Ecrire un Article de Blog Captivant et Optimisé pour le Référencement

Ecrire un article de blog est facile lorsque vous connaissez votre sujet. C’est pour cette raison, qu’il est beaucoup plus efficace de rédiger soi-même l’article plutôt que de faire appel à des rédacteurs web qui n’ont aucune expérience de votre thématique.

Donc, si votre objectif n’est pas de rédiger un article vous-même, voici un simple conseil.

Engagez des rédacteurs web expérimentés. Ou proposez à des experts de votre thématique de rédiger des articles sur votre blog.

Car il n’y a rien de pire que de laisser n’importe qui Ecrire un article à votre place. Car cet article est sensé mettre en avant votre expertise. C’est le meilleur moyen de vous décrédibiliser totalement par flemme et de plomber royalement votre stratégie de référencement.

Lorsque vous avez décidé de créer votre blog pour partager votre passion, votre expertise, ce n’est pas pour laisser n’importe qui écrire à VOTRE place. Du moins je l’espère, sinon, c’est que vous vous êtes mis en tête que gagner de l’argent avec un blog était facile :-))

Et par conséquent, ce qui vous intéresse, ce n’est pas de contribuer, de partager, d’apprendre et de progresser, mais seulement l’argent…

C’est donc pour cette raison simple que ça ne fonctionne pas.

Un blog, c’est une histoire de générosité et d’authenticité. En tout cas, c’est ma vision du blogging. Si c’est aussi la vôtre lisez la suite car le sujet de cet article va vous aider à écrire l’histoire de votre blog de la meilleur façon.

 

Maintenant que c’est clair, voici ce que vous allez découvrir dans cet article :

  • Comment bien préparer le sujet de votre article pour conserver une structure logique et apporter beaucoup de valeur à votre lecteur ?
  • Quel ton devez-vous employer dans votre article pour lui donner de votre personnalité ?
  • Comment structurer votre article afin d’intéresser vos lecteurs et les amener à le lire entièrement ?
  • Comment terminer votre article de blog pour fidéliser votre lecteur ?

 

La Préparation de Votre Sujet d’Article de Blog

Ecrire un Article de BlogQue ce soit par pure passion ou pour développer une entreprise, le sujet de votre article doit avoir un objectif.

Si vous n’avez pas un objectif clair à la rédaction de votre article, vous aurez du mal à déployer le sujet.

Les mots auront du mal à s’enchaîner et votre article sera aussi ennuyeux (et idiot) que de regarder une émission de télé réalité.

Un article de blog à généralement 2 objectifs

  1. Intéresser votre lecteur cible et lui transmettre de la valeur
  2. Le fidéliser

 

Pour éveiller l’intérêt de votre lecteur, il faut savoir ce qu’il cherche à résoudre comme difficulté ou ce qu’il souhaite atteindre comme objectif dans votre thématique.

Dans cet article, je réponds à la question : Comment rédiger un article de blog ?

Selon que vous soyez du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein vous saurez vous identifier au sujet.

Vous avez soit la douleur liée au fait que TOUS vos articles sur votre blog ne vous permettent pas aujourd’hui d’atteindre votre objectif.

Par exemple, votre référencement est quasiment inexistant. Ceci vous amène à n’avoir AUCUN visiteur ciblé et forcément… Vous perdez du temps, peut-être même de l’argent car personne ne s’inscrit à votre newsletter. Vous n’avez donc aucun client potentiel dans vos listes !

 

Ou alors, vous venez de démarrer votre blog. Votre objectif est d’apprendre à rédiger des articles captivants pour lancer efficacement votre futur projet d’entreprise !

Vous voulez attirer l’attention de votre client idéal et vous savez que sur internet le contenu est ROI. Il faut donc apprendre à écrire vos articles de blog d’une façon captivante.

 

Comment intéresser votre lecteur et lui transmettre de la valeur ?

Pour intéresser votre lecteur, il faut utiliser le couple en or gratuit.

C’est-à-dire écrire un article qui soit visible pour votre audience sur Google (le référencement) et rédiger votre article d’une façon captivante (le plan de votre article).

La meilleure façon d’y arriver, c’est de définir un mot clé principal concernant le sujet de votre article et focaliser la rédaction de votre article sur ce mot clé (mais pas seulement…).

Ainsi, vous indiquez au grand manitou Google l’idée que, votre article mérite d’être lu et partagé par ceux qui tapent votre mot clé.

Le référencement naturel est votre objectif principal en tant que blogueur. Ça ne sert à rien de rédiger des dizaines d’articles si vous ne ciblez pas un minimum les expressions que tapent votre audience sur internet (sauf si vous souhaitez rester anonyme).

Par exemple pour cet article, le sujet est d’apprendre à écrire un article. J’ai donc fait une recherche des mots clés les plus pertinents pour optimiser mon référencement web.

Voici 3 outils que j’utilise pour effectuer cette recherche :

  • Le planificateur de mots clés Google Adwords
  • UberSuggest
  • Google Trends

 

Ecrire un article de blog référencement wordpressIl ne faut pas croire non plus que c’est pas parce que vous optimisez votre article sur un mot clé qu’il va se retrouver en première page de Google instantanément.

Il y a de nombreux paramètres à travailler avant que ceci arrive, surtout si l’expression ou le mot clé que vous ciblez donne plusieurs millions de résultats dans Google.

Ecrire un article pour améliorer le référencement naturel est un travail d’endurance. Mais lorsque ce travail acharné donne ses fruits, vous avez en place un système gratuit de prospection sur internet.

Je détaille une stratégie complète sur le référencement naturel dans mon programme d’accompagnement D.B.A.L.

 

Voilà ce que signifie « intéresser votre lecteur ». Il s’agit d’être présent là où il cherche des infos sur votre thématique dans Google. C’est aussi valable sur les réseaux sociaux 😉

Maintenant que vous avez compris l’importance de rédiger pour vos lecteurs et pas votre Ego (au passage), il faut lui transmettre de la valeur dans votre article.

C’est là qu’intervient ma structure de rédaction C.T.E.A

Cette structure vous permet aussi de suivre un plan logique dans votre article

Mais avant de vous la dévoiler, je souhaite d’abord aborder un truc important dans la façon dont vous écrivez vos articles.

 

Quel Ton Devez Vous Employer Dans Vos Articles WordPress ?

Quel ton pour votre article WordPressCertains blogueurs pensent qu’il faut tenir un langage cru pour interpeller un lecteur ciblé. Certains s’imaginent même que c’est comme ça qu’il faut affirmer son identité ou sa différence 🙂

Ça me fait bien rire car pour la plupart, ce type de langage sonne faux. Dans leur quotidien, ils n’utilisent pas ce langage à outrance comme ils peuvent le faire dans leurs articles. Ça me fait penser à des ados en pleine puberté :-))

Bref !

Le meilleur ton à adopter dans vos articles, n’est pas celui « qui va bien » ou qui est à la mode. C’est juste le VÔTRE.

Lorsque vous rédigez vos articles, vous devez écrire comme vous parlez. Un lecteur qui parcourt votre article doit avoir cette sensation qu’il dialogue avec vous.

Il doit ressentir qu’il est VOTRE centre d’intérêt comme si vous étiez assis autour d’une table en train de siroter une bonne bière bien fraîche 😉

Pour écrire vos articles de cette façon, il faut de l’entraînement et arrêter les manières. Il ne faut pas hésiter à remplacer « cela » par « ça » si c’est votre façon de parler !

En fait, plus vous rédigerez d’articles, plus vous cultiverez votre identité, votre personnalité au travers des mots que vous employez.

Soyez simple, soyez vous-même, soyez franc, soyez réel.

 

Maintenant, vous savez quel ton employer !

Il ne reste plus qu’à découvrir ma méthode pour structurer votre article de façon à hypnotiser votre lecteur jusqu’à la fin 🙂

 

Comment Rédiger et Structurer un Article de Blog Pour le Rendre Captivant ?

Ecrire un article de blog captivantEcrire un article sur un sujet qui intéresse votre lecteur c’est génial !

Mais ce serait vraiment trop bête de tout gâcher en appliquant une structure qui donne l’impression de regarder une course de limaces sous un soleil de plomb !

La structure de votre article c’est comme la réalisation d’un film.

Si la réalisation est mauvaise, le scénario perd de son intérêt, l’histoire devient mauvaise et vous avez perdu 3 heures et 10 euros au cinéma.

La blogosphère ne vous dira pas le contraire.

Pour  captiver votre lecteur, il y a une méthode simple que j’appelle C.T.E.A

 

Cette méthode en 4 étapes vous oblige à structurer la valeur que vous allez transmettre dans votre article.

Et croyez-moi, il y a un réel avant après.

Lorsque j’ai lancé mon blog une-vie-geniale.com j’ai utilisé cette structure dans mes articles.

Le taux de rebond, après analyse dans Google Analytics 6 mois et un an plus tard, a plafonné à moins de 5%. Mes lecteurs restaient donc en moyenne 15 minutes sur mon blog et regardaient en moyenne 5 pages.

Je n’avais jamais vécu ça avec mon premier blog (qui affichait un taux de rebond à 83% et indiquait 1 page vue en moyenne par visiteur).

Ce qui a donc changé, c’est l’intérêt des visiteurs à lire les articles de blog.

Si ça vous tente d’essayer cette structure voici les 4 étapes.

 

C pour Connexion

Votre article doit commencer par identifier votre cible, c’est à dire, la personne avec laquelle vous voulez entretenir le dialogue dans votre article.

Cette partie est importante car sinon, vous ne permettez pas de savoir si le sujet de votre article va vraiment intéresser votre lecteur.

Ce n’est pas seulement un titre éloquent qui va faire le tri. Il faut vraiment mettre en situation la scène pour bien comprendre à qui vous vous adressez.

 

T pour Théorie

Cette deuxième partie aborde l’explication de la situation actuelle de votre lecteur cible. Pourquoi vit-il cette situation, quelle en est la cause ?

Et vous expliquez la solution d’une façon théorique en donnant un exemple.

 

E pour Etape

Cette troisième partie aborde la solution au problème d’une façon concrète que vous abordez dans votre article. Vous détaillez les étapes pour parvenir au résultat final dans cette partie.

 

A pour Action

Cette dernière partie invite le lecteur à passer à l’action. Cette action doit être en lien direct avec le sujet de l’article.

Par exemple, vous ne pouvez pas passer tout votre article à expliquer comment écrire un article de qualité et inviter votre lecteur à s’inscrire à votre newsletter pour recevoir en cadeau une boite de chocolats 🙂

Ce n’est pas un marketing cohérent !

L’action est soit :

  • Commenter l’article pour partager un avis ou son expérience
  • S’inscrire à votre newsletter pour recevoir plus d’informations concrètes et tangibles
  • Tester l’exercice que vous avez donné dans l’article
  • Acheter votre produit ou service (qui est en lien direct avec le sujet de l’article)

 

La méthode C.T.E.A est une méthode qui élève automatiquement la valeur de votre article de blog lorsque vous respectez les étapes.

De plus, en suivant cette méthode, vous êtes quasiment obligé d’avoir un article suffisamment long pour être considéré par les moteurs de recherche comme Google, comme étant un article de qualité.

Et vos lecteurs ne pourront pas dire le contraire non plus…

 

ecrire un article wordpressJe sais que pour certain(e)s, vous pouvez vous demander si cette méthode s’adapte à TOUS les sujets de blog ?

En fait, ça m’est déjà arrivé de ne pas trouver comment remplir une des 4 étapes de la méthode C.T.E.A.

Et si vous n’y arrivez pas, c’est peut-être que :

  • Votre article n’a aucun intérêt et n’apportera aucune valeur, vous devriez donc laisser tomber votre idée d’article et en trouver une autre.
  • Vous devriez changer votre angle d’approche

C’est là que vous vous rendez compte de la puissance de cette méthode pour rédiger un article de blog captivant 🙂

Et comme je déteste les vieilles habitudes de croire quelque chose sans savoir…

 

Voici 2 actions que vous pouvez faire maintenant :

  1. Vous pouvez rédiger un article de blog en testant cette méthode et partager ensuite votre expérience en commentaire.
  2. Vous vous dîtes que la rédaction de cet article n’est au fond pas complètement terminé car il manque un aspect important… « L’optimisation de l’article au référencement naturel. »

Vous avez raison, Ecrire un article sur une méthode de rédaction ne doit pas omettre la façon d’optimiser l’article pour le référencement.

Dans ce cas, inscrivez-vous sur cette page et vous aurez la réponse 🙂

Vous aurez l’occasion d’approfondir cette méthode pour écrire un article WordPress et vous aurez ma façon d’optimiser mes articles au référencement.


-- Téléchargez l'article Ecrire un Article de Blog Captivant et Optimisé pour le Référencement en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field