Tout le monde dit qu’il faut absolument mettre en place une newsletter sur un blog WordPress pour créer une liste d’abonnés.

Il devient ensuite plus facile de faire revenir des visiteurs ciblés sur votre blog indépendamment d’un bon référencement Google sur des mots clés pertinents.

Une liste d’abonnés sert aussi à établir une orientation stratégique à votre communication et au développement de votre entreprise en fonction des besoins de vos abonnés.

Mais surtout…

Votre newsletter WordPress doit servir à informer et éduquer vos abonnés sur leur problématique. Ainsi, vous pouvez leur apporter une solution efficace pour résoudre leur problème.

=> Votre produit

Lorsque j’ai commencé mon premier blog, j’avais entendu dire qu’il fallait au moins 15 messages dans la newsletter pour vendre un produit.

A cette époque, j’avais des formations en affiliation à proposer à mon audience.

Etant autodidacte, je me suis dit qu’il fallait communiquer sur les avantages de ces formations et proposer ensuite l’achat.

En fait, je donnais une mini formation par emails et vidéos (j’avais mis en place une série de vidéos formation tournée avec une webcam). Puis à la fin de la mini formation, je proposais d’acheter un produit de formation plus complet.

C’est comme ça que j’ai fait mes premières ventes, mais franchement, c’était très occasionnel.

En plus, la plupart de mes abonnés prenaient mal que je propose un produit à l’achat ensuite.

Je m’y prenais vraiment mal 🙂

En fait, le processus avant de proposer le produit était beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long

Je proposais d’acheter un produit au bout du 10ème message et je gardais les 5 autres en relance (très nulle comme stratégie). Si vous envoyez 1 message tous les 5 jours, ça veut dire que vous proposez votre produit au bout de 50 jours !!!

Vos prospects ont largement eu le temps de s’endormir et d’aller vers la concurrence. En fait, inconsciemment, aux yeux de vos abonnés vous devenez le bon copain. Celui qui rend service gratuitement et tout le temps.

Vous ne construisez pas une entreprise, mais une association de bénévoles (dans laquelle vous êtes seul à travailler) 🙂

Comment Optimiser Votre Newsletter WordPress ?

augmentationJ’ai ensuite changé ma communication puis j’ai tenté d’être plus agressif. C’était mieux mais peut-être un peu trop agressif. L’avantage, c’est que j’offrais beaucoup de valeurs en échange (ça c’est super important).

En fait, j’avais créé une série de plus de 20 emails d’astuces en communication dans ma thématique. Chaque email proposait d’acheter mon guide à 47 euros.

J’ai commencé à avoir des ventes plus régulières. Mais ce n’était pas encore suffisant. La raison à ça, c’est qu’il manquait un ingrédient important.

=> L’urgence

Depuis plus d’un an, j’ai appris plusieurs choses importantes et efficaces pour optimiser une newsletter et les revenus internet.

Un des secrets, c’est de mettre ses aprioris de côté concernant la promotion d’un produit en ligne. C’est un peu comme la fameuse PopUp.

Tout le monde la déteste, mais bizarrement, elle est indispensable dans une stratégie marketing. Une PopUp sur mon premier blog, c’était plus de 10% de nouveaux inscrits à ma newsletter.

C’est surtout une question de réglage. Soit vous l’affichez tout de suite, soit après un certain temps.

Il est plus efficace qu’elle s’affiche après 30 à 40 secondes. Tout dépend de votre thématique et de la façon dont réagissent vos visiteurs.

Donc, pour revenir à notre histoire de newsletter WordPress, il faut tout de suite exposer votre abonné à une offre juste après son inscription.
Cette offre doit être directement liée à votre promesse sur votre formulaire d’inscription.

Si vous proposez un guide de recettes bretonnes gratuit à l’inscription, ne proposez pas ensuite d’acheter un livre de recettes asiatiques 🙂

Soyez cohérent dans votre marketing…

En proposant tout de suite une offre vous optimisez vos revenus et votre newsletter.

La raison, c’est qu’il y a des gens qui sont à un stade avancé dans leur réflexion. Ils savent quel est leur problème et savent qu’il existe des solutions. Cette partie de vos visiteurs est prête à acheter.

Plutôt que de les faire patienter dans votre mailing liste, il est pertinent de leur donner la chance de résoudre maintenant leur problème avec votre produit.

Exemple :

-> Je cherche à perdre du ventre et je tombe sur un blog qui me propose 3 exercices faciles à faire chaque jour pour perdre 5 cm de ventre en 1 mois.
-> A l’inscription, le blogueur me propose d’investir 17 € dans un guide qui enseigne étape par étape à sculpter des abdos d’acier en 3 mois.
-> J’achète le guide et il me propose un essai gratuit d’une semaine à un programme de formation vidéos à 147 euros pour muscler efficacement toute la ceinture abdominale et ne plus avoir un gramme de graisse. Idéal pour se pavaner torse nu à la mer devant les jolies filles 🙂

Et si je décide de ne pas acheter, je me contente des 3 exercices faciles à réaliser pour tester l’efficacité.
En attendant, les emails de la newsletter vont m’éduquer sur le sujet et si j’ai du résultat ou si je ressent qu’effectivement les exercices sont très puissants, je finirai forcément par devenir client.

L’astuce est alors d’intégrer une notion d’urgence dans la newsletter.

Celle dont je parlais au début de ce chapitre.

L’urgence doit être évidemment justifiée. Soyez honnête.

Par exemple:
-> Une réduction limitée dans le temps
-> Un bonus limité en plus (coaching ou autre…)
-> Une facilité de paiement
-> Une limite justifiée pour les inscriptions (salle de séminaire, qualité d’accompagnement, coaching individuel etc…)

Pour qu’une newsletter soit efficace, vous devez vendre votre produit dans les 10 à 15 jours maximum.

Que faut-il partager ensuite dans votre newsletter ?

Communication newsletter WordPressD’une manière générale, il faut partager UNIQUEMENT ce qui est utile à votre audience. Leur temps est important, il ne sert à rien de les ennuyer avec des choses futiles.

Donc, une fois que vous avez passé la période d’éducation et promotion de votre premier produit à l’inscription…

Si vous avez d’autres produits d’entrée de gamme en place, il faut planifier la suite pour ceux qui ne sont pas clients.
Vous donnez de la valeur, vous éduquez, vous partagez et vous promotionnez un nouveau produit.

Il existe des fonctionnalités intéressante sur les auto-répondeurs qu’on appelle Segmentation Comportementale. Cette fonctionnalité permet d’établir une stratégie marketing très pointue et de faire vivre à vos abonnés une expérience personnalisée exemplaire.

Mais on en reparle dans un autre article.

Au sujet des clients, il faut leur laisser le temps de consommer votre produit. Puis vous demandez leur avis (témoignage). Et vous partagez à nouveau de la valeur pour progressivement promotionner un nouveau produit.

Idéalement un produit complémentaire.

C’est un processus infini qui se répète au fur et à mesure que vous racontez votre histoire. Celle que vous vivez et qui vous amène vers la personne que vous voulez être.

Si vous n’avez qu’un seul produit. Il faut en créer d’autres.

Ça a été l’une de mes erreurs avec mon premier blog. Je n’avais qu’une offre à proposer en dehors des produits d’affiliation.

Plus vous avez d’offres, plus vous faîtes des ventes.

Pour créer une offre adaptée à votre audience, il faut faire un sondage.
Si vous avez une excellente connaissance de votre marché, vous pouvez créer des offres d’entrée de gamme rapidement.

Les offres haut de gamme ou moyenne gamme doivent être testée directement auprès de votre audience avant de les créer. Sinon, c’est une perte de temps et d’argent assurée.

Mais évidemment, la newsletter est un outil absolument génial pour développer une entreprise sur internet mais seulement si votre taux d’ouverture des emails est élevé. Un article ici sur les 4 erreurs qui peuvent faire chuter votre taux d’ouverture.

Si vous avez une newsletter en place, quelle est votre stratégie pour optimiser vos revenus ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.