Cet article est le premier d’une série de 10 articles dans lesquels je vais aborder le développement personnel d’une façon bien précise. Ma femme et moi avons commencé, une étude pratique pour nous amener à Être qui nous sommes vraiment et créer à chaque instant notre vie sans limite.

L’objectif, c’est de nous amener progressivement sur notre chemin de vie, celui qui a été prévu bien avant notre naissance et qui n’est qu’abondance, joie et plaisir intense (tout comme vous).

Pour information, je peux dire que cette approche a commencé par cet article ici.

Je suis conscient que ce type d’article n’est pas pour tout le monde. Dans le sens où, il faut déjà avoir une démarche de curiosité et d’ouverture totale d’esprit. C’est-à-dire, ne rien juger, croire ou comparer mais simplement comprendre et expérimenter.

J’espère donc que ce premier article, ce partage, vous apportera une ouverture vers la progression personnelle, tel que nous l’expérimentons, ma femme et moi 🙂

Je précise une chose importante, ma femme et moi ne sommes pas croyants et n’adhérons à aucune forme de religion. C’est important de le préciser, car l’être humain a souvent tendance à classer les choses qu’il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre dans la catégorie des religions, sectes et choses de ce genre…

Ce qui est au fond, à mon sens, une fermeture de l’esprit. Et donc, l’expression d’une croyance qui par définition est sans fondement tangible et concret.

Il s’agit simplement de science et de développement personnel à l’image d’un enfant qui apprend à marcher…Donc aucune allusion mystique dans cet article.

 

Ce Qui Est En Chacun de Nous

Beaucoup de gens, sont conscients ou ressentent au fond d’eux qu’ils ont un potentiel illimité caché qui est peut-être une clé à leur épanouissement.

La plupart des gens ont peut-être vu sur internet ou en direct des humains capables de faire preuve d’une force, d’une concentration ou d’une adaptabilité extrême… Dont, chacun d’entre-nous n’imaginerions même pas être capable.

Aucun être humain, quelles que soient les forces de l’adversité, n’est éprouvé au-delà de ses capacités. Jack M Sword

Tout le monde le sait et le constate, l’être humain est partout sur terre, il n’existe pratiquement plus de lieu que l’homme n’a pas encore découvert. Ceux qui restent (sur Terre), sont des endroits extrêmes pour lesquels l’humain doit utiliser des technologies pour y parvenir.

Maintenant que nous sommes plus ou moins d’accord sur ce que vous venez de lire, j’aimerai que vous regardiez cette simple vidéo de quelques minutes en écoutant attentivement ce qui va être partagé. Il s’agit de Nassim Haramein, Physicien et Cosmologue, qui a fait ses dernières années des découvertes qui seront le point de départ d’une nouvelle ère pour l’humanité.

=> Retrouvez d’autres vidéos de Nassim Haramein ici

 

Alors, peut-être que pour vous cette vidéo est trop scientifique ou utopique. Mais il y a un message qui nous montre bien une chose dont nous sommes tous conscients.

L’être humain se développe et apprend constamment sur lui-même.
De la même manière que l’univers apprend sur lui-même et s’épand sans jamais s’arrêter.

Nous sommes donc l’oeuvre d’une création consciente de l’univers. 100 000 milles milliards de cellules composées de 1000 milliards d’atomes qui œuvrent dans le même sens. Tout ceci ne peut pas être lié au hasard.

 

D’un point de vu scientifique, Nassim Haramein, a découvert et prouvé qu’un proton était connecté à tous les protons de l’univers. Que le proton est un trou noir et que le vide n’est pas vide, mais un champs omniscient d’informations et d’énergie dans lequel tout ce qui EST baigne.

Par définition, tout ce qui existe dans l’univers, sur Terre, l’Être humain compris et tout ce qui EST, détient toute la connaissance de l’univers. Nous sommes donc tous connectés les uns aux autres et à tout ce qui existe dans l’univers par nature.

Nous sommes UN.

 

Pour revenir à quelque chose de plus « terre à terre », nous créons notre propre réalité à chaque instant.

Voici un exemple. Il y a quelques années, l’être humain dans son immense majorité était persuadé que la Terre était aussi plate qu’une pièce de monnaie.

En vivant dans cette croyance que la Terre était plate, l’être humain se limitait. Il écrivait des livres sur le sujet, rédigeait des règles basées uniquement sur cette croyance d’une Terre plate. Comme le fait de ne jamais s’éloigner des côtes pour éviter de tomber dans le néant !

De nos jours ça paraît inconcevable 🙂

 

croyancesPour en revenir à une échelle encore plus petite, tout ce qui nous entoure, pour chacun d’entre nous, est le reflet de nos propres croyances.

Nos croyances nous font penser et agir d’une façon qui nous amène à construire un environnement proche à l’image de nos croyances.

 

Voici un exemple :

Il y a une dizaine d’années en arrières, je croyais que les riches* étaient tous avides de pouvoir et ne pouvaient en aucun cas œuvrer pour le bien-être de l’humanité. La conséquence de cette croyance, c’est que je refusais tout contact avec des personnes riches et donc, je traînais qu’avec des gens pauvres* qui méprisaient les riches mais rêvaient d’être riches (paradoxe qui se traduit par un manque d’intégrité, j’y reviens plus loin dans l’article).

Comme l’argent est mal, l’action qui en découlait est que dès que j’en avais je le dépensais dans des choses inutiles(finalement, pour rester pauvre).

Et tout ceci fait une réaction en chaîne…

La pauvreté mène à la souffrance, la souffrance mène au mépris, à la plainte quotidienne.
Se plaindre quotidiennement amène des pensées négatives, puis à la révolte contre une société qui hypothétiquement
serait la cause de ma souffrance et celle du monde entier !

Donc, je ne prends plus de responsabilité sur ma vie, puisque c’est à cause des autres…

Et L’entourage est composé de personnes comme moi et donc, ma réalité quotidienne n’est que souffrance et dans ma réalité, personne ne peut être heureux. Sauf les riches qui aiment abuser des pauvres.

Et comme je ne veux pas abuser des gens, la boucle est bouclée 🙂

  • D’après-vous, est-ce que c’est comme ça qu’il est possible de construire un monde meilleur ?
  • Est-ce que cette façon de penser et d’agir induite par une croyance peut permettre un épanouissement, un partage et une entraide ?
  • Est-ce que de cette façon je peux aider d’autres personnes ?
  • Est-ce qu’une personne qui manque d’amour peut donner de l’amour ?
  • Est-ce qu’une personne qui n’a pas d’argent peut donner de l’argent ?
  • Est-ce qu’objectivement, je peux dire que tous les riches sont « malhonnêtes » et tous les pauvres « honnêtes » ?

Etant donné que mes croyances font de moi ce que je suis et que l’extérieur, l’entourage, devient mon reflet, tout devient possible.

Autrement dit,  si ma vie ne me plaît pas, je peux la changer. Et pour la changer, il faut changer mes croyances pour que mes pensées et mes actions construisent un nouvel environnement plus positif.

Dans la plupart des séminaires en développement personnel, c’est ce qu’on nous dit… Le problème, c’est que pour changer une croyance, c’est long…Très long…

 

Il y a une personne qui s’appelle Jack M Sword qui dit quelque chose comme ça :

« Je ne crois en rien, je n’espère en rien, tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. Mais le peu que je sais, je le sais. »

Finalement, la réponse est peut-être là !

Plutôt que d’essayer de croire que l’on est capable de tout faire alors que notre vécu depuis des années a été tout le contraire.

Peut-être qu’il est plus facile de tout mettre à la poubelle et de ne plus croire en rien afin de laisser libre le champs des possibilités.

Car finalement, CROIRE, n’est pas SAVOIR.

Tout le monde croyait que la terre était plate mais personne ne le savait ! Jusqu’au jour où quelqu’un est allé vérifier.

 

possibilite_pouvoirCe qui m’amène à une autre histoire.

Lorsque j’avais une douzaine d’années, j’ai voulu apprendre la guitare électrique. Tout le monde se foutait de moi, parce que je ne voulais pas prendre de cours car ce que je voulais, c’était apprendre directement à jouer la musique qui me plaît.

La plupart des gens de mon entourage ne croyaient pas que je pouvais apprendre la guitare tout seul.

Savoir si j’étais capable ou pas, ce n’était pas une question qui m’avait traversé l’esprit.

Je voulais juste apprendre la guitare pour jouer la musique de mon groupe phare de l’époque et monter mon propre groupe de musique avec un ami.

J’ai découvert, une façon simple d’apprendre s’en s’ennuyer avec le solfège. C’est une méthode d’écriture des partitions qui s’appelle Tablature. Il s’agit en fait d’une représentation d’un manche de guitare avec des numéros qui correspondent à un emplacement sur le manche.

Je me suis lancé et j’ai appris en donnant le meilleur de moi-même chaque jour sans jamais baisser les bras, puisque c’était mon désir et mon plaisir.

6 mois plus tard, je jouais mieux qu’une personne qui avait fait 5 ans de conservatoire.
Et je montais mon premier groupe de musique 🙂

Je me souviens d’un vendeur d’instruments de musique qui a suivi toute cette progression. Dès que je pouvais, j’allais au magasin pour essayer des guitares, des amplis etc…

Ce vendeur, qui avait lui aussi un groupe de rock dans la région, n’en revenait pas de ma progression. Il disait que j’étais surdoué. Mais en fait, il n’en ait rien. J’ai tout simplement créé en moi, le désir d’apprendre la guitare seul et je l’ai fait sans me poser de questions.

C’était la première fois de ma vie où je me suis rendu compte d’un potentiel humain.

 

En 2006, j’ai arrêté la musique et j’ai eu internet pour la première fois de ma vie.  Puis, là aussi, ça a été une passion, un désir d’apprendre.
En l’espace de 3 ans, je savais créer des sites web, utiliser des logiciels de programmation et de web design alors que je n’avais jamais eu d’ordinateur entre les mains avant 2006.

Rien n’est impossible et c’est ce que je soutiens dans ce blog, pour vous aider à exprimer vos passions et réussir une reconversion professionnelle épanouissante.

 

Un autre exemple :

Il y a des gens qui croient qu’ils ne peuvent pas voyager parce qu’ils manquent d’argent… Mais pourtant, il y a des gens qui font le tour du monde avec un sac-à-dos et un vélo voire juste à pieds.

Peu importe que ces personnes qui voyagent ainsi se comptent sur les doigts d’une main ou pas. Ils le font et l’ont fait, vous avez eu l’information, donc c’est possible.

POSSIBLE ne veut pas dire que c’est certain. C’est juste une possibilité. Si vous voulez le vérifier, vous l’expérimentez avec le meilleur de vous-même et là, vous SAUREZ.

 

N’importe quel être humain peut donner vie à une idée qui le fait vibrer plus que tout.
VOUS avez ce pouvoir de créer et dé-créer tout ce que vous voulez.
Peu importe où vous habitez et votre condition physique ou géographique.
Nous sommes tous égaux par nos capacités et nous sommes tous interconnectés par nature.

 

Lâcher Prise, Respect et Intégrité : Un des secrets de l’épanouissement

lacher-prise_integrite

Un des exercices que nous pratiquons avec ma femme, c’est de ne plus se laisser influencer par tout ce qui est extérieur à nous et que nous ne maîtrisons pas. (C’est une des raisons, qui nous a décidé en 2013 de ne plus avoir de télé.)

Tout ce qui est extérieur à nous n’a aucun sens puisque ce n’est pas nous qui l’avons décidé.

Beaucoup de gens se laissent influencer par des choses qu’ils ne maîtrisent pas et considèrent ou interprètent ces choses comme de la chance ou de la malchance dans leur vie… Mais en fait ça n’a aucun sens.

De la même manière, tout ce qui est du passé ne peut être interprété pour justifier notre vie d’aujourd’hui et de demain. Même si au fond, nous sommes aujourd’hui, le résultat de nos pensées et actions d’hier…

Mais nous ne pouvons pas passer notre temps à vivre dans le passé pour comprendre quoi que ce soit qui nous aurait amené là.

La meilleure des solutions est de laisser le passé au passé pour créer notre futur dans le présent.

Puisque ma femme et moi, tout comme vous qui lisez cet article, nous sommes un être qui apprend constamment sur lui-même pour grandir et se développer.

Nous sommes TOUS capables de créer, de produire tout ce qui nous passe par la tête pour le concrétiser en une expérience à vivre qui construit d’une façon positive ou négative notre futur passionnant.

 

Imaginez, vous vous faîtes voler vos papiers.

Sur le coup, vous êtes énervé. Certains vont même s’en rendre malade…

Mais au final, c’est un événement extérieur à vous qui est vide et sans sens. Vous pouvez l’interpréter de toutes les façons possibles, pendants des heures, des jours ou des années !

Donc, plutôt que de perdre du temps à faire ce que la grande majorité de la population fait, c’est-à-dire spéculer sur des choses, des événements et autres…Sans SAVOIR.

 

Il n’y a qu’une chose à faire: Qu’est-ce que vous prenez comme décision d’agir face à cet événement ?

Cette décision que vous prenez devient alors une création. Cette action ou cette création, donne un sens à votre vie.

Vous êtes en mouvement et vous n’attendez pas une nouvelle source extérieure dont vous ne maîtrisez rien pour vous sortir d’une situation qui est finalement déjà vide et sans sens.

Créer sa vie est un devoir responsable de l’Être humain.

Mais c’est aussi bien plus que ça !

Car le tout est de savoir si vous voulez créer de la joie, du bonheur, du plaisir, du désir pour vous et autour de vous ou le contraire. En tout cas, tout est possible !

 

Du jour au lendemain, tout peu s’écrouler dans la vie de n’importe qui.

De la même manière, une entreprise qui existe depuis des dizaines d’années peut déposer le bilan et licencier des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes.

Rien n’est acquis pour toujours, sauf que nous pouvons TOUS être heureux dans n’importe quelle situation à partir du moment où nous décidons d’être, de construire et d’agir dans ce sens.

 

integriteDans notre premier exercice, ma femme et moi constatons l’importance de l’intégrité dans notre vie.

N’importe qui peut penser ou croire être totalement intègre. Mais il y a de nombreux détails qui démontrent le contraire.

Ma femme et moi le constatons chaque jour pour nous-même…

Voici un exemple :
Il y a quelques semaines, j’ai décidé de perdre un peu de poids, parce qu’au total, depuis l’an dernier, j’ai repris 10 kg et je ne me sens pas bien physiquement en surpoids.

D’après-vous combien de kilos j’ai perdu ?

AUCUN

Pourquoi ?

Parce que dès que j’en ai eu l’occasion, ma pensée à trahi ma décision et j’ai donc failli par l’action. Puis ensuite, j’ai trouvé toutes sortes de raisons que n’importe qui pourrait trouver pour justifier un échec 🙂

Est-ce que c’est ça ÊTRE intègre ?

NON

Evidemment, j’entends certains dire : « Ce n’est rien, tu n’es ni le premier, ni le dernier à qui ça arrive. Et puis… C’est pas grave, l’essentiel c’est de s’accepter comme on est ».

Oui, c’est vrai, il faut s’accepter tel qu’on est. Mais être intègre doit faire partie de ce que l’on est car c’est une clé de l’épanouissement et du respect.

 

L’intégrité, c’est un respect d’abord envers soi-même qui rayonne ensuite vers les autres. Si vous êtes intègre envers vous-même. Que vos pensées, rejoignent vos décisions et se traduisent par vos actes, alors vous êtes intègre. Vous êtes vous-même et pas un mensonge.

L’intégrité totale, c’est lorsqu’il n’y a plus de « fausses notes » dans tous les domaines de votre vie. C’est pour ça que le chemin est long 🙂

 

Mais rien que le fait de s’en rendre compte, c’est le premier pas vers l’accomplissement. Et si vous avez lu cet article jusque là, c’est que vous êtes peut-être sur la bonne voie.

 

Un autre exemple plus général sur le thème de l’intégrité…

Vous savez que fumer tue et n’est pas bon pour la santé. Vous dîtes à d’autres de ne pas fumer… Mais vous fumez.

Est-ce que c’est faire preuve d’intégrité ? Encore une fois, non !

Des exemples comme ça, il y en a des milliers pour chacun d’entre nous ! Personne n’est parfait, c’est une qualité de l’être humain, puisque ça lui permet de s’éveiller en vivant des expériences.

On pourrait penser et dire : « Chacun sa vie, chacun est libre de vivre comme il le souhaite. Et si une personne veut détruire sa santé, c’est son problème. »

Encore une fois, c’est pas faux. Mais, le manque d’intégrité peut être dangereux pour soi et pour autrui.

 

Un dernier exemple :

Je ne me retrouve dans aucun représentant politique ou aucune idée politique donc je ne vote pas. Ceci est intègre (Cool ! Enfin quelque chose !) 🙂

Mais il y a des gens, qui ne se retrouvent pas dans la politique mais continuent de voter parce qu’ils croient en la politique ou bien ils veulent éviter quelque chose de soit disant pire que ce qu’ils ne veulent déjà pas voir se concrétiser !

(je sais… c’est compliqué, mais ne pas être intègre, c’est à la base, un non sens. C’est donc compliqué et c’est pour ça qu’il faut s’exercer jour après jour.)

Pour faire simple, c’est comme être révolté par le monde politique qui appauvrit son pays et voter quand même pour lui parce qu’on croit en la politique.

=> Dans cet exemple, on peut entrevoir qu’une croyance peut pousser à faire des actes qui finalement peuvent être dangereux et pas intègre vis à vis de soi et autrui.

C’est un peu comme travailler dans une usine d’insecticides et manger bio. Vous vivez dans un mensonge, vous ne pouvez pas être tranquille dans votre tête et dans vos actes.

 

Le chemin vers un épanouissement passe par l’application de ces quelques conseils dans cet article durant toute votre vie. C’est ce que nous pratiquons avec ma femme depuis seulement quelques mois maintenant.

Nous avons déjà du résultat. Nous ressentons et constatons que des choses changent et se mettent en place pour construire un futur plus épanouissant.

Il y a des partenariats en place, des idées, des actions, des rencontres etc…

 

Quels sont les résultats concrets que vous pouvez obtenir ?

  • Vous vous sentez plus libre. Vous ressentez comme un soulagement. Ça vient du fait de reprendre le contrôle de sa vie en lâchant prise sur des événements que nous ne contrôlons pas.
  • Vous prenez conscience de tout ce qui est toxique dans votre environnement ou qui provient de vos propres créations. Et vous commencez à faire le ménage. Vous vous éloignez des choses ou des personnes qui vous empêchent de vous épanouir.
  • Vous vous recentrez sur des émotions positives, vos passions, vos désirs et vous devenez créatif dans votre vie et pour les autres.
  • Vous vous rendez compte de votre potentiel.
  • Vous vous respectez et vous respectez les autres humains de toute cette planète qui sont finalement des Être aussi PUISSANTS et IMPORTANTS que VOUS et moi. Puis vous respectez les animaux, les insectes qui sont comme l’être humain. C’est-à-dire composés à 99,999999% de vide. Un système autonome qui apprend sur lui-même.
  • Vous devenez performant dans votre travail par une nouvelle attitude.
  • Vos relations sont meilleures.
  • Tout s’accélère et vos projets prennent vie là où d’autres se demandent encore comment ou quoi faire.

Il y a certainement d’autres bien-faits et la pratique nous le dira. Vous serez les premiers au courant 🙂

 

Ne prenez pas cet article comme une leçon, car nous n’avons, ma femme et moi, absolument aucune prétention à ce niveau.

Bien au contraire, puisque nous apprenons et expérimentons la vie, tout comme vous 🙂

Et nous sommes vraiment au tout début…

En lisant cet article, si vous ne comprenez pas ce que vous devez appliquer… Je peux juste vous conseiller de relire cet article à nouveau, car tout y est.

J’ai condensé beaucoup de choses que nous mettons en pratique. Cet article fait plus de 3300 mots… C’est déjà pas mal, sachant que peut-être même pas 20% des personnes ne liront l’article en entier voire seulement la moitié…

 

D’ailleurs, si vous avez lu l’article en entier et/ou si vous souhaitez partager votre expérience, vous êtes libre d’utiliser les commentaires.

C’est avec plaisir de vous découvrir 🙂

Qu’appliquez-vous au quotidien pour vous épanouir ? Quels sont vos conseils ?


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    6 replies to "1- Qui Êtes-Vous ? Le Premier Pas Vers L’épanouissement"

    • Fabi'N

      🙂 🙂 🙂

    • Fabi'N

      Bonjour Lionel. Je tente de répondre à vos 2 questions. Tout d’abord, pour vouloir changer mes croyances, je dois les identifier, quelles sont celles qui me font souffrir ? quels outils vais-je utiliser pour transformer mes croyances ? ah oui, mais ces fameux « outils », où les trouver ? voilà, ce que je fais au quotidien (ou presque), me nourrir d’informations qui me font du bien, lire, écouter, participer à des ateliers en développement personnel. C’est effectivement un travail qui demande du temps et surtout de la volonté. Mais accéder à ces premiers questionnement est déjà le début de la transformation 🙂
      Vouloir transformer sa vie un moment donné est une prise de conscience qui arrive que lorsque nous écoutons notre corps. Donc, mon conseil ? écoutez votre corps et observez les signes (indices) de la vie comme les rencontres, les coïncidences », les échecs à répétition, le fait de faire du « sur place », … Ces signes nous rappellent en permanence que quelque chose doit changer pour ne plus souffrir, et ils sont puissants, tant que vous ne comprenez pas, ils reviennent d’une façon ou d’une autre. Ils ne vous lâchent pas. Soyez attentif !
      Belle journée à tous !

      • Lionel

        Génial Fabienne !

        Merci pour votre contribution en partageant vos conseils remplis de bon sens et d’applications 😉

        Effectivement, la vie nous renvoie continuellement un feedback (comme dirait Nassim) sur chaque action que nous réalisons. Il ne tient qu’à nous d’apprendre à écouter ce feedback, ce retour d’informations pour évoluer et transmettre.

        Nous sommes chacun, un univers qui crée et dé-crée en interagissant avec d’autres univers.

        C’est vraiment passionnant 🙂

    • Aurélien

      Article très très, mais très très intéressant!
      Vraiment génial !

      • Lionel

        Bonjour Aurélien,

        Merci beaucoup 🙂

        Juste par curiosité, qu’est-ce que tu as retenu ou qui résonne en particulier avec toi dans l’article ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.