De plus en plus de blogueurs qui ont des blogs « média » s’intéressent à récupérer les emails de leurs visiteurs.

Si vous ne savez pas ce qu’est un blog média, il s’agit d’un blog qui traite de l’actualité ou une thématique très populaire. L’objectif d’un blog média, c’est d’attirer un grand nombre de visiteurs dans l’objectif de monétiser l’audience avec de la publicité comme Adsense pour ne citer que lui…

Et pour ça, il faut publier très souvent et très régulièrement des articles grand public.

Ce n’est pas le type de blog que je recommande de créer, car c’est le meilleur moyen de passer tout votre temps devant votre écran pour pas grand chose… (ceci est une autre histoire)

 

Peut-être que vous vous demandez :

  • Quel est l’intérêt de récupérer les emails de vos visiteurs ?
  • Comment faire pour récupérer efficacement les emails ?
  • Quel est le meilleur outil pour récupérer les emails ?

Ça tombe bien, c’est le sujet de l’article 😉

 

Pourquoi Récupérer les Emails de Vos Visiteurs ?

Pour 3 raisons que vous allez vite comprendre.

La première c’est Google. Le référencement n’est acquis pour aucun site internet. Du jour au lendemain, les algorithmes de Google peuvent changer et votre site qui était en première place sur la première page des résultats de recherches peut se retrouver à la page 10.

Ce qui fait, qu’une grande partie de votre trafic disparaît et si votre site réalise des revenus publicitaires, c’est la dégringolade assurée…

 

La deuxième raison, c’est qu’un visiteur ciblé de votre blog ne pensera pas forcément à revenir régulièrement pour voir si vous avez rédigé de nouveaux articles.

La meilleure façon de le faire revenir, c’est de lui envoyer un petit email pour le lui dire. Il faut donc récupérer son email 😉

Par exemple, à chaque fois que je publie un article, j’envoie un email à ma base de données et dans mes statistiques, je constate à chaque fois un pic de visites dont une partie importante, plus de 50%, provient de l’envoie de mon email.

 

La troisième raison, c’est que si vous voulez vivre de votre blog, la publicité n’est pas forcément le modèle le plus rentable, sauf si vous vous appelez Google, Twitter, Facebook ou autre site média…

Pour vous donner un exemple concret, mon premier blog Lionel-Cavallo.com et un autre que je détiens (sans trop savoir quoi en faire pour le moment) qui s’appelle Bien-Etre-Et-Beaute.fr faisaient tout les deux environ 3000 visiteurs par mois. Ce qui est très faible…

Le deuxième (bien-etre-et-beaute.fr) réalise à peu près entre 6 et 12 euros par mois de revenus publicitaire avec Adsense. Ce qui fait sur 12 mois entre 72 euros et 144 euros de revenus publicitaire.

L’année 2014, j’ai réussi à obtenir 200 euros sur un an, juste parce que Google a décidé de me donner plus de visites. Mais l’année suivante, c’est revenu comme c’était… Le référencement n’est acquis pour personne, sauf pour certains sites références.

Le premier (Lionel-Cavallo.com), n’avait pas comme modèle économique la diffusion de publicité, mais plutôt l’affiliation et la vente de mon propre produit. Il fallait donc que je récupère les coordonnées emails de mes visiteurs.

Et ce blog, a réalisé un total de plus 7600 euros de chiffre d’affaires avec le même nombre de trafic mensuel que mon autre blog Bien-Etre-Et-Beaute.fr

Vous pouvez en tirer les conclusions que vous voulez, mais à première vue, c’est important, pour les 3 raisons citées, de récupérer les emails de vos visiteurs peu importe votre modèle économique.

 

Comment Faire Pour Récupérer Efficacement Les Emails de Vos Visiteurs ?

La plupart des blogueurs qui ont entendu dire qu’il fallait mettre en place une newsletter, proposent une inscription par email pour recevoir les derniers articles.

Avec les tests que j’ai pu faire et que je fais encore, je peux vous dire que ça n’est pas le plus efficace. Mais ça a au moins le mérite d’être mis en place.

Le plus efficace, c’est de proposer quelque chose de super intéressant en échange de l’inscription. Dans l’idéal, c’est un livret PDF avec éventuellement une vidéo d’informations complémentaires.

J’aborde tout ceci en détails dans mon programme d’accompagnement D.B.A.L (Du Blog à L’Entreprise).

 

Le livret PDF que vous proposez doit être en rapport direct avec votre thématique et il doit résoudre un problème que votre audience souhaite résoudre rapidement.

Par exemple, lorsque j’ai lancé ce blog, j’ai commencé par proposer gratuitement un livre PDF à télécharger « 7 Etapes Pour Vivre de Votre Passion Sur Internet Avec un Blog ».

Ce qui était très pertinent pour mon audience. Puis j’ai ensuite modifier pour ne proposer qu’un mini-cours / conseils par email, et j’avoue que c’est moins efficace qu’un livret PDF. Et je vais donc proposer prochainement un nouveau livret encore mieux que le précédent 😉

 

Si vous avez un blog média, il est possible que votre blog traite de plusieurs sujets différents. Dans ce cas, pour chacune des catégories, il faut proposer un livret PDF différent, de manière à « coller » à l’audience ciblée.

Ça a l’avantage de segmenter votre audience, votre communication et d’avoir des statistiques sur ce que vos visiteurs préfèrent lire.

 

J’imagine que vous vous demandez maintenant, quoi faire avec ces emails et avec quels outils vous pouvez mettre en place cette stratégie.

 

Que devez-vous faire de ces emails ?

La première chose, c’est de demander à vos abonnés ce qu’ils veulent lire, ce qu’ils veulent comme conseils pour les aider à atteindre leur objectif via un sondage rapide sur Google Drive par exemple.

Ensuite, c’est de les avertir lorsque vous publiez un article.

Puis dans un avenir proche, mettez en place une véritable séquence emails qui vend / propose des produits ou services ciblés, soit de votre propre création, soit par affiliation. Vous verrez, c’est beaucoup plus efficace que de la publicité 😉

Et surtout, vous apportez du concret à votre audience plutôt que de les exposer au dernier shampoing à la mode et avoir un « pauvre centime » dans votre poche pour un clic ciblé.

Je vous détaille une séquence par email dans mon programme D.B.A.L pour ceux qui veulent de l’efficacité.

Et sinon, j’ai déjà rédigé un article où je vous donne une séquence de promotion qui m’a permis de gagner plus de 1000 euros en une semaine sur internet. Lisez l’article ici, ça peut vous donner des idées.

 

Quel est le meilleur outil pour récupérer les emails de vos visiteurs ?

Le meilleur outil, c’est l’autorépondeur web.

Il s’agit d’un service en ligne, qui vous permet de créer plusieurs formulaires, plusieurs listes d’inscription, plusieurs séquences de promotion / communication etc… Etc…

C’est un outil fiable / abordable et AUCUN business sur internet ne peut se développer sans cet outil.

Personnellement, j’utilise SG-Autorépondeur (entreprise FR) qui en plus d’avoir un excellent service et support clients, vous apprend, via des tutos gratuits comment développer une stratégie marketing sur internet avec leur outil.

Il existe d’autres outils similaire anglophones comme Aweber, MailChimp etc…

 

La plupart des blogueurs hésitent à utiliser ce type de service car c’est payant et préfèrent utiliser des plugins gratuits ou autre… Mais c’est bien loin d’être efficace, car l’email marketing doit obéir à certaines règles très importantes pour bien délivrer vos emails, éviter la case SPAM et éviter le blacklistage de votre serveur.

J’ai justement déjà rédigé un article pour plus d’infos sur la mise en place d’une newsletter sur un blog.

 

Donc, pour résumer cet article sur la récupération des emails de vos visiteurs.

  1. Ne comptez pas que sur Google (référencement) pour vous envoyer du trafic afin de monétiser votre blog avec la publicité (si c’est votre modèle économique)
  2. Mettez en place une inscription à votre newsletter en proposant en échange un livret PDF utile pour votre audience à télécharger. C’est le plus efficace pour récupérer les emails de vos visiteurs.
  3. Créez une vraie stratégie de communication par emails. Le marketing est très important quoi que vous fassiez. D’ailleurs, vous en faîtes tous les jours. Le truc, c’est d’arrêter de faire du mauvais marketing, celui qui ne permet pas à votre blog de décoller 😉
  4. Utilisez des outils fiables comme SG-Autorépondeur pour récupérer les emails de vos visiteurs et mettre en place votre stratégie de communication par emails.

Voilà, vous savez tout, (ou presque) sur la façon de récupérer les emails de vos visiteurs 😉

Il ne reste plus qu’à vous mettre au boulot et si vous avez des questions, utilisez les commentaires et si vous voulez plus de conseils pour créer un blog génial et épanouissant, inscrivez-vous ici 🙂


Lionel
Lionel

Auteur d'une solution pour les passionnés qui veulent entreprendre, Lionel vous conseille dans les domaines du Blogging et de l'Evolution Personnelle. Pour Lionel, suivre ses passions, partager ce qui fait de vous un Être "unique" est une base essentielle pour s'épanouir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.