Attention, cet article concernant le choix d’un hébergement de blog WordPress est particulièrement dense. Prenez le temps de le lire jusqu’au bout attentivement car si vous suivez mes recommandations, vous n’aurez pas de surprise avec votre hébergeur.

Vous voulez peut-être démarrer votre projet de blog professionnel et vous avez entendu dire qu’il fallait un hébergeur payant pour votre blog avec un vrai nom de domaine (pas un sous-domaine -> Très courant chez les hébergeurs gratuits et certains hébergeurs payants qui abusent…)

En faisant vos recherches, vous avez découvert de nombreuses offres qui vont d’environ 2 euros à plusieurs dizaines d’euros par mois.
On vous parle de serveur mutualisé ou dédié, de bande passante, de trafic, de base de données etc…

Comment choisir son hébergeur web ?Vous êtes perdu, vous entendez de nombreux avis différents et vous ne savez plus quoi penser

Pour clarifier vos recherches, je vais vous partager les critères les plus importants à prendre en compte pour l’hébergement de votre blog WordPress mais aussi pour la gestion de votre hébergement.

Ainsi vous saurez quels critères recherchés sans perdre de temps avec des termes incompréhensibles et trop techniques.

Ma première offre d’hébergement était une offre professionnelle. Dans le sens où j’avais des outils pro à ma disposition dont je n’en maîtrisais seulement qu’un 1%.

Comme je ne savais pas trop où je mettais les pieds, je m’étais dit qu’il me fallait un hébergement web de qualité avec des fonctionnalités pro afin d’être sûr de ne pas être limité.

Même si c’était compliqué, ça m’a permis de me perfectionner et d’apprendre en autodidacte des outils très techniques qu’en général seuls les professionnels de l’hébergement comprennent 🙂

Rassurez-vous, je ne vais pas vous embrouiller avec des termes trop techniques. Mais c’est ainsi que j’ai appris.

Avant de savoir exactement ce qu’il faut pour trouver un hébergement de blog WordPress performant. Il faut comprendre de quoi a besoin un blog WordPress pour exister sur internet.

Un blog WordPress, c’est un dossier (comme sur votre ordinateur) avec des sous-dossiers et des fichiers. Je vous passe les détails, mais ces fichiers sont des lignes de codes interminables que seuls les programmeurs savent lire 🙂

Tous les fichiers et dossiers de votre blog WordPress se trouvent sur un serveur (celui de votre hébergeur) et lorsqu’un visiteur affiche votre blog dans son navigateur internet, le serveur et le navigateur du visiteur vont interpréter toutes ces lignes de codes pour donner visuellement une page web, tel que celle qui s’affiche actuellement pour lire cet article 🙂

Chaque visiteur qui passe sur mon blog « télécharge » mes pages pour les afficher sur leur navigateur et ainsi lire le contenu de mon site.

Chaque affichage « consomme » des ressources qu’on appelle généralement Transfert de Données (Trafic). Ce Transfert de données se déplace à une vitesse qu’on appelle Bande Passante.

Ces deux facteurs spécifient deux choses :

  1. Le capacité maximale de personnes simultanées sur votre site (le trafic)
  2. La vitesse maximale à laquelle votre site va s’afficher (la bande passante)

L’idéal est d’avoir les deux à leur plein potentiel, mais malheureusement, la plupart des hébergeurs web vous offrent toujours l’un des deux plus performant que l’autre.

Par exemple, vous pourriez avoir un blog capable de gérer 1000 visiteurs par jour ou plus mais avec une vitesse d’affichage de vos pages au ralenti lorsqu’il y a trop de monde en même temps.

Ou alors, vous pourriez avoir un blog qui s’affiche toujours très rapidement mais vous êtes limité mensuellement au nombre de visiteurs.

D’où l’importance de prendre en compte votre projet de blog pour choisir votre hébergement WordPress.

 

Votre projet de blog détermine votre offre d'hébergement webQue faut-il privilégier en fonction de votre projet ?

Si vous comptez créer un blog de niche.

C’est-à-dire un blog qui va intéresser un segment précis d’une thématique. Ce qui laisse supposer un trafic plutôt faible (peu de visiteurs).

Il serait donc intéressant de vous orienter vers une offre d’hébergement qui vous limite en trafic ce qui permettra d’avoir toujours un site qui s’affiche très rapidement pour vos visiteurs.

Ce type d’offre ce repère très vite car elles indiquent une limitation pour la bande passante. Prévoyez une offre avec une bande passante d’au moins 30 Go mensuel. L’inconvénient de ce type d’offre, c’est que si vous dépassez le quota, vous êtes facturé pour le dépassement.

Donc renseignez-vous du coût pour le dépassement de la bande passante et prévoyez un surcoût si vous réalisez un lancement de produits.

Si vous créez un blog dans une thématique très populaire comme par exemple la Beauté / le Maquillage.

Il vaut mieux privilégier le trafic illimités. Ceci permettra à votre blog de s’afficher pour tous vos visiteurs sans surcoût de bande passante. Cependant, il peut y avoir des ralentissements certains jours où le trafic est important.

Ce type d’offre se repère aussi très vite puisqu’il note en général « illimité ». C’est d’ailleurs ce type d’offre que j’ai pour l’ensemble de mes sites et ceux de mes clients car c’est la plus flexible.

Maintenant que vous connaissez les bases pour trouver une offre d’hébergement adaptée, nous allons aborder les critères de sélection qui sont importants dans une offre d’hébergement de blog WordPress.

 

Les critères de choix pour héberger votre blog WordPressLes critères techniques pour héberger un blog WordPress

  • 1 base de données. C’est indispensable pour faire fonctionner un blog.
  • 1 espace de stockage en ligne d’un minimum de 500 Mo pour héberger les fichiers et dossiers qui composent votre blog WordPress.

Certains hébergeurs de blogs vous proposent 100Go de stockage et plus. Cependant, un blog n’utilisera jamais autant de place.

Par exemple, le blog d’un de mes clients a plus de 400 articles et il n’utilise même pas 500 Mo de stockage.

Donc avoir 100 Go, c’est démesuré et laisse supposer une défaillance à d’autres niveaux, comme par exemple la qualité du serveur et donc un impact direct sur le trafic ou la bande passante.

Ne vous laissez pas impressionner par l’espace de stockage d’une offre d’hébergement pour un blog WordPress.

  • Un nom de domaine (Compris généralement dans l’offre d’hébergement). Choisissez une offre avec un vrai nom de domaine compris dans le prix.

Un sous-domaines n’est pas idéal pour le référencement. Vous partez avec un handicape assuré.

 

Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?

Par exemple, vous souscrivez pour un service d’hébergement sur un site qui s’appelle une-vie-geniale.com et votre nom de domaine ressemble à : votreblog.une-vie-geniale.com

La partie en gras est ce qu’on appelle un sous-domaine. C’est comme un sous-dossier du dossier principal « une-vie-geniale ».

Ce type d’offre est généralement gratuite, cependant, Google n’aime pas les sous-domaines.

  • Avoir CPanel pour gérer votre hébergement technique. Cet outil n’est pas obligatoire, mais franchement, quant on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. C’est vrai que c’est un peu technique au début, cependant, vous avez accès à de nombreux outils d’analyse, de sauvegarde, de protection, de sécurité etc…
  • Choisir un serveur LINUX. Tous les hébergeurs ne le précisent pas dans leur offre, mais un serveur LINUX sera plus stable et plus sécurisé qu’un serveur WINDOWS d’un manière générale. Et en plus c’est généralement moins cher comparé à WINDOWS où l’hébergeur doit payer une licence.
  • Que choisir entre un hébergement Mutualisé ou un Serveur Dédié ? 

Un serveur mutualisé, c’est comme habiter dans un immeuble. Il y a un bâtiment et plusieurs familles cohabitent. C’est-à-dire que votre blog WordPress se trouve sur un serveur où cohabitent plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de sites internet.

L’avantage, c’est que c’est moins cher. L’inconvénient, c’est que si un ou plusieurs sites parmi la masse utilisent trop de ressources du serveur, il pénalise les autres et il peut y avoir un ralentissement voire même parfois une surcharge du serveur. C’est ce qui explique en général, le fameux code erreur 500.

Un serveur dédié c’est un serveur pour votre site uniquement. Comme si vous habitiez en maison. C’est plus sympa, mais c’est plus cher 🙂
De plus, il faut des connaissances techniques très poussées pour gérer un serveur.

Si ce n’est pas votre cas, il existe des offres qu’on appelle en « infogérance » et qui vous apportent tous les avantages d’un serveur dédié sans les inconvénients techniques puisque vous avez l’hébergeur qui s’en occupe à votre place.

C’est actuellement ce que j’ai pour mes sites et ceux de mes clients. C’est très stable et vous gérez votre hébergement comme un mutualisé (c’est facile).

En général on débute avec une offre d’hébergement en serveur mutualisé. Vous pouvez ainsi développer sereinement votre blog WordPress avec un faible budget.

Et dès que votre blog commencera à générer de nombreux visiteurs, il va consommer plus de ressources serveur et donc, l’hébergeur va vous proposer de passer, soit à une offre mutualisée supérieure, soit à un serveur dédié. Il devient donc important de monétiser votre blog pour subvenir aux frais d’hébergement.

  • Les sauvegardes régulières de vos fichiers et dossiers automatiquement.On n’y pense pas toujours quand on débute, mais ça fait partie de votre chiffre d’affaires.

Si vous perdez toutes les données de votre blog WordPress à cause d’un piratage ou d’une mauvaise manipulation, c’est tout votre référencement qui s’écroule et par conséquent la visibilité de votre site auprès de vos clients potentiels.

Un peu comme si vous aviez votre magasin qui du jour au lendemain brûlait. Les sauvegardes régulières et automatiques doivent faire partie de votre offre d’hébergement.

Ainsi, s’il se passe quoi que ce soit, vous remettez en place tout votre site comme s’il ne s’était rien passé 🙂

  • Dernier point concernant les basiques pour choisir votre offre d’hébergement de blog WordPress, c’est le support client.

C’est l’un des critères les plus important quand on veut développer une entreprise uniquement sur internet.

D’une manière générale, le support client est l’endroit où les entreprises adorent économiser. Ce qui à mon sens n’est pas logique…Mais bon, c’est comme ça !

Imaginez un instant, vous faîtes un lancement de produit et il se passe un problème technique du à une mauvaise manipulation de votre part. Vous n’êtes pas un pro de la technique, les erreurs ça arrivent et vous faîtes appel au support client de votre hébergeur pour vous aider à gérer cette urgence pendant votre lancement.

Votre hébergement de blog clé en mainLe support très relax, vous envoie une réponse au bout de 48 heures et cerise sur le gâteau, vous avez une réponse complètement à côté de la « plaque ».

Résultat, vous avez perdu énormément d’argent et votre problème n’est toujours pas réglé.

C’est ce qui se passe pour la plupart des hébergeurs.

Donc, si vous voulez éviter ce genre de problème qui peut vous coûter très cher, je connais un hébergeur qui vous apporte un support exemplaire et qui vous répond systématiquement dans l’heure qui suit votre demande.

Il s’agit de PlanetHoster, leur service client est super pro et en plus vous avez le respect qui va avec.

Toutes les personnes à qui j’ai pu recommander cet hébergeur web ont été époustouflées de la qualité et de la rapidité du service client.

Voyons maintenant une évidence qui vous fera perdre beaucoup de temps si vous débutez en tant que blogueur pro.

 

Les petits plus qui font la différence pour héberger votre blog WordPress

Il y a une chose à laquelle vous devez vous attendre lorsque vous trouvez votre hébergeur idéal. C’est que le job de votre hébergeur c’est que votre site soit en ligne et disponible. C’est tout !

Autrement dit, même s’il vous offre l’installation de votre blog, vous n’apprendrez JAMAIS à le développer en fonction de votre thématique. Tout ce qui est marketing n’entre pas dans les compétences de votre hébergeur.

Franchement, Si j’avais eu un hébergeur qui m’apporte une solution clé en main comme :

  • L’installation du blog WordPress
  • L’optimisation du blog au référencement
  • L’installation, l’activation et la configuration technique des plugins utiles à ma thématique
  • Des conseils marketing pour écrire des articles à forte valeur ajoutée
  • Des conseils marketing pour faire connaître mon blog
  • Des conseils pour choisir un nom de domaine idéal
  • Des tutoriels vidéos pour apprendre à gérer efficacement blog WordPress
  • Des tutoriels vidéos pour apprendre à se constituer une liste de prospects (Newsletter)
  • Une formation complète et simple à suivre pour développer un véritable blog pro qui rapporte
  • Et qui en plus réuni tous les critères idéaux pour héberger un blog wordpress que je vous ai donné plus haut.

Et bien si j’avais eu tout ça après avoir souscrit à ma première offre d’hébergement, j’aurai gagné des années d’apprentissage pour devenir totalement indépendant sur internet.

Si c’est ce que vous recherchez aujourd’hui, c’est-à-dire une offre d’hébergement clé en main pour créer et développer un blog professionnel qui rapporte, cliquez ici, vous allez être très surpris !


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    2 replies to "Comment Choisir Son Hébergement de Blog WordPress ?"

    • Pap Morlaye

      Parfois je me demande même ce que vous gagner en m’accordant votre temps et en m’informant.

      • Lionel

        Bonjour et merci pour votre commentaire.

        C’est une bonne réflexion que vous soulevez et qui revient souvent dans l’infoprenariat et dans diverses thématiques sur internet.
        Une passion, quelle qu’elle soit se partage par pur plaisir et désir de transmettre une émotion, des compétences, des conseils.

        Mon père, passionné par son métier, a su me transmettre que plus vous donnez plus la vie vous récompense de toutes sortes de manières.

        L’essentiel, c’est que ce que vous partagez, ne soit pas par intérêt mais purement par passion, désir d’aider.
        Sinon, l’effet inverse se produit. Tout ce que j’ai pu faire par intérêt purement économique ou relationnel ne m’a attiré que des ennuis…

        Dans l’autre sens, on peut aussi penser que d’être trop généreux, attire les profiteurs.
        C’est vrai dans un certain sens, mais ça permet d’apprendre quelles sont les personnes qui méritent votre temps et quelles sont celles que vous devez ignorer.

        Donc, pour vous répondre, ce que je gagne réellement, c’est d’une part de l’expérience et d’autre part, l’expression d’un désir de contribuer à la vie d’autres personnes.
        Le blogging est une façon parmi d’autres d’exprimer sa générosité au monde entier 🙂

        Puis pour celles et ceux qui veulent aller plus loin avec moi, il y a mes services payants.

        Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.