Idée d’Entreprise : Comment Sortir du Brouillard et Clarifier Votre Valeur Personnelle ?

Ça fait plusieurs mois ou plusieurs années que vous cogitez sur une idée d’entreprise. Le problème c’est que cette idée est trop floue…

Vous ne savez pas par quoi commencer, vous n’êtes même pas certain que cette idée d’entreprise ait un potentiel mais… Au fond de vous il y a une petite voix qui vous pousse à faire des recherches, à s’informer etc…

En fait, cette idée est peut-être très personnelle. Vous avez vécu une histoire particulière, peut-être une profonde dépression suite à un événement dramatique de votre vie personnelle ou professionnelle.

Vous êtes passé par des phases très difficiles et malgré tout, vous n’avez rien lâché jusqu’au jour où vous avez entendu parlé de quelque chose qui progressivement a été une véritable source de (re)motivation.

Vous reprenez goût à la vie et vous ressentez au fond de vous une envie forte de partager ce que vous vivez.

D’une part pour continuer à progresser vers le chemin du bien-être, de la confiance en vous mais aussi pour aider d’autres personnes qui traversent la même situation que vous.

Elles pourraient écouter votre témoignage et vos conseils pour trouver une voie concrète afin de sortir d’un certain mal être quotidien.

Sans le savoir, au fond de vous, cette épreuve que vous avez traversée ou que vous traversez représente un tel bouleversement dans votre vie que s’en est devenue une mission.

Cette mission qui peut vous aider à vous épanouir en aidant d’autres personnes à s’épanouir.

Ça me rappelle un couple qui avait perdu leur fils encore ado tragiquement en 2011. Il jouait avec ses amis dans une usine désaffectée laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Il n’y avait rien de fait concrètement par les pouvoirs publics ou le propriétaire de l’usine désaffectée pour protéger le site d’éventuels enfants un peu trop curieux (à cet âge c’est normal d’exprimer un désir d’aventure, d’exploration).

Suite à cet événement, le couple à monté une association au nom de leur fils décédé pour faire protéger ce site industriel laissé à l’abandon.

S’en est devenu une cause importante et une bataille acharnée qui a durée plus de 2 années.

J’avais été contacté par ce couple pour réaliser un site web et un blog pour dénoncer leur bataille juridique (pour l’anecdote, c’était la première fois que je devais réaliser un projet web pour une cause aussi forte).

En 2013 ils ont gagné et leur association s’est associée à une autre pour se renforcer et combattre plus efficacement. Car il y a de nombreux sites industriels laissés à l’abandon en France qui ne sont pas sécurisés. Du coup, ces sites industriels sont malheureusement visités chaque jour par des enfants qui risquent leur vie sans s’en rendre compte.

D’ailleurs, si c’est une cause que vous voulez rejoindre, je vous mettrai à la fin de cet article le lien vers les 2 pages Facebook.

Désolé, cet article est un peu sombre… Mais peut-être que ça peut vous aider à mieux vous situer entre une éventuelle idée d’entreprise et votre situation personnelle.

Vous avez peut-être une envie forte de contribuer en créant votre propre entreprise mais vous ne savez pas comment débuter…

Mais bien souvent les grandes idées d’entreprises sont issues d’une expérience bouleversante et extrême (positive ou négative) dans laquelle on se sent ensuite investit d’une mission de vie.

David Laroche est un exemple parfait ! Il est passé d’un enfant timide, introverti et sans confiance en lui à Coach, Conférencier international sur la confiance en soi… En quelques années seulement !

Si vous ne le connaissez pas encore voici une play liste Youtube sur la MOTIVATION qui vous donnera un aperçu de ce qu’il fait.

Nous avons tous une valeur cachée, un diamant qui mérite d’être exposé pour aider d’autres personnes à s’épanouir.

Voici comment sortir du brouillard votre idée d’entreprise et clarifier votre valeur.

Vous êtes exceptionnel mais vous ne le savez pas encore.

Bien souvent on se dit :
« Mais est-ce que je suis capable ? »

Mais OUI bien sûr que vous êtes capable ! Il faut en avoir conscience.

Pour le savoir, vous devez retracer votre histoire. C’est le moyen le plus simple pour commencer à avoir conscience de votre valeur personnelle et développer votre confiance en vous.

Lorsque ma compagne a décidé de créer sa propre entreprise sur internet, j’ai investi plus de 5000 euros en formation marketing.

Le premier exercice était de clarifier l’idée.

Voici ce qu’elle a fait en résumé:

  • Le problème (dans sa thématique) qu’elle a rencontré exprimé d’une façon très personnelle et directe. Il fallait qu’elle exprime tout haut ce que d’autres pensent tout bas et qui ait un impact émotionnel fort.
  • Les solutions qui existent mais qui ne sont pas très efficaces voire pas du tout…
  • Rédiger en quelques lignes sa vie d’avant (celle avant le « drame ») en y incluant ses valeurs personnelles. Ce qui est important pour elle dans la vie.
  • Le « drame ». Qu’est-ce qu’elle a ressenti ? Quel a été son quotidien ensuite ?
  • Le déclic, l’événement qui a provoqué le changement (le moment où elle a dit STOP au négatif)
  • Les solutions trouvées et testées mais sans efficacité.
  • La solution efficace. Quel changement a-t-elle expérimenté ? Quelle est sa réussite d’une façon concrète et mesurable ?
  • Son envie de partager la solution.

Tous ces points ont été rédigé sur un document. Ce document vous pouvez l’utiliser comme source de prospection et comme une étude de marché.

Cependant, si vous décidez de le partager, vous devez impérativement le communiquer à des personnes dont le profil est identique au vôtre. Sinon, ça ne fonctionne pas.

Dans tous les cas, rédiger un tel document vous permet de prendre conscience de votre valeur ajoutée et de clarifier votre projet d’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, nous défendons des valeurs personnelles dans un but commun. Celui d’aider d’autres personnes dans leur quotidien à s’épanouir.

Pour atteindre cet objectif, il faut communiquer ses émotions qui vont se connecter aux émotions de vos clients potentiels.

Si vous avez une idée d’entreprise et que vous ne savez pas par quoi commencer, rédiger ce document est un point de départ absolument génial !

Que pensez-vous de ce document à rédiger ? Pensez-vous qu’il puisse vous aider à clarifier votre projet d’entreprise ?

————–

P.S : Comme promis dans l’article, voici les liens vers les deux pages Facebook des associations

Association Brice Lobjeois


-- Téléchargez l'article Idée d'Entreprise : Comment Sortir du Brouillard et Clarifier Votre Valeur Personnelle ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field