Les 3 Etapes à Franchir Pour Eviter l’Echec de Votre Entreprise sur Internet

Lorsque j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat sur internet, j’ai constaté à quel point il y avait différents domaines à maîtriser pour créer une entreprise sur internet.

J’ai relevé 3 étapes à franchir pour établir votre activité sur internet. A chacune de ces étapes, vous pouvez vous retrouver perdu, démotivé et vous êtes susceptible d’abandonner.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour vous éviter de perdre du temps en vous aidant à identifier et franchir ces 3 étapes inévitables.

Avant de vous dévoiler quelles sont ces 3 étapes, vous devez savoir qu’il n’y aucun ordre précis dans lequel vous allez les rencontrer. Tout dépend par quoi vous commencez dans l’élaboration de votre projet et quel niveau de connaissance ou compétence vous avez développé dans l’entrepreneuriat.

1/ Le Juridique et Fiscal

Le juridique et la fiscalité des entreprises : Un piège qui peut coûter cher
Cet aspect est très complexe. De la création de votre société à sa gestion, de la mise en place de votre communication à votre rémunération etc… Si vous n’avez aucune notion, vous risquez 3 choses en particulier :

  • Un redressement fiscal
  • Des impôts trop lourds pour votre entreprise
  • Des condamnations avec amendes et/ou prison avec sursis en fonction des préjudices pour lesquels vous comparaissez

Car toute action que vous faîtes sur internet ou hors internet en tant que gérant de votre entreprise en ignorant la loi sciemment ou inconsciemment, peut avoir des conséquences très négatives.

Afin de vous protéger et optimiser le développement de votre entreprise ainsi que vos revenus, il est important, lorsque vous passez en statut entreprise de vous faire accompagner par un conseiller juridique et fiscal des entreprises. De même, si pour vous tout comme moi, la fiscalité c’est un casse-tête chinois, vous pouvez sous-traiter cette partie auprès d’un professionnel pour éviter les erreurs.

Car bien souvent il ne s’agit que de détails pour être conforme et optimiser le développement de votre société et vos revenus.

Voici quelques éléments importants à respecter :

  • Afficher clairement les mentions légales sur votre site
  • Déclarer votre fichier de collecte de données à la CNIL (c’est gratuit)
  • Rédiger vos CGV et les faire valider par un avocat (pour éviter les clauses abusives qui pourraient vous nuire)
  • Ne jamais critiquer, injurier en public ou diffamer la concurrence (ou une personne)
  • Afficher clairement vos prix TTC et H.T + Taux de TVA
  • Respecter la formalité du Double Clic dans votre processus de commande (Vérification et Validation d’une commande)

Au niveau fiscalité, rapprochez-vous d’un expert comptable car il existe de nombreuses solutions pour réduire les impôts tout en optimisant vos revenus.

2/La Technique

Ne vous laissez pas submerger par la technique sur internetSur internet, la technique fait peur et c’est normal. Cependant, comparé à il y a quelques années où il fallait s’y connaître en langage de programmation pour créer une page web, aujourd’hui, il existe des outils qui facilitent la création de contenu sur internet.

Lorsque vous décidez de lancer un business sur internet à partir de l’une de vos passions, il y a 2 outils absolument nécessaires que vous devez maîtriser.

Le premier va vous servir à communiquer sur votre expertise, attirer vos clients potentiels et leur permettre de suivre votre actualité. Il s’agit de votre site web et plus précisément de votre blog.

Pour créer cela sans contrainte technique, vous devez utiliser WordPress qui est un outil gratuit incontournable pour créer un site web, créer des pages de contenus, créer des pages de vente, partager des articles et ceci d’une façon totalement intuitive.

Le deuxième outil va se greffer à votre blog WordPress et permettre de vous bâtir une liste de clients potentiels. Car sans prospects, vous n’avez pas de business. L’un des secrets de votre réussite sur le web c’est de maîtriser l’acquisition de contacts d’une façon régulière et de plus en plus massive au fil du développement de votre business internet.

Acquérir une liste de contacts en constante progression sur internet représente votre fond de commerce.

Pour la créer vous devez utiliser ce que l’on appelle un Autorépondeur Web. C’est un outil qui collecte vos prospects qualifiés et vous permet de communiquer avec eux pour tisser une relation, annoncer votre actualité, annoncer une promotion, annoncer la sortie d’un nouveau produit etc…

Le service d’autorépondeur que j’utilise s’appelle SG-Autorépondeur.

Pendant plusieurs années j’ai utilisé le pionnier en la matière -> Aweber. Celui-ci est en anglais. Bien que ce ne soit pas ce critère qui m’ait fait changer, Aweber reste un excellent outil et très fiable.

Cependant, il y a des fonctionnalités qui sont importantes dans mes stratégies de communication qu’Aweber ne fait pas et que SG-Autorépndeur (SGAR) fait.

C’est la raison pour laquelle j’ai changé.

Mais j’avoue que, même si SG-Autorépondeur est en français, il n’est pas simple d’utilisation. Du moins, il n’est pas aussi intuitif et logique qu’Aweber. Si vous aujourd’hui, vous ne savez pas lequel choisir je ferai un article comparatif prochainement…

La question qui revient souvent, c’est : Pourquoi utiliser un autorépondeur ?

La réponse est simple, en tant que professionnel du web, c’est le seul outil qui vous permet de communiquer avec votre base de données prospects et clients d’une façon massive. Par « Massive », je veux dire en même temps. Cela signifie que si votre liste compte par exemple 10 000 prospects, vous pouvez envoyer un e-mail à ces 10 000 personnes en même temps en un clic.

Vous gagnez du temps et de l’argent.

Ces deux outils sont incontournables et sont intuitifs dans leur prise en main pour limiter les challenges techniques et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour vous en tant que Passionné et/ou Expert : La création de contenu

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous l’accès à ces 2 outils :

Ces deux outils vous permettent de développer une entreprise sur internet (Prospection et Vente).

3/Le Marketing

Le marketing est le nerf de la guerre pour développer une entreprise internetCette dernière étape est la plus importante et la plus floue.

Personnellement, j’ai passé beaucoup trop de temps à me perfectionner dans la technique. C’est-à-dire à me perfectionner dans l’utilisation de WordPress (design, programmation) et dans l’utilisation d’Aweber.

Autrement dit, j’avais des pages attractives, un contenu utile mais aucune communication efficace qui crée une véritable relation de confiance avec mes prospects ayant pour conséquence trop peu de chiffre d’affaire.

Car le marketing concerne toute votre approche, votre communication afin de cibler efficacement votre client potentiel pour lui montrer que vous existez et que vous avez une solution efficace qui puisse répondre à son problème.

C’est là que je me suis rendu compte qu’être autodidacte avait ces limites.

On peut découvrir des choses gratuitement à ce sujet sur le web. Cependant tout est en désordre alors qu’une excellente stratégie marketing s’applique dans un ordre bien précis. C’est ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps et d’argent à chercher à remettre les choses en ordre.

C’est comme posséder tous les outils et matériaux pour construire la maison de vos rêves mais que vous ne savez pas comment les assembler.

Pour comprendre comment assembler ces pièces, j’ai tout simplement investit quelques milliers d’euros dans des formations marketing de haut niveau. C’est la meilleure chose que vous pouvez faire en tant qu’entrepreneur ou futur entrepreneur.

Voici donc 7 points importants au niveau marketing sur internet que vous devez suivre :

  1. Expertise ==>Vous devez toujours apporter de la valeur ajoutée dans votre communication (blog, page de vente, séminaire, webinaire, interview etc…)
  2. Crédibilité ==>Vous devez toujours apporter de votre propre expérience d’une façon concrète et tangible dans vos communications
  3. Accessibilité ==>Vous devez utiliser des mots simples que votre client potentiel comprend et utilise pour s’exprimer à propos de votre thématique
  4. Proximité ==>Vous devez créer une relation de confiance entre vos prospects / clients
  5. Fidélité ==>Vous devez vous démarquer de vos concurrents en mettant en avant votre personnalité
  6. Affinité ==>Vous devez créer un produit qui répond parfaitement aux besoins de vos prospects. Ce qui signifie que vous devez connaître avec précision le problème que votre client potentiel souhaite résoudre.
  7. Collecte ==>Vous devez créer une liste de prospects et de clients pour toujours communiquer avec eux

En suivant ces 7 points, vous développerez les revenus de votre entreprise sur internet.

Pour conclure cet article, sachez que ces 3 étapes peuvent être sous-traitées ou déléguées. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que vous, en tant qu’auteur/formateur passionné et expert, vous ne devez jamais sous-traiter le contenu dont vous seul êtes l’expert (sauf dans certain cas mais nous verrons cela dans d’autres articles).


Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout et voici ce que vous pouvez faire maintenant :

  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez contribuer en le partageant à vos amis.
  • Si vous voulez réagir à celui-ci en partageant votre expérience ou en apportant des conseils, laissez-moi un commentaire ce sera avec un immense plaisir de faire votre connaissance.
  • Si vous voulez que l’on évolue ensemble vers la création d’une entreprise qui cartonne sur internet à partir d’une passion, inscrivez-vous à ma newsletter pour s’entraider mutuellement et recevoir mes derniers articles par e-mail.

-- Téléchargez l'article Les 3 Etapes à Franchir Pour Eviter l'Echec de Votre Entreprise sur Internet en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field