Lorsque j’ai débuté ma formation marketing internet, le premier module commençait par une notion qui me semblait évidente et dont j’avais l’impression d’appliquer correctement mais en fait c’était bien loin d’être précis et suffisant.

En fait, il s’agit de la plus grosse erreur qu’un débutant puisse faire en commençant à développer une entreprise sur internet mais aussi hors internet. Je vous détail celle-ci plus loin.

Faisant cette erreur, dans ce premier module, j’ai réalisé un exercice marketing qui m’a apporté deux déclics puissants :

  1. Le premier, c’est de me rendre compte à quel point j’étais à côté de la plaque dans ma communication directe et indirecte avec mes prospects dans un ancien projet d’entreprise sur internet.
  2. Le deuxième, c’était de me rendre compte qu’une excellente idée d’entreprise doit apporter un changement personnel puissant dans la vie de son client potentiel. C’est-à-dire lui apporter un produit ou un service qui va lui permettre d’avoir impact significatif dans sa vie et/ou son quotidien.

Le critère d’un excellent produit ou service est qu’il a un impact positif dans la vie de son client.

Ces deux déclics je les ai eu grâce à ce que je vais vous dévoiler dans cet article et qui est à mon sens, le meilleur conseil pour un débutant ou un amateur entrepreneur.

Mais avant de vous dévoiler ce conseil, je vais vous expliquer pourquoi la plupart des débutants font cette erreur et quelle est exactement cette erreur.

La Plus Grosse Erreur de L’entrepreneur Débutant

Imaginez ceci…

Un jeune entrepreneur a une idée d’entreprise sur internet à partir de sa passion.

Ses recherches indiquent un marché potentiel et il planifie un plan marketing précis pour établir sa présence sur internet et attirer ses clients potentiels.

Puis au bout de deux ans, il constate que les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances. Ses concurrents s’en sortent mieux que lui alors que certains d’entre eux ont démarré après lui.

Il a pourtant un trafic régulier sur ses pages de capture.

Sa liste de prospects grandit jour après jour mais le chiffre d’affaires n’est de quelques dizaines d’euros par mois… En fait, il gagne à peine entre 100 et 300 € par mois alors que ses concurrents font plusieurs milliers d’euros de CA mensuel.

Face à cette situation, notre jeune entrepreneur est complètement démotivé, il ne sait plus quoi faire et il pense que le marché est peut-être saturé.

Voilà une situation qu’un débutant pourrait rencontrer en faisant cette grosse erreur.

En fait, ce qui a généré cette situation, c’est une erreur stratégique au départ du projet.

L’objectif est donc d’éviter celle-ci et de faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour développer son entreprise le plus sereinement possible.

Bien préparer son projet est important, car des challenges il y en a beaucoup sur le chemin de la réussite.

Ce serait dommage de se retrouver bloqué à cause d’une erreur stratégique dans la préparation du projet.

Pour vous donner une application concrète de cette erreur, voici un petit exercice.

Imaginons que je décide de vendre sur internet une méthode efficace pour perdre du poids. Je prépare 2 annonces différentes pour tester les 2 accroches ci-dessous :

  1. Comment perdre du poids sans effort ?
  2. Comment perdre 10 kg en 2 mois à 40 ans sans se priver ?

D’après vous, quelle est LA différence la plus importante que vous constatez entre ces 2 accroches ?

Vous avez certainement trouvé que la première s’adresse à tout le monde. Que vous soyez adolescent, jeune adulte, adulte ou âgé, tout le monde peut se sentir concerné. Cette accroche mise sur la quantité.

Quant à la deuxième accroche, elle est plus spécifique et s’adresse donc à une cible précise. Cette accroche mise donc sur la qualité.

D’après-vous quelle est l’accroche susceptible de générer plus de CA ?

Toutes mes félicitations si vous avez deviné que c’est la deuxième.

Si d’après mon étude de marché je sais que le plus gros problème de mon audience c’est de se retrouver avec 10 kilos en trop à l’âge de 40 ans et qu’elle aimerait une méthode pour maigrir vite sans se priver.

Alors ma deuxième accroche cible mon audience et le contenu de ma page de vente va décrire avec précision le problème et les enjeux de ma cible.

Ma solution lui paraîtra alors évidente et il ne lui restera plus qu’à acquérir ma méthode pour répondre à son problème.

Quel est le problème avec la première accroche ?

Dans la première accroche, on peut intéresser un maximum de monde, cependant, il est impossible de rédiger une page de vente qui décrive le problème de chaque typologie en fonction de l’âge. Car les problèmes de poids d’un adolescent ne sont pas les mêmes qu’une personne de 50 ans.

Les mots utilisés sur la page de vente seront donc trop généralistes en voulant attirer le plus de monde et par conséquent la méthode donnera l’impression d’être quelconque. Ce qui donnera l’impression d’un éventuel résultat médiocre pour le client potentiel.

C’est l’erreur la plus fréquente qu’un entrepreneur débutant peut commettre sur internet. Car on a généralement pas l’automatisme d’une communication marketing ciblée par manque de connaissances dans ce domaine.

Une communication marketing non-ciblée donne un résultat médiocre…

Le fait de savoir à qui on s’adresse avec précision, va induire une communication plus précise dans, par exemple,  la rédaction d’une page de vente.

Celle-ci va pouvoir décrire le problème du client potentiel avec ses mots à lui et avec une précision dont lui-même ne saurait peut-être pas décrire aussi bien.

Une connexion forte va se créer et le client potentiel pensera alors que le produit est celui qui répond parfaitement à son problème.

Il faut dès le départ d’un projet d’entreprise sur internet à partir d’une passion réfléchir à qui s’adresse votre solution. Qui est votre client potentiel avec précision ?

C’est l’objectif de la suite de cet article, vous donner une marche à suivre pour définir avec précision votre typologie client afin de disposer ensuite de ressources nécessaires à une communication qui cible au laser votre client potentiel, l’intéresse et lui donne envie d’acheter votre produit.

Comment Définir Votre Client Potentiel ?

Il y a deux grandes étapes pour définir avec précision votre client potentiel.

La première, c’est en partant de VOUS, votre connaissance et votre expérience du sujet. La deuxième, c’est en demandant directement à votre audience.

Cette première étape sert à définir les points importants de votre communication que vous devez travailler pour coller au maximum à votre client potentiel. Ceci vous permet de rapidement commencer votre activité en attirant les personnes susceptibles d’acheter votre produit ou service.

La deuxième étape sera plus précise car vous demandez directement aux personnes concernées ce qu’elles veulent et comment elles le veulent. Autrement dit, c’est du tout cuit, il suffit d’écouter, de créer et d’offrir.

En général, il faut toujours penser : 1 produit = 1 typologie client

Mais, il se peut que vous ayez plusieurs typologies clients pour un même produit. Dans ce cas,  peu importe votre produit ou service, vous devez communiquer à la typologie client la plus représentative des consommateurs de ce produit ou service.

En faisant cela, vous toucherez aussi les autres car ils peuvent se sentir aussi concernés par certaines situations communes que vous pourriez décrire dans votre communication.

La première chose à faire est donc de définir les bases de la typologie de votre client idéal.

Pour cela prenez une feuille de papier et un crayon et répondez à ces questions ci-dessous :

  • Quel est l’âge de votre client idéal ? (indiquez une tranche d’âge)
  • Est-il une femme ou un homme ? (si vous avez les deux, indiquez la personne décisionnaire dans le couple)
  • Quel est son environnement géographique ? (ville, campagne, mer, montagne etc…)
  • Quel est son type d’habitation ? (Appartement, maison)
  • Est-il marié, pacsé, concubin ou célibataire ?
  • A-t-il des enfants ? (combien en moyenne ?)
  • Quel est son niveau de revenu et/ou celui de son foyer ? (indiquez une tranche)
  • Quel est sa situation professionnelle ? (Employé, Cadre, Ouvrier, Chef d’entreprise etc…)

En définissant ceci, vous avez un canevas global de situation de la vie de votre client idéal.

Vous avez une idée de comment il vit au quotidien. Ceci peut par exemple vous être utile dans la rédaction d’une mise en situation de la vie quotidienne de votre client idéal pour créer une connexion entre ce que vous souhaitez expliquer et le vécu de votre prospect.

La deuxième chose à faire, c’est de définir plus en détails comment votre client idéal parle, communique, explique à sa façon tout ce qui est en rapport avec votre thématique.

Répondez maintenant aux questions suivantes en étant le plus précis possible :

  • D’après vous, quel est le plus gros problème que rencontre votre client idéal dans votre thématique ? Quelle anecdote concrète de sa vie pourrait-il exprimer pour illustrer d’une façon tangible cet immense problème ?
  • D’après vous, qu’est-ce qui provoque ou amène à ce plus gros problème ?
  • D’après vous, qu’est-ce qui lui fait particulièrement peur dans ce problème s’il devait persister ?
  • D’après vous, quelles sont les possibilités (pas les solutions) qu’un client potentiel pourrait vous citer pour l’aider à résoudre son problème ?
  • D’après vous, quel est son rêve le plus fou en rapport à votre thématique ?

En répondant le plus précisément à ces questions ci-dessus, vous saurez comment aborder et rédiger votre communication pour cibler votre client potentiel dans vos pages de contenu, vos vidéos (si vous en faîtes), vos articles, votre slogan (pourquoi pas !), vos pages de capture etc…

Il faut faire attention de ne pas prendre pour acquis ce que vous avez noté et découvert en répondant à ces questions plus haut.

Car l’un des problèmes majeurs, c’est de donner trop d’importance à notre expertise en tant que passionné, auteur, formateur, coach. Ce qui risque de fausser notre perception de notre client idéal.

D’où l’importance de rester focaliser sur votre client potentiel plutôt que sur ce que vous savez et maîtrisez de votre sujet. Il faut prendre en considération les idées reçues (fausses ou vraies) de votre client potentiel.

C’est pour cela qu’il faut prendre tout le temps nécessaire pour répondre à ces questions.

Le résultat de ce questionnaire peut être très intéressant ! Vous pourriez constater, tout comme moi ça m’est arrivé, que votre solution, est peut-être trop survolée (manque de consistance) ou au contraire trop technique (Techniquement trop avancée comparé à votre cible).

C’est le deuxième déclic dont je vous ai parlé au début de cet article. C’est lorsque nous nous sommes rendus compte, avec ma compagne, à quel point notre solution peut et doit impacter la vie, le quotidien de notre client potentiel.

La clé de votre réussite se trouve dans la transformation que votre client potentiel va expérimenter grâce à votre produit ou service.

Pour résumer cet article, lorsque vous avez trouvé votre idée d’entreprise, vous devez réaliser une étude de marché qui va vous aider à être plus spécifique dans votre approche et votre communication. Car il ne faut jamais oublié que c’est en essayant de plaire à tout le monde que l’on plaît à personne…:-)


Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout et voici ce que vous pouvez faire maintenant :

  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez contribuer en le partageant à vos amis.
  • Si vous voulez réagir à celui-ci en partageant votre expérience ou en apportant des conseils, laissez-moi un commentaire ce sera avec un immense plaisir de faire votre connaissance.
  • Si vous voulez que l’on évolue ensemble vers la création d’une entreprise qui cartonne sur internet à partir d’une passion, inscrivez-vous à ma newsletter pour s’entraider mutuellement et recevoir mes derniers articles par e-mail.

Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    5 replies to "Le Meilleur Conseil Marketing Pour Lancer Votre Entreprise Internet"

    • Steve

      Merci pour ces précieux conseil. Cela vas vraiment m aidez dans le future. Je trouve toutefoi difficile de trouvez la pation don j’ai besoin pour crée mon entreprise.
      Merci
      Stevegil

      • Lionel

        Bonjour Steve,

        Merci pour votre commentaire et bienvenue sur le blog 🙂

        Concernant la passion dont vous avez besoin pour créer votre entreprise il faut puiser dans votre expérience de vie ou dans vos hobbys.
        Vous avez une vidéo pour vous aider à trouver votre idée de business sur cette page.

        Je vous invite aussi à répondre au sondage que je vous ai envoyé par e-mail lorsque vous vous êtes inscrit à la newsletter. Vous me permettez ainsi de mieux connaître vos attentes et mieux cibler mes conseils pour vous aider.

        A bientôt Steve

    • Wadson

      Bonjour Lionel,

      Je tien à te féliciter et remercier pour l’excellent travail que tu fait avec ce blog !

      J’ai un projet qui me tient vraiment à coeur que je veux lancer sur Internet.

      Mais l’instant, non seulement j’ai un quelques soucis avec l’installation et la configuration d’un blog wordpress mais j’ai aussi des contraintes avec le sécurisation d’un blog wordpress et le web-marketing.

      Comment peux-tu m’aider ?

      Merci d’avance !

      • Lionel

        Merci Wadson pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir !

        Je t’ai envoyé un email en réponse pour t’aider dans ta démarche 😉

        A bientôt,
        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.