Travailler chez soi avec internet, c’est le rêve !

Vous pouvez profiter de vos enfants quand c’est les vacances scolaires. Vous pouvez organiser votre temps, de façon à concilier vie familiale et vie professionnelle plus facilement.

Vous évitez les contraintes du trajet domicile -> boulot -> domicile : Terminé les galères des embouteillages ou les trajets interminables !

D’ailleurs, j’ai justement un oncle qui travaillait à Paris et qui habite en région parisienne. Je me souviens qu’à l’époque, il faisait environ 2 heures de trajet pour aller à son travail. Ça faisait 4 heures par jour UNIQUEMENT en trajet !!!

Il se levait très tôt et rentrait très tard. Il avait l’impression de vivre uniquement pour son travail. C’est la configuration idéale pour péter un plomb !

Heureusement ça ne lui est pas arrivé, il est aussi musicien pendant ses temps libres et je pense que c’est ce qui lui a permis de s’évader de cet enfer 🙂

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent pousser à se remettre en question pour travailler chez soi avec internet.

C’est le cas avec mon amie Myriam.

Depuis que son contrat a été transféré dans une nouvelle société, c’est un enfer pour elle. La course au profit des grandes entreprises et institutions font de nombreux dommages collatéraux.

Les salariés sont généralement les premiers touchés.

Mais…

Même si internet représente un eldorado, il y a des pièges dans lesquels il est très facile d’y tomber.
Ces pièges sont directement liés à notre éducation.

La plupart d’entre nous avons été habitués à respecter un horaire de travail. S’il n’est pas respecté nous ne sommes pas payés ou alors nous nous faisons réprimander par notre cher patron 🙂

C’est ce qui fait qu’en général on respecte l’horaire.

Mais quand vous travaillez à la maison et d’autant plus sur internet, il devient facile de perdre du temps et donc… Beaucoup d’argent.

Votre nid douillet n’est généralement pas fait pour travailler. Il est plutôt fait pour vous divertir, vous reposer, vous ressourcer, recevoir vos amis, votre famille etc…

Tous les débutants qui travaillent chez eux avec internet tombent dans ce piège

piege du debutant qui travaille à domicileNous vivons aujourd’hui dans le monde du “tout connecté”.

C’est un avantage très pratique, puisque nous avons accès à tout un tas d’informations en quelques secondes.

Mais c’est aussi là que le piège réside. Il est très facile de se laisser divertir par un post sur Facebook, une actualité, un SMS, un email, un coup de téléphone etc…

Et comme en plus vous travaillez à la maison avec internet, vos amis savent que vous êtes chez vous et donc, la sonnette de la porte d’entrée peut sonner à tout moment.

Puis en plus, si vos enfants sont en vacances, c’est idéal pour se retrouver à résoudre les conflits entre frère et soeur, être perturbé par un bruit incessant etc…

A mes débuts, je suis naturellement tombé dans ce piège.

C’est tellement jouissif de rester à la maison quand d’autres (souffrent) dans un travail épuisant et stressant 🙂
D’autant plus quand vous-même avez dit adieu à un travail épouvantable.

Mais, voilà ce qui se passe réellement au début :

9H -> Vous vous levez, vous déjeunez et vous faîtes votre toilette. (si vous n’avez pas d’enfants sinon, c’est plus tôt)
10H30 -> Vous décidez d’écrire un article (ou tout autre tâche productive pour votre activité professionnelle à la maison).
11H00 -> La maman appelle et forcément vous décrochez. Comme ça fait longtemps que vous ne l’avez pas eu au téléphone, vous restez au moins 30 minutes.
11H30 -> Vous repensez à votre discussion avec votre maman… Mais comme vous êtes un “professionnel”, vous replongez dans votre tâche.
11H40 -> Vous êtes enfin concentré sur votre tâche professionnelle ; écrire un article de blog.
12H00 -> Vous commencez à avoir faim, il faut préparer à manger. Vous stoppez votre article de blog pour le reprendre après mangé. En environ 45 minutes vous avez normalement écrit un minimum de 300 mots à 500 mots pour votre article.
13H30 -> Vous avez terminé de manger, d’ouvrir le courrier, de regarder les infos à la télé etc…Vous repensez à votre article et il faut le terminer. Mais…
13H35 -> Votre voisin, un ami, vient sonner à la porte et s’invite à boire le café avec vous. Comme c’est un ami, vous vous dîtes : “Bon, ce n’est pas grave, ce n’est que le temps d’un café puis à 14H00, je replonge dans mon article. 14H00, c’est un bon horaire pour reprendre le travail l’après-midi.
14H00 -> Votre ami est toujours là et comme vous êtes tous les deux cinéphiles, vous êtes dans une discussion passionnante à propos du dernier film de Christopher Nolan.
15H00 -> Bon, il est temps de s’y mettre ! Mais vous n’avez pas regardé vos emails depuis ce matin et ça vous tracasse un peu… Vous vous demandez si vous n’avez pas reçu un truc important… Vous jetez un oeil 🙂
– Un ami vous a envoyé une vidéo marrante sur les chats.
– Votre maman adorée vous a relayé 7 emails contenant des poèmes inspirants en Power Point (PPT) avec de jolies paysages.
– Vous avez reçu 4 emails de publicité (confo, amazone, leclerc etc…) + quelques SPAM
– Les personnes influentes de votre marché que vous suivez attentivement dans leur newsletter vous ont envoyé des messages très intéressant pour votre activité (vidéos, articles, promotion etc…)

Bref… Vous perdez entre 30 minutes et 1 heure facile !

16H00 -> Un ami Facebook vient de changer sa photo de profil et un autre annonce une grande nouvelle dans son statut. Vous êtes tellement curieux que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder et de participer à la discussion.
16H45 -> Vous culpabilisez, il faut terminer cet article ! Et là…Vous venez de penser à un truc super urgent. Vous deviez passer chercher un colis à la poste pour votre conjoint et envoyer votre chèque pour la facture d’EDF.

Vous sautez dans vos baskets et vous foncez à la poste avant que ça ferme !

Comme vous approchez de l’heure de pointe, c’est le bordel sur la route, vous avez du mal à trouver une place et c’est naturellement la queue à la poste…

18H00 -> Vous arrivez enfin chez vous mais vous êtes plutôt énervé… Votre conjoint ne vas pas tarder à rentrer et il faut absolument mettre un coup de boost à terminer cet article (si vous avez des enfants c’est pire, vous avez déjà quitté définitivement votre idée de travailler pour ce jour).

Mais malheureusement, vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous n’arrêtez pas de regarder l’heure tourner…

19H00 -> Votre conjoint est rentré, il vous raconte sa journée, il faut manger, regarder la télé et se coucher…

Et voilà, une belle journée bien remplit à rien à faire :-))

Se laisser divertir quand on travaille à la maison avec internet est un piège mortel pour le développement de votre entreprise.

Quand vous vous couchez après une telle journée, je peux vous dire que vous faîtes des cauchemars ! Vous n’êtes pas tranquille… Surtout quand vous vous êtes engagé auprès de votre conjoint, de votre famille ou de vos amis à créer votre propre entreprise sur internet.

Si les mois passent ainsi, vous pouvez être sûr d’abandonner votre projet de travailler chez vous avec internet.
Le pire, c’est que ce n’est pas à cause de votre idée d’entreprise qui n’aurait peut-être pas de potentiel mais de VOTRE faute.

Si vous ne voulez pas abandonner votre idée, il faut impérativement changer votre attitude.

La Solution Pour Travailler Efficacement Chez Soi Avec Internet ?

travailler efficacement chez soi avec internetVous devez suivre des règles très précises et considérer votre journée de travail à la maison de la même manière que si vous étiez chez un patron.

Les 6 règles du travail efficace à domicile

  • Tenez un agenda de vos tâches journalières et organisez-les méthodiquement
  • Fixez-vous des objectifs à la journée, à la semaine et au mois
  • Coupez toutes les sources de distraction (Mettez le téléphone en silencieux ou éteignez-le, Fermez vos comptes de réseaux sociaux, Fermez votre messagerie email et instantanée).
  • Annoncez clairement à vos proches vos horaires de travail
  • Ne décrochez JAMAIS le téléphone tant que vous travaillez sur une tâche précise.
  • Ne répondez JAMAIS à la porte si quelqu’un sonne pendant que vous travaillez.

Si vraiment vous ne pouvez pas ne pas répondre au téléphone ou ouvrir la porte d’entrée si quelqu’un vous dérange.

Expliquez clairement à cette personne que vous êtes occupé. Si c’est au téléphone, vous lui proposez de vous rappelez à un autre moment (précisez l’heure à laquelle vous êtes libre). Si c’est à la porte d’entrée, vous lui proposez de revenir à une autre heure que vous précisez là aussi.

Soyez clair avec votre projet, respectez la personne que vous voulez devenir et qui mérite d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

C’est en appliquant ce rythme que je suis devenu beaucoup plus productif qu’il y a 5 ans en arrière.

En plus, ça m’a permis de développer une concentration plus efficace. Je suis capable en une minute de me concentrer sur une tâche à exécuter même si je viens de discuter une heure sur un tout autre projet.

Quels sont vos conseils ou expériences pour travailler efficacement chez soi avec internet ?

 

8banner300x250


Lionel
Lionel

Auteur d’une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l’Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être “unique” est une base essentielle pour s’épanouir.

    4 replies to "1 Piège Fatal à Eviter pour Travailler Efficacement Chez Soi Avec Internet"

    • ansou

      il fut des temps j’avais tous les problémes du monde pour travailler comme il faut sur internet je n’arrivais pas à gerer mes taches, alors je perd du temps par des trucs inutile comme vous le disait.maintenant pour corriger ces défauts je note dans un agenda tous mes taches de la semaine et se battre pour les respectées.merci Lionel

      • Lionel

        Bonjour Ansou,

        Merci pour votre commentaire et félicitation pour votre prise de conscience sur l’organisation.

        En notant toutes vos tâches, vos actions à réaliser à l’avance, ça évite de stresser, d’avoir peur d’oublier quelque chose d’important. Puis ça vous permet d’avoir une vision claire du temps à investir pour atteindre un objectif.

        J’aborderai dans un prochain article une méthode d’organisation.

        A bientôt Ansou 😉

    • Patrick

      Bonjour Lionel et merci pour tous ces articles de fond, on sens que c’ est du vécu. Je suis en plein dedans, l’ organisation, l’ ordre, le rangement de l’ ordinateur à toute la maison…. je commence à y arriver ce n’ était pas naturel pour moi, et j’ avoue que je respire déjà mieux, ma concentration augmente et la sensation de gérer ma vie. Je me prépare pour internet. Toute ma gratitude, j’ adore votre pédagogie.

      • Lionel

        Bonjour Patrick,

        Merci infiniment pour votre commentaire 🙂

        Passez une belle journée,
        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.