Vivre de Son Blog : Comment Trouver une Idée Rentable ?

vivre de son blog

Comment vivre de son blog ?

Créer un blog pro est aujourd’hui une véritable source d’opportunités pour changer de vie. Créer son propre emploi, trouver un nouvel emploi, développer ses compétences, booster les ventes de son entreprise. Tout est possible avec un blog !

Mais voilà… Pour créer un blog et gagner de l’argent, il faut d’abord trouver une idée rentable qui vous passionne ! Sinon, c’est la catastrophe et votre business idéal ne décollera pas… Et vous finirez probablement comme toutes ces personnes qui achètent des formations pour « gagner de l’argent » sans que ce soit efficace (si éventuellement ça existe).

 

Pour vivre de votre blog, il faut 4 points essentiels :

  1. Un projet qui vous passionne
  2. Savoir se spécialiser dans votre thématique
  3. Des clients potentiels prêts à investir dans vos futurs produits ou services
  4. Apprendre à générer du trafic ciblé et à vendre

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, inscrivez-vous ci-dessous pour être accompagné.

Ne plus douter de votre projet de blog pro. Trouvez votre idée, analysez son potentiel, trouvez votre spécialité et lancez-vous !

* En remplissant le formulaire vous acceptez de recevoir des conseils de Lionel Cavallo, Auteur du blog Une-Vie-Geniale.com pour vous aider à créer un blog passionnant et épanouissant. Vous disposez d'un lien en bas de chaque email pour vous désinscrire à tout moment et définitivement de la newsletter.

 

 

Comment Trouver une Idée de Blog Passionnante ?

Beaucoup de gens qui s’intéressent au blogging pour gagner de l’argent oublient complètement le côté passionnant de leur projet. Et pourtant c’est primordial si vous voulez tenir sur la durée et conserver votre éthique.

Certains ce glorifient de dire qu’ils font ça pour l’argent en faisant passer ça pour de la franchise. Mais tôt ou tard, l’éthique va disparaître au profit… du profit ! Ça signifie des produits ou services de mauvaise qualité et voir son nom dans le moteur de recherche suivi du mot « arnaque ».

Si c’est ce que vous voulez, quittez ce blog immédiatement !

Sinon, vous pouvez continuer à lire car il y a un autre point important concernant la passion pour votre projet de blog.

Si l’idée de votre blog ne vous passionne pas, vous risquez de laisser tomber au bout de 6 mois voire 1 an pour les plus téméraires. Le fait est que lorsque vous ne vous passionnez pas pour votre blog, vous n’écrivez plus d’articles, vous n’êtes pas productif et vous ne cherchez pas à vous améliorer en continue sur le sujet de votre blog.

Forcément, vous finissez par abandonner puisque ça n’a aucun intérêt à vos yeux.

 

C’est quoi une idée de blog passionnante ?

idee blog rentableC’est très simple, il suffit d’aller cherche ce qui vous passionne !

Par exemple, je suis passionné par la création de musique depuis mon adolescence. J’ai aujourd’hui un home studio où je crée mes propres albums. Je pourrai très bien créer un blog pour partager comment composer une musique en M.A.O (musique assistée par ordinateur).

Mais bizarrement, ça ne m’intéresse pas car pour moi la musique c’est avant tout une histoire d’inspiration et d’émotions. Ça ne s’explique donc pas à mon sens. Bien que composer soit au fond une histoire de mathématique… Donc quelque chose qui peut s’expliquer. Mais je ne suis pas du genre à intellectualiser la musique 😉

Mon premier blog, je l’avais créé pour partager ma passion pour une activité en Vente Directe. J’ai tenu ce blog plus de 3 ans avant d’évoluer vers un nouveau projet, ce présent blog.

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet autre article. Mon premier blog a été pour moi une révélation sur ma capacité à vendre sur internet.

Ce qui m’a amené à créer mon entreprise de Conseils en Communication pour partager avec vous les points essentiels qui peuvent vous amener à vivre de votre blog.

 

3 Questions Pour Trouver Votre Idée de Blog

  1. Qu’est-ce que vous faîtes de passionnant pendant vos temps libres ?
  2. Qu’est-ce que vous avez toujours rêvé d’apprendre ou de créer et que vous ne connaissez pas encore ?
  3. Qu’est-ce que vous aimez faire d’une façon régulière et sans compter les heures qui soit pour vous une source d’épanouissement ?

 

L’idée, c’est de noter TOUT ce qui vous passe par la tête sur une feuille. Ne cherchez pas à justifier vos choix. Ne cherchez pas à restreindre vos idées. C’est en lâchant prise, en laissant partir son esprit que vous pouvez trouver l’inspiration et créer. Ne me croyez pas, mais je sais de quoi je parle en tant que musicien et compositeur depuis mon adolescence 😉

Faites le test et vous trouverez certainement un minimum de 10 idées. Ne passez pas à la suite sans que vous ayez au moins noté 10 idées.

Maintenant que vous avez des idées de blog passionnantes, il faut savoir si il y en a au moins une qui est rentable sur internet. C’est la base si vous voulez vivre de votre blog 😉

 

Comment Être sûr que Mon Projet de Blog est Rentable ?

creer un blog rentableVous êtes certainement d’accord sur le principe que vivre de son blog, c’est avoir un blog qui rapporte de l’argent à votre entreprise. Sinon ça ne vaut pas le coup et vous risquez de plonger votre bébé, votre projet, la prunelle de vos yeux, votre raison de vivre sur la liste des sociétés en faillite.

Pour éviter de vous arracher les cheveux et ressentir la frustration d’un Être humain vivant en pleine dictature, vous devez valider que votre projet de blog est rentable.

 

Voici 2 critères importants :

  1. Il y a des concurrents (blogs ou entreprises) déjà implantés sur le marché (c’est tout de même rassurant)
  2. Il existe déjà des produits ou services commercialisés (formations, livres, événements etc…)

S’il n’y a pas de concurrence directe ou de produits et services commercialisés, il se peut que vous soyez innovant. Mais pour en être sûr, vous devez effectuer votre recherche vers les pays anglophones. Comme, en général, ils sont plutôt en avance et plus nombreux que nous, il se peut donc que votre idée soit déjà existante outre-atlantique.

Si vraiment, il n’y a personne… Je vous conseille de passer à un autre sujet ou de lancer tout de même votre blog mais d’en lancer un autre en plus dans une autre thématique au cas où le premier ne marcherai pas.

 

Voici quelques pistes simples pour déterminer le potentiel d’affaires d’un blog :

  • Est-ce qu’il existe des blogs traitant de la même thématique que vous qui monétisent leur audience ?
  • Est-ce qu’il y a des blogs populaires dans votre thématique ? (par exemple dans ma thématique du marketing et pour ne citer qu’eux, il y a Webmarketing_com.com, conseilmarketing.fr etc… Ces blogs sont populaires et drainent énormément de trafic.)
  • Est-ce qu’il y a des sujets dans les forums de personnes qui cherchent des solutions à des problèmes dans votre thématique ? (car sans problème il n’y a rien à résoudre et donc rien à vendre)
  • Est-ce qu’il y a des livres dans votre thématique sur Amazone qui font partie du top 100 ?
  • Est-ce qu’il y a des produits ou services commercialisés dans votre thématique ?
  • Est-ce qu’il y a des publicités diffusées sur les réseaux sociaux et autres…concernant votre thématique ? (s’il y a des sites qui diffusent de la publicité, c’est que derrière il y a quelque chose à vendre)

 

Quelle est la Spécialité de Votre Blog ?

Il existe de plus en plus de blogs en ligne et certains marchés commencent sérieusement à saturer. Ceci ne veut pas dire que c’est impossible d’avoir un blog qui rapporte et vivre de son blog. Mais ça demande plus d’ingéniosité et de réflexion pour s’imposer.

Par exemple, ma thématique est complètement saturée. Lorsque je me suis lancé, je n’ai pas suffisamment cherché à me spécialiser. J’ai surtout chercher à cibler une clientèle différente de celle de mes concurrents.

Aujourd’hui, ça n’est plus suffisant. Il faut vraiment développer une spécialité. C’est ce qu’on appelle intégrer un marché de niche.

Par exemple, dans ma thématique, il y a des blogueurs qui sont spécialisés dans le trafic, d’autres dans le référencement, d’autres dans la rédaction web etc…

Si en plus de votre spécialisation, vous ciblez une clientèle spécifique, par exemple les femmes entrepreneurs de 30 à 45 ans. Alors, vous avez tout bon !

 

Pour vous donner une autre image, il est plus facile de percer une oreille avec une aiguille qu’avec une cuillère. Vous savez pourquoi ? Parce que l’aiguille dispose d’un point de focalisation très précis et très puissant. Intégrer un marché, quel qu’il soit, nécessite de trouver ce point de focalisation puissant.

Donc, quelle est votre spécialité ? Qu’est-ce qui fait de vous ou de votre entreprise ou de votre idée, ce point de focalisation qui permettra de percer dans votre marché.

Je vous laisse réfléchir à cet aspect car il est important aujourd’hui de le connaître pour vivre de votre blog WordPress. Si vous avez des questions ou souhaitez réagir à cet article, vous êtes libre de commenter partager ou d’aller plus loin pour approfondir l’idée de votre blog WordPress en vous inscrivant ci-dessous.

Besoin d'aide ?

Mettez en pratique le contenu de cet article et bien plus pour ne plus douter de votre projet de blog pro. Trouvez votre idée, analysez son potentiel, trouvez votre spécialité et lancez-vous !

* En remplissant le formulaire vous acceptez de recevoir des conseils de Lionel Cavallo, Auteur du blog Une-Vie-Geniale.com pour vous aider à créer un blog passionnant et épanouissant. Vous disposez d'un lien en bas de chaque email pour vous désinscrire à tout moment et définitivement de la newsletter.

 

 


-- Téléchargez l'article Vivre de Son Blog : Comment Trouver une Idée Rentable ? en tant que PDF --


About The Author

Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave A Response

* Denotes Required Field