Vous venez d’installer votre blog WordPress, vous avez mis un super thème à l’image de votre activité…

…et maintenant ?

Si votre objectif c’est de partager votre quotidien ou les nouvelles de votre entreprise, il vous suffit de rédiger vos premiers articles.

Mais si votre objectif c’est de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise, il va falloir être plus stratégique 🙂

Dans d’autres articles, je vous ai partagé l’importance de trouver des mots clés pertinents pour votre activité dans Google et comment le faire.
Je vous ai aussi expliqué l’importance de cibler votre client idéal pour rédiger des articles qui cartonnent à leur attention.

Cette fois, vous allez voir comment éviter de tomber dans le piège d’écrire pour écrire.

Partager votre expérience, votre passion avec un blog c’est génial pour bâtir une communauté qui partage votre passion.

Mais votre objectif n’est pas de trouver uniquement des copains ou des amis, vous avez l’ambition de créer ou développer votre entreprise. Vous voulez faciliter la vie de votre communauté. Vous voulez l’aider à atteindre ses objectifs.

Je vais donc vous partager…

 

3 Eléments Marketing à Intégrer Sur Votre Blog

La plupart des blogs partagent de l’information. C’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas forcément à apporter de la valeur ou à éduquer leur marché.

Par exemple, si vous êtes passionné par la couture vous pourriez rédiger un article sur la nouvelle collection de Jean-Paul Gaultier. Cet article serait informatif mais n’apporterai pas forcément de la valeur.

Autre exemple, si vous êtes passionné d’automobile, vous pourriez rédiger un article sur la dernière Mercedez Classe S ou la dernière voiture électrique qui a battu le record d’autonomie…

Ce type d’article n’apporte généralement pas de valeur. Ils sont principalement informatifs.

C’est généralement le modèle d’articles des blogs médias.

Un blog média attire beaucoup de monde et généralement, le modèle de monétisation de son audience est la publicité.
Ce n’est vraiment pas le modèle d’affaire le plus rentable, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans un autre article.

Si vous avez un savoir-faire, une valeur utile à partager, ce que vous voulez, c’est vendre vos produits ou services.

Vos articles doivent avoir un caractère informatif mais surtout ils doivent être pratiques. C’est-à-dire que votre audience va pouvoir appliquer quelque chose d’utile pour l’aider à progresser.

Si vous lisez tous mes articles, vous aurez toujours quelque chose à appliquer pour vous aider à développer une activité rentable avec votre passion sur internet.

C’est donc le 1er élément -> rédiger des articles pratiques.

*** Le 2ème élément, c’est de mettre en place une newsletter et d’inviter vos lecteurs à s’y inscrire en échange d’une valeur.

Généralement un guide PDF qui résout un problème précis, le plus important de votre audience.

Pour optimiser les inscriptions à votre newsletter, le plus courant c’est de placer un formulaire :

  • Sur votre page d’accueil
  • Le couloir des widgets (à gauche ou à droite) de votre blog.
  • En bas ou en haut de chaque article (à tester selon votre thématique)
  • Plus une Pop Up qui se déclenche au bout d’un certain temps sur votre blog.

Vous pouvez créer plusieurs portes d’entrées à votre newsletter. Par exemple créer un point d’entrée différent pour chaque catégorie de votre blog.

C’est une façon de segmenter votre audience et d’apporter d’une façon privilégiée des conseils adaptés à vos abonnés.

Par exemple, si votre thématique c’est le développement personnel sur le sujet de la confiance en soi et que vous abordez la confiance en soi au travail et la confiance en soi dans le couple, vous pourriez proposer 2 points d’entrées différents à votre newsletter.

Car le problème de la confiance en soi au travail est différent de celui de la confiance en soi dans le couple.

Ce qui permet de segmenter vos abonnés et de leur donner des conseils ciblés pour les aider à résoudre leurs problèmes.

*** Le 3ème élément important, c’est de toujours terminer un article par un appel à l’action.

Généralement, il faut proposer l’inscription à votre newsletter. L’idéal est que la proposition d’inscription soit directement en rapport avec le sujet de l’article.

Par exemple, vous rédigez un article sur comment négocier l’achat de son premier appartement. Et vous proposez à la fin, l’inscription à votre newsletter pour recevoir un guide gratuit sur les pièges à éviter pour bien négocier un bien immobilier.

L’objectif étant par exemple, de vendre un consulting, un service ou une formation pour être propriétaire d’un premier appartement sans apport financier.

Vous allez me dire “ok Lionel…mais comment faut-il faire exactement ?”

Et bien, voici…

 

7 étapes pour avoir un blog professionnel rentable ?

  1. Vous déterminez les différentes situations que votre client idéal peut rencontrer et qui lui posent problèmes dans votre thématique.
  2. En fonction de ces situations, vous serez capables de déterminer des catégories d’articles.
  3. Vous devez ensuite déterminer pour chacune des catégories quel est le problème le plus précis et le plus important à résoudre pour votre client idéal.
  4. Pour chaque problème vous créez un cours, un livret PDF, une vidéo ou un audio que vous proposez à votre audience à l’inscription à votre newsletter. Ce contenu gratuit doit résoudre le problème.
  5. Chaque contenu gratuit doit correspondre à un service ou un produit payant que vous devrez promouvoir à votre client idéal pour qu’il puisse évoluer. Ainsi, vous avez une cohésion entre le contenu gratuit et le produit ou service payant.
  6. Vous rédigez des articles qui correspondent à chaque situation d’une façon pratique avec des conseils de valeur que votre lecteur pourra mettre en application tout de suite. Ce qui permet d’intéresser votre client idéal à venir puiser des informations sur votre blog.
  7. A la fin de chaque article vous proposez l’inscription à votre newsletter en relation directe avec le contenu gratuit pertinent à la situation.

 

Comment faire si vous débutez et que vous n’avez pour le moment aucun produit à vendre ?

Voici quelques pistes…

En tant que débutant de votre thématique, quel est le premier problème important ou urgent que vous avez rencontré et que vous avez résolu ?

C’est un point de départ pour créer un premier contenu gratuit à proposer à l’inscription à votre newsletter. Parce que si vous avez rencontré ce problème, d’autres débutants peuvent aussi le rencontrer 😉

Ensuite, si vous voulez proposer rapidement un produit à la vente, vous pouvez chercher sur les plates-formes d’affiliation un produit d’entrée de gamme et de qualité que vous pourrez proposer à vos abonnés.

Si vous ne trouvez pas de produits de qualité, vous pouvez simplement demander à vos nouveaux abonnés quels sont les difficultés qu’ils rencontrent principalement dans votre thématique.

Vous aurez à la fois, des idées de contenus gratuits pour vos articles de blog et des idées de contenus payants pour vos futurs produits.

Réaliser un sondage, c’est ce qui est de plus pertinent pour trouver les problèmes de votre audience sur votre thématique et les aider à les résoudre.

J’ai réalisé une vidéo sur la façon de créer un sondage efficace avec Google Drive ici.

*******************
Si vous voulez aller plus loin
Téléchargez le guide 7 Etapes Pour Vivre de Votre Passion sur Internet
*******************


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.