Dans cet article, j’inaugure une nouvelle rubrique : L’idée d’entreprise du mois

Il s’agit en fait de vous donner des exemples autour d’une possibilité de business avec un blog pour une thématique précise. Le format de ce type d’article répondra à ces 3 questions :

Pour qui ?
Pour quoi ?
Comment ?

Pour cette première, étant donné que j’ai fait une carrière musicale d’une dizaine d’années. Il me paraissait intéressant d’aborder l’idée d’entreprise à partir d’un blog et d’une passion pour la musique.

Un blog WordPress s’adapte à toutes les thématiques et pratiquement toute sorte de business. La musique en fait partie 🙂

Créer un blog de musique : Pour qui ?

  • Soit vous jouez d’un instrument
  • Soit vous êtes un DJ, un auteur, un compositeur ou un groupe de musique
  • Soit vous êtes un fan de musique tout simplement
  • Soit vous êtes un producteur ou un manager

* Je ne prends pas le cas de la maison de disque puisque par définition il y a déjà un business en place. Le blog peut apporter un plus au niveau relation clientèle.

Créer un business avec un blog de musique ?


Faire connaître votre groupe avec un blog de musiquePetit rappel sur la monétisation qui peut se faire de différentes façons :

  • La publicité via Adsense ou des sponsors
  • La vente de services (les vôtres ou par affiliation)
  • La vente de produits (les vôtres ou par affiliation)

Un blog de musique…Mais pour quoi faire ?

  1. Si vous êtes simplement un fan de musique, vous pourriez écrire sur vos artistes préférés ou sur l’actualité du style musicale qui vous passionne. Mais vous pouvez aussi créer une chaîne Youtube et faire des chroniques vidéos. L’objectif est de générer un très grand nombre de visiteurs sur votre blog pour monétiser votre audience avec de la publicité ou des sponsors.
  2. Si vous êtes un musicien, vous pourriez vendre de la formation vidéo pour aider des personnes à maîtriser votre instrument. C’est le cas le plus courant.
  3. Si vous êtes un producteur ou un manager, vous pourriez vous adresser directement en vidéo ou par écrit à votre cible et la sensibiliser sur les critères importants qu’un excellent Manager ou Producteur doit avoir pour permettre à l’artiste de vivre de son art. Le but étant d’intéresser les artistes à investir dans vos services.
  4. Si vous êtes un DJ, un auteur, un compositeur ou un groupe de musique, votre objectif avec un blog de musique est de partager votre actualité, vos clips, vos aventures en tant qu’artiste. Vous pourriez ainsi vous créer une newsletter pour vendre vos albums directement et aussi faire découvrir en avant première quelques morceaux.

Un blog musique peut aussi vous aider à trouver des managers ou producteurs.

Dans le cas du musicien qui partage sa passion pour son instrument, il y a des produits d’affiliation qui existent déjà notamment pour apprendre la guitare. Ce qui peut rapidement vous permettre de proposer une offre commerciale sur votre blog si vous jouez de la guitare par exemple et que vous n’avez pas encore créé votre produit de formation en ligne.

Ce qui peut aussi être intéressant, si vous êtes un compositeur, c’est l’idée d’enseigner en formation vidéo comment composer une musique. Vous pouvez aussi, en tant que compositeur, vendre des projets musicaux (texte ou musique) à des interprètes.

Voici quelques exemples de blogs musicaux :

 Un article à lire qui relate justement le manque indéniable de blogs musicaux…(plus liens vers des blogs de musique)
Qu’attendez-vous pour prendre part à ce marché ?

L’industrie musicale a évolué, la crise du disque n’existe que pour les majors. Thom Yorke de Radiohead a déjà prouvé qu’il était possible de vendre sa musique directement sur internet et de se passer de maison de disque. L’autoproduction fait partie de l’ère d’internet.

Il faut vivre avec son temps les musicos 🙂

Si vous êtes passionné par la musique, seriez-vous tenté de créer un blog de musique ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    8 replies to "L’idée D’entreprise du Mois : Créer un Blog de Musique"

    • pap morlaye

      c’est un très bon domaine que j’ai fais aussi,mais j’aurais préféré dans les télécommunication.

      • Lionel

        Bonjour et merci pour votre commentaire !

        Heureux de voir que vous avez été aussi dans la musique 🙂

        Pourquoi préférez-vous la télécommunication ?

    • pap morlaye

      c’est un domaine en pleine expansion dans mon pays et on s’enrichit rapidement.

      • Lionel

        Merci pour votre réponse 🙂

        Qu’est-ce qui vous empêche de vous lancer dans la télécommunication ?

    • Hamza

      Merci pour cet excellent article.

    • Maurice

      Merci de m’accueillir chalheureusement!

Leave a Reply

Your email address will not be published.