Une reconversion professionnelle demande une réflexion poussée sur soi, ses aspirations, ses challenges…

Bonjour et bienvenue sur mon blog Une-Vie-Geniale.com !

Je m’appelle Lionel Cavallo et pour premier article, voici une partie de mon histoire qui m’a poussé à créer ce blog.

A l’âge de 5 ans, mes parents ont divorcé. Je me suis alors retrouvé quelques années avec ma mère, séparé de ma soeur plus âgée qui avait préféré vivre du côté de mon père. Vers l’âge de 7 ou 8 ans, une personne au caractère bien trempé fit la connaissance de ma mère et ce fut le début d’une nouvelle histoire qui aujourd’hui continue.

Pendant plusieurs années, les rapports entre mon beau-père Gilbert (cette personne au caractère bien trempé:-)) et moi étaient à la fois très conflictuels et complices. Il m’a fait découvrir de nombreuses choses dont je vous parlerai dans un autre article, car il est pour moi la personne qui m’a inspiré et transmis des valeurs fortes.

La Passion, La Générosité, L’Ouverture d’Esprit, L’Indépendance, l’Evolution (en tant qu’individu), la Créativité, le Respect, l’Engagement. Tout ceci m’a été transmis par Gilbert mon Beau-Père.

J’ai mis beaucoup de temps à m’en rendre compte, mais aujourd’hui j’en ai pleinement conscience.

De la Passion aux Espoirs Déçus

Être passionné par son jobPar conséquent, très tôt j’ai voulu prendre ma vie en main, vivre de ma passion pour la musique et j’ai quitté le foyer familial à 18 ans puis ensuite quitter la région à 19 ans pour exprimer cette passion pour la musique dans l’espoir d’en vivre pleinement.

Cette passion m’animait à un plus haut point, mais elle ne me faisait pas manger. Bien que m’étant toujours dit de ne jamais faire quelque chose qui ne me passionne pas, il fallait tout de même faire une entorse à cette conviction pour manger.

J’ai donc travailler à côté de ma passion pour la musique. Les boulots que je trouvais étaient plutôt contraignant soit physiquement, soit psychologiquement et d’autre fois les deux en même temps…

Mais étant tenace et toujours focalisé sur mon rêve, j’ai tenu le coup ainsi pendant dix années (oua!).

Jusqu’au jour où je ne me suis plus senti à ma place…

Le rêve devient une prison, les jobs qui devaient être temporaires deviennent quotidiens et représentent la seule expérience professionnelle de ma vie que je pouvais presque qualifier de ratée…

Le déclic de stopper toute action autour de la musique et quitter cet environnement négatif est survenu lorsque passer du temps avec les membres de mon groupe et jouer ensemble devenait une corvée.

Cette routine devenait comme tous ces jobs temporaires divers et variés que j’exerçais (Préparateur de commandes, Plombier, Vendeur en outillage, Négociateur immobilier, Agent de quai, Responsable d’entrepôt, Technicien de surface, Magasinier, Manutentionnaire etc…), dans lesquels je finissais toujours par ne pas me sentir à ma place, à évoluer dans un environnement qui ne correspond pas à mes valeurs et à m’ennuyer profondément.

A la limite du stress en me levant chaque matin. Vous connaissez peut-être, cette fameuse boule au ventre… 😉

Lorsque j’avais mon rêve de vivre de ma passion pour la musique d’un côté, j’arrivais à surmonter cet état d’ennui profond en prenant sur moi…

Mais le jour où mon rêve est devenu aussi une corvée. Cela a été le coup de grâce !

J’ai tout de même continué comme ça encore deux ans. C’est-à-dire à retrouver les collègues de mon groupe de musique chaque semaine avec une « envie de me pendre » et à travailler la semaine dans un job ennuyeux, fastidieux et stressant.

La plupart des gens diraient : « Mais pourquoi tu as continué encore deux ans ainsi ? »

Et bien tout simplement parce que c’était une routine, une habitude installée depuis plus de dix ans.

Laissez-moi vous faire une confidence.

Dans tous les jobs temporaires que j’ai effectué, je peux compter sur les doigts d’une seule main les personnes que j’ai rencontré qui étaient vraiment passionnées par leur job.

Toutes les autres personnes continuaient chaque jour a exercer par habitude, par routine. Même si cela ne contribuait pas à leur bien-être…

A ce stade, les gens passent la majorité de leur temps à se plaindre du matin au soir.

J’ai fait partie de ces personnes pendant de très nombreuses années.

La Prise de Conscience Ou Comment Se Poser les Bonnes Questions ?

Mais j’ai fini par ouvrir les yeux sur ma situation parce qu’il n’y avait plus aucun sens à cette vie que je menais. Plus de rêve, plus d’ambition, plus de passion…

Croyez-moi, lorsque vous prenez conscience de cela, c’est très dur à encaisser. Cette sensation d’avoir perdu dix années de sa vie ce n’est pas rien !

Les gens peuvent réagir de deux façons à ce genre de situation.

  1. La première c’est de se laisser aller, de sombrer dans la dépression et finir en Burn Out pour peut-être gâcher le reste de sa vie.
  2. La seconde, c’est de se recentrer sur ses valeurs et chercher des solutions concrètes pour reconstruire sa vie en se disant que derrière chaque échec, il y a une expérience bénéfique !

J’ai choisi la deuxième et pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions puis noter sur une feuille ce qui est important pour soi dans cette nouvelle vie que l’on souhaite bâtir.

Je vais vous donner quelques conseils à ce propos.

La plupart des gens se posent les mauvaises questions. C’est-à-dire des questions qui ne permettent pas d’évoluer mais au contraire de stagner.

Ces questions commencent généralement par POURQUOI

Voici quelques exemples :

  • Pourquoi mon patron ne m’a pas donné cette augmentation ?
  • Pourquoi je n’ai jamais assez d’argent à la fin du mois ?
  • Pourquoi je ne trouve pas de job ?
  • Pourquoi je n’ai pas de chance ?
  • Pourquoi je suis en mauvaise santé ?

etc…

Ce type de question pousse l’inconscient à rejeter la faute sur un tiers. Car les réponses sont presque souvent une cause externe à soi. Faites l’expérience vous verrez 🙂

Si l’on rejette constamment la faute sur un tiers, on ne prend pas ses responsabilités en tant qu’individu et on ne cherche pas à se remettre en question pour s’améliorer.

« Ok, mais par quoi commence les bonnes questions ? » me diriez-vous !

Les bonnes questions commencent le plus souvent par COMMENT

Voici quelques exemples :

  • Comment je peux faire pour obtenir une augmentation ?
  • Comment je peux faire pour avoir plus d’argent à la fin du mois ?
  • Comment je peux faire pour avoir plus d’opportunités de trouver un job ?
  • Comment je peux faire pour attirer la chance ?
  • Comment je peux améliorer mon état de santé ?

etc…

Les réponses à ces questions vont pousser à chercher des solutions qui sont des actions. Et généralement ces actions, c’est à NOUS de les faire :-))

C’est là que l’on commence à prendre conscience que notre situation actuelle est réellement le fruit de nos actions et pensées d’hier.

Donc, si nous voulons du changement, il faut commencer par changer personnellement.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde _ Gandhi

La manière de penser qui a généré un problème  ne pourra jamais le résoudre _ Albert Einstein

Donc, vouloir du changement dans sa vie, ça commence par soi et non les autres. (Franchement j’avais du boulot de ce côté là…J’en ai toujours mais ça va beaucoup mieux ;-))

Après m’être posé les bonnes questions, j’ai noté sur une feuille les choses importantes à mes yeux que je voulais voir se réaliser dans ma nouvelle vie au niveau professionnel.

Les Choses Importantes à Noter

Noter ses valeurs, ce qui est important pour soiVoici le plus important de ce que j’ai noté sans ordre de préférence :

  • Être passionné par mon travail pour ne jamais m’ennuyer
  • Être autonome pour libérer ma créativité
  • Avoir du temps libre et une liberté dans mon organisation pour être avec mes proches quand j’en ai envie
  • Apprendre régulièrement de nouvelles choses pour stimuler mon activité cérébrale
  • Ne pas être limité dans mon revenu pour voyager régulièrement, entretenir la santé de ma famille et être libre
  • Un métier qui me permette d’évoluer socialement et intellectuellement
  • Un métier qui soit en phase avec mes valeurs
  • Un métier qui puisse me permettre de laisser une trace de réussite à mes futurs enfants
  • Un métier qui puisse me permettre de contribuer efficacement et durablement à la vie d’un grand nombre de personnes

Après toute cette introspection qui m’a pris presque deux années (et oui je peux parfois être long… :-)), j’ai constaté qu’aucun travail salarié ne pouvait m’offrir tout cela. C’est à ce moment que j’ai pensé à la création d’entreprise puis ce fut une véritable révélation.

L’entrepreneuriat était ce qui correspondait à mes valeurs et qui pouvait me permettre d’atteindre mes objectifs.

Youhoouuu ! J’étais tout excité car après tant de temps à me chercher, j’avais enfin trouver un monde dans lequel j’allais pouvoir m’épanouir 🙂

Mais c’était aussi un nouveau monde pour moi et forcément, celui de l’entrepreneuriat fait partie des plus hostiles. Car prendre sa vie en main en faisant partie des entrepreneurs, c’est aller à contre sens. C’est-à-dire, remonter le courant là où la plupart des gens se laissent glisser.

De L’ignorance à la Connaissance

Les challenges sont très nombreux à commencer par soi. C’est le moment où vous vous retrouver face à vous-même et vous constatez à quel point la vie que vous avez mené jusqu’à présent était complètement à côté de la plaque et vous a conditionné à l’échec.

Ma vie d’avant m’avait coupé totalement du monde extérieur et de ce fait je manquais énormément de confiance en moi, d’estime de moi-même et de capacité relationnelle.

C’est là que j’ai compris que la tâche allait être très dure… Car pensez un instant à ce concept.

Un entrepreneur est un porteur de projet, il a une vision de développement de son entreprise et de sa vie qui tourne autour d’un projet qui doit contribuer à la vie d’autres personnes.

Autrement dit, il faut avoir les épaules sacrément larges pour tenir un tel rôle ! Rien que cette pensée aurait pu me décourager, mais lorsque je pensais à mon ancienne vie et à ce que j’aspirais, il était inconcevable pour moi d’abandonner.

J’ai donc petit à petit commencer à me documenter pour trouver une idée d’entreprise passionnante, puis quelles étaient les solutions pour m’aider dans cette aventure.

Je me suis rapidement tourné vers l’internet en pensant que ce média pourrait être un support idéal pour créer une entreprise sans trop de frais et de risques. Je suis allé à la CCI de mon département, j’ai suivi une formation conseil pour m’éduquer et m’accompagner en tant que futur entrepreneur auprès d’un cabinet de consultation d’entreprise.

Résultat de cet accompagnement…J’étais encore trop novice car les personnes qui m’accompagnaient n’avaient aucune expertise sur l’internet.

Etant autodidacte, j’entame mes recherches sur internet et comme tout débutant qui cherche à gagner de l’argent, je tombe sur les arnaques pyramidales (entre autres), puis je commence à découvrir certains acteurs du web francophone qui ont de véritables entreprises sur internet qui cartonnent.

Je découvre alors l’affiliation, l’infoprenariat puis c’est à ce moment que je me rends compte de tout ce qui gravite autour d’une entreprise sur internet et qui est très important.

Le marketing internet, le copywriting, le webdesign, la programmation web (HTML, PHP, MySql, Javascript) , les réseaux sociaux, l’emailing et bien d’autres choses…Pour moi, une nouvelle passion naissait !

Depuis 2006, j’ai donc approfondi tous ces domaines techniques en autodidacte par des livres pratiques, des tutoriels, des formations, des conseils.

Cela m’a permis de développer mes compétences dans ces domaines à un niveau suffisant pour ne jamais faire appel à une aide extérieure pour toutes sortes de projets internet.

Je me suis rendu compte à quel point créer une entreprise sur internet est riche en diversité.

C’est très stimulant pour les méninges 🙂 et aussi très gratifiant lorsque vous aimez apprendre et évoluer comme moi.

ATTENTION : Je ne dis pas qu’il faut tout maîtriser, car franchement c’est extrêmement chronophage et il faut être vraiment fou pour vouloir tout faire 😉

Mais savoir quels sont les différents domaines qui fonctionnent en synergie pour qu’une activité professionnelle sur internet soit bien huilée, est vraiment vital en tant que futur chef d’entreprise .

Cependant, après avoir tout approfondi à un niveau amateur voire semi-pro (dans certains domaines), il me manquait encore des détails importants, surtout en marketing internet. C’est d’ailleurs ce qui prime sur tout le reste. En fait, j’avais des sites web très fonctionnels et agréables, mais avec trop peu de résultats financiers.

Pour tout vous dire, j’ai réussi à générer 7634 € de chiffre d’affaires en un an en autodidacte avec des produits d’affiliation et mon propre produit d’information dans le domaine de la vente directe.

La communication est le plus important et c’était dans ce domaine en particulier que mes notions étaient trop approximatives. J’ai donc pris la décision d’investir et me former auprès des meilleurs dans ce domaine du marketing internet francophone début 2014 pour sortir de ma limite liée à l’autodidacte.

En très peu de temps ce que j’ai appris a été une révélation ! Des détails en communication ont assemblé toutes les pièce du puzzle avec une méthodologie pointue et efficace par les résultats que ces experts ont obtenu.

Il faut donc tout mettre en application, car c’est UNIQUEMENT dans l’action qu’on a des résultats et que l’on peut progresser.

C’est donc le défi que je vais relever avec ma compagne qui a décidé de créer sa propre entreprise sur internet pour quitter son job (ennuyeux, fastidieux et qui physiquement, l’a obligé à se faire opérer avec des séquelles physiques pour le reste de sa vie…).

C’est donc la raison de ce blog, vous partager les stratégies que nous mettons en place, nos résultats et nos découvertes pour vous aider à reproduire la même chose et évoluer ensemble vers une vie épanouissante.

Si ce projet vous motive à aller vous aussi de l’avant et créer votre propre entreprise sur internet à partir d’une passion, téléchargez votre guide « 7 Etapes pour Vivre de Votre Passion sur Internet »

2banner300x250


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

    4 replies to "Comment Je suis Passé d’une Routine Salariale Soporifique à Celle d’un Entrepreneur Passionné ?"

    • Lionel

      Ici Lionel pour Lionel..

      Salut salut
      Nous nous étions parler il y a maintenant une petite année..Je suis également dans le marketing relationnel avec JuicePlus..

      Tout d’abord merci de nous partager tes expériences sur le MLM ainsi que ta dernier sur créer son réseau à partir du web.
      Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière fois que nous nous sommes parler.. J’ai recentré ma vie en harmonie avec l’univers pour avoir les réponses plus clair pour mes choix de vie..

      Actuellement beaucoup de choses ont pris forme, il me reste deux trois choses à régler pour me consacrer pleinement à mon objectif.. Développer un blog pour pouvoir aider un Max de personnes à pouvoir se développer grâce à mon expérience, mes histoires, au contenu de mes articles et du produit que je propose..

      Bref t’es conseil me seront de grandes utilités car je ne pipe rien à ce système qui est le blogging avec tout ce qui peux comporter, auto répondeur, Webinar, le petit cadeau de bienvenu offert aux nouveaux prospects.. Je me renseigne beaucoup mais des journées très charger avec le restaurant et Juiceplus.. J’attends de me séparer du restaurant courant 2015 pour être totalement dédié à cette super aventure.

      Je m’en vais de ce pas pour m’inscrire et j’espère très vite faire partie de l’aventure et que l’on puisse échanger de tonnes d’informations à nos lecteurs..

      Un énorme merci à toi d’être sur mon chemin et de partager avec nous tout ça..

      J’espère que ta chérie se porte bien ..

      A très vite Lionel .

      • Lionel

        Salut Lionel 😉

        Merci beaucoup pour ton commentaire !

        Oui, je me souviens de toi et ton restaurant très appétissant.
        Très heureux d’avoir de tes nouvelles 🙂

        Ma chérie va très bien et se concentre justement sur le défi que nous sommes en train de réaliser. Je vais bientôt créer un article à ce sujet et montrer ce que nous avons mis en place pour le moment.

        Bienvenue sur ce nouveau blog Lionel !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.