Tout les marketeurs expliquent qu’il faut mettre en place une newsletter sur votre site ou blog WordPress. Elle permet de construire une liste de prospects avec laquelle il est “facile” de recontacter tous vos prospects pour présenter des produits, des articles etc…

Créer une newsletter est un moyen rapide d’envoyer des visiteurs quand vous le souhaitez sur votre site ou blog indépendamment d’un référencement sur Google.

Il y a plusieurs façons d’installer une newsletter sur un blog WordPress. Il y en a certaines qui sont efficaces et d’autres qu’il ne faut jamais utiliser et vous allez voir pourquoi.

Les Plugins WordPress de Newsletter Sont-ils Fiables ?

Le but d’une newsletter, c’est de créer une liste de contacts et de pouvoir la contacter à n’importe quel moment d’un seul coup.

Techniquement ça implique l’envoi d’emails en masse.

Il existe des plugins WordPress gratuits et payants qui permettent l’installation rapide d’une Newsletter avec gestion des abonnés, un formulaire d’inscription et l’envoie d’emails ponctuels en masse.
Il y a même des plugins qui permettent la création de séquences automatiques d’envoie d’emails très facilement.

Si pour une liste de 15 personnes ce n’est pas catastrophique, à partir d’une centaine il y a des risques importants pour votre site internet et votre serveur.

L’une des raisons principales, c’est que généralement, ces plugins utilisent le système d’envoie d’emails de votre blog WordPress et donc votre serveur.

Voici ce qui peut arriver dans la plupart des cas.

Vous avez des centaines d’abonnés. Ils reçoivent vos emails, vos infos etc… Mais comme souvent :

  • Certains oublient qu’ils se sont inscrits sur votre site
  • Certains ne savent pas comment se désinscrire de votre newsletter
  • Certains changent d’adresse emails et oublient de faire le changement sur leur abonnement à votre newsletter
  • Certains s’inscrivent avec des fausses adresses emails
  • Certains utilisent des services d’emails douteux etc…

C’est autant de cas possible qui peuvent vous placer à un moment ou un autre dans la liste noire des FAI en tant que Spammeur.

C’est-à-dire que votre serveur, l’adresse IP de votre site se retrouve directement bloquée. Et donc, tous les emails que vous pourrez envoyer iront directement en SPAM ou parfois, seront bloqués tout simplement.

Fiabilité des plugins WordPress NewsletterComme un magasin construit sa clientèle, votre liste de prospects est un ACTIF important pour votre activité en ligne. Etant donné que se bâtir une liste de prospects sur internet c’est du travail à long terme.

Il est inconcevable d’utiliser des outils gratuits qui peuvent tout simplement ruiner votre entreprise.

Donc, un conseil, n’acceptez JAMAIS une offre gratuite d’envoie d’emails de masse qui passera directement par votre serveur.

Il y a certains hébergeurs qui peuvent vous proposer des outils de newsletter intégrés. Si vous les utiliser à grande échelle, vous vous en mordrez les doigts très rapidement.

Il y a quelques années, j’avais installé sur mon tout premier site internet, un script de newsletter gratuit. A l’époque les blogs n’étaient pas encore aussi populaire en francophonie qu’aujourd’hui.

J’avais 253 abonnés à ma newsletter. J’étais novice en communication marketing et en plus j’utilisais un outil peu fiable qui envoyait mes emails de mon offre d’hébergement en mutualisé.

-> Mes emails étaient parfois en SPAM et d’autres fois en boite de réception
-> Puis, j’ai vite été rappelé à l’ordre pas mon hébergeur d’arrêter au plus vite cette pratique.

Car si mon site se retrouvait blacklisté par les FAI, ça aurait été aussi le cas pour des milliers de sites web se trouvant sur le même serveur…

Conclusion :

L’envoie d’emails de masse est un vrai métier technique qui comporte des règles très strictes. Par exemple, il y a une tolérance de seulement 1 pour 1000 de plainte pour SPAM pour un même fournisseur d’emails.

C’est-à-dire que si aujourd’hui, vous avez une liste de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Vous avez de forts risques d’avoir au moins 1000 personnes qui utilisent le même fournisseur d’email.

Si c’est le cas et que vous n’avez pas construit une relation de confiance avec votre audience, vous augmentez vos risques qu’un abonné sur les 1000 clique sur le bouton SPAM de sa messagerie email.

Quand ça arrive, vous pénalisez la qualité de votre serveur aux yeux des FAI et donc, la bonne réception de vos prochains emails à votre liste.

Si ce n’est pas votre métier d’envoyer des emails en masse, il faut faire appel à des entreprises dont c’est leur qualité première.

2 Services de Qualité pour Votre Newsletter de Blog WordPress

Si vous vous demandez comment installer une newsletter sur votre blog WordPress. Il existe des services qu’on appelle communément en francophonie Autorépondeur Web.

Ces services sont spécialisés dans la création de newsletter, de listes de prospects et l’envoie d’emails de masse. Vous avez l’assurance du respect des règles d’envoie d’emails des FAI. Et vous avez l’assurance que vos emails arrivent dans la boite de réception de vos destinataires.

Newsletter de qualité pour un Blog WordPressUn autorépondeur web ne vous coûtera qu’une vingtaine d’euros en moyenne par mois pour commencer. Le tarif est généralement calculé en fonction du nombre d’abonnés que vous obtiendrez avec le temps.

Ce n’est pas un investissement si excessif quand on a compris l’importance de ce type de service sur votre (futur) chiffre d’affaires.

Pendant plusieurs années j’ai utilisé le service le plus connu dans la sphère du marketing internet -> AWEBER

Celui-ci est en anglais, c’est l’un des plus fiables du marché, ça fait longtemps qu’il existe et son interface est très intuitive.

L’inconvénient c’est qu’il est en anglais. Mais bon… Si vous avez des notions de collège, c’est largement suffisant 🙂

Récemment, j’ai changé pour un autre service tout aussi de qualité. Il s’agit de SG-Autorépondeur.

C’est une entreprise française et elle a une vision du contact prospects / clients très humaine. D’ailleurs ça se ressent aussi dans leurs outils et la façon dont ils articulent leurs tutoriels de formation.

Comparé à Aweber, le service est plus jeune, cependant, il y a des fonctionnalités très intéressantes dans la gestion des abonnés qu’Aweber ne fait pas nativement.

C’est la raison pour laquelle j’ai changé et c’est aussi pour bénéficier d’un support et d’une communauté en français. On se sent quand même plus à l’aise 🙂

L’inconvénient, surtout quand on vient de chez Aweber, c’est l’interface. Celle-ci est moins intuitive, il y a des opérations supplémentaires à effectuer pour arriver à un même résultat.

Mais ça vaut le coup de se prendre un peu la tête pour les fonctionnalités qu’ils proposent. D’ailleurs, l’avantage avec SG, c’est qu’ils ont des tutoriels complets en vidéos et PDF pour apprendre l’art et la manière de la communication marketing par emails efficace et humaine.

Il existe d’autres services comme Mailchimp, GetResponse et d’autres… Comme je ne les ai pas testé, je ne peux rien vous dire sur leurs services…

Il y a aussi des logiciels sur internet pour envoyer des newsletters…Franchement, je doute un peu de leur fiabilité, mais comme je n’en ai pas utilisé, là aussi je ne peux rien dire.

D’ailleurs, juste par curiosité, quel est votre outil préféré pour vous constituer votre liste de prospects et communiquer avec elle ?

 


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.