Pourquoi Vos 10 Prochaines Années Seront Différentes Si Vous Trouvez Votre Passion ?

Oui, c’est très étrange comme titre d’article mais si vous avez l’impression d’avoir une vie monotone avec des journées qui se répètent indéfiniment, trouver votre passion changera à jamais vos 10 prochaines années.

Vous en doutez ?

Lorsque j’avais une dizaine d’années, j’ai fait la connaissance de 2 personnes un peu plus agées que moi et qui sont rapidement devenues des amis. Ces 2 personnes étaient fans de hard rock. Aujourd’hui, le bon terme serait « métal » 😉

C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à un style de musique en particulier, puis environ 2 ou 3 ans plus tard, je n’avais qu’une seule envie, c’était de monter un groupe de rock.

Peut-être une lubie ou pas à cette époque, mais j’en rêvais jour et nuit. Et un noël, mes parents m’ont offert une guitare électrique de très bonne qualité et un ampli pour démarrer.

A partir de ce moment là, je ne savais pas ce que me réservait l’avenir, mais c’était partie pour plus de 15 ans de passion pour la musique !

Faire des concerts, répéter entre amis tous les dimanches etc…

J’ai été passionné par la guitare électrique et j’ai appris à en jouer en à peine 6 mois, mieux qu’un de mes cousins qui avait 5 ans de conservatoire.

La passion vous donne des ailes et accélère votre processus d’apprentissage.

Mais ça va bien plus loin que ça !

 

Lorsque vous avez une passion et que vous n’avez qu’une seule idée en tête, c’est-à-dire, d’en faire votre activité principale car vous vous éclatez vraiment dans ce que vous faîtes, ça change forcément vos 10 prochaines années.

 

Trouvez Votre Passion et Vous Apprendrez…

  • La détermination

Vous avez un objectif très fort et vous ne le lâchez pas parce que dans votre tête, c’est ce que vous voulez plus que tout au monde car vous vivez un plaisir intense à pratiquer cette passion.

Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas déterminés dans ce qu’ils font et abandonnent très vite leur projet au premier obstacle. Être indépendant dans une société où vous apprenez dès votre plus jeune âge tout le contraire, c’est très difficile et forcément, il faut de la détermination.

Si vous trouvez une passion, celle qui vous fait vibrer à un très haut niveau et qu’en faire votre activité principale vous stimule, vous apprendrez à être déterminé.

 

  • La différence entre ce qui est important et urgent

En tant que musicien, en général vous n’en vivez pas rapidement, surtout si vous faîtes vos propres compositions. Du coup, il faut aussi travailler à côté et vous apprenez à faire des concessions, mais pas n’importe lesquelles et surtout, pas n’importe comment 🙂

Vous privilégiez ce qui vous fait vibrer plutôt que l’argent.

Aujourd’hui, la plupart des gens sont tellement perdus qu’ils s’abandonnent à travailler des dizaines d’années sans s’épanouir, parfois au péril de leur santé, à accepter de faire des heures ou toutes sortes de tâches sordides pour ne pas se retrouver licenciés.

Or, c’est une attitude d’esclave !

Une personne passionnée donnera toujours plus d’importance à ce qui est important pour elle.

 

  • L’autonomie

En tant que passionné, vous développez une forte curiosité pour votre passion et ça vous apprend à être autonome.

Vous cherchez toujours à vous améliorer. Ce qui vous amène à expérimenter l’autodidaxie.

Être autodidacte, m’a toujours servi ! C’est pour moi une capacité très importante en tant qu’Entrepreneur, mais aussi pour évoluer dans la vie.

Tout n’est pas écrit dans les livres et les formations. Il faut aussi expérimenter et c’est en étant autonome et passionné dans ce que l’on fait qu’on développe une expérience capable de nous faire progresser.

 

  • L’ouverture d’esprit

Lorsque vous êtes passionné et que vous vous « battez » pour ce que vous aimez, la plupart des gens ne vous comprennent pas.

Vous êtes, le marginal, celui qui veut faire tout le contraire de ce que les autres font et vous êtes montré du doigt. En fait, vous donnez un sens à votre vie, en empruntant un chemin que d’autres n’ont peut être jamais expérimenté ou on peur d’emprunter.

Au début, c’est difficile et vous passez par plusieurs stades…

 

Le premier c’est l’euphorie. Vous êtes heureux, vous avez trouvé une voie et vous vous éclatez. Votre entourage est heureux de vous voir heureux mais ça ne dure pas…

Le deuxième, c’est l’énervement de voir votre entourage ne pas vous comprendre et faire les questions / réponses dans leur coin sans même vous concerter et vous vous retrouvez dans des situations dans lesquelles vous n’y comprenez rien. Il y a beaucoup d’hypocrisie, pour eux c’est normal et pour vous qui êtes loin de tout ça, c’est l’incompréhension total.

Le troisième, c’est le moment où plus rien ne vous touche car vous avez grandi. Vous acceptez votre entourage et leurs idées reçues à votre propos. Vous devenez vous-même et vous savez qu’il ne sert à rien de discuter de certains sujets à des personnes « non qualifiées ».

C’est un peu du marketing 🙂

La plupart des gens se plaignent de leurs maux à tout le monde, mais plutôt que de saouler les gens pour se faire plaindre, autant en parler aux personnes compétentes capables d’apporter des solutions !

Quand vous avez la grippe, j’imagine que vous allez en parler à votre docteur, plutôt qu’à votre voisin 😉

 

Votre ouverture d’esprit, vous apprend à ne partager que le bonheur, l’amour et les choses inspirantes ou positives.

Chaque être humain à sa propre vision et expérience de la vie. Chaque être humain crée sa propre réalité. C’est une des choses que vous abordez lorsque vous trouvez une passion pour laquelle vous êtes investi.

Mais c’est généralement bien après, avec le recule, que vous comprenez tout ça 😉

 

Si vous vous dîtes que vous n’êtes pas passionné, peut-être que c’est parce que vous êtes passionné par plusieurs choses en même temps mais à différents degrés ou à différentes intensités et vous vous sentez différent de ceux qui ont une sorte de vocation pour une seule activité.

Vous avez alors un atout formidable qui est de pouvoir combiner vos passions pour rendre votre message encore plus unique et impactant. Votre identité peut se renforcer en combinant plusieurs passions dans un seul et même projet.

Par exemple, étant passionné par la musique en tant qu’ancien musicien et étant passionné par le blogging, le web marketing, je pourrai très bien ne parler qu’aux artistes musiciens pour leur apprendre à se faire connaître sur internet avec un blog plutôt que m’adresser aux passionné(e)s en général.

C’est d’ailleurs, ce type de pistes que je préconise pour une personne qui se demande comment intégrer un marché. Plus vous êtes spécifique, plus vous êtes incisif dans votre marketing.

J’aborde tout ça dans mon programme D.B.A.L.

 

En tout cas, il y a une chose à garder en tête…

Peu importe votre passion ! Qu’est-ce que vous transmettez ou voulez transmettre à l’humanité ?

Trouver sa passion, peut vous permettre d’apporter votre petite pierre à l’édifice du développement de l’humanité.

Je sais que pour certains d’entre vous ça peut paraître présomptueux. Mais une personne passionnée, transmet quelque chose de positif, d’inspirant via sa passion à ceux qui sont réceptifs.

Et sur internet, on trouve beaucoup de partage d’expériences, d’astuces, de conseils pour améliorer sa qualité de vie.

A votre tour, qu’est-ce que vous pouvez transmettre ? Quelle est votre valeur unique ?

 

Vous ne savez pas ? Ne vous en faîtes pas, j’ai mis de nombreuses années à découvrir ma valeur personnelle et ça ne doit pas vous empêcher d’avancer.

Lancez-vous ! Osez démarrer quelque chose qui vous fait envie et vous procure du bonheur 🙂

Ne doutez pas de vous et ne vous comparez pas aux autres. Car forcément vous partez dans des spéculations où vous n’avez aucune réponse réelle et tangible qui vous empêchent d’être dans l’action.

Beaucoup de gens justifient leur passé dans le présent. Ce qui n’a pas marché hier peut marcher demain. Ce qui n’a pas marché pour une personne, peut marcher pour vous. Ce qui n’a pas marché pour vous peut marcher pour une autre personne.

Laissez le passé au passé et tout devient possible ! Mettez dans le présent toute l’énergie positive que vous pouvez pour construire votre potentiel futur.

Ne réfléchissez pas avant d’agir ! Faites le contraire : Agissez et ensuite réfléchissez 😉

C’est le meilleur moyen de sentir que vous progressez !

Et bien entendu, ne me croyez pas, testez et vous saurez. D’ailleurs, il y a un article ici sur le sujet.

 

Si vous voulez créer un blog autour d’une passion cliquez ici pour recevoir 8 conseils pour créer un blog passionnant.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le et commentez-le.

 


-- Téléchargez l'article Pourquoi Vos 10 Prochaines Années Seront Différentes Si Vous Trouvez Votre Passion ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

2 Comments

  • MARCEL

    Reply Reply 02/02/2016

    merci de vos bons mots
    jc marcel

    • Lionel

      Reply Reply 03/02/2016

      Bonjour Jean-Claude,

      Merci pour votre commentaire, ça me fait très plaisir 😉

Leave A Response

* Denotes Required Field