Vous avez un savoir-faire, une passion et vous voulez créer un blog pour faire comme ceux qui gagnent leur vie avec un blog WordPress. C’est excitant n’est-ce pas ?

Mais, en tant que porteur de projet, vous ne voyez pas du tout comment c’est possible de gagner de l’argent avec un blog… C’est peut-être un peu flou comme idée et votre projet de blog pro reste caché dans le brouillard.

Dans ce nouvel article, je vais justement partager avec vous les étapes importantes pour gagner de l’argent sur internet avec un blog.

Mais avant ça, il faut que les choses soient claires. Car le pays des Bisounours en blogging n’existe pas ! Gagner quelques euros par ci par là ça peut être rapide avec un blog. Par contre, gagner sa vie avec un blog, c’est une autre histoire !

C’est beaucoup plus long car il faut apprendre beaucoup de choses comme :

  • La rédaction d’articles (sujet, structure captivante pour l’audience)
  • Le référencement (mots clés, optimisation de la structure du blog, outils d’analyse etc…)
  • Le marketing (apprendre à cibler votre audience sur le web, vendre vos produits ou services, créer un tunnel de vente)
  • L’email marketing (apprendre à communiquer par email avec vos abonnés)
  • Le webdesign (un peu pour comprendre comment épurer vos pages et ne garder que l’essentiel, c’est-à-dire, ce qui sert votre objectif)
  • Et bien d’autres choses…

Si tout ça ne vous attire pas, il est évident que vous ne réussirez pas à développer votre blog WordPress pour vivre de votre passion sur le web. Et comme il est compliqué de savoir par où commencer, c’est pour ça que j’accompagne les passionnés authentiques à développer leur projet de blog dans le cadre d’un programme d’accompagnement que j’appelle D.B.A.L (Du Blog à L’entreprise).

C’est quand même plus simple quand on sait ce qu’il faut faire et qu’une personne est à votre disposition pour vous conseiller.

Bref !

Pour gagner de l’argent avec un blog, il faut :

  1. Une ou plusieurs offres dans une thématique précise
  2. Des visiteurs ciblés

 

C’est Quoi un Blog Exactement ?

C'est quoi un blog ?Un blog est un outil de partage et de communication sur internet. La partie essentielle est la rédaction d’articles sur un sujet précis, le vôtre. Ce qui implique avoir le désir d’écrire et de partager. Sinon, là encore, c’est perdu d’avance !

Evidemment, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web expérimentés, qui connaissent leur métier ET votre secteur d’activité. Mais un bon rédacteur web n’est pas payé quelques euros pour un article. Il faut compter plusieurs dizaines d’euros.

Si vous sous-traitez la rédaction, ne tombez pas dans le piège d’engager une personne qui ne demande que quelques euros pour un article. Vous risquez de vous retrouver avec des centaines d’articles rédigés dans un français plus que douteux, bourrés de fautes, un référencement nul et cerise sur le gâteau, des articles qui n’apportent AUCUNE valeur ajoutée à votre audience.

C’est ce qui s’est passé avec un de me clients qui a souhaité suivre la voie de la facilité… Résultat presque 600 articles en 4 ans et un nombre de visiteurs quotidien inférieure à 100. Depuis presque 8 mois, il s’est remis à suivre mes conseils et rédige lui-même ses articles.

La pente est dure à remonter mais il a gagné 1 tiers de visiteurs ciblés en plus.

JAMAIS, je ne recommande de sous-traiter la rédaction des articles. Vous êtes passionné par ce que vous faîtes, vous avez envie de partager votre savoir-faire ou savoir-être. Il n’y a donc que VOUS qui puissiez partager des conseils de qualité.

 

Vos articles doivent viser et intéresser l’audience que vous ciblez. Il faut donc impérativement savoir à qui vous vous adressez et transmettre de la valeur. C’est-à-dire, donner des conseils applicables qui apportent du résultat.

Au fur et à mesure que vous rédigerez des articles, votre blog va gagner en visibilité sur le web. Mais c’est loin d’être suffisant pour gagner de l’argent avec un blog et en vivre ! Il faut apprendre à promouvoir votre blog, tisser des relations avec d’autres blogueurs ou des entreprises partenaires qui peuvent relayer vos offres.

Car compter uniquement sur un trafic organique, c’est-à-dire les visiteurs qui viennent sur votre blog par vos articles référencés dans les moteurs de recherche, ça prend énormément de temps. Si vous n’êtes pas pressé par le temps et que bloguer soit pour vous un hobby, tout va bien !

Mais si vous voulez bâtir une entreprise en partant d’un blog, vous devrez considérer votre blog comme un outil de développement faisant partie de votre stratégie marketing.

 

Vos Premiers Euros sur Internet

Gagner de l'argent sur internet avec un blogMon premier “revenu” sur internet était de 12 euros. Il s’agissait d’un produit d’affiliation par abonnement que j’avais vendu avec un site très amateur en 2007. J’étais content parce que je voyais que c’était possible de générer des ventes avec un site web amateur. Mais la réalité c’est que 12 euros ça ne paye même pas l’hébergement web, l’outil de contact email, le temps passé à créer des dizaines de pages etc…

Mais il faut bien passer par là pour apprendre.

En fait, un blog peut se monétiser de plusieurs façons.

  • Vendre vos propres produits ou services
  • Vendre les produits ou services d’autres entrepreneurs (l’affiliation)
  • Vendre des emplacements publicitaires

Je ne vous cache pas que ce qui est plus rentable c’est de vendre vos propres produits ou services. Vous pouvez aussi combiner vos produits avec des produits d’affiliation.

 

Vendre des espaces publicitaires, c’est facile et rapide avec les plate-formes comme Google Adsense et d’autres… Mais les revenus sont très très bas. Par exemple, j’ai un blog à l’abandon depuis quelques années qui génère encore environ 3200 à 3500 visiteurs par mois.

Ce blog affiche de la publicité Adsense. Il me rapporte entre 5 et 10 euros d’argent de poche par mois. C’est vraiment très faible ! Pour que la vente d’espace publicitaire rapporte, il faut un nombre très important de visiteurs quotidien.

Ce type de monétisation n’est pas mon domaine, mais je sais que certains faisaient beaucoup d’argent avec les espaces publicitaires de type Adsense il y a quelques années en arrière.

Une autre forme de monétisation est les articles sponsorisés. J’en parle dans le programme d’accompagnement D.B.A.L et je vous conseille des plates-formes avec lesquelles j’ai eu des résultats intéressants. Vous recevez quelques dizaines d’euros pour publier un article spécifique. Mais ça reste de la monétisation. Vous pouvez tout de même atteindre un complément de revenus ainsi; Bien que ça reste ponctuel.

Les articles sponsorisés c’est bien pour débuter si votre blog est dans une thématique populaire comme par exemple le Voyage, la Beauté ou le Bien-Être (et que vous avez déjà une audience en place suffisamment intéressante pour que les annonceurs y voient un réel intérêt).

 

Créez Votre Première Offre sur Votre Blog

Créer Votre 1ère OffrePour générer des revenus et avoir un blog qui rapporte, il faut créer une offre digne de ce nom et envoyer du trafic ciblé sur votre offre.

La plupart du temps, quand on pense internet, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est “Vendre un Livret PDF” (Ebook). Mais ça n’est finalement pas le plus simple et le plus crédible. Si vous avez une certaine expertise de votre thématique, l’idéal est de proposer du Coaching ou du Consulting.

C’est facile à mettre en place et vous pouvez rapidement faire vos premières ventes si vous avez construit une liste de clients potentiels depuis votre blog.

Le Consulting ou le Coaching est l’offre la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre. Et contrairement à un Livret PDF, le Consulting ou le Coaching est plus cher ce qui peut vous aider à dégager rapidement du chiffre d’affaires.

Les avantages de ce type d’offre :

  • Vous créez une relation directe avec vos clients
  • Vous construisez votre crédibilité
  • Vous établissez une relation de confiance
  • Facile à mettre en oeuvre
  • C’est une première offre idéale pour commencer

 

L’inconvénient majeur, c’est que vous vendez votre temps. Mais franchement, quand vous débutez une affaire passionnante, votre temps ne compte pas 😉

Surtout que sans ce type d’offre, vous aurez peut-être du mal à construire votre notoriété. Ce sera peut-être plus long pour vivre de votre blog.

Si vous vous demandez quelle type d’offre vous pourriez créer pour commencer, le coaching ou le consulting est idéal !

Demandez-vous surtout comment vous pensez mettre en oeuvre ce coaching ou consulting ?

  • Peut-être par téléphone, en vidéo par Skype ou directement en présentiel.
  • Puis demandez-vous comment vous allez le structurer pour qu’il soit efficace.

 

Envoyer du Trafic Ciblé sur Vos Offres

Attirer Vos Premiers Visiteurs CiblésMaintenant que vous avez une première offre à proposer, il faut envoyer du trafic ciblé. Car sans trafic, c’est comme avoir un magasin dans une toute petite rue en impasse cachée derrière 2 grandes avenues remplies de magasins.

Personne ne vous connaît, personne ne vous voit, personne ne sait que vous existez.

 

Vos premiers visiteurs seront vos amis, votre famille, vos collègues. Mais ce n’est pas eux qui deviendront vos clients. Il faut aller chercher vos clients. Et pour ça, il faut être présent là où ils circulent sur internet.

D’où ma fameuse phrase au début de cet article que je remets ici :

Vos articles doivent viser et intéresser l’audience que vous ciblez. Il faut donc impérativement savoir à qui vous vous adressez.

 

Les premières choses à savoir sont :

  • Qui est votre client idéal ?
  • Où va-t-il sur internet ?
  • Quels sont ses sites web favoris ?
  • Quelle est sa situation familiale et professionnelle ?
  • Quels sont ses problèmes dans votre thématique ?
  • Quelles sont ses aspirations ?
  • Qui veut-il devenir, faire ou atteindre ?
  • etc…

 

C’est déjà un bon début, mais plus vous aurez une image net et précise de ce “client idéal”, mieux vous saurez comment lui parler pour qu’il sache que vous existez et comment vous pouvez l’aider.

J’aborde ceci en détails dans le programme d’accompagnement D.B.A.L.

 

J’imagine que vous avez effectué cette réflexion, sinon, pensez-y avant de passer à la suite de l’article.

Il faut donc mettre en place une stratégie marketing pour toucher votre client idéal. Voici quelques pistes de réflexion.

Les éléments opérationnels :

  • Créer une page de vente qui présente votre offre. Cette page de vente doit communiquer le problème que rencontre votre client idéal. Expliquer pourquoi il rencontre ce problème. Présenter votre solution en communiquant sur les avantages et la valeur de cette solution d’une façon quantifiable, tangible et vérifiable. Puis annoncer les éventuels bonus, la garantie et enfin le prix.
  • Offrir différents moyens de paiement en ligne et hors ligne pour acquérir votre proposition. J’utilise Paypal mais il existe aujourd’hui beaucoup d’autres services plus flexibles et pratiques. Certains peuvent inclure la facturation automatique, le paiement en différé etc…
  • Sous quelle forme se présente votre produit ou service ? Est-ce un produit numérique (Ebook, Vidéos, Audio, Webinaire etc) ou est-ce un produit physique (DVD, Livre, Présentiel etc) ?
  • Quels sont les logiciels ou services externes dont vous avez besoin pour mettre en oeuvre votre stratégie ?
  • Quels sont les moyens financiers et les ressources actuelles dont vous disposez pour mettre en oeuvre votre stratégie ?

 

Les éléments stratégiques :

  • Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Quelles sont vos différences marquées et quels sont les éléments communs sur lesquels vous devrez être compétitif ?
  • Comment allez-vous lancer votre offre ? Beaucoup d’options possibles. Les partenariats, la publicité, l’affiliation, les médias (journalistes) etc…
  • Quelles sont les ressources nécessaires que vous n’avez pas et pour lesquelles vous devez travailler pour les obtenir ? (contacts, partenaires, notoriété, outils etc…)

C’est quelques pistes de réflexion à chaud et j’en oublie certainement.

 

Le blog est-il vraiment indispensable ?

Les faits sont là, aujourd’hui, une entreprise qui n’a pas de blog ne dispose pas d’un outil central et flexible pour communiquer son expertise et ses offres. Un de mes clients hôtelier, depuis qu’il a mis en place une stratégie de contenu avec son blog, commence à gagner en visibilité et à avoir plus de réservations en direct plutôt que par Booking.com qui prélève environ 17% par vente.

Son chiffre d’affaires depuis janvier a augmenté de 15% comparé à l’an dernier et j’espère qu’il va continuer ainsi.

 

En tant que porteur de projet, votre blog est le point central de votre communication. Si vous voulez aller plus loin et mettre en pratique le contenu de cet article avec mon aide, inscrivez-vous sur le formulaire en haut ou en bas de cet article.

Vous apprendrez :

  • A installer votre blog
  • A définir votre audience cible
  • A dénicher les mots clés qui concernent votre thématique et que vous devrez cibler dans vos articles pour attirer progressivement votre audience
  • 2 méthodes captivantes de rédaction d’articles pour qu’un lecteur ciblé lise jusqu’au bout vos articles
  • Les 8 articles piliers qui tisseront instantanément un lien entre votre expertise et votre audience cible

Et bien d’autres choses essentielles pour bien lancer votre projet et gagner de l’argent avec un blog professionnel.


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.