Comment faire connaître votre blog WordPress en rédigeant des articles Exceptionnels ?

Vous avez peut-être des idées formidables d’articles pour votre blog WordPress mais vous ne savez pas comment les rédiger efficacement.
Quand vous écrivez :

  • vous avez l’impression que votre article n’est pas structuré
  • vos idées semblent brouillons, vous n’arrivez pas à les exprimer correctement.
  • votre article est trop court
  • vous avez l’impression d’écrire pour ne rien dire
  • vous manquez de persuasion

Bref ! Quand vous relisez votre article, vous vous ennuyez…

Je me souviens, en 2010 quand j’ai ouvert mon premier blog, mon premier article faisait moins de 300 mots. J’avais passé un jour entier à le rédiger !

Aujourd’hui, je suis incapable de rédiger un article qui fait moins de 1000 mots…

Evidemment, la longueur d’un article n’a rien à voir avec sa valeur. Vous pouvez très bien rédiger un article de 200 mots qui soit extrêmement intéressant.

Cependant…

Un article bien construit est compris par tout le monde. Il est aussi lu entièrement et partagé !

En 200 ou 300 mots, un article est généralement tout juste survolé ou alors, il est très direct et seulement une partie de votre audience va comprendre les idées de votre article.

Pour que vous soyez sûr de rédiger des articles que tout le monde comprend et lit jusqu’au bout, je vais vous partager 2 façons de rédiger un article impactant.

Rédigez Votre Article de Blog en Racontant une Histoire

Le story telling pour faire connaître son blogRaconter une histoire, est une façon extraordinaire pour faire passer un message ou des idées. C’est ce qu’on appelle plus communément le Story Telling.

Rédiger un article en racontant une histoire permet au lecteur de visualiser des scènes et de ressentir de l’émotion.

Exemple 1:
-> Je prépare une pizza, est-ce que vous en voulez ?

Exemple 2:
-> Je prépare une pizza pleine de saveur. Sa pâte très fine et tendre a été recouverte d’une sauce tomate préparée maison. Cette sauce est unique ! Elle a été réalisée avec des tomates fraîches cuitent dans un bouillon d’épices, d’ails et d’oignons frais avec de fines herbes. Une fois bien marinée, la sauce a été passée au mixeur pour en sortir une sauce onctueuse et très parfumée qui vous donne l’impression d’être dans un petit village de Sicile perché au bord d’une falaise surplombant la mer.

Après avoir étalé cette excellente sauce sur la pâte, j’ai ajouté du jambon cru Ibérique directement coupé sur l’os. Des champignons et des coeurs d’artichauts frais marinés à l’italienne puis du fromage de chèvre du producteur local. J’ai ensuite parsemé toute la pizza d’un gruyère très parfumé acheté aussi chez un producteur local.

La pizza a été enfournée dans un four à bois pour lui donner une saveur sauvage qui se marie parfaitement bien avec la fraîcheur des ingrédients.

Lorsque j’ai sorti la pizza, le fromage était juste coulant comme il faut, les couleurs étaient parfaites et je n’avais qu’une envie la manger avec un bon verre de rosé bien frais.

Est-ce que vous en voulez ?

J’imagine que si vous aimez la pizza, cette petite histoire vous a ouvert l’appétit. En tout cas, pour moi OUI 🙂

Vous voyez, si vous rédigez vos articles d’une façon à raconter une histoire, vous activez l’imagination de votre lecteur qui va lui faire vivre des émotions.

Ces émotions, vont permettre à votre lecteur de se souvenir avec précision ce que vous lui avez raconté. C’est aussi une technique formidable pour pousser un lecteur à lire jusqu’au bout votre article ou une page de vente.

Voici un plan simple pour rédiger un article sous la forme d’une histoire (vraie évidemment) :

  1. Décrire un environnement. Placez la scène, la situation.
  2. Le problème et ses enjeux.
  3. Le point de rupture. Le déclic qui fait changer le cours de l’histoire.
  4. La découverte du nouvel environnement suite au changement.
  5. Le ou les nouveaux problèmes rencontrés dans ce nouvel environnement.
  6. La réussite

C’est ce plan en 6 étapes que j’ai utilisé pour le premier article de ce blog 🙂

Il existe une deuxième façon de rédiger vos articles de blog WordPress…

Donnez Plus de Valeur à Votre Article de Blog WordPress

La méthode CTEA pour rédiger un article et faire connaître son blog wordpressCette autre façon de rédiger vos articles est moins dans le côté “histoire” mais plus dans la “pratique”. C’est ce modèle que j’utilise le plus aujourd’hui.

Dans mon premier blog, ma technique de rédaction d’article n’avait rien à voir avec celle que je vais vous dévoiler. Mes visiteurs ne restaient qu’environ 5 minutes et lisaient en moyenne 2 pages.

Ce qui faisait que mon taux de rebond n’était que d’environ 67 % (ce qui n’est pas non plus catastrophique).

J’en ai déjà parlé dans un article précédent, mais le taux de rebond permet de savoir si un visiteur qui vient sur votre blog ne fait que passer où s’il est vraiment intéressé et captivé par ce que vous transmettez.

  • Si votre taux de rebond Google Analytics n’est pas super et que vous aimeriez le descendre à moins de 5%.
  • Si vous avez l’impression que vos articles n’apportent pas suffisamment de valeur.
  • Si vous êtes un expert dans votre domaine mais que vos lecteurs vous donnent l’impression de ne pas comprendre ce que vous rédigez.
  • Si vous pensez que votre expertise n’est pas suffisamment reconnue par le biais de vos articles.
  • Si vos articles sont trop courts
  • Ou si vos lecteurs ne lisent jamais en entier vos articles.

Cette méthode de rédaction d’articles de blog WordPress que je vais vous dévoiler dans un instant, s’appelle CTEA.
Elle est en 4 étapes et elle vous oblige à aborder les sujets de vos articles en profondeur.

Vos lecteurs percevront une valeur élevée de vos articles.

C’est, je pense, ce qui fait qu’au moment où j’écris cet article, j’ai un taux de rebond moyen de 3,47% sur ce blog sur les 30 derniers jours (Source Google Analytics).

Pour tout vous dire, c’est la première fois que j’atteints ce type de résultat. C’est la raison pour laquelle, j’attribue ce résultat à cette méthode de rédaction d’article de blog WordPress.

Pour vous donner une autre idée, un visiteur sur mon blog regarde en moyenne 5 à 6 pages et reste environ 18 minutes et 15 secondes.

Si vous rêvez d’avoir ce type de résultat sur votre blog WordPress, voici le plan en 4 étapes que j’utilise pour rédiger mes articles.

  1. Connexion
  2. Théorie
  3. Étapes
  4. Action

Exemple :

1 (Connexion)- Vous ne savez pas comment rédiger vos articles de blog. Vous voyez vos collègues qui rédigent des articles extraordinaires. Ils sont partagés par tout le monde. Mais vous, qui êtes pourtant un expert dans votre domaine, vous n’arrivez pas à rédiger un article de qualité.

Ce que vous voulez, c’est une méthode simple à suivre qui puisse vous permettre de rédiger vos articles de blog WordPress très facilement. Vous voulez que vos lecteurs vous perçoivent à votre juste valeur. Vous voulez que vos lecteurs trouvent dans vos articles, l’inspiration, les idées, les stratégies qui vont les aider efficacement à progresser.

2 (Théorie)- Il existe plusieurs méthodes de rédaction. Mais il y en a une qui fonctionne à merveille et qui vous permettra de faire une vraie différence avec vos collègues.

Cette méthode, s’appelle CTEA.

Le secret, c’est de suivre une structure de rédaction pédagogique qui va permettre à tous vos lecteurs de comprendre ce que vous dîtes et ce que vous voulez qu’ils fassent.

Pour amener un lecteur à vous comprendre et vous faire confiance, vous devez l’emmener à travers plusieurs étapes.

C’est comme un couple. Vous ne commencez pas par vous marier et faire des enfants. Vous commencez par faire connaissance. Vous organisez des rendez-vous puis progressivement une affinité s’installe. Jusqu’au moment où vous aurez peut-être l’envie de vous marier et d’avoir des enfants.

C’est cette même idée qu’il faut retenir quand vous rédigez un article.

3 (Étapes)- Voici comment réussir ce challenge avec la méthode CTEA.

(Vous énoncez les étapes en donnant un maximum de précisions)

4 (Action)- Maintenant que vous connaissez les étapes, mettez en pratique et indiquez-moi en commentaire les résultats que vous avez obtenu !

Est-ce que d’appliquer la méthode CTEA ou la méthode du Story Telling vous a aidé à rédiger des articles impactants et faire connaître votre blog WordPress ?


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.