Reconversion Professionnelle : Comment Trouver Sa Voie ?

En 2006, quand j’ai stoppé ma pseudo carrière musicale où la passion et la motivation avaient disparu, c’était pour me lancer dans une nouvelle carrière plus passionnante.

Mais laquelle ?

Une reconversion professionnelle ce n’est pas facile lorsque vous avez passé vos 15 dernières années engagé dans un seul objectif. Celui de vivre de la musique.

Il y a une grosse période de remise en question à traverser et ce n’est vraiment pas facile.

J’ai mis deux années à réfléchir sérieusement à ce que je voulais vraiment faire.

Ce que j’ai appris pendant toute cette période de réflexion, c’est qu’avant de prendre une décision, il faut déterminer ses acquis et ce qu’on aime faire plus que tout.

Derrière une reconversion professionnelle, il y a un vrai objectif, de vrais aspirations pour le futur.

Si vous ne suivez pas des étapes précises dans votre démarche de reconversion professionnelle, vous vous planterez et vous suivrez une formation pour faire un métier qui encore une fois, ne vous épanouira pas.

La plupart des gens qui veulent se reconvertir professionnellement font les choses à l’envers.
Ils commencent pas se poser la question : Quoi faire comme métier ?

Forcément, il n’y a pas de réponses ou alors elle est trop évasive. Sans conviction et sans intérêt. C’est la recette pour ancrer dans son cerveau que c’est impossible de se reconvertir professionnellement.

Pour réussir votre reconversion professionnelle et vous sentir vraiment engagé et confiant, voici comment j’ai procédé pour trouver ma voie professionnelle après 15 années en tant que musicien à mi-temps et intérimaire à temps plein dans des boulots purement alimentaires.

 

Reconversion Professionnelle Quel Métier Choisir ?

De m’être passionné pour un instrument de musique en autodidacte très tôt, ça m’a appris à être créatif, rigoureux, logique, précis, autonome. J’ai aussi appris à écouter attentivement.

C’est là en quelque sorte mes acquis « techniques » personnels. Mes compétences que je peux mettre à contribution dans une activité professionnelle.

 

*** En première étape, il est donc très important de déterminer vos acquis, vos compétences. Notez uniquement celles que vous voulez mettre à contribution.

Ça ne sert à rien de noter des compétences que vous ne voulez plus exercer.

Par exemple, j’ai un diplôme en plomberie, si je devais me reconvertir, je n’aurai aucun intérêt à prendre en compte mes compétences dans ce métier étant donné que ça ne m’intéresse plus.

Donc, notez vos compétences, vos acquis personnels « techniques » que vous voulez mettre à contribution dans une future activité professionnelle.

 

*** La deuxième étape consiste à déterminer vos aspirations.

Qu’est-ce que vous voulez retrouver dans votre prochaine activité professionnelle ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Notez vos aspirations au positif et au présent. C’est-à-dire que vous devez indiquer clairement ce que vous voulez et vous imaginez sérieusement être déjà dans cette situation.

Si vous vous dîtes : « je ne veux plus travailler dans une ambiance exécrable. »
Transformez cette aspiration de cette manière : « Je travaille dans une ambiance positive et respectueuse de l’être humain. »

D’exprimer vos aspirations positivement, ça vous aide à vous focaliser sur une future vie professionnelle inspirante. Vous vous sentirez plus engagé à changer et à trouver votre voie professionnelle.

Voici quelques unes des aspirations les plus importantes que j’avais notées :

  • Être passionné par ma future activité, pour moi c’était la première condition.
  • Exprimer ma créativité, un point important pour me sentir engagé.
  • Être libre de mon organisation et du lieu où je dois exercer ma future activité. L’indépendance c’est quelque chose que j’ai toujours cultivée.
  • Apporter quelque chose d’utile aux gens. Là aussi un point important, car je n’ai jamais réussi à faire quelque chose longtemps par obligation. J’ai besoin d’avoir un véritable sens à ce que je fais. La meilleure solution est de faire un métier qui aide les gens.
  • Ne pas être limité en revenus. Il n’y a rien de pire que d’avoir des revenus limités. Si vos rêves sont grands et nombreux, vous devez avoir les moyens financiers de les réaliser. Il ne faut pas se leurrer, dans notre monde moderne, l’argent est une énergie importante.
  • Apprendre continuellement. Là aussi un point important car je me lasse très vite si je ne me sens pas évoluer.
  • Faire un métier propre, pas physique et pas en contact avec les produits chimiques. Vivre vieux et en bonne santé, c’est important pour moi 🙂

Une fois que vous connaissez vos aspirations :
Quelles sont les concessions que vous pourriez faire en fonction des choix qui s’offriront à vous ?

Mettez des numéros à côté de vos aspirations pour les classer par ordre d’importance.

 

*** La troisième étape doit répondre à cette question toute simple :
Quels sont vos intérêts, vos passions ?

Par exemple :
J’aime les voyages, les randonnées, le design, l’architecture, le cinéma, le marketing, web design etc…

Notez tout ce que vous aimez faire en dehors de votre travail. Sauf si votre travail est vraiment une passion 🙂

 

*** Puis quatrième étape :
Quelles sont les métiers qui existent ?

Par exemple, vu que j’aime l’architecture, j’ai pensé à devenir architecte pour exprimer une certaine créativité.
Comme j’avais bien aimé faire du dessin industriel en plomberie, j’ai aussi noté dessinateur industriel. Le côté technique m’intéressait.

Etc…

Notez tout ce qui semble coller avec vos aspirations, vos compétences et vos intérêts. Ne vous demandez pas si c’est réalisable ou pas. Ce n’est pas encore la question !

Vous devez avoir un large panel d’options.

Plus vous aurez de choix, plus vous ressentirez de la liberté.
Plus vous aurez de liberté, plus vous aurez du potentiel.
Plus vous aurez du potentiel, plus vous croirez possible votre reconversion professionnelle.

Si vous croyez fermement que votre reconversion est possible, alors vous réussirez 🙂

 

Bien Choisir Sa Reconversion Professionnelle

trouver sa voie professionnelleMaintenant que vous avez une grande liste de métiers ou d’opportunités tous plus ou moins passionnants.

Et bien, il faut faire un choix.

Ce choix, vous allez le déterminer d’une façon méthodique.

Vous allez prendre une feuille et faire 3 colonnes.
IMPORTANTS – DERNIERS RECOURS – POUBELLE

Ça va vous permettre de classer vos idées professionnelles (les métiers) par ordre d’importance.

 

Pour chaque métier que vous avez noté, vous allez déterminer :

  • Qu’est-ce qui vous passionne vraiment dans ce métier et pourquoi ?

Notez votre réponse sur une feuille séparée et argumentez-la avec un maximum de détails. Si vous n’avez pas de réel pourquoi pour ce métier, ou si vous n’êtes finalement pas passionné. Mettez directement cette idée dans la colonne POUBELLE.

Dans le cas contraire, continuez avec la question suivante.

  • Si vous exerciez ce métier, combien de caractéristiques parmi vos aspirations, vos compétences et vos intérêts s’expriment dans ce métier ?

L’objectif de cette question, c’est de vous permettre d’évaluer si ce métier va vous épanouir.

Exemple :
Imaginez, qu’en additionnant toutes les caractéristiques que vous avez notées parmi vos aspirations, vos compétences et vos intérêts le résultat est 20.

Si dans le métier que vous évaluez, il n’y a pas au moins la moitié de vos caractéristiques qui s’expriment, laissez tomber et passez à un autre.

Si au contraire, vous avez plus de la moitié, vérifiez bien qu’au moins 3 de vos aspirations les plus importantes s’y trouvent.
Si c’est le cas, cette option de métier pour votre reconversion professionnelle doit se trouver dans votre liste des métiers à considérer comme IMPORTANTS.

Dans le cas contraire, si vous n’avez pas au moins 3 aspirations importantes dans ce métier, mettez-le dans votre liste DERNIERS RECOURS.

Une fois que vous avez classé toutes vos idées professionnelles, il est temps de passer aux investigations sur le terrain.

 

Prenez votre liste des métiers IMPORTANTS et pour chacune des idées professionnelles, vous allez répondre à ceci :

  • En fonction de mon âge, de mes compétences, de mon expérience, quelles sont les démarches à effectuer pour exercer ce métier ?

Encore une fois, vous allez prendre une feuille séparée et noter tout ce que vous devriez faire pour réussir à exercer ce métier pleinement.
Si vous devez suivre une formation, notez toutes les opportunités qui existent pour la suivre. Les financements possibles, à qui s’adresser etc…

Notez aussi tout ce qui est géographique. Peut-être que le métier doit s’exercer en ville et malheureusement vous êtes à la campagne.

Clarifiez bien toutes les démarches de votre situation d’aujourd’hui à celle que vous devez obtenir pour exercer ce métier.

Ainsi, vous aurez effectué une investigation très précise et vous saurez si c’est possible ou pas.

Si vous constatez une réelle opportunité d’exercer ce métier, mettez votre feuille de côté et passez au suivant. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

 

Si après vos recherches, vous constatez malheureusement que ce n’est pas possible pour vous d’exercer, alors placez cette idée à la poubelle et passez à la suivante.

  • Une fois que vous avez réalisé toutes les investigations nécessaires pour chacun des métiers de votre liste IMPORTANTS. Si vous en avez plusieurs qui sont possibles d’exercer, alors il vous suffit de faire un choix.
    Ce qui est génial, c’est que vous devez choisir entre plusieurs métiers épanouissants 🙂
  • Si vous n’avez plus rien dans votre liste IMPORTANTS, alors, vous devez considérer votre liste DERNIERS RECOURS.
  • Si vous n’avez plus rien dans vos deux listes IMPORTANTS et DERNIERS RECOURS.

Soit vous avez mal fait quelque chose dans une étape et dans ce cas, il se peut que vous ayez oublié une éventuelle opportunité. Comme par exemple la création de votre propre entreprise dans un domaine qui vous passionne.

Soit effectivement vous avez VRAIMENT tout considéré et dans ce cas, il faut se rendre à l’évidence vous ne pourrez pas réussir une reconversion professionnelle.

Mais franchement, étant donné que vous êtes une personne positive et que vous savez qu’il y a toujours des solutions à un problème. Je n’imagine pas possible cette éventualité.

Si vous avez déjà effectué une reconversion professionnelle, quelles ont été vos démarches et votre processus de réflexion ?


-- Téléchargez l'article Reconversion Professionnelle : Comment Trouver Sa Voie ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

3 Comments

  • STEVE

    Reply Reply 01/09/2015

    MERCI POUR CES CONSEILS
    JE VAIS METTRE EN APPLICATION

    • Lionel

      Reply Reply 01/09/2015

      Merci Steve et n’hésites pas si tu as besoin d’aide 😉

  • Nacim

    Reply Reply 18/09/2017

    Je vous remercie pour votre brillant développement.J’ai beaucoup apprécié et je vous reviendrai après avoir mise en application ces conseils. Merci

Leave A Response

* Denotes Required Field