ou vos expériences pour détecter les arnaques dans les formations sur internet ?


-- Téléchargez l'article Comment Détecter les Formations Sérieuses sur Internet ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field