2 Ecoles pour Lancer Son Entreprise sur InternetIl y a deux écoles dans le monde de l’entrepreneuriat sur internet pour lancer son entreprise.

La première explique qu’avoir un blog est incontournable pour entreprendre sur internet.
La deuxième explique que lancer son entreprise avec un blog c’est une perte de temps et d’argent.

Qui a raison et quelle est la meilleure façon de lancer son entreprise sur internet ?

C’est ce que nous allons voir dans un instant.

Mais avant d’aller plus loin, voyons ce qui est important pour avoir une activité rentable sur internet.

Il existe deux éléments indissociables d’un business rentable.

  1. Une liste de prospects
  2. Une offre commerciale

Ces deux éléments sont les plus importants. S’il vous en manque un, vous ne faîtes aucun chiffre d’affaires.

Vous pouvez avoir la meilleure offre du siècle, mais si personne n’est au courant, personne ne vous l’achètera.

Vous pouvez avoir une liste d’un million de prospects potentiels, mais si vous n’avez pas d’offre(s) commerciale(s) à proposer. vous ne ferez entrer aucun chiffre d’affaires.

Maintenant que vous avez compris l’importance de ces deux éléments, voyons quelques erreurs les plus courantes.

La première erreur la plus courante, c’est de ne construire aucune liste de prospects.

C’est l’erreur la plus commune des personnes qui lancent un site web ou un blog pour créer une activité professionnelle sur internet. La plupart des blogueurs ou blogueuses créent du contenu de valeur, génèrent des visiteurs, mais ne créent aucune liste de prospects.

Ils comptent uniquement sur la publicité pour générer du chiffre d’affaires. Hors, c’est le moins évident et le moins rapide. Je donne plus de détails sur cette vidéo => 3 façons de générer du chiffre d’affaires sur internet

La deuxième erreur la plus courante se situe au niveau de l’offre commerciale.

C’est-à-dire que, soit l’offre n’est pas ciblée, soit l’offre n’est pas suffisamment intéressante pour le client potentiel. Dans ces deux cas, il n’y a pas de vente et donc il y a de forts risques que l’entrepreneur abandonne son projet s’il ne sait pas pourquoi les ventes ne décollent pas.

La troisième erreur, c’est le manque de connaissance marketing.

Cette erreur a été mon cas pendant quelques années et même si je faisais des ventes de temps en temps, je n’ai pas obtenu tous les résultats que j’aurais pu avoir si j’avais eu de meilleures connaissances en stratégie marketing internet.

C’est la raison pour laquelle j’ai investi en formations pour être en mesure de relever mon défi, celui d’aider ma compagne à vivre de sa passion sur internet.

Il y a d’autres erreurs importantes, je ferai une vidéo à ce propos…

Entrons maintenant dans le vif du sujet 😉

L’école du blogging

Comment lancer son entreprise avec un blog ?Bâtir une entreprise à partir d’un blog permet de travailler sur l’un des éléments principaux : La Liste de Prospects

Mais pas seulement…

Le blog est idéal  pour :

  • Faire connaître votre expertise
  • Attirer des prospects ciblés gratuitement en automatique, car un blog à long terme devient un actif qui travaille pour vous
  • Créer des partenariats plus facilement en permettant aux partenaires potentiels de mieux vous connaître
  • Créer une relation de confiance avec vos clients potentiels
  • Prouver qui vous êtes, car internet étant très virtuel, le blog permet aux plus curieux d’en savoir plus et d’interagir avec vous
  • Crédibiliser votre business
  • Exposer vos offres plus facilement à vos prospects

L’inconvénient c’est que pour construire un business complet avec uniquement un blog…c’est long…

Il ne faut pas s’attendre à générer du chiffre d’affaires la semaine qui suit l’ouverture d’un blog, sauf si vous êtes déjà connu sur internet et que c’est votre premier blog.

Le blogging a beaucoup d’avantages, mais sur le long terme.

Voici le plan d’un business qui se construit à partir d’un blog.

  1. Créer du contenu ciblé de valeur (ciblage mots clés + client potentiel)
  2. Proposer un cadeau de valeur en échange d’une inscription à votre liste Newsletter
  3. Ecrire 1 à 3 articles par semaine pendant au minimum 1 an voire 1 an et demi… Puis réduire le rythme mais il faut continuer.
  4. Faire connaître les articles (réseaux sociaux, commentaires etc…)
  5. Créer des liens (échange d’articles, commentaires en “dofollow”, référencement etc…)
  6. Créer un sondage pour déterminer le besoin urgent à combler
  7. Créer la première offre

L’école du Non-Blogging

Comment lancer son entreprise sans blog ?Cette école explique que le plus important c’est l’offre.

C’est ce qui permet de générer du chiffre d’affaires, il ne sert donc à rien de se focaliser sur la génération de prospects qui est généralement une perte de temps et surtout, ne permet pas de rentabiliser votre expertise.

Il s’agit donc de créer d’abord l’offre et ensuite trouver des partenaires stratégiques afin d’utiliser leur liste pour exposer votre offre.

Donc, cette école du Non-Blogging se concentre sur l’autre élément important : l’offre commerciale.

Les avantages de cette méthodes sont de :

  • Rapidement rentabiliser votre entreprise en ayant la possibilité de faire rentrer de l’argent dans les caisses dès la première semaine de lancement de votre entreprise
  • Créer une liste de prospects sans site web ou blog
  • Commencer son entreprise sans aucune connaissance d’internet
  • Tester une idée sans perdre de temps à créer un blog et passer plusieurs mois à le développer pour rien…
  • Se faire connaître rapidement auprès des acteurs les plus importants de votre thématique

Les avantages sont très intéressants, surtout si vous êtes pressé. Tout entrepreneur qu’il soit, souhaite généralement rentabiliser son entreprise le plus rapidement possible !

Voici le plan d’un business qui se construit directement à partir de l’offre.

  1. Déterminer votre valeur ajoutée et à qui elle s’adresse
  2. Créer l’offre ou une esquisse qui répond à un besoin urgent. Le produit peut s’affiner en fonction du sondage en direct lors de la présentation de l’offre.
  3. Trouver des partenaires stratégiques de la thématique qui dispose déjà d’une liste de prospects
  4. Présenter votre offre lors d’un webinaire en apportant d’abord une grande valeur puis en posant des questions stratégiques pour découvrir les besoins urgents.
  5. Compter le chiffre d’affaires et créer le produit (s’il n’était pas créé)
  6. Trouver d’autres partenaires et recommencer

Si au point numéro 5, il n’y a que trop peu de chiffre d’affaires générés, peut-être moins de 1% de transformation… Il est important d’en connaître les raisons.

Soit l’offre n’est pas ciblée, soit elle n’est pas attractive, soit votre produit ne répond pas à une demande urgente de votre marché.

Sachant que d’une manière générale, il faut toujours optimiser son canal de vente (prospection, communication, présentation de l’offre).

Maintenant que vous connaissez les deux écoles, Blogging ou Non-Blogging 🙂

Quelle stratégie choisir ? Blog ou Pas Blog ?

Lancer son entreprise avec ou sans blog ?Voici ce que je pense, bien entendu, cela n’engage que moi.

Mais j’ai tendance à penser que l’école du Blogging est plus intéressante, si vous êtes plutôt introverti de nature ou débutant.

Je m’explique… Le blogging permet d’avancer progressivement au contact des clients potentiels et partenaires stratégiques. Il offre la possibilité de parfaire ses connaissances, son expertise à son rythme et de gagner en confiance en soi.

Personnellement, c’est ce qui s’est passé avec mon premier blog.

Etant donné que j’avais un manque de confiance en moi et que je débutais dans la thématique de la vente directe, le blogging m’a permis de m’extérioriser progressivement. Les commentaires sur le blog étaient une introduction à la relation avec mon audience.

Puis petit à petit, j’ai pris confiance en moi et j’étais prêt à engager une conversation téléphonique avec ceux qui voulaient aller plus loin avec moi.

Le blogging est donc idéal si vous débutez dans l’entrepreneuriat et/ou si vous débutez dans la thématique que vous avez choisie.

A contrario, j’ai tendance à penser que l’école du Non-Blogging est adaptée si vous avez déjà une expertise et une grande confiance en vous.

Vous devez déjà connaître vos clients potentiels et avoir déjà une idée de ce qui est urgent chez eux à résoudre comme problème. Vous êtes ainsi capable de créer votre produit ou une esquisse du produit. Votre expertise n’est donc pas un frein, vous avez déjà de l’expérience à partager.

Il suffit alors de trouver des partenaires stratégiques, d’entrer en contact avec eux pour proposer votre valeur ajoutée puis de planifier une future présentation live de votre valeur à leurs prospects.

Etant donné que mon expérience est plus dans le blogging (pour le moment), si je devais choisir, j’irais naturellement vers cette solution. Surtout que je connais aussi les avantages de l’actif qui se crée avec un blog à long terme.

La relation avec un prospect, avec son audience est plus forte et plus sincère qu’avec l’école du Non-Blogging.

Ce qui est logique puisque vos articles ou vos vidéos de contenu gratuit partagent une partie de vous-même en même temps que votre expertise. Ce qui renforce progressivement cette relation quasiment “intime” avec votre audience.

Ce qui n’existe pas suffisamment avec l’école du Non-Blogging où un prospect va entendre parler de vous une fois sur recommandation (le partenaire stratégique), connaître une partie de votre histoire dans le contenu du webinaire et c’est tout !

Donc, pour conclure, sachez que l’une ou l’autre, fonctionne très bien. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonnes stratégies. En fait, tout va dépendre de vous, votre façon d’être et votre capacité à écrire des articles ou non (blogging).

Même si personnellement, je n’aurais jamais imaginé un jour écrire un blog, moi qui ne suis pas du tout amoureux de l’écriture 🙂

Mais bon, peu importe que vous commenciez par l’une ou l’autre stratégie, vous finirez toujours par vous intéresser à celle que vous n’avez pas encore explorée 😉

Et vous, êtes-vous plutôt Blogging ou Non-Blogging ? Et pourquoi ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.