Une Stratégie Simple pour Lancer Votre Entreprise avec une Liste de Contacts

Imaginez que vous ayez trouvé une idée d’entreprise sur internet en tant qu’Infopreneur et pensant que ça pourrait un jour vous servir, vous avez toujours conserver les coordonnées email, prénom et nom de tous vos contacts sur internet et hors internet.

Vous avez en votre possession peut-être 500 contacts voire plus.

Vous aimeriez bien utiliser cette base pour lancer votre idée d’entreprise.
Mais vous ne savez pas comment faire pour utiliser cette liste de contacts efficacement.

Vous avez peur de vous griller, de fausser certaines relations importantes dans cette liste ou plus simplement la peur de donner une mauvaise image de votre future entreprise.

Je vais vous partager une stratégie simple, très efficace, qui peut même être virale et vous aider à construire votre liste de clients potentiels.

Mais avant de vous dévoiler cette stratégie, il faut absolument que je vous montre ce qu’il ne faut surtout pas faire.

La Méthode Agressive des Débutants

La communication agressive des débutants pour lancer une activitéCette erreur est commise en particulier dans le secteur de la vente directe et du marketing de réseau.

Il s’agit de faire une liste de contacts et d’y envoyer un email promotionnel qui vente des avantages de l’opportunité ou du produit à vendre.

Résultat : Une immense partie des contacts se sent agressée et classe l’email en SPAM.

La raison à ça, c’est que dans ce secteur tout le monde fait tout et n’importe quoi. On n’apprend pas à être des chefs d’entreprise responsables mais des bons copieurs qui brassent du monde à n’en plus finir.

Donc, il ne faut surtout pas se lancer dans la création d’un email publicitaire et l’envoyer massivement. C’est une énorme erreur stratégique.

Le seul cas où l’emailing de masse fonctionne, c’est avec les agences d’emailing. Le format est très spécifique, les listes de contacts ont été acquises d’une façon très précise et surtout, c’est le métier de ces agences.

J’aurai l’occasion de vous reparler du mailing car c’est une stratégie géniale à mettre en place à un moment précis de votre activité d’infopreneur pour vous propulser dans les hautes sphères des entreprises qui dépassent le million d’euros de CA par an.

Quand on débute, la question de cette stratégie ne se pose pas encore. Lorsque je serai à cette étape, je vous expliquerai tout 🙂

Revenons à notre sujet !

Pour exploiter votre liste de contacts avec éthique, vous devez être transparent dans votre communication et vos intentions.  Vous devez cibler votre marketing.

C’est ce qui va créer une connexion avec votre client potentiel et générer une empathie sincère réciproque.

La Méthode STV pour Optimiser Votre Lancement d’Entreprise

Cette méthode permet d’utiliser votre liste de contacts (pas celle que vous avez acquise sur votre blog) de messagerie personnelle ou celle obtenue sur vos réseaux sociaux pour :

  • Effectuer une étude de marché auprès de votre liste
  • Construire une liste ciblée parmi vos contacts
  • Lancer votre entreprise internet

C’est la méthode que j’ai utilisé lorsque j’ai lancé ce blog.

J’avais un premier blog dans une thématique différente avec une liste de prospects de plus 3000 personnes. Comme je voulais fermer ce premier blog pour une raison simple, c’est que je n’avais plus d’affinité avec la thématique. Il fallait que je trouve un moyen de filtrer parmi cette liste qui pouvait être intéressé par mon projet une-vie-geniale.com.

La méthode STV est née 🙂

Il s’agit d’un simple email que vous allez envoyer à votre liste. Cet email doit introduire votre idée et créer une curiosité pour ceux qui se sentent concernés.

Pour répondre à la curiosité de vos contacts concernés par votre projet, vous devez leur donner un document qui présente votre projet d’une façon très spécifique.

A la fin du document vous invitez votre éventuel prospect à s’inscrire sur une liste dédiée à votre projet.

La stratégie d'un lancement réussiePour aller plus loin, vous pouvez même une fois inscrit, l’inviter à répondre à un sondage pour connaître ses difficultés et ses aspirations dans votre thématique. Ainsi, vous avez des idées de contenus percutants et intéressants pour vos nouveaux abonnés.

Et voilà, vous avez filtré votre liste de contact pour cibler uniquement ceux qui sont intéressés par votre thématique.

En fonction de votre liste, ne vous attendez pas à une vague énorme de prospects dans votre nouveau projet.

Par exemple, lorsque j’ai contacté mon ancienne liste pour leur faire part de mon projet, seulement 3% se sont sentis concernés et personne ne s’est senti spammer.
L’avantage, c’est que ça permet d’utiliser vos ressources actuelles pour lancer votre entreprise.

J’imagine que vous vous demandez mais qu’est-ce qu’il faut dire exactement dans cet email et dans ce document ?

Pour résumer :

  • Dans l’email, vous dîtes clairement vos intentions et vous dressez le portrait robot du profil type de votre client potentiel et vous indiquez que ceux qui correspondent peuvent lire le document en pièce jointe ou se rendre sur une page (Optin ou de Capture) sur laquelle ils pourront obtenir le document qui leur explique tout de A à Z en échange de leur email et de leur prénom.
  • Dans le document, vous racontez votre histoire.
    • Qui vous êtes ?
    • Les problèmes que vous avez rencontrés dans la thématique
    • Le déclic qui vous a permis de dire STOP, il faut une solution
    • Les solutions que vous avez trouvées
    • Les nouveaux problèmes rencontrés
    • La victoire, votre réussite
    • Votre objectif suite à cette victoire (l’envie d’aider d’autres personnes)

Je sais que pour certaines personnes faire ce type de document c’est vraiment la prise de tête !

Mais, vous n’imaginez pas à quel point réaliser ce travail permet de comprendre exactement à qui on s’adresse, quels sont les besoins et comment vous pouvez y répondre.

Il y a évidemment des travaux plus poussés à réaliser, je vous aide justement à ça dans mon guide gratuit 7 Etapes pour Vivre de Votre Passion sur Internet.

Avez-vous déjà lancé une activité à partir d’une liste existante dans un autre domaine ? Quelle a été votre expérience ?

8banner300x250


-- Téléchargez l'article Une Stratégie Simple pour Lancer Votre Entreprise avec une Liste de Contacts en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field