Avec tous les conseils, toutes les méthodes, toutes les solutions et services qui existent sur internet pour créer un blog ou un site web de qualité, il est parfois bon de revenir à l’essentiel pour éviter de se perdre.

Car sur n’importe quel sujet, il est facile de trouver tout et son contraire sur internet.

Je me souviens, à l’époque où le E-commerce commençait à se développer en France, beaucoup de gens se sont fait avoir par des faux sites web e-commerce et se faisaient voler leur numéro de carte bancaire…

Puis ensuite, il y a eu toute une communication pour apprendre à reconnaître un site e-commerce de qualité.

Concernant les blogs, c’est la même chose. Il y en a qui sont de bonne qualité, qui inspirent confiance et d’autres qui ont tendance à nous laisser perplexe…

Même si à la base, un blog n’a pas vocation à faire du e-commerce, c’est toujours intéressant de savoir reconnaître un blog de qualité.

 

La plupart des gens sur internet font des requêtes dans Google de plus en plus précises et complexes. Avant, on tapait 1 ou 2 mots, maintenant on tape des phrases ou des expressions.

Nous avons appris à formuler nos recherches d’une façon qualitative.

Et si vous voulez que votre blog ou site soit perçu comme une source d’informations de qualité sur une thématique précise, il faut respecter 6 critères importants.

 

6 Critères Pour Créer un Blog de Qualité

-> Un Design Clair et Epuré

Il n’y a rien de pire que de naviguer sur un site qui ressemble à un sapin de Noël, avec plus de 3 voire (grand max) 5 couleurs différentes, des images partout, des textes qui clignotent etc…

Plus il y a de « pollution » visuelle, plus le cerveau doit traiter les informations, l’oeil se fatigue à chercher et au final, un visiteur ne comprend pas votre message et s’en va (définitivement).

Et tout ceci ne prend que quelques secondes…

Pour vous donner un exemple, une chambre d’enfant est souvent en bordel 🙂

Il y a des jouets partout, des vêtements partout qui traînent et si vous demandez à l’enfant de trouver sa paire de chaussette qu’il avait aux pieds, il va mettre des heures à la trouver.

Il revient vers vous sans ses chaussettes et vous lui criez dessus, parce que vous êtes en retard et votre enfant n’est toujours pas chaussé. Vous décidez de chercher vous-même et là c’est reparti pour de nouveaux reproches… « Avec tout ce bordel comment veux-tu trouver tes chaussettes ?! »

Vous connaissez certainement une situation similaire n’est-ce pas ?

Et bien votre blog ou votre site web, doit impérativement être bien ordonné, bien rangé. Votre visiteur doit trouver au premier coup d’oeil ce qu’il est venu cherché.

Sinon, il perd son temps et cliquer « la flèche en arrière », ne prend qu’une fraction de seconde…

Votre design doit être clair et épuré.

N’utilisez que 3 couleurs. Evitez les images nombreuses sur une page avec trop de couleurs, trop de détails ou d’informations visuelles qui ne servent pas le sujet de votre page.

Essayez de faire en sorte que votre design soit ergonomique. Qu’il facilite la navigation, la compréhension de votre message global à vos visiteurs.

Vous gagnerez en visibilité et en résultat 😉

 

-> Un contenu de valeur

La qualité du contenu est un critère très important, voire le plus important.

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Tous les jours, des requêtes sont effectuées sur Google pour répondre à une question précise ou trouver une information précise. Un contenu de qualité c’est un contenu informatif qui permet de répondre à la question de votre visiteur.

En fonction de votre thématique, il y a des recherches précises qui sont effectuées. Votre contenu doit répondre à ces questions/recherches, mais aussi apporter bien plus que ça !

Si vous lisez mes articles, vous avez peut-être constaté qu’il y a toujours quelque chose de concret à appliquer.

C’est en quelques sortes ce que vous devez faire. C’est le meilleur moyen d’être intéressant. Selon Google Analytics, mon taux de rebond varie entre 3% et 6%.

Ça signifie que mes visiteurs apprécient ce qu’ils lisent et lisent d’autres articles ensuite.

Ce n’est pas pour me vanter, bien au contraire, car en fait, c’était un de mes objectifs quand j’ai créé ce blog. Je voulais rédiger des articles de fond, mieux construit que dans mon tout premier blog et apporter plus de concrets.

Le contenu de qualité prendra toujours le dessus comparé aux articles sans valeur pour l’audience.

Quand vous rédigez un article, demandez-vous toujours ce qu’un lecteur peut appliquer de concret après avoir lu votre article. C’est le meilleur moyen d’être intéressant et pertinent dans votre thématique 😉

 

-> Pas de pub intempestive

Je crois qu’on est tous d’accord. La pub aujourd’hui sur internet, c’est agressif !

Vous ouvrez une page, vous avez une pub qui s’affiche. Vous lisez une vidéo, vous avez une pub qui s’affiche. Vous cliquez sur un lien, vous avez une pub qui s’affiche etc…

S’en est tellement agressif et polluant que ça fait même parfois planter les appareils (téléphone, tablette, ordinateur) ou la page que l’on souhaite consulter.

Ce type de sites ne fait pas du tout pro !

Ils ne pensent pas du tout à créer du contenu de valeur. Leur objectif, c’est du contenu qui fait le buzz pour attirer un certain profil de consommateur et vendre des espaces publicitaires en masse.

Ce type de publicité, à mon avis, ne durera pas.

Aujourd’hui, la plupart des gens ont marre de voir des choses qu’ils n’ont pas décidé de voir. Il n’y a qu’à voir la télé, c’est bourré de publicité non ciblées et en plus les marques payent plusieurs dizaines à centaines de milliers d’euros pour ça…

C’est aussi pour ça que depuis 2013, la télé a disparu de mon salon (ceci est un autre débat).

Mais un site qui affiche trop de publicité, c’est un site qui se fiche de ses visiteurs. Ce n’est pas un site de qualité.

Evidemment, je ne dis pas que tous les sites devraient supprimer la publicité car certains sites ne pourraient pas continuer sans publicité, puisque c’est leur modèle économique.

Mais il y a des façons de faire pour que les revenus publicitaires soient plus efficaces et moins agressifs pour un visiteur.

Donc, si vous croyez qu’en affichant des dizaines de pubs sur vos pages est idéal pour gagner de l’argent sur internet, revoyez votre « copie », car c’est loin d’être le cas 🙂 C’est plutôt la recette idéale pour faire fuir vos visiteurs !

 

-> Un auteur clairement identifié

Il y a beaucoup de gens paranos sur internet… Et du coup, ils font tout pour rester anonymes…

Mais si vous décidez de créer un blog, affichez-vous clairement !

D’une part, c’est obligatoire par la loi. Et d’autre part, c’est une façon de rassurer un visiteur. Il doit savoir à qui il a à faire !

C’est plutôt logique…

Lorsque je navigue sur un site où il n’y a pas de mentions légales, de page à propos et une page contact, c’est pour moi une personne qui n’est pas sérieuse et qui pense que derrière son ordinateur, elle peut se permettre de dire tout et n’importe quoi.

Est-ce que vous êtes en confiance si vous entrez dans un magasin où tous les vendeurs seraient habillés d’une façon où vous ne voyez pas leur visage ?

Moi non…

C’est comme un site e-commerce qui n’est pas identifiable. C’est l’assurance de se faire piquer son numéro de carte bleu !

Donc, affichez-vous clairement, soyez identifiable pour rassurer vos visiteurs. D’autant plus dans un univers dématérialisé comme internet !

 

-> Un contenu unique

Peut-être que ça vous est déjà arrivé de tomber sur un site dont le sujet de la page vous intéresse mais en lisant l’article, le contenu est incohérent.

Les phrases n’ont aucun sens…

C’est souvent ce qui se passe avec les sites de contenu dupliqués d’une autre langue. Ce sont des articles traduits avec des modules de traduction automatiques et l’article est finalement inintéressant.

Il faut aussi faire très attention aux contenus dupliqués.

Google est très vigilant et c’est très facile de se retrouver pénalisé dans les moteurs de recherche, voire d’être carrément blacklisté.

Ecrivez toujours quelque chose d’unique. Ne copiez jamais le contenu d’un autre blog. Et même si vous vous dîtes que si vous changez quelques mots ou phrases ça va passer, vous vous trompez complètement.

Le copier/coller, l’assemblage de différents contenus etc… Google est au courant de ces pratiques 😉

Ça ne sert à rien de copier ce que font les autres. D’une certaine façon c’est se mentir à soi-même et ce n’est pas respecter le travail des autres. Et en plus, ça ne vous apportera rien d’autre que des ennuis…

Il n’y a qu’à voir cette histoire du blogueur voyageur dont je ne citerai pas son nom, qui s’est mis à copier les images des voyages d’autres blogueurs et rédiger du faux contenu.

Ça peut détruire toute votre réputation et plomber définitivement votre business en ligne.

C’est dommage de passer des années à construire quelque chose et le détruire en une fraction de seconde…

 

-> Un contenu personnel

Il n’y a rien de pire que de rédiger du contenu impersonnel.

Je connais quelques sites/blogs où les articles sont rédigés par des rédacteurs qui ne sont pas très au courant de la thématique sur laquelle ils rédigent.

Du coup ça se ressent, les sujets sont survolés et il n’y a pas d’expériences partagées avec du concret applicable.

Un de mes clients a décidé de faire ça malgré mes mises en garde et ses blogs ne décollent pas…

Il a plus de 1000 articles au total, un taux de rebond très élevé et aucun résultat… Ses blogs n’ont aucun intérêt pour ses visiteurs.

C’est dommage d’en arriver là !

Un bon rédacteur web, connaît son sujet. Sinon, ce n’est pas un rédacteur web, c’est un/une « secrétaire » à qui ont demande un texte avec un certain nombre de mots.

Si vous décidez de faire rédiger votre contenu, je vous conseille de sélectionner des experts de votre secteur ou des rédacteurs web qui ont déjà une expérience de votre thématique.

Dans l’idéal, rédigez vous-même vos articles. Sinon, je ne vois aucun intérêt à créer un blog.
D’ailleurs, le public, votre audience, sera du même avis 😉

Ça m’est déjà arrivé de rédiger des articles sur des sujets que je ne connaissais que trop peu… En me relisant, j’ai été autant intéressé qu’un chien placé devant le journal local !

Mettez dans vos articles, votre point de vue, votre expérience, du concret. Sinon, ça n’a aucun intérêt…

 

Si vous voulez apprendre à créer un blog génial !
Inscrivez-vous gratuitement sur cette page et je vous partage des conseils efficaces.

Et si vous avez aimez cet article, partagez-le ou laissez-moi un commentaire 😉


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.