Optimiser Vos Images de Blog WordPress Facilement

Dans un article précédent sur l’optimisation du référencement naturel d’un blog WordPress, j’avais abordé l’importance de la taille et du poids des images des articles sur la vitesse d’affichage d’une page web.

Car plus les images sont nombreuses et lourdes, plus la page mettra du temps à s’afficher, ce qui est très logique ! Et ça, Google déteste les pages web qui sont trop longues à s’afficher.

C’est depuis quelques temps un critère très important pour le référencement naturel d’un site web ou d’un blog.

La plupart de mes clients partenaires, n’ont jamais optimisés leurs images et photos sur leur site WordPress…

D’ailleurs, j’ai un partenaire Meilleur Ouvrier de France en Communication Picturale qui fait des oeuvres d’art magnifiques à l’aérographie. Cependant, lorsqu’il place des photos de ses oeuvres, elles sont en haute définition. Le poids des photos fait plusieurs Mo !

Ce qui est absolument mauvais pour le référencement naturel.

Donc, si vous êtes un blogueur sur la photo ou si vous aimez utiliser de belles images pour vos articles, cet article sur l’optimisation du poids des images d’un blog va certainement vous intéresser.

 

Comment Optimiser Les Images de Votre Blog WordPress ?

Mon blog WordPress a un thème qui a une largeur maximale fixe. C’est-à-dire que toutes mes pages et tous mes articles ne dépasseront pas 900 pixels de large.

Donc, si je mets une photo dans une page ou un article, ça ne sert à rien de la mettre en haute définition à 4000 pixels de large !

La photo sera rétrécie en taille mais le poids, lui, sera toujours énorme.

Pour vous donner une « image », une personne qui fait 2 mètres de haut peut s’accroupir et se mettre à la hauteur d’un enfant d’1 mètre de hauteur.

Ça ne signifie pas que la personne qui fait 2 mètres fasse le même poids que l’enfant, juste parce qu’il s’est accroupit 🙂

Vous comprenez ?

Donc, si votre article ne peut afficher des images que d’une largeur maximale de 600 pixels. Vous devez réduire la taille et le poids de vos images soit avec un logiciel, avant d’envoyer l’image sur votre serveur. Soit en utilisant un plugin (ou extension) WordPress qui fait ça automatiquement.

Il y a quelques années, j’optimisais mes images uniquement avec Photoshop. A la fois, la taille, puis le poids. Ce qui était déjà pas mal !

 

Puis, avec le temps, j’avais découvert un super plugin qui optimisait encore plus le poids de mes images. Il s’agissait de l’extension WordPress Smush-It.

Cependant, elle s’est arrêtée de fonctionner… Et les autres alternatives à Smush-It ne fonctionnaient pas sur mon serveur. J’ai donc laissé tomber pendant plusieurs mois jusqu’à trouver une éventuelle autre solution.

En attendant, je continuais d’optimiser mes images avec Photoshop. Puis, j’utilisais une fonctionnalité de mon serveur pour optimiser mes images. Ce qui est très difficile à vérifier, car l’outil ne donne aucune statistique…

… Puis, dans un groupe Facebook d’entraide pour les blogueurs, une personne a partagé une invitation à tester un plugin d’optimisation d’images pour sites web et blogs WordPress.

J’ai sauté sur l’occasion 🙂

 

Imagify Optimiser Images

Le Plugin Imagify Pour Optimiser Vos Images WordPress

Ce plugin est absolument génial pour réduire le poids et la taille de vos images très rapidement et sans perdre en qualité ! Il est encore plus performant que Smush-It (à l’époque).

Pour l’installer, rien de plus simple, vous tapez Imagify dans la recherche d’extension WordPress de votre blog ou vous allez directement sur le site de l’éditeur.

En utilisant Imagify, vous démarrez avec l’offre gratuite. Celle-ci vous permet d’optimiser 25Mo / mois. Si à la base, vous optimisez toujours vos images d’articles en amont, l’extension Imagify vous permettra de gagner encore du poids sans perdre en qualité et les 25 mo sont largement suffisant si vous ne publiez pas 15 photos par article 😉

imagify_souscription

Le fait d’avoir participé à la période de teste du plugin, m’a permis d’obtenir 525 mo d’optimisation par mois. Ce qui est très sympa 🙂

Ce qui me permet d’optimiser mes images sur plusieurs de mes blogs gratuitement.

Mais, sans passer pour un profiteur, si j’avais été obligé de m’abonner, les 500 mo / mois ne sont qu’à 3,49 $ / mois. Ça ne risque pas de me ruiner et j’imagine que vous non plus 😉

 

Le positionnement d’Imagify, c’est d’avoir un outil en ligne pour optimiser n’importe quelle image ou photo. Pas nécessairement destinée à être diffusée sur un blog.

Vous pouvez être un développeur Web, un Web Designer, un Photographe ou autre… Et avoir besoin de réduire le poids et/ou la taille de vos images pour toutes sortes de raisons !

Gain de place sur un disque dure, gain de place pour votre application web ou thème de site ou blog, mettre toutes vos photos ou images à une taille bien précise d’un seul  coup etc…

Avec l’outil en ligne Imagify, vous pouvez faire ça à la volée et vous avez plusieurs réglages possibles. Cependant, je ne vais pas vous montrer l’application web, mais plutôt le plugin pour WordPress.

Pour un blogueur comme moi, le plugin est largement suffisant et surtout, il offre de nombreuses fonctionnalités que je vais vous détailler.

 

étapes du plugin wordpress imagify

Lorsque vous venez d’installer le plugin, il faut créer un compte gratuit directement sur le site Imagify.

Ensuite, vous aurez une clé API à insérer dans les réglages du plugin et vous n’aurez plus qu’à choisir vos réglages.

 

Les Réglages Possibles d’Imagify Pour Optimiser Vos Images

Réglages du plugin WordPress Imagify

 

Vous avez 3 réglages possibles pour optimiser vos images. Normal / Agressif / Ultra

Personnellement, je trouve Ultra, un peu trop puissant et certaines des images perdent en qualité. Comme je mets souvent des paysages, le mode Ultra est parfois « too much ».

J’utilise le mode Agressif. Celui-ci me convient parfaitement !

En moyenne, même après une optimisation sur Photoshop, j’obtiens entre 40% et 70% d’optimisation supplémentaires. Ce qui n’est pas négligeable !

 

  • Ensuite, vous avez le choix d’optimiser chaque image automatiquement, que vous ajoutez sur votre blog via la bibliothèque média.
  • Vous pouvez cocher une case qui permet de conserver l’originale de votre image dans un dossier sur votre serveur. C’est bien pensé, car si vous avez besoin de conserver l’originale, soit pour la ré-optimiser dans un autre mode, soit pour conserver sa résolution d’origine si par exemple, vous avez besoin de l’envoyer à un client.
  • Vous pouvez définir une dimension automatique de vos images. Ce qui est très pratique si vous êtes photographe. Vos photos en présentation seront automatiquement ajustée à une dimension précise et optimisée pour le web 😉
  • Vous pouvez conserver les données EXIFS
  • Puis vous pouvez choisir d’optimiser les miniatures générées par WordPress.

 

Mais ce n’est pas fini 🙂

Avec Imagify, vous pouvez optimiser en masse vos images. Ce qui est très pratique si vous découvrez ce super plugin WordPress alors que votre blog compte déjà des centaines d’articles !

Attention ! Car si vous avez des centaines de photos déjà publiées, les 25Mo gratuits / mois ne vont pas suffire… Vous pouvez dans ce cas, prendre une option ponctuelle dans l’interface du site pour augmenter votre quota. Ce qui est très pratique pour optimiser tout votre blog avant de repartir sur de bonnes bases les mois suivants 😉

optimisation en masse des images

 

Sinon, vous pouvez aussi optimiser une par une vos images directement dans la bibliothèque.

Un récapitulatif à côté de chaque image vous permet de comparer le poids avant/après compression par Imagify, ainsi que le mode utilisé directement dans la bibliothèque d’images.

Vous pouvez recompresser votre image dans un autre mode ou restaurer l’image d’origine.

Imagify plugin de compression d'image pour WordPress

 

 

Cette extension d’optimisation d’images est vraiment géniale et performante. La compression est rapide et vous avez tout le contrôle sur la qualité.

D’ailleurs, il y a un outil très intéressant dans l’interface qui vous permet de comparer Avant / Après le visuel, pour avoir une idée précise de la façon dont l’optimisation se fait.

Il suffit de bouger une petite réglette de gauche à droite sur une image et vous voyez Avant / Après compression. Ce qui est très pratique pour comprendre les différents modes d’optimisation d’image.

 

Pour conclure ce premier article du genre, c’est-à-dire « avis » / « présentation » d’une extension WordPress, c’est le plugin que j’utilise et recommande à mes clients. D’ailleurs, vous avez ici une liste complète et à jour des plugins WordPress que je recommande.

Et vous, quelle est l’extension d’optimisation d’images que vous utilisez ?

Est-ce que vous saviez qu’optimiser vos images avait un impact important sur votre référencement naturel ?

 

Cliquez ici pour Créer un Blog Passionnant

 


-- Téléchargez l'article Optimiser Vos Images de Blog WordPress Facilement en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field