On parle souvent de chemin de vie ou de cheminement vers son idéal de vie.

Mais ça veut dire quoi exactement ?

  • C’est être passionné 100% de son temps ?
  • Faire un job qu’on aime ?
  • Voyager toute l’année ?
  • Suivre une religion ?
  • Vivre sans aucune possession ?
  • Vivre en étant milliardaire ?
  • Être et se sentir heureux tous les jours ?

Soit disant tout le monde a un chemin de vie qui lui est propre. Et parcourir ce chemin offrirait abondance, épanouissement, bonheur, harmonie, amour, tranquillité etc…

Peut-on réellement espérer une belle vie en étant sur le chemin de son idéal de vie ?

Si vous vous posez toutes ces questions, je vais simplement vous partager une expérience que je vis depuis le week-end du 26 juin 2015 avec ma femme.

Cette expérience répondra certainement à vos questions 😉

Mais avant, il faut que vous soyez dans un bon état d’esprit.

 

Vous avez certainement des rêves inspirés par votre passé, votre entourage, votre expérience de vie, vos passions etc… Que vous aimeriez réaliser.

Certaines personnes passent toute leur vie à se battre pour leurs rêves, d’autres laissent tomber.

Il y en a aussi qui n’ont aucun rêve, puis à un moment de leur existence, comme une sorte de révélation se lancent dans un projet totalement différent de ce qu’elles s’étaient imaginées.

Certains entreprennent une idée et ça marche, d’autres le font pendant des années et ça ne marche pas.

Il y a tellement de paramètres, de détails infimes parfois au plus profond de notre ADN qui sont à l’origine d’un résultat différent pour une même action que c’est impossible de tout expliquer et de sortir une règle valable pour chacun d’entre nous en même temps.

Je m’explique.

 

Si je trouve la meilleure des recettes au monde de crêpes Bretonnes. Que cette recette, je vous la donne à réaliser et je la donne aussi à une autre personne que vous ne connaissez pas.

Le temps de réalisation et le résultat final sera complètement différent pour tous ces paramètres qui nous échappent complètement.

Pourtant c’est la même recette…

Ceci prouve que nous sommes tous différents et que nous avons chacun des capacités, des talents qui doivent s’exprimer au bon moment, au bon endroit.

Par définition, l’Être humain est constitué de la même façon à travers la planète (2 bras, 2 jambes, 2 mains, une tête, un cerveau etc…) nous sommes donc tous capables de faire la même chose avec les capacités de base que nous détenons tous.

Mais… Ça ne veut pas dire que nous allons faire ces choses de la bonne façon ou de la meilleure façon possible à chaque fois. Ni que ça sera un réel plaisir ou un immense ennui.

Comme le dit l’expression : « Il y en a pour tous les goûts »

Ce qui me passionne est peut-être un ennui pour d’autres et inversement.

 

Donc, techniquement, ce que certains font d’une façon et qui réussissent d’une manière exponentielle ne signifie pas qu’en les copiant je vais atteindre EXACTEMENT les mêmes résultats.

C’est pour ça qu’on dit de ne jamais copier mais de toujours créer. Vous pouvez être inspirée par quelqu’un, par quelque chose, mais vous ne devez et pouvez pas copier car c’est vous écarter de ce que vous êtes.

Vous tentez de prendre une place qui n’est finalement pas la vôtre.

 

C’est un peu comme le blogging.

Il existe de nombreux blogs pour des thématiques similaires. Mais chaque blogueur est pourtant unique par son histoire, le ton qu’il emploie, son expérience, sa façon de parler etc…

Comme je le transmets dans le programme D.B.A.L, un blog est un prolongement de qui vous êtes en tant qu’Être Humain. Il est donc unique si vous vous centrez sur VOUS pour le développer dans la thématique choisie et lui donner une personnalité, la vôtre.

Beaucoup de blogueurs se copient en pensant atteindre les mêmes résultats que ceux qui ont du succès. Mais c’est une grosse erreur induite par l’orgueil et la vanité.

 

En conclusion de cette introduction…

Nous avons tous un chemin à parcourir qui est inscrit dans notre « ADN ». Ce chemin, si nous nous en écartons, ne nous permet pas d’évoluer, d’avancer, de progresser, de trouver une harmonie, l’amour, d’exprimer avec passion nos talents naturels et de ressentir un véritable plaisir de vivre au quotidien.

Et bien souvent, il ne s’agit que d’ouvrir son esprit pour tout de suite changer d’attitude et s’ouvrir à cette richesse qui nous entoure.

Dans un instant, je vais vous donner du concret pour cheminer sur votre idéal de vie.

 

Est-ce que TOUT est Facile en Cheminant sur le Chemin de Votre Idéal de Vie ?

Idéal de vieBeaucoup « d’imposteurs » vous disent que OUI, la vie est belle et toute la richesse arrive comme par magie :-))

Mais c’est faux !

La vie n’est pas plus facile, c’est juste que chaque événement de bonheur devient un plaisir intense, chaque épreuve est un apprentissage bénéfique.

Le quotidien devient une expérience de vie que vous abordez avec un amour de vivre qui vous fait progresser.

Ce qui nous arrive, pour chacun d’entre nous, sur le chemin de notre idéal de vie est fait pour permettre à l’espèce humaine de progresser.

Nous ne sommes pas détachés de l’Univers, nous sommes une partie de l’Univers et donc par définition l’Univers. Celui qui s’épand depuis plus de 14 milliards d’années.

Penser que ceci est surnaturelle ou ésotérique, c’est s’imaginer Être externe à tout ce qui est. C’est pour moi l’expression d’un orgueil et d’une peur de l’inconnu (souvent suggéré par le cerveau).

Mais heureusement, nous avons notre libre arbitre, celui que nous avons pour la plupart oublié à certains moments de notre vie et que nous pouvons pourtant exercer à chaque instant pour cheminer vers notre idéal de vie.

 

Je ne sais absolument rien… Mais le peu que je sais me permet d’affirmer aujourd’hui que lorsque vous cheminez sur le chemin de votre idéal de vie, vous êtes serein, confiant, vous ressentez un immense bonheur de vivre et beaucoup de respect et d’amour pour les Êtres vivants.

Il y a des rencontres, des événements, des expériences de vie qui vous font progresser vers votre idéal de vie.

Parfois, vous bénéficiez tout de suite du bénéfice de ces rencontres ou événements, et d’autres fois, il faut passer l’épreuve avec le bon état d’esprit avant d’en apercevoir le bénéfice.

 

Ça veut dire quoi « passer l’épreuve avec le bon état d’esprit » ?

La plupart des gens disent avoir des problèmes. Mais ce qu’ils oublient c’est que la plupart des problèmes proviennent de leurs propres désirs.

Ex :

Désir -> J’ai faim
Problème -> Je ne sais pas cuisiner

Quelles sont les solutions qui existent ?

-> Je peux manger chez quelqu’un ou au restaurant
-> Je peux voler de la nourriture
-> Je peux apprendre à cuisiner

etc…

 

Autre exemple :

Désir -> Je veux partir en voyage.
Problème -> Je n’ai pas assez d’argent

Quelles sont les solutions qui existent ?

-> Je peux mettre de l’argent de côté et attendre d’avoir suffisamment d’argent
-> Je peux demander à quelqu’un de me prêter de l’argent et le rembourser ensuite
-> Je peux trouver un job complémentaire
-> Je peux changer de job et trouver un job qui paye mieux
-> Je peux braquer une banque

Etc…

Vous voyez, chaque désir que nous émettons engendre un problème plus ou moins conséquent à résoudre.

Et pour chaque problème il y a des solutions (c’est bien connu !)

Chacune de ces solutions implique un passage à l’ACTION. Et pour cette action, il y a un résultat qui en découle. Parfois le résultat est immédiat et d’autres fois il arrive plus tard.

Ce résultat est VOTRE responsabilité. C’est à vous de l’analyser en étant responsable et découvrir quelle leçon de vie s’y cache pour vous aider à passer un nouveau palier.

 

Donc, passer une épreuve avec le bon état d’esprit, c’est :

  • Avoir conscience qu’il s’agit d’une épreuve ou d’un problème à RESOUDRE (ne pas se positionner en victime de la société ou des circonstances et attendre que le créateur ou le gouvernement vienne vous sauver)
  • lister les solutions qui existent pour faire face au problème
  • prendre la décision de suivre celle qui vous semble la plus juste
  • aller jusqu’au bout
  • analyser le résultat de votre décision puis recommencer si l’épreuve n’a pas encore été relevée avec succès.

 

C’est tout bête, mais certaines personnes s’arrêtent au « Problème » et ne font AUCUN effort de lister des solutions car dans leur tête il n’y en pas…

Leur vie s’arrête, il n’y a plus d’évolution et les problèmes s’accumulent jusqu’à vivre une vie médiocre et s’ils persistent dans cette vie médiocre, c’est parfois jusqu’au suicide car la vie devient un IMMENSE problème cumulé impossible à résoudre et donc, une IMMENSE responsabilité à prendre vis-à-vis de sa situation actuelle.

Cette responsabilité est tellement lourde que certains préfèrent en finir.

 

L’erreur la Plus Commune des Gens Perdus

La plupart des gens perdus refont sans arrêt les mêmes erreurs.

Exemple :

  • Une femme ou un homme dit toujours attirer des partenaires amoureux qui abusent de sa gentillesse et ne comprend pas pourquoi. Elle ou il se dit à chaque fois, « c’est terminé, je ne me ferai plus avoir » mais ça recommence inlassablement !

 

Autre exemple :

  • Vous avez fait du MLM (Marketing de Réseau), vous avez fait plus d’entreprises MLM qu’un intérimaire en 5 ans, un jour vous vous dîtes, « c’est terminé, j’arrête ce n’est pas pour moi », vous mûrissez de nouveaux projets puis …. Vous redémarrez une nouvelle activité MLM (en redisant exactement les mêmes choses -> « Cette fois c’est différent, c’est un vrai produit, il y a de la formation etc… etc… »)

Puis au final, vous vous retrouvez ENCORE sans aucun changement professionnel. Vous en êtes au même point !

 

Encore un exemple :

  • Vous cherchez du travail mais vous habitez dans un tout petit village perdu. Vous décidez de déménager dans une grande ville pour augmenter vos opportunités d’emploi. Mais bizarrement ça n’apporte rien de plus et vous ne trouvez rien. Un ami vous dit que dans une autre ville il y a du boulot etc… Vous décidez de changer de ville. Là encore, vous ne trouvez rien, puis finalement vous vous dîtes peut-être que vous auriez du rester dans la première grande ville !

Et ça devient interminable !

 

Des exemples comme ça il y en a dans tous les domaines de la vie par centaines !

J’ai fais ces types d’erreurs, j’ai tourné en rond pendant des mois et des années sans me rendre compte que je refaisais TOUJOURS la même chose. Puis les années passent et vous voyez vos collègues avancer et vous… Vous en êtes au même point.

 

La vrai raison à tout ça provient de 2 choses :

  1. Vous vous posez les mauvaises questions (car les bonnes questions amènent des solutions ET des ACTIONS)
  2. Vous ne passez pas à l’action véritable

Vous croyez que vous êtes dans l’action, mais vous brassez du vent.

Quand vous brassez du vent, vous n’avancez pas 😉

Et quand vous n’avancez pas, vous n’évoluez pas. Ce qui est logique puisque vous restez planter devant VOTRE épreuve sans la relever.

Les solutions que vous croyez mettre en place ne sont en faite que des contournements, des illusions qui vous ramènent TOUJOURS à votre situation actuelle.

Et vous dîtes : « J’ai tout essayé et ça n’a pas marché ! »

C’est ainsi que vous tournez en rond chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année…

 

Lorsque vous cheminez vers votre idéal de vie vous ne répétez pas sans arrêt les mêmes erreurs.

Et si une erreur devait se reproduire, c’est que vous n’avez pas appris tous ce que vous deviez apprendre pour passer à l’étape suivante. C’est donc en toute conscience que vous acceptez le challenge et vous agissez avec enthousiasme et sérénité en prenant en compte votre expérience de vie de la fois précédente pour mieux AGIR.

Rien n’arrive par hasard.

 

Ceci dit, ça ne veut pas dire que TOUT a une signification, car ça aussi c’est complètement faux !

Certaines personnes passent leur vie à interpréter tout et n’importe quoi en pensant qu’il y a un message caché 🙂

Quelque part, c’est l’expression d’une vanité, d’un orgueil. Se croire finalement « le centre du monde », comme l’élu qui cherche sa mission. Tout ça n’est que l’expression du cerveau. Un cerveau pour lequel nous donnons bien souvent trop de pouvoir.

Il n’y a qu’à voir ces politiques assoiffés de pouvoir, d’orgueil et de vanité, tous plus corrompus les uns que les autres, une mafia légale organisée et acceptée par le peuple soumis.

 

L’imagination ne doit, à mon sens, pas servir à interpréter les circonstances, mais à construire avec les circonstances.

Beaucoup de gens font malheureusement tout le contraire. Interpréter tout et n’importe quoi assis dans leur canapé comme le sage en haut de sa montagne qui médite des dizaines d’années.

Mais en attendant rien ne bouge, rien ne se passe car AUCUNE ACTION n’est engagée. Résultat, les mêmes personnes qui passent leur temps à médire, à interpréter tout et n’importe quoi passent aussi leur temps à se plaindre.

 

Pendant des années, j’ai été aussi comme ça…

Lorsque j’ai pris conscience avec humilité que je ne savais RIEN, j’ai compris que toutes mes phrases qui commençaient par « Je crois que… / Je pense que… » n’étaient rien d’autre qu’une interprétation vide et sans sens.

Si je ne sais pas, soit je teste et je saurai par ma propre expérience qui n’aura de sens que pour moi, soit je décide de ne pas tester et je ferme ma gueule plutôt que de bla bla bla…

Testez-le, ça changera peut-être toute votre vie 😉

 

3 Lois Fondamentales Pour Cheminer Vers Votre Idéal de Vie

suivre_son_chemin_de_vieEn un an, avec ma femme, nous avons appris et progresser plus que dans nos 5 dernières années.

Ma femme voulait quitter son job qui l’ennuyait et qui, à force d’être exercé par dégoût jour après jour, l’a amené à se bousiller la santé (stress, insomnie, dépression, opération médicale, relation professionnelle médiocre etc…).

Elle voulait tout stopper mais nous ne savions pas comment faire. La peur du lendemain nous rongeait.

En un week-end tout s’est éclaircit !

  • Nous avons découvert qui nous étions réellement en tant qu’Être humain
  • La relation logique à entretenir avec tout ce qui nous entoure
  • Lâcher prise avec ce cerveau « malade » qui veut tout diriger et interpréter
  • Retrouver l’essence de qui nous sommes individuellement
  • Retrouver confiance et un plaisir de vivre
  • Retrouver le discernement entre ce qui est « mystique » et « vrai » (la différence est simple, faites le bilan de ce que vous savez VRAIMENT qui n’est pas issu d’une croyance, c’est-à-dire quelque chose que VOUS avez expérimenté et pour laquelle vous avez tiré une leçon de vie) Vous verrez que finalement vous ne savez rien et votre vie en très grande partie est gérée par vos croyances mystiques.

Ça me fait d’ailleurs sourire quand on me dit que ce que j’écris et partage sur le sujet est mystique voire ésotérique 🙂

Pour ces personnes c’est sûr c’est le cas puisqu’elles n’ont pas expérimenté, mais pour moi, c’est une expérience de vie.

 

En tout cas, après ce week-end là, nous ne pouvions pas en rester à une expérience de 2 jours.

Il nous fallait continuer car nous nous sentions tellement LIBRE.

Ma femme avait retrouvé le sourire et SURTOUT, elle était enfin prête à sauter le pas !

Elle a quitté son job sans se poser de questions, nous avons continué d’expérimenter ces nouvelles connaissances et de mûrir de nouveaux projets pour l’avenir.

Bizarrement, notre quotidien a commencé à changer. Nous avons fait des rencontres, certaines ont abouti à des partenariats et d’autres non. Nous avons eu de nouvelles opportunités professionnelles et loisirs.

Le quotidien est devenu progressivement plus passionnant, plus jouissif !

Une découverte de chaque instant un peu comme des enfants 🙂

 

En un an nous avons plus que doublé nos revenus. Demain nous aurons peut-être plus ou peut-être moins… Mais on s’en fou !

Nous apprenons tous les jours quelque chose de nouveau. Chaque jour nous sommes heureux de vivre et d’entreprendre nos projets passionnants.

Pour nous, c’est ça cheminer vers son idéal de vie.

 

Voici donc les 3 Lois Fondamentales que vous êtes libre d’expérimenter pour cheminer librement vers votre idéal de vie.

  1. Libérez-vous physiquement et émotionnellement de TOUT ce qui n’a AUCUN sens dans votre vie (et il y en a peut-être un paquet !)
  2. Ne croyez en rien, n’espérez en rien, n’interprétez rien, VIVEZ simplement dans le respect de tout ce qui est (vous y compris). C’est plus simple et progressivement vous lâchez prise pour Être PRESENT.
  3. AGISSEZ chaque jour pour construire ce qui a du sens dans votre vie et qui vous rend pleinement heureux

Que pouvez attendre de concret en suivant ces 3 règles ? C’est le sujet de mon prochain article 😉

Inscrivez-vous sur le blog pour ne rien louper et vivre une vie géniale !


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    2 replies to "Ça Veut Dire Quoi « Être sur le Chemin de Son Idéal de Vie » ?"

    • Anisse

      Bonsoir, bravo pour la qualité et l’angle sous lequel tu abordes tes articles.

      Je représente toutes les personnes qui passent par la et lisent un ou plusieurs articles voir la totalité et s’en vont sans laisser de traces écrites.

      Je laisse donc ce commentaire en guise de remerciement au nom de tous ceux à qui ton travail apporte du positif.

      Amicalement

      Anisse

      • Lionel

        Bonjour Anisse,

        Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir 🙂

        Peut-être à bientôt,

        Lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.