Dans ce nouvel article, je suis heureux de vous présenter une personne très particulière qui m’a inspiré et m’inspire encore aujourd’hui. Cette personne a aussi joué un rôle important dans mon éducation puisqu’il s’agit de mon beau-père, Gilbert.

Ceci dit, il a plus une valeur de père et même de mentor que de simple beau-père.

Nous avons toujours quelqu’un qui nous inspire de grandes choses par ses victoires, ses accomplissements, sa philosophie ou sa façon de communiquer.

Gilbert fait partie de ces personnes à mes yeux. Il faut dire, son vécu est plutôt atypique 🙂

Il est issu d’une très grande famille et a vécu toute son enfance en tant que Berger à garder les moutons dans les montagnes. Il vivait dans une vieille cabane en pierre, qui a été rasé depuis, perdue en plein milieu des alpages.

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de voir le film Belle Et Sébastien de Nicolas Vanier, mais c’est exactement le type de paysage et le style de vie qui faisaient partie du quotidien de mon père pendant son enfance. Il a fait les 400 coups comme beaucoup d’enfants et il m’a raconté et raconte encore beaucoup d’histoires à ce propos.

Mon père n’est pas le genre de personne à avoir fait de grandes études et c’est une personne plutôt timide au fond de lui. Mais il a toujours fait preuve d’ingéniosité et de bagout. C’est ce qui lui a permis de vivre des choses extraordinaires (pour un berger), de rencontrer des personnes de tous milieux ainsi que des personnalités publiques puis de progresser dans un métier qui l’a toujours passionné.

Pour vous dire, ses capacités ont mené l’entreprise pour laquelle il travaillait au rang numéro 1 en France et de nombreux concurrents voulaient ses services pour développer leur entreprise.

La passion est un ingrédient important dans tout ce que l’on fait.

Je ne vais pas vous raconter toute sa vie car je pourrai en faire un roman 🙂 Mais il y a une partie de sa vie qui m’a beaucoup inspiré lorsque j’étais enfant.

Une Partie de Son Histoire

Un mentor vous aide à révéler votre potentielAprès son service militaire à 20 ans et demi, il trouve un job dans une entreprise de vente de viande en gros. A cette époque, il démarre tout en bas de l’échelle, à donner le foin aux animaux. Son patron voyait en lui un potentiel et décide de devenir son mentor pour lui enseigner tout ce qu’il connait de ce métier.

C’est alors que mon père développa ses compétences et en particulier une : Le relationnel

Cette capacité m’a toujours impressionné chez lui et elle m’impressionnera toujours. Mon père est capable de se rendre n’importe où et de “blaguer”, comme on dit à Marseille (car oui, il est marseillais), avec n’importe qui et se faire des copains. Il sait se faire apprécier aussi bien avec des personnes très aisées financièrement que des personnes modestes tout en restant lui-même et simple.

Il a un niveau de relationnel très élevé et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’il a vécu des choses extraordinaires. Il a développé des marchés dans plusieurs pays pour la boite dans laquelle il travaillait sans savoir parler un mot en anglais et en ayant un accent marseillais très (très) prononcé 🙂

Il s’est construit un réseau de clients qui le suit n’importe où. C’est d’ailleurs pour ça que la concurrence le voulait. Car s’il changeait de boite, il venait avec toute sa clientèle. Il s’est construit ce que l’on appelle dans l’entrepreneuriat un actif. Ceci lui a permis de travailler rien que par téléphone de n’importe où.

Il n’y a pas à dire, mon père est un compétiteur né et sa vie démontre que peu importe d’où l’on vient et ce que l’on est, tout est possible à partir du moment où l’on s’en donne les moyens et que ce que l’on fait nous passionne.

Vous comprenez qu’en ayant eu cet enseignement, je ne peux qu’être optimiste au quotidien.

Mon père a fait de nombreuses erreurs dans sa vie, car on ne réussit pas sans trébucher. Et parfois il a trébuché de très très haut et le quotidien en famille n’était pas rose dans ces moment là. Mais il s’est toujours relevé car il a un mental d’acier et c’est d’ailleurs aussi grâce à ce mental qu’il a trouvé les ressources quotidiennes pour vaincre un cancer en 2011.

Un autre aspect qui m’a beaucoup marqué chez mon père, c’est sa générosité. Cela a été à la fois son point fort mais aussi son point faible. Il a donné sans compter et certaines personnes en ont bien profité.

Mais comme il dit souvent (avec l’accent marseillais :-)): “Il ne faut jamais regarder en arrière et avoir des regrets. C’est l’instant présent qui compte et ce que tu veux faire demain”.

Un Secret Essentiel

Un Mentor Transmet de Grandes Valeurs Pour Evoluer Dans Nos VieUn de ses secrets, c’est de toujours avoir traité les gens d’égal à égal. Il ne s’est jamais laissé impressionner et il ne s’est jamais montré supérieur à quelqu’un. Il est toujours resté lui-même en suivant une ligne de conduite très précise. C’est une personne de confiance et il a toujours été droit dans ses convictions.

Lorsque j’étais plus jeune, je comparais souvent cette ligne de conduite à celle des gangsters dans les films. Vous savez un peu comme le film “Le Parrain”

Mon père n’est évidemment pas un truand, mais c’est une personne “droite”. Il ne supporte pas les gens qui disent une chose puis qui font le contraire ou les personnes qui trichent sur leur façon d’être avec une autre personne en fonction de l’importance de celle-ci.

En fait, l’hypocrisie est insupportable pour lui et je partage tout à fait son point de vue.

Mon père est donc la première personne qui m’a inspiré et transmis des valeurs qui me semblent très importantes pour évoluer dans la vie comme :
La Passion
La Générosité
L’Ouverture d’Esprit
L’Indépendance
L’Evolution (en tant qu’individu)
La Créativité
Le Respect (des autres et de soi)
L’Engagement

C’est pour cela, qu’aujourd’hui j’ai le désir de fonder une communauté autour de ces valeurs via ce blog pour nous retrouver et évoluer dans ce sens en créant notre entreprise autour d’une passion.

Comme tous les être humains je ne suis pas parfait, loin de la, c’est d’ailleurs pour ça que je compte sur vous pour m’aider à grandir et à mon tour, vous aider car à plusieurs, on est toujours plus fort que seul.

Quelle est la personne qui vous a le plus inspiré et quel est l’anecdote que vous pourriez partager ?


Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout et voici une suggestion d’actions que vous pourriez faire maintenant :

  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez contribuer en le partageant à vos amis.
  • Si vous voulez réagir à celui-ci en partageant qui est votre Mentor ou en apportant des conseils, laissez-moi un commentaire ce sera avec un immense plaisir de faire votre connaissance.
  • Si vous voulez que l’on évolue ensemble vers la création d’une entreprise qui cartonne sur internet à partir d’une passion, inscrivez-vous à ma newsletter pour s’entraider mutuellement et recevoir mes derniers articles par e-mail.

Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    2 replies to "La Personne Qui m’a Donné l’Impulsion"

    • Eugene Koffi

      Merci pour cet article,mon once m’en a transforme en un guerrier car depuis Mon enfant c est a dire l’age de 12 ans il me disait que seuls les guerrier reussissent dans la vie! Donc depuis lors je ne recule jamais devant un challenge!

      • Lionel

        Bonjour Eugène,

        Merci pour ton commentaire.

        Ton Oncle a raison, un guerrier ne recule jamais et assume ses responsabilités. Un guerrier remplit sa vie d’expériences, de réussites, d’échecs qui l’amènent à une vraie sagesse de corps et d’esprit.

        A bientôt 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.