La plupart des gens ont tous des problèmes de vie au quotidien et la plupart d’entre eux se laissent complètement “bouffer” par leur problèmes. Les problèmes occupent tout leur temps et leur énergie et le stress quotidien grimpe en flèche !

Il y a environ une quinzaine d’années en arrière, à l’âge de 20 ans, j’ai du faire face à un énorme problème d’argent. C’était la première fois que j’étais dans une situation dépressive au point que je n’arrivais plus à dormir, la journée j’avais une boule au ventre, je pleurais d’un rien et mes membres tremblaient par le stress.

Pour la première fois (et la dernière) de ma vie j’avais pris des anti-dépresseurs ce qui me permettaient de dormir un peu. Pour faire court, je n’arrivais plus à payer mon loyer, la banque m’avait coupé l’autorisation de découvert, j’étais à découvert de 1260 euros et je ne pouvais plus payer mes factures et manger.

J’habitais à plus de 750 km de mes parents mais nous étions en “froid” pour des raisons que je n’aborderai pas dans cet article. Ma mère m’envoyait un colis par semaine avec un peu de nourriture (en cachette). Qu’est-ce qu’une Maman ne ferait pas pour aider sa progéniture 🙂 ?

Toujours est-il que cette situation catastrophique j’y étais par ma faute, ça ne faisait aucun doute. Mais cette sensation d’être endetté jusqu’au cou me stressait incroyablement !

Je devais prendre une décision. Celle de me séparer de mon logement et vivre en tant que SDF (Sans domicile fixe). Ouch !

Et une personne, m’a permis de faire un ultime crédit pour renflouer ce compte et repartir sur des bonnes bases avec malgré tout, des dettes sur plusieurs années.

C’était la solution la plus honnête à cette époque pour retrouver du capital et pouvoir subvenir à mes besoins primaires.

Et même si être SDF ce n’était pas facile au quotidien, j’étais tout de même libéré d’un énorme poids. D’ailleurs, à partir de ce jour là, ça a été comme une vaccination contre le manque d’argent. Les années qui ont suivi, je n’ai plus jamais eu peur de manquer d’argent.

J’ai été dans cette situation pendant 2 années avant de pouvoir à nouveau me payer un logement.

Mais je continuais ensuite à vivre sur un découvert autorisé que j’arrivais plus ou moins à maîtriser mais cela restait encore très fragile. J’imagine, comme beaucoup de personnes !

Toujours est-il qu’aujourd’hui, la notion de découvert n’existe que dans notre contrat avec notre banque et son utilisation c’est maintenant de l’histoire ancienne. Ma femme et moi avons mis plusieurs années avant de comprendre et d’intégrer totalement comment sortir de cette histoire de découvert et arrêter de payer des frais interminables.

Pour vous dire, une année, j’ai payé 760 euros de frais bancaires liés à un découvert… C’est dingue ! Imaginez un instant que cette somme soit de côté plutôt que dilapidée en frais bancaires.

Si vous voulez savoir comment sortir de ces frais bancaires, il faut commencer par lire l’article que j’ai rédigé il y a quelques temps. Vous aurez une base solide pour sortir de votre endettement.

 

Revenons au sujet de cet article… Sans entrer dans les détails de cette période, je vais revenir sur cette notion de “problème de vie”.

“Nous avons tous des problèmes financiers, relationnels, couple ou autre…à résoudre au quotidien”. Tout le monde le dit, n’est-ce pas ?

La vie est donc un problème pour beaucoup de gens si on regarde d’un certain angle.

Dans mon activité, je rencontre environ 700 à 1000 personnes différentes par mois. Et bien, force est de constater qu’environ 90% de ces personnes que je rencontre se plaignent de leur quotidien, de leur condition de vie.

C’est un taux énorme !

Tous les jours, les discussions que j’entends ce sont des plaintes sur le travail, les relations au travail, les enfants, l’argent, l’Etat, les voisins, les institutions, etc…

Et bien je vais partager avec vous un scoop ! 99,9% de ces personnes n’ont en fait AUCUN problème mais elles ne le savent pas.

Je m’explique…

 

Avez-vous réellement un Problème, là, maintenant, tout de suite ?

temps present probleme argentTous les gens que je rencontre qui me parlent de leur problème n’ont en fait AUCUN problème. La raison qui me permet de dire ça, c’est que le problème qui m’est exposé à chaque fois, est quelque chose qui s’est passé ou qui va se passer.

Mais à l’instant présent, le moment où la personne m’explique son soit-disant problème, il n’y a AUCUN problème !

La personne se met donc dans une situation négative et problématique émotionnellement et physiquement qui n’a finalement pas lieu d’être.

99,9% des gens sont dans cette situation. Les raisons de cet état de fait, je n’en vois qu’une et vous allez la découvrir dans un instant.

 

Est-ce que j’ai un problème ?

Dehors le temps est gris, il pleut et il y a du vent. Mais je suis parfaitement bien au chaud chez moi en train de rédiger cet article. Ma femme est dans la salle-de-bain et fait sa toilette.

Est-ce qu’il y a un problème ? Non, aucun.

Mais la plupart des gens diraient…

  • J’ai pas d’argent, je ne peux pas payer mon loyer
  • Je suis à découvert et je ne sais pas comment faire pour payer mes factures
  • La voiture est en panne je ne pourrai pas aller au travail demain
  • Je suis sans emploi et je n’ai toujours pas eu de réponses à mes candidatures
  • Je suis malade et demain, lundi, je ne vais pas pouvoir travailler (Quoi que pour certains c’est une bénédiction… Est-ce incongru ? Oui et cette personne ne doit pas être très heureuse dans sa vie, mais c’est un autre sujet)
  • Mon enfant ne fait rien à l’école et je ne sais plus quoi faire !
  • Mon mari ou ma femme me trompe, ma vie est une imposture, je vais me venger !
  • J’ai été un enfant battu étant jeune et aujourd’hui ma vie est misérable !
  • etc…

Vous voyez où je veux en venir ?

Tous ces problèmes n’existent pas à l’instant présent. Ce qui signifie que les gens vivent soit dans le passé, soit dans le futur. Mais au moment même où ils racontent ce problème 99,9% d’entre eux n’ont AUCUN problème.

Mais ils se mettent dans une condition comme si ils y étaient confrontés MAINTENANT, or, ce n’est pas leur réalité.

La plupart des gens vivent dans une AUTRE réalité.

Et regarder les actualités chaque jour à la télé, sur internet ou autre n’arrange pas cette pathologie. Les gens sont inquiets 99% de leur temps.

Comment voulez-vous que le monde aille mieux si personne ne prend conscience de l’instant présent au quotidien ?

C’est une des raisons pour laquelle j’ai jeté ma télé il y a plus de 3 ans maintenant et que je me suis séparé des personnes toxiques de mon entourage.

Ce qui se passe de négatif ailleurs dans le monde où même loin de là où je me trouve à l’instant présent n’est pas mon problème et ne peut absolument pas m’affecté émotionnellement.

Certains diraient que c’est de l’égoïsme et de l’antipathie !

Mais en fait ça n’a rien à voir. Être affecté émotionnellement par quelque chose qui n’est pas votre réalité c’est de la Schizophrénie !

Vous avez le droit d’être empathique mais pas le droit de gâcher votre instant présent par quelque chose que vous ne vivez pas. Ce n’est pas la réalité !

Si vous voulez aider le “monde entier”, commencez par Être Heureux au quotidien et vous rayonnerez de bonheur pour ceux que vous côtoyez au quotidien. Et si tout le monde fait ça, il n’y aura plus aucun problème dans le monde.

Donc, ma femme et moi avons pris la décision d’être heureux au quotidien et nous n’avons plus AUCUN problème ! Chaque jour nous sommes heureux de vivre et de construire dans l’instant présent notre futur.

J’entends déjà certains dire : “Lionel, c’est bien jolie tout ça, mais moi en ce moment, je ne peux plus payer mon loyer ! Comment tu veux que je sois heureux(se) ?”

 

Comment Résoudre Votre Problème Rapidement Sans Être Affecté Émotionnellement Par lui ?

probleme emotion resoudreSi je reviens à ce problème financier auquel j’ai du faire face à l’âge de 20 ans, il ne s’agissait pas d’un problème à l’instant présent même si ça pouvait le laisser croire. Car en fait le seul moment où c’était un problème à l’instant présent, c’était lorsque je devais payer à manger, de l’essence ou une facture.

Mais le reste du temps ce n’était pas la réalité.

Lorsque je marchais, regardais la télé ou discutais avec quelqu’un, je n’avais en réalité aucun problème (même si j’étais complètement stressé par ce problème virtuel 100% de mon temps).

 

Donc comment réagir avec discernement et reprendre le contrôle de la réalité ?

Il s’agît de se poser les bonnes questions et de se positionner en tant qu’observateur de la situation présente. Pour ça, il suffit de suivre la méthode suivante.

  • 1- Est-ce que maintenant, tout de suite, je vis le problème que je ressasse dans ma tête ?

Si non, je ne suis pas dans la réalité et je passe au point numéro 2 ci-dessous.

Si oui, je suis dans la réalité et dans ce cas, je passe au point numéro 3 ci-dessous.

 

  • 2- Qu’est-ce qui se passe actuellement dans mon corps ? J’ai les mains moites ou pas ? J’ai une boule au ventre ou pas ? J’ai le coeur qui bât vite ou pas ? Est-ce que je me sens stressé par ce problème ?

Si la réponse était non à la 1ère question et que vous ressentez tous les symptômes du stress, il est évident que vous vivez dans une autre réalité qu’est la vôtre et que vous en êtes affecté émotionnellement et physiquement.

Dans ce cas, il faut relativiser et contempler l’instant présent pour calmer cet emballement émotionnel et physique qui n’existe que dans une autre réalité que la vôtre à l’instant présent.

Posez-vous les questions suivantes…

  • Que voyez-vous autour de vous ?
  • Que faîtes-vous maintenant ?
  • Quelles sont les bonnes odeurs qui gravitent autour de vous ?
  • Qui sont les personnes qui sourient autour de vous ?
  • Qu’entendez-vous ?
  • Quelles sont les matières que vous touchez actuellement ?

Ceci permet de se recentrer sur l’instant présent et de dédramatiser la situation que vous vous étiez imaginé.

Prenez 3 grandes respirations et soufflez lentement tout en prenant conscience de l’instant présent, c’est-à-dire de tout ce qui est et se passe autour de vous. Faîtes fonctionner vos sens pour contempler le lieu où vous vous trouvez maintenant.

Les symptômes du stress vont s’estomper et vous allez retrouver le calme.

Maintenant que vous êtes dans l’instant présent, vous avez repris le contrôle de vos pensées (votre Ego) et vous êtes maintenant disponible pour construire ou créer dans un état d’esprit positif.

 

  • 3- Maintenant c’est l’heure de la SOLUTION

En l’occurrence, si vous n’arrivez plus à payer votre loyer, tout comme c’était mon cas, posez-vous les 2 questions ci-dessous :

  • Quelles sont les solutions possibles pour pouvoir à nouveau payer votre loyer prochainement ?

Listez toutes les solutions possibles et choisissez celle qui vous semble la meilleure solution. Ne vous demandez pas si c’est bien la bonne ou pas car vous allez repartir dans une situation irréelle et peut-être à nouveau vous stresser.

Utilisez votre pensée, cet outil génial, d’une façon créatrice. Car c’est sa SEULE fonction. Sauf lorsque vous vous laissez contrôler par votre Ego.

Maintenant que vous avez pris la décision d’une solution. Assumez-la pleinement et mettez-vous en ACTION.

 

  • Quelle est l’action que vous devez accomplir MAINTENANT pour mettre en place votre décision ?

Comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article, tout ce qui existe est en mouvement perpétuel, même le verre poser sur une table. Car les atomes qui composent ce verre sont en mouvement perpétuels.

La vie nous pousse naturellement à Être dans l’ACTION. Si vous décidez le contraire avec votre libre arbitre, vous mourrez à petit feu… J’aurai l’occasion de vous en reparler.

Donc, si la vie vous pousse à agir, alors il faut AGIR !

Et si votre problème d’argent est le fait de ne pas avoir un travail, alors mettez-vous en quête tout de suite d’un travail.

Certains vont dire : “Pfff n’importe quoi Lionel ton histoire, je cherche déjà du travail et je n’y arrive pas !”

Et bien sachez que jusqu’à présent vous cherchiez certainement du travail en étant stressé par une réalité qui n’était pas la vôtre. Car vous n’étiez pas dans l’instant présent.

En cherchant du travail en étant stressé par un problème qui n’est pas issu de l’instant présent vous n’êtes pas en condition pour trouver le job ! Et la personne en face de vous, celle à qui vous donnez le CV ou avec laquelle vous passez l’entretien ne vous ressent pas dans une énergie positive.

Alors que si vous suivez ces étapes ci-dessus, vous reprenez le contrôle de la réalité et vous cherchez du travail d’une façon positive avec une énergie créatrice. Cette énergie qui vous permet de créer votre future dans le présent.

Et ça ! Ça fait toute la différence 🙂

 

Comme d’habitude, ne me croyez pas, n’espérez rien de ce que vous avez lu. Je ne suis pas un Expert diplômé en maîtrise de je ne sais quoi à qui il faut faire une confiance aveugle comme ces personnes qui lisent leur “bible” aveuglément et où jamais rien ne s’arrange.

Je vous ai simplement exposé quelque chose que j’ai vécu. Et ce n’est que ma réalité, pas la vôtre.

Mais je vous le demande simplement. Si vous pensez que ça mérite d’être testé, alors testez-le pleinement avec enthousiasme et énergie. Puis vous verrez si ça marche pour vous ou non.


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.