Lorsque l’on est enfant et que l’on pense à sa vie professionnelle d’adulte. On s’imagine souvent un job qui nous plaît de par ce qu’il va nous apporter en tant qu’individu mais aussi de par la contribution au monde qu’il peut apporter pour se sentir utile.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des jeunes enfants veulent être Pompier, Policier, Vétérinaire etc… Il y a un côté “héro” significatif de se sentir utile à la société et aux être vivants tout en associant une passion.

Malheureusement, en grandissant, ces valeurs s’estompent et parfois disparaissent pour diverses raisons personnelles liées à l’environnement familial et géographique. C’est ce qui fait que nous sommes unique par notre vécu et par la façon dont nous percevons et vivons chaque événement de notre vie.

La Quête du Bonheur

La quête du bonheur familiale et professionnelLa plupart des gens connaissent ce vieil adage de nos parents et grands-parents : “Dans la vie, on ne fait pas ce que l’on veut”

Certains en ont fait une philosophie de vie et on grandit ainsi. Puis d’autres se sont dit que cet adage était faux et qu’il fallait se battre pour ses rêves.

Pour tout vous dire, je pense que peu importe ce que vous pensez de cette expression, car l’un dans l’autre, nous passons tous par des paliers qui sont quasiment similaires dans notre vie.

Que nous ayons un objectif professionnel bien défini ou pas dès l’adolescence, on finit toujours par se demander à un moment de sa vie quel est le sens de notre vie et si nous avons fait le bon choix.

Car au final, ce que nous cherchons tous à un moment donné, c’est de vivre une vie passionnante, se sentir utile à la fois dans son environnement personnel que professionnel et profiter de la vie pleinement en ayant la satisfaction de transmettre une trace de réussite

Cependant, une grande partie de la population active se retrouve souvent emprisonnée dans une routine professionnelle ennuyeuse, fade, destructrice, stressante, éreintante qui les empêche de vivre une vie passionnante comme elle le souhaite.

Alors, comment faire pour se libérer de cette routine professionnelle soporifique comme j’ai pu le vivre pendant plus de dix ans à travailler dans des jobs qui n’étaient pas en phase avec mes valeurs ?

Un Mot Pour Transformer Votre Vie Professionnelle

Un mot pour changer votre vie professionnelle et personnelleEn fait, il y a un mot qui représente un ingrédient essentiel du bonheur et de la réussite professionnelle. C’est la PASSION !

Lorsque l’on est passionné on se sent investit, on est actif et on cherche toujours à s’améliorer, à apprendre.

Il y a une anecdote personnelle que je souhaite vous partager sur la passion.

Lorsque j’ai découvert à mon adolescence ma passion pour la musique. J’ai voulu apprendre la guitare.

Mais je ne voulais pas faire de solfège et apprendre des morceaux classiques et ennuyeux avec un prof. Ce que je voulais, c’était jouer les morceaux de mes idoles de l’époque (J’étais un fan de Hard Rock et plus précisément du groupe METALLICA).

Voyant de quelle façon j’étais passionné, le Noël 1992 mes parents m’offrent une magnifique guitare électrique et son ampli accompagné d’une méthode (pour les nuls) afin de découvrir la guitare.

J’étais émerveillé et heureux devant cet instrument !

Cependant, je ne savais pas en jouer. Ce soir là, je me souviens qu’il y avait mes cousins avec ma tante et mon oncle. Evidemment, la seule chose que mon oncle a trouvé à dire c’est : “Vas-y Lionel, joue-nous quelque chose !”

Etant un enfant plutôt timide, j’avais trop honte de ne pas savoir en jouer et c’est finalement mon cousin plus jeune qui avait à cette époque environ 5 ans de conservatoire qui saisit ma guitare pour jouer du Brassens.

Franchement, c’est un moment qui m’a beaucoup marqué car je me suis senti rabaissé et humilié d’autant plus que tout le monde l’applaudissait en le voyant jouer avec MA guitare. Et comme vous vous en doutez, les enfants entre eux ne se font pas de cadeaux. Du coup, mon cousin me dit : “Tu es nul, tu ne sauras jamais en jouer de la guitare”.

Ce soir là, je me fis la promesse d’apprendre à en jouer mieux que lui. C’est comme ça que tout a commencé.

Dès le lendemain et les années qui suivirent, je jouais de la guitare entre 1 heure à 8 heures par jour (mon record étant de 12 heures). Je regardais les vidéos VHS de mes idoles pour copier les mouvements et j’achetais des partitions de mes chansons préférées en tablature (c’est un système de partition avec des chiffres qui permet de lire une partition musicale sans connaître le solfège).

Au bout de 6 mois d’entraînement régulier, je savais mieux en jouer que mon cousin et je jouais sur le bout des doigts mes morceaux préférés de mon groupe phare. J’en étais fier et c’était ma première grande victoire personnelle dans la vie.

Le vendeur du magasin de musique dans lequel mes parents avaient acheté ma guitare était stupéfait des progrès que j’avais fait en à peine 6 mois !

Il pensait que j’avais un don pour cet instrument car j’avais appris tout seul dans ma chambre.

Pour tout vous dire, je n’ai jamais eu un don particulier. Ce qui m’a permis de réussir ce challenge, c’était ma passion pour cet instrument et la vision que j’avais développé à long terme avec cette passion.

Je voulais être une Rock Star et partager ma passion en faisant des concerts devant des milliers de personnes.

La PASSION est donc un ingrédient exceptionnel pour soulever des montagnes. Si cette passion s’exprime dans votre profession, vous n’aurez plus jamais la sensation de travailler. Mais au contraire, de vous faire plaisir chaque jour et de sentir un bien-être quotidien. C’est donc très tôt que j’ai pris conscience de l’importance de faire ce que l’on aime, ce qui nous passionne.

De plus, j’avais un modèle exemplaire d’une personne qui était passionné par ce qu’il faisait. Je vous en parle dans un prochain article.

Pour terminer cet article, il reste encore un ingrédient qui est à mon sens important. Voici ce dont il s’agit…

Exprimer Votre Passion en Créant Votre Propre Entreprise

Faire de sa passion une entreprise sur internetIl existe un phénomène très rébarbatif que j’ai constaté dans les jobs que j’ai pu exercer ainsi qu’auprès des personnes actives que j’ai pu rencontrer.

C’est le manque de liberté au sens large.

  • Combien de personnes se retrouvent bloquées à ne pas pouvoir poser leurs vacances en même temps que leur conjoint ou leurs enfants ?
  • Combien de personnes gagnent à peine de quoi vivre et lorsque c’est les vacances, elles ne peuvent que rester dans leur appartement ou leur maison à regarder la télé avec leurs enfants pendant les deux mois d’été ?
  • Combien de personnes sont prisonnières de leur temps de travail et ne peuvent pas se dégager pour assister à une représentation sportive (ou autre) importante de leur enfant qui aurait été fier de voir sa maman et/ou son père le soutenir ?
  • Combien de personnes ne peuvent pas évoluer dans leur carrière à cause d’une politique d’entreprise plus ou moins injuste ?
  • Combien de personnes indépendantes se retrouvent prisonnières de leur temps de travail pour gagner leur vie et ont du mal à partir en vacances car les congés payés n’existent pas en tant qu’indépendant ?

Et bien d’autres situations dans lesquelles nous pouvons ressentir une limite à notre liberté de vivre.

Comme je vous l’ai partagé en début d’article. Nous cherchons tous à un moment donné, à vivre une vie passionnante, se sentir utile à la fois dans son environnement personnel que professionnel et profiter de la vie pleinement en ayant la satisfaction de transmettre une trace de réussite…

Parfois, nous ne pouvons réussir cela par manque de liberté dans son quotidien.

  • N’aimeriez-vous pas être libre de partir en vacances quand vous le souhaitez
  • libre d’augmenter vos revenus
  • libre de payer des soins de santé à la pointe de la recherche pour votre famille
  • libre d’offrir à vos enfants les études qu’ils souhaitent
  • libre de vivre à la montagne, à la mer ou dans le pays de votre choix
  • etc…

Il n’y a qu’une poignée de personnes dans le monde qui ont cette liberté. Personnellement, la liberté est quelque chose de très important à mes yeux au même titre que la passion. La liberté de vivre de notre passion et de faire ce que l’on aime au quotidien ouvrent les portes du bien-être.

De part ma petite expérience, je n’ai trouvé que le monde de l’entrepreneuriat qui pourrait permettre d’obtenir cette liberté tout en conservant la passion à un haut niveau au quotidien.

Donc faire de sa passion une entreprise est une des clés du bien-être professionnel et personnel.

Dans le titre de cet article, j’ai ajouté le mot INTERNET. En fait, c’est tout simplement que ce média vous ouvre les portes de l’entrepreneuriat, en tant qu’individu lambda, d’une simplicité déconcertante.

ATTENTION, je n’ai pas dit que c’était facile 🙂 Quoi que vous décidiez d’entreprendre, il y a toujours un travail régulier à fournir pour réussir. Souvenez-vous du nombre d’heures que je passais à m’entraîner sur mon instrument pour acquérir la maîtrise.

Donc, par simplicité, je veux seulement dire que l’investissement financier peut-être très minime pour créer et développer une entreprise internet comparé au choix d’une entreprise traditionnelle.

Le tout est de savoir comment s’y prendre et c’est l’objectif de ce blog. Ce qui compte ensuite, c’est de vouloir apprendre et appliquer avec ténacité 😉

Un autre aspect d’internet, c’est que si vous êtes entrepreneur indépendant aujourd’hui, internet peut vous amener à systématiser votre entreprise et vous redonner du temps libre. Mais ceci je vous en parlerai dans un autre article.

Petite question :

Comment imaginez-vous votre passion s’exprimer dans un travail ou dans une création d’entreprise ?


 

Donc, pour conclure cet article, si pour vous les mots PASSION, LIBERTE et TENACITE résonnent en vous alors voici les actions que vous pourriez faire maintenant :

  • Si vous avez aimé cet article, vous pouvez contribuer en le partageant à vos amis.
  • Si vous voulez réagir à celui-ci en partageant votre expérience ou en apportant des conseils, laissez-moi un commentaire ce sera avec un immense plaisir de faire votre connaissance.
  • Si vous voulez que l’on évolue ensemble vers la création d’une entreprise qui cartonne sur internet à partir d’une passion, inscrivez-vous à ma newsletter pour s’entraider mutuellement et recevoir mes derniers articles par e-mail.

Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    5 replies to "Pourquoi S’intéresser à Votre Passion Pour en Faire Votre Entreprise sur Internet ?"

    • L’avantage de faire quelque chose qui nous plait c’est qu’est du bonheur. On prend du plaisir à vivre de notre passion. Ce n’est pas du travail du coup et ça ça change vraiment d’un travail salarié classique 🙂

      • Lionel

        Bonjour Margaux #LaPouleMouillee 😉

        Merci pour ton commentaire, effectivement la passion doit être au coeur de toute démarche professionnelle !
        C’est une des clés du bonheur 🙂

        Au plaisir de te lire à nouveau

        #PouletFroussard

Leave a Reply

Your email address will not be published.