Mon père s’est passionné pour le vin très tard dans sa vie après s’être réconcilié avec son frère qui est un passionné de gastronomie.

Ayant vécu dans le sud-ouest de la France une grande partie de mon enfance et toute mon adolescence, il y avait toujours de bonnes bouteilles de vin sur la table.

On pourrait penser que je suis aussi un passionné du vin, mais en fait pas autant que mon père… Les termes compliqués ce n’est pas pour moi 😉

Par contre, je sais apprécier un bon vin en dégustation.

Il existe de nombreux cours d’initiation et de prestations pour apprendre à apprécier un vin mais je trouve qu’il n’y a pas suffisamment de formations en ligne sur le vin en tant qu’infopreneur.

D’où cette idée d’entreprise du mois. Si j’avais été un vrai passionné, je me serai lancé dans un blog sur le vin 😉

Faire un Blog Oenologie…Pour qui ?

En fait, aussi bien pour un producteur qu’un oenologue.

Le producteur pourrait apporter des conseils, des astuces pour cultiver un bon vin et vendre son propre vin directement sur internet soit sous la forme d’un partenariat avec des Oenologues, des sites e-commerce ou alors pour vendre directement au particulier.

Il y a différentes stratégies possibles dans ce secteur qui est finalement trop peu exploité sur internet.

L’oenologue, quant à lui, pourrait très bien partager sa passion pour la dégustation du vin et la façon d’accompagner les différents mets. Le vin est une sorte de patrimoine français, de même que la gastronomie.

Les sites et blogs de recettes font un carton, le vin est un segment du marché de la gastronomie qui peut être très intéressant à exploiter sur internet.

Aussi bien pour un passionné débutant, qu’un grand oenologue en passant par le producteur, le marché semble loin d’être saturé sur internet.

Comment monétiser un blog sur l’Oenologie ?

Tout va dépendre de la cible et de l’auteur du blog. Si la cible est le particulier, on pourrait penser à une formation initiatique en ligne à la dégustation du vin avec l’envoie d’un coffret de dégustation. Si la cible est un grand passionné de vin, on pourrait imaginer la dégustation mensuelle d’une sélection de vins envoyée au client.

On peut imaginer toutes sortes de partenariats entre le Producteur et l’Oenologue.

Mais aussi et pourquoi pas, un blog destiné aux producteurs de vin ! C’est sûr, on aurait peut-être un peu de mal à imaginer un producteur surfant sur internet… Mais je pense que c’est une idée reçue. Un commercial qui propose des machines ou du matériel destiné aux viticulteurs pourraient faire un blog sur le sujet, mettre en place une newsletter et vendre du matériel.

En fait, tout est possible et envisageable !

Il existe de nombreux livres sur le vin, le marché existe, il faut bien étudier le secteur sur internet et déterminer une stratégie de positionnement qui apporterai de la valeur et de l’innovation.

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir une entreprise qui propose déjà des offres intéressantes sur internet pour les particuliers et qui s’est lancée dans la formation en ligne en vidéos à destination du particulier qui veut apprendre à apprécier un bon vin.

Je trouve l’idée super intéressante, c’est il me semble l’un des premiers voire le premier. Tout reste à faire dans ce secteur sur internet 😉

Que pensez-vous de cette idée de proposer un blog sur l’oenologie ?

Si vous souhaitez mettre en place ce type de blog téléchargez votre livret ici.


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.