C’est amusant de lire des articles qui vous disent que le référencement, les mots clés, tout ça ne sert à rien et qu’il faut d’abord écrire un blog pour soi et ses lecteurs.

Le problème, c’est que les lecteurs qui viennent de Google ne viennent pas par le saint esprit !

Même s’il y a une part de vérité dans tout ça, c’est-à-dire qu’il faut avant toute chose se faire plaisir avant de faire plaisir à Google, je doute que l’auteur d’un blog passe tout son temps à écrire publiquement des articles intéressants sans vouloir attirer un certain public 😉

Donc, si les blogueurs ne répétaient pas plusieurs fois les mots clés ou expressions ciblés, peut-être sans le savoir, dans leurs articles, il n’y aurait absolument pas de trafic ciblé sur leur blog !

Ceux qui disent que ça sert à rien, s’imaginent peut-être que leur style de rédaction suffit à bouger les foules et que chaque visiteur se sent irrémédiablement poussé à partager ses articles en masse :-))

C’est pas un excès d’égo ça ?

Personnellement je préfère ce qui est vérifiable et quantifiable. Je ne compte pas sur la chance, mais j’établis une stratégie. Et contrairement à ce qu’on peut penser, ça n’empêche d’avoir son propre style rédactionnel.

 

Google référence les pages web en fonction de plusieurs critères dont le premier est le sujet de votre article. Et si l’article n’a pas un champs sémantique développé autour d’une expression clé ou d’un mot clé et que l’article ne fasse pas une longueur suffisante, il est évident que Google va passer à côté du lectorat que vous visez.

Et sans entrer dans les détails technique du référencement naturel, si je n’avais pas appliqué dès le départ une stratégie de rédaction d’articles en ciblant les mots ou expressions clés principaux lorsque j’avais publié mon premier blog, il est évident que je n’aurai jamais pu avoir 1500 inscrits à ma newsletter au bout d’un an.

Je vous partage une véritable stratégie de référencement naturel dans mon programme D.B.A.L

Les mots clés tapés dans Google par vos visiteurs potentiels sont très importants dans votre stratégie de référencement avec votre blog.

Vous devez impérativement connaître ces mots clés si vous voulez avoir des visiteurs sur votre blog. Sinon, votre blog restera dans l’anonymat complet et tout ce que vous aurez rédigé jusqu’à présent n’aura servit à rien…

 

Comment Trouver Vos Mots Clés ?

J’ai réalisé une vidéo sur ma chaîne Youtube il y a plusieurs mois que je vous remets ici.

L’outil le plus rapide et gratuit à utiliser c’est le planificateur de mots clés dans Google Adwords.

Idéalement, vous pouvez utiliser un logiciel prévu pour ça qui vous permet d’avoir une analyse plus précise. Personnellement, j’utilise Market Samuraï. Mais il en existe d’autres comme Long Tail Pro par exemple.

 

Le Gros Challenge Du Blogueur Pour Son Référencement Naturel

Une fois que vous avez trouvé vos mots clés pertinents en suivant la vidéo ci-dessus, un blogueur peut facilement trouver des idées pour rédiger des articles pertinents en utilisant les mots clés choisis.

Mais, comme ça a été mon cas, il peut y avoir un moment où l’inspiration ne vient plus…

Pour résoudre ce problème d’inspiration, j’ai créé une application web qui me génère des dizaines d’idées d’articles d’un simple clic.

Il suffit de rentrer votre mot clé ou expression dans le champs prévu de l’application et de cliquer le bouton de génération d’idées d’articles 🙂

Vous pouvez tester cette application très utile ici.

 

Imaginons que pour votre projet de blog, vous avez trouvé une dizaine de mots clés pertinents dans votre thématique sur lesquels vous voulez vous référencer dans Google.

Pour chaque mot clé, l’application est capable de vous suggérer plus de 110 idées d’articles ! Ce qui représente un potentiel de 1100 articles au total. C’est une solution idéale pour planifier votre stratégie de référencement et booster votre référencement de blog.

Puis ça permet d’être régulier dans la publication de vos articles afin d’indiquer à Google que votre blog n’est pas là uniquement pour faire de la figuration 🙂

J’ai fait une courte vidéo explicative pour vous montrer le fonctionnement de cette application web que j’appelle Génidées.

C’est de mon point de vue, un outil indispensable pour tous les blogueurs qui veulent développer une audience ciblée parvenir à un référencement naturel durable.

 

Comment Rédiger des Articles En Utilisant Vos Mots Clés ?

Tout d’abord, vous prenez l’idée d’article de blog que l’application a généré et qui vous inspire.

Ensuite, vous réfléchissez à une approche pour aborder votre idée d’article d’une façon personnelle, en utilisant votre style de rédaction.

Puis, vous suivez ce plan simple en exemple ci-dessous pour disséminer dans votre article de blog un large champs sémantique correspondant à votre mot clé ou expression clé.


 

Ce plan est un exemple et n’est en aucun cas une vérité. Il sert à comprendre le processus de rédaction pour optimiser le référencement naturel d’un article de blog sur une expression ou un mot clé.

Dans cet exemple, on imagine que je vise l’expression Dresser un chien

  • Titre de l’article (correspond à la balise HTML -> H1)

Comment dresser votre chien efficacement en 1 mois

Votre première phrase d’introduction de l’article contenant le mot clé ou l’expression clé visée.

Suivi d’un ou plusieurs paragraphes aérés contenant plusieurs fois votre expression ou mot clé avec des synonymes pour élargir le champs sémantique. (ex : dresser un chien, faire obéir un chien, transmettre un ordre à un chien, dresser un canidé etc…)

Possibilité de mettre un plan sous forme de liste pour présenter ce que le lecteur va découvrir dans l’article

 

  • Titre 2 de votre article (correspond à  la balise HTML -> H2)

Les premiers mots à transmettre pour dresser votre chien

Rédiger un ou plusieurs paragraphes aérés contenant votre mot clé ou expression et des synonymes pour élargir le champs sémantique, comme précédemment.

 

  • Titre 3  de votre article (correspond à la balise HTML -> H3)

Les erreurs à éviter pendant le dressage de votre chien

Rédiger un ou plusieurs paragraphes aérés concernant les erreurs. Ce ou ces paragraphes contiennent votre mot clé ou expression et des synonymes pour élargir le champs sémantique, comme précédemment.

 

  • Titre 4  de votre article (correspond à la balise HTML -> H4)

Les bonnes habitudes à adopter pour avoir un chien obéissant

Rédiger un ou plusieurs paragraphes aérés concernant les erreurs. Ce ou ces paragraphes contiennent votre mot clé ou expression et des synonymes pour élargir le champs sémantique, comme précédemment.


Voilà, c’est très simple, comme plan de rédaction d’article SEO pour votre stratégie de référencement de blog WordPress.

Vous n’êtes pas obligé de rédiger 4 titres dans votre article.

Il s’agit seulement de scinder en plusieurs parties votre article en fonction de ce que vous voulez transmettre et des besoins de l’article. Pour chaque partie y mettre un titre HTML représenté par la fonction Titre 1, Titre 2 etc… dans les outils de rédaction de votre blog.

 

En procédant ainsi sur tous vos mots clés trouvés, vous ferez progresser votre référencement naturel de votre blog et vous constaterez une augmentation significative de vos visiteurs ciblés.

Le référencement naturel d’un blog, c’est un travail régulier et soigner sur plusieurs mois, à plusieurs années.

Si vous décidez de sous-traiter la rédaction de vos articles de blog, veillez à bien transmettre le processus et ne pas vous contenter d’un article informatif sans ciblage, sinon, vous perdez de l’argent…

 

Si vous avez aimé cet article sur le référencement naturel d’un blog, partagez-le ou commentez-le 😉


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.