Des thèmes WordPress gratuits et payants il en existe des milliers !

Mais lequel choisir dans toute cette masse ?

Généralement au début d’un blog, on ne sait pas vraiment la direction qu’on va prendre, il vaut mieux éviter d’acheter un thème qui finira par être changé d’ici quelques mois… C’est de l’argent perdu que vous pourriez investir ailleurs !

De même, si vous n’avez pas besoin de technologie particulière ou si l’identité de votre entreprise n’est pas encore déterminée avec précision, ne vous amusez pas à payer un designer et un programmeur pour un thème ultra personnalisé… Vous allez y laisser votre « trésorerie » 😉

Dans cet article, je vais vous partager 5 conseils pour bien choisir votre thème WordPress. Et vous découvrirez un outil pour créer votre propre thème wordpress.

Avant toute chose, vous devez déterminer exactement l’objectif de votre blog.

Cet objectif se compose de 2 éléments.

  • L’action principale de votre audience sur votre blog
  • L’interaction entre vous et votre audience à travers votre blog

Exemples d’objectifs :

Est-ce que votre visiteur doit cliquer sur une annonce ?
Est-ce que votre visiteur doit s’inscrire à votre newsletter ?
Est-ce que votre visiteur doit commenter vos articles ?

Exemples d’intéractions :

Quelle est l’image de votre entreprise que vous souhaitez renvoyer à votre audience ?
Quel est le ton que vous voulez employer ?
Quelle relation voulez-vous entretenir avec votre audience ?

Etc…

En déterminant l’action principale de vos visiteurs et la relation ou l’interaction que vous voulez entretenir avec votre audience, vous pourrez interpréter les 5 règles qui suivent.

Les 5 Règles pour Choisir Votre Super Thème WordPress

Règle n°1 : La technologie

Certains thèmes WordPress sont très technologiques. Il y a des images qui bougent, des boutons qui s’allument etc…

Même si ça peut faire jolie, votre objectif n’est certainement pas que votre visiteur prenne en photo votre blog pour le placer dans son album photos souvenirs de vacances 😉

La technologie de votre thème WordPress doit servir impérativement votre objectif (l’action principale de vos visiteurs / l’interaction avec lui)

 

Règle n°2 : Les couleurs

Les couleurs c’est comme la mode, il faut 2 à 3 couleurs maximum et une harmonie entre-elles.

Au delà, si vous n’êtes pas pro de la colorimétrie, il vaut mieux éviter… Vous risquez d’envoyer trop d’informations visuelles à vos visiteurs, vous allez émettre de la confusion et votre objectif ne sera pas atteint.

Et encore plus si vous avez de nombreuses publicités du type Adsense.

 

Règle N°3 : La police

Il y a quelques années, les écrans étaient encore de faible résolution, la taille de la police d’écriture était donc petite. Maintenant, les écrans et leur résolution sont plus grands et le contenu est mis plus en avant.

Il faut donc une police de caractères d’au moins 16 pixels et éviter les polices trop fantaisistes surtout pour le corps de votre texte, sinon, votre visiteur devra faire trop d’efforts et finira par se lasser…

Les titres peuvent conserver une identité visuelle tant que celle-ci ne demande pas un effort à votre visiteur pour lire.

 

Règle N°4 : La fluidité

Aujourd’hui, on navigue sur un site à partir d’une tablette, de son téléphone portable, d’un ordinateur de bureau ou portable et même de sa télé !

Il est important d’avoir un thème fluide. C’est-à-dire un thème qui s’adapte à la taille de l’écran de vos visiteurs.

Je remarque encore de nombreux sites (et même des webdesigners experts en référencement…) qui ne s’adaptent pas à l’écran et c’est vraiment pénible pour lire le contenu.

De plus Google prend de plus en plus en compte le multi-écran des sites internet pour le référencement. Il est donc impératif d’avoir un site qui s’adapte.

Un piège à éviter avec la fluidité.

Certains blogs ont des thèmes qui s’affichent sur toute la largeur de l’écran (peu importe sa taille).

Même si ça fait plus clair visuellement, ce n’est pas pratique. Car lorsque vous avez un très grand écran, lire un article vous oblige à traverser tout l’écran dans sa largeur, c’est très fatiguant et en plus, il est plus facile de perdre le fil du texte car toute la mise en forme se retrouve bouleverser à cause de l’écran plus large…

Il est donc plus pratique de conserver la tête droite et de balayer du regard un texte surtout s’il est long !

Il faut pour ça conserver un thème avec une largeur fluide maximale et minimale fixe. Ainsi, si l’écran est large, le thème restera dans une proportion agréable pour le visiteur.

 

Règle N°5 : L’accueil

Certains thèmes vous permettent d’avoir une page d’accueil personnalisée. C’est une très bonne chose mais il faut considérer encore une fois votre objectif.

Une page d’accueil doit impérativement être claire sur le sujet de votre blog et l’objectif que vous attendez de votre visiteur.

Si vous regardez ma page d’accueil, le sujet est clair et l’action demandée aussi.

Donc, il faut éviter les grandes images qui ne servent pas votre objectif. D’une manière générale, il faut que le sujet et l’action principale tiennent sur l’écran sans que votre visiteur soit obligé de jouer avec la molette de sa souris pour lire le texte.

Maintenant que vous connaissez les 5 règles pour choisir votre thème WordPress.

Il se peut que malgré tout vous ayez envie d’avoir un thème wordpress très personnalisé.

Si vous êtes débrouillard(e), voici quelques outils intuitifs qui peuvent vous aider à…

Construire votre Thème WordPress et le Personnaliser Entièrement.

Lorsque j’ai lancé mon premier blog en 2010, je voulais avoir un thème personnalisé. Je me suis donc mis à chercher un outil qui puisse me permettre de créer facilement un thème WordPress.

J’ai trouvé un logiciel facile d’utilisation et pas cher

=> Artisteer

Ce logiciel est intuitif, il comporte de nombreux paramètres et c’est celui que j’utilise encore pour créer des thèmes WordPress personnalisés. L’avantage, c’est qu’il peut vous permettre de créer entièrement tout un site web avec ses pages, ses modules et ce logiciel est compatible avec de nombreuses plate-formes de blogs.

Pour créer un blog attractif et vivre de votre passion téléchargez le guide ici.

Quels conseils pourriez-vous donner pour avoir un thème WordPress efficace ?

 


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.