Tout le monde sait, la plupart des gens sinon tous les être humains, recherchent le bonheur.

Et tout le monde ou presque, sait que le bonheur n’est pas toujours une question d’argent et qu’il n’est pas non plus toujours une question de spiritualité.

Comme vous l’avez peut-être lu dans un précédent article, le bonheur se trouve partout et en abondance quand nous parcourons le chemin de notre idéal de vie.

  • Mais comment trouver ce chemin ?
  • Et comment être sûr que ce soit bien ce chemin ?

Si ça vous intéresse lisez bien ce qui suit 😉

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous lever un matin et de vous dire : “Pffff… Encore une journée à me faire chier à cause de… (bla bla bla)”

Vous pouvez remplacer Bla bla bla par tout ce qui vous passe par la tête.

D’ailleurs, amusez-vous à rédiger plusieurs phrases en remplaçant ce fameux “bla bla bla”.

Sans vous connaître particulièrement, je sais que la plupart des lecteurs de cet article peuvent sans effort faire au moins 5 phrases.

Il y a quelques années en arrière, j’aurai pu rédiger un livre de 183 pages avec seulement des phrases de ce type…

 

Quand on y prête attention en étant conscient, il y a tout un tas de petites choses plus ou moins importantes qui nous gâchent le plaisir de vivre au quotidien.

Certaines de ces choses sont futiles, insignifiantes, mais votre cerveau focalise dessus pour toutes sortes de raisons, elles-mêmes insignifiantes. Et inconsciemment vous suivez ce que votre cerveau vous dicte.

Ce qui crée vos émotions négatives et en très peu de temps, votre environnement négatif. Puis avec le temps, vous apprenez à survivre dans cet environnement qui devient, votre quotidien, votre réalité.

 

Comment Sortir de ce Cercle Vicieux Qui Vous Gâche la Vie ?

Une fois que vous avez compris comment ça marche, c’est très facile d’expliquer comment s’en sortir. Malheureusement, ça n’est pas aussi simple de l’intégrer consciemment…

Il y a des situations qui monopolisent tellement votre attention, votre cerveau, que vous ne vous en rendez plus compte.

Et vous ne savez pas pourquoi votre existence n’est pas comme vous le voulez.

C’est un peu comme être devant un mur de 1 kilomètre de haut et de large. Ce mur est votre environnement, votre quotidien dicté par votre cerveau et vous n’avez plus de recul nécessaire pour comprendre qu’il y a d’autres choses autour et derrière ce mur.

 

Que font, de si différent, les personnes qui sont heureuses, épanouies et profites de la vie à 100% ?

Elles ne font que ce qu’elles aiment et n’ont pas peur d’expérimenter de nouvelles choses car c’est ce qui les rend vivantes !

Cette phrase est très courte et simple à comprendre… Mais comment la mettre en pratique ?

Car, par habitude et croyance, nous nous mettons directement en mode “auto-défense des habitudes” et nous pensons quelque chose de ce genre :

“Mon travail m’épuise, mais si j’arrête mon travail je vais vivre de quoi ?”

C’est une phrase typique de l’Être Humain qui survit en milieu hostile. Il se contente du minimum pour éviter la confrontation avec lui-même. Il s’interdit d’Être.

La bonne question serait plutôt, Qu’est-ce que j’ai envie de faire qui me fasse évoluer, qui m’épanouisse ?

 

Vous sentez-vous en insécurité chez vous ?

La plupart des gens se sent en sécurité chez elle.

Et quelle est la raison qui fait qu’elles se sentent en sécurité ?

Certains diront parce qu’ils ont des mûrs imposants, un portail électriques, des caméras etc…

Mais ça n’est pas la vraie raison !

 

En fait, la vraie raison, c’est qu’il n’y a plus de peur, nous connaissons au centimètre près chaque recoin de notre “home”. Nous sommes en sécurité. Cependant, ces quelques mètres carrés ne représentent rien comparé à tout ce qu’il est possible de faire pour s’épanouir sur toute la planète !

Beaucoup de gens ont peur de l’inconnu, peur de “l’autre”, peur de ce qui est différent, peur d’être jugé, peur d’être manipulé, peur de manquer, peur, peur, peur, peur, peur…

Et toutes ces peurs font cogités et travailler le cerveau à émettre des hypothèses plus farfelues les unes que les autres.

Tous les Êtres Humaines recherchent la Paix, le Bonheur et l’Épanouissement.

Pourquoi avoir peur et s’enfermer dans une vie étriquée, entre 4 mûrs ?

 

J’en reviens à ce point important dont j’ai déjà parlé dans un autre article. Il s’agit de prendre conscience de quelle est votre place dans cet univers dont nous sommes une partie.

Lorsque vous avez compris que TOUT est en VOUS pour vivre une belle vie et participer à l’évolution humaine, il faut passer à l’étape suivante.

 

Le Point de Départ Pour Transformer Votre Vie

Après avoir passé plus de 10 ans emprisonnés dans mon cerveau (cliquez ici pour lire) et vivre une vie très étriquée, il fallait que ça change. Le désir de tout changer était très fort, j’étais prêt à me remettre en question.

Je n’en pouvais plus de toujours ressasser sans arrêt les mêmes problèmes du quotidien.

La première chose que j’ai fait, c’est d’abandonner progressivement tout ce qui me faisait “chier”. Tout ce qui m’ennuyait profondément, tout ce qui me mettait “la boule au ventre” dans mon quotidien.

Tout ceci prend du temps en fonction de votre vitesse à vous ouvrir l’esprit. Et comme je suis “un peu lent” 😉
J’ai mis beaucoup de temps. Mais l’essentiel est de le faire !

 

Donc, la première étape, est de faire la liste de TOUT ce que vous voulez changer dans votre vie, puis de commencer par le plus rapide à supprimer dans la minute qui suit.

Vous verrez une première satisfaction qui vous encouragera pour la suite, jusqu’à tout changer 🙂

 

Pourquoi c’est important de commencer par là ?

Votre cerveau est tellement figé sur les problèmes du quotidien, qu’il n’a plus le temps de s’ouvrir, de se libérer pour trouver l’inspiration. Vous êtes comme l’expression le dit : “Le nez dans le guidon”

Toute votre énergie est absorbée par vos problèmes.

Donc, le fait de se libérer progressivement de tout ce qui vous fatigue au quotidien, vous libère de l’énergie pour créer votre vie.

Plus vous vous libérez de vos problèmes insignifiants plus vous aurez du temps pour vous remettre en question et commencer à créer votre nouvelle vie.

Voilà pourquoi vous devez commencer par écarter tout ce qui vous stress ou vous fatigue au quotidien. Ça peut être des habitudes, un environnement social négatif, un job éprouvant, etc…

 

Et ensuite ?

Admettez vos erreurs du passé en prenant la responsabilité de vos décisions et en tirer une leçon de vie.

Ensuite, vous pouvez réorienter votre vie 🙂

Posez-vous cette question :

-> Comment voulez-vous organiser ou créer votre nouvelle vie ?

  • Qu’est-ce que vous ne voulez plus jamais revivre et par quoi vous souhaitez le remplacer ?
  • En quoi votre nouvelle vie va vous passionner, vous faire vibrer de joie et de bonheur ?

Mettez en note TOUT ce à quoi vous pensez pour votre futur radieux.

Puis relisez-vous et attardez-vous sur chaque idée.

Demandez-vous si l’image que vous inspire cette idée vous fait ressentir de la joie, du bonheur dans tout votre corps. Si ça n’est pas le cas, passez à la suivante.

L’idée, c’est de trouver ce qui brûle en vous de s’exprimer pour faire le premier pas vers votre nouvelle vie.

Donc, une fois que vous avez trouvez l’idée géniale à mettre en oeuvre parmi toutes celles que vous avez rédigé précédemment, mettez-vous en action.

Quelle est la première étape ?

Et c’est parti !

 

Voilà donc le conseil numéro un que je peux donner à toutes les personnes qui sont perdues, qui n’avancent plus dans leur vie et qui souhaitent que TOUT change.

En une phrase.

Il faut supprimer progressivement tout ce qui maintenant ne vous épanouit plus, ne vous fait pas vibrer de bonheur, de joie, de découverte, en ayant conscience de votre responsabilité totale dans tout ce que vous vivez aujourd’hui.

C’est aussi simple que ça.

 

Le piège à éviter lorsque vous recréez votre vie, c’est de prêter une attention particulière aux décisions que vous prenez.

Il important que vos décisions ne soient pas motivées par l’orgueil, la vanité, la colère, la paresse etc… Car ce sont des idées générées par votre cerveau étriqué, les mêmes idées qui vous ont peut-être conduit là où vous en êtes aujourd’hui.

Ce qui est essentiel, lorsque vous prenez une décision, c’est de vous mettre tout de suite en action et d’aller jusqu’au bout de votre décision.

C’est seulement ensuite, que vous analyserez le résultat. Et peu importe le résultat car vous aurez appris des choses pour continuer à évoluer. Vous devez garder le cap vers tout ce qui peut vous permettre de vous épanouir, d’apprendre et partager.

Votre idéal de vie se trouve là, devant vous, en vous.

Si vous souhaitez réagir à cet article, utilisez les commentaires ou partagez-le 😉


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    2 replies to "Le Conseil Numéro 1 Pour Retrouver le Chemin de Votre Idéal de Vie"

    • Gary

      Hello,
      Je traverse actuellement une mauvaise passe et cet article me permettra de remonter la pente. Merci de l’avoir publié.

    • […] moi, le chemin de votre idéal de vie est tout simplement le parcours que vous devez effectuer dans votre vie pour contribuer à […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.