Entendons-nous bien, dans cet article, il ne s’agit pas d’avoir un blog qui rapporte de l’argent en moins de 2 heures, mais de mettre tous les éléments en place en moins de 2 heures pour obtenir un blog professionnel qui rapporte.

Gagner de l’argent avec un blog, c’est possible. Gagner sa vie avec un blog aussi. Pour y arriver, il faut mettre en place des éléments techniques spécifiques et appliquer des stratégies marketing qui fonctionnent.

Histoire que tout soit bien clair, je vous rappelle qu’un business sur internet ou hors internet, c’est :

  • Une offre commerciale
  • Une liste de prospects ciblés

Sans l’un ou l’autre, il n’y a aucun chiffre d’affaires possibles.

Pour qu’un blog rapporte, il faut mettre en place les éléments suivants :

  1. Un blog WordPress configuré avec toutes les extensions utiles et nécessaires.
  2. Un formulaire d’inscription à votre newsletter (pour créer votre liste de prospects ciblés)
  3. Une page de vente de votre produit à vendre
  4. Un espace membre privé dédié à vos clients (utile particulièrement si vous proposez de la formation en ligne)

Il faut ensuite animer tout ça en suivant une stratégie marketing simple et éprouvée.

Généralement, c’est le moment où la plupart des gens qui veulent créer un blog qui rapporte se retrouvent confrontés à des problèmes techniques 🙂
C’est de cette façon que j’ai passé 5 années à chercher comment les résoudre…

Pour vous épargner du temps, voici les outils que j’utilise et qui sont aussi simples à utiliser que le logiciel Word de Microsoft.

Les Outils D’un Blog Qui Rapporte

outil-blogueur-proLe blog WordPress, est l’outil le plus simple et rapide à maîtriser pour créer un blog, un site web, un espace membre, des pages de vente etc…
C’est l’outil de base d’un entrepreneur débutant et confirmé sur internet.

Prenez en note qu’il vous faut impérativement un blog WordPress auto-hébergé. C’est-à-dire qu’il soit installé par vos soins sur votre offre d’hébergement.

=> A proscrire l’hébergement gratuit qui va nuire à votre désir d’avoir un blog qui rapporte.

Pourquoi ?
La raison est simple, vous ne pouvez profiter de toutes les fonctionnalités d’un blog WordPress. Vous ne pouvez pas installer tous les plugins (extensions) nécessaires à un blog professionnel.

Retrouvez un tutoriel pour installer WordPress avec FileZilla (un logiciel FTP gratuit). Ce n’est pas la méthode la plus rapide, mais elle a l’avantage de s’appliquer à n’importe quel service d’hébergement payant.

Pour mettre en place votre formulaire de newsletter et créer ainsi votre liste de prospects ciblés, il faut utiliser un “autorépondeur web”.

Cet outil a de nombreux avantages comme :

  • Construire votre liste de prospects en automatique
  • Envoyer un email à des centaines ou des milliers de personnes en même temps.
  • Automatiser votre communication marketing (un gain de temps énorme qui vous permet de mettre en place des revenus récurrents)
  • Suivre des statistiques pour optimiser votre marketing par e-mail
  • Segmenter vos listes de prospects par intérêt et ainsi communiquer d’une façon ciblée.
  • et bien plus encore…

Ce type d’outils est absolument nécessaire pour avoir un blog qui rapporte.

Pendant des années, j’ai utilisé Aweber, le plus connu outre-atlantique. Mais j’ai récemment changé pour SG-Autorépondeur. Celui-ci est tout en français contrairement à Aweber et surtout, il offre des fonctionnalités natives importantes pour moi qu’Aweber ne fait pas.

Si vous débutez sur internet et que vous cherchez un autorépondeur Web, profitez de l’offre gratuite de chez SG-Autorépondeur. C’est génial pour vous faire la main et apprendre à utiliser ce genre d’outil. En plus, il propose tout un panel de formations gratuites pour vous aider efficacement dans votre stratégie marketing par e-mail.

L’outil suivant va vous permettre de créer des pages de vente de vos produits et bien plus !

Il s’agit d’Optimize Press.

Cet outil est un thème WordPress, le même que j’utilise sur ce blog. Il est très polyvalent et vous permet de créer des pages de capture (Optin), des pages de vente, mais aussi des pages pour un espace membre par exemple.

Il existe beaucoup de services en ligne maintenant pour remplacer Optimize Press. La plupart automatisent le paiement en ligne, la facturation, le calcul de la TVA etc… En plus de gérer un espace membre.

L’inconvénient, c’est l’abonnement mensuel.

Certains de ces services vont d’une vingtaine d’euros à cent euros par mois… Quand on est vraiment débutant sur internet, il est à mon avis, plus rentable de commencer avec Optimize Press.

Concernant l’espace membre, Optimize Press fait très bien le job.

Par contre, si vous voulez une gestion plus pointue de votre espace membre, vous pouvez ajouter un autre outil comme Wishlist Member. Il a la particularité de gérer le paiement Paypal et l’inscription direct sur votre autorépondeur pour chaque membre qui s’inscrit.

Un autre avantage, c’est que si vous vendez une formation en plusieurs modules, cet outil est capable de livrer les modules progressivement à vos clients.

Pour résumer, voici les 4 outils pour avoir un blog qui rapporte :

  1. Un blog WordPress auto-hébergé
  2. Un autorépondeur (Newsletter + Liste de prospects)
  3. Optimize Press (Page de vente et page d’espace membre)
  4. Wishlist Member (Gestion du paiement Paypal et de l’espace membre)

Ces 4 outils s’installent en moins de 2 heures pour avoir un blog prêt à rapporter. Il vous reste plus qu’à appliquer une stratégie marketing pour animer tous ces outils ensembles et gagner de l’argent avec votre blog.

Une Stratégie Marketing D’un Blog Qui Rapporte

stratégie marketing blog qui rapporteIl existe de nombreuses stratégies marketing pour avoir un blog qui rapporte.

Je vais vous partager celle que j’ai utilisé sur mon premier blog et qui m’a permis de générer plus de 7000 euros.

A mes débuts, je pensais que gagner de l’argent sur internet c’était mettre des produits alignés les un à côté des autres avec une petite description et un lien pour acheter.

C’est donc ce que j’ai fait en mettant de nombreux produits d’affiliation sur une page classée par catégorie.

Cette stratégie m’a permis de gagner 34 €…en un an 🙂

Ensuite, j’ai découvert que d’avoir une liste de prospects c’était la clé. J’ai donc mis en place une possibilité de s’inscrire à une liste et je participais à des événements où des professionnels du marketing proposaient des cadeaux à télécharger en échange des coordonnées emails.

C’est là que j’ai commencé à avoir quelques centaines de personnes dans une liste.

Mais comme je ne savais pas communiquer par email, ça a été un flop total et j’ai plutôt été catalogué de spammeur…

C’est ainsi que j’ai tout supprimé et je passe plus d’un an à comprendre les bases d’une communication par email.

Puis je monte mon premier blog. J’apprends quelques stratégies de base pour l’écriture d’article et la mise en place d’une vraie newsletter avec Aweber.

J’applique quelques stratégies d’emails marketing sans succès… Mais je n’abandonne pas car je suis sur le bon chemin.

Puis progressivement je trouve une stratégie qui commence à marcher. Un an après l’ouverture de mon premier blog, je commence à faire des ventes d’un produit de formation en affiliation.

Ce produit me rapporte plus de 700 euros au total !
C’est la fête et ça y est je commence à comprendre le marketing par email 🙂

C’est le début d’un blog qui rapporte vraiment.

Voici cette simple stratégie marketing :

  1. Vous offrez un cadeau de valeur à l’inscription à votre newsletter. Personnellement j’offrais un guide PDF qui donnait une vision personnalisé de la thématique de mon premier blog. Ce guide a été un franc succès.
  2. Vous programmez une série d’emails qui vont partager de la valeur sur le thème de votre cadeau. Ainsi vous complétez le savoir que vous transmettez.
  3. Chaque email renvoie sur la page de vente de votre produit (Ce produit est une version pratique et pédagogique de ce que vous transmettez déjà gratuitement).
  4. Proposez une limite dans le temps à ce que vous offrez afin de renforcer un caractère d’urgence. Evidemment, cette urgence doit être justifiée. Et ne vous amusez pas à mentir.

Comme par exemple mettre un compte à rebours qui se renouvelle à chaque fois 🙂
Ou les phrases du genre “Je ne sais pas si je vais conserver un prix aussi bas longtemps” ou “dépêchez-vous il ne reste plus que 3 exemplaires”.

Sur une page de vente, ces arguments sont du foutage de gueule.

J’ai vu des pages de vente il y a plus de 4 ans qui comportent encore aujourd’hui ce type d’argument. Si vous prenez vos clients potentiels pour des idiots sur vos pages de vente, le contenu de vos formations ou produits laissent supposer cette même intention.

Sur internet, les arnaques sont très nombreuses. Vos clients le savent et ils sont loin d’être naïfs. Vous pouvez tromper une fois milles personnes, mais vous ne tromperez jamais 1000 fois une personne.

Un client est aussi précieux qu’un diamant brut. Si vous le traitez mal, il perd de sa valeur et votre notoriété aussi.

Si vous avez déjà un blog qui rapporte, quels sont les outils que vous utilisez ?

************
Pour approfondir cet article, lisez le livret
“7 Etapes Pour Vivre de Votre Passion sur Internet” avec un blog qui rapporte.
************


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.